USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

+7
WILCOM
mad dog ✝
le Molvanien
feder504
jeanmi67
Sardanapale
Kriss
11 participants

Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  Kriss Mar 23 Mar 2021, 11:33

Bonjour a tous, USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux 72113

J'ai remarqué sur des photos et sur 1 exemplaire chez un Armurier que certaine USM1 avait un bloc de Pontet de couleur Rouge/Bordeaux/Violacé (je laisse a chacun le choix de définir la couleur exact).

Je souhaiterais connaitre la raison de cette couleur + l'Authenticité de cette couleur + cette couleur peut elle être attribué à un fabricant + cette couleur peut elle être attribué a une période + une arme présentant cette couleur de pontet devrait elle être totalement de cette couleur ou bien le reste de l'arme peu être différent...

Afin d'imager ma question voici deux photos récupéré sur ce Forum

Merci a tous. Wink

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Usm1_r11
USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Usm1_311
USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Usm1_411

Kriss
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  Sardanapale Mar 23 Mar 2021, 16:20

Bonjour,
Ce sont des nuances de rendu de la parkérisation, j'ai vu ça sur des Thompson.

Sardanapale
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  jeanmi67 Mar 23 Mar 2021, 17:45

Cela ressemble également fortement à la couleur de l'extracteur de mon mauser 98k SVW MB...

Couleur due à un traitement thermique ou à autre chose ???

P.S. il y a peut-être aucune similitude entre les deux...
USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Img_2160


Dernière édition par jeanmi67 le Mar 23 Mar 2021, 19:02, édité 1 fois
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  feder504 Mar 23 Mar 2021, 17:50

Je pense que cette couleur est plutôt provoqué par une réaction de la parkérisation avec un produit de "stockage long", graisse, huile ou autre.

On constate parfois l'apparition d'une couleur semblable sur des pièces bronzées, comme l'extracteur de ce 98k, mais là, c'est dû au processus de bronzage lui-même.
J'ai eu un FM ZB 26 entièrement "rougeâtre" !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9687
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  le Molvanien Mar 23 Mar 2021, 18:05

Pas que sur des pièces parkérisées. On retrouve souvent cette couleur sur des répliques italiennes d'armes PN de la marque Euroarms. Réaction au vieillissement du bronzage sur certaines aciers ?

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  feder504 Mar 23 Mar 2021, 18:34

le Molvanien a écrit:Pas que sur des pièces parkérisées. On retrouve souvent cette couleur sur des répliques italiennes d'armes PN de la marque Euroarms. Réaction au vieillissement du bronzage sur certaines aciers ?

Sur des pièces bronzées, d'accord, mais j'ai eu et ai encore des pièces parkérisées aussi vieilles que le processus lui-même, et elles ont gardé leur couleur d'origine.
Certaines des pièces parkérisées faisant aujourd'hui surface après un long stockage dans un produit spécial ont cette couleur, mais pas celles qui ont "vécu au grand air" depuis 80 ans et plus, qui ont en général conservé leurs "50 nuances de Grey" ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9687
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  le Molvanien Mar 23 Mar 2021, 18:50

C'est justement parce que ce n'est pas systématique (heureusement ) que perso je n'ai jamais compris d'où venait cette couleur rouge. Qualité de l'acier ? De son traitement thermique ?  Du bain de bronzage ? De tout à la fois ?

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  mad dog ✝ Mar 23 Mar 2021, 19:25

j'ai toujours vu ca sur de vieux bronzages  l'extracteur de mon frf1 est pareil  j'ai aussi un cache flame de cette couleur 

 ton pontet a ete bronze

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  WILCOM Mar 23 Mar 2021, 21:13

Kriss a écrit:Bonjour a tous, USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux 72113

J'ai remarqué sur des photos et sur 1 exemplaire chez un Armurier que certaine USM1 avait un bloc de Pontet de couleur Rouge/Bordeaux/Violacé (je laisse a chacun le choix de définir la couleur exact).

Ce n'est pas ce que l'on appelle le bronzage "tabac"  ( damascus Brown , de chez cartry )  ?

------------------------

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux 2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  Nicomidway Mar 23 Mar 2021, 22:26

jeanmi67 a écrit:Cela ressemble également fortement à la couleur de l'extracteur de mon mauser 98k SVW MB...

Couleur due à un traitement thermique ou à autre chose ???

P.S. il y a peut-être aucune similitude entre les deux...
USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Img_2160

Ce ne serait pas un extracteur de Preduzece 44 ?
Tout ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent avaient cette teinte si reconnaissable.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4895
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  Verchère Mar 23 Mar 2021, 23:28

Il me semble avoir vu cette couleur sur des Mauser allemands "fin de guerre", et si je me souviens bien le ressort d'arrêtoir de culasse tirait dans les mêmes tons. J'avais alors pensé au résultat d'une trempe dans un produit particulier, ces deux pièces répondant aux mêmes impératifs d'usinabilité et d'élasticité (tandis que la bague d'extracteur est plutôt en ferraille molle et que les autres ressorts plats sont en lame mince).

Il n'y a pas vraiment de raison qu'on trouve la même composition d'acier et le même traitement thermique d'un côté sur des ressorts allemands, de l'autre sur un pontet US...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  Kriss Mer 24 Mar 2021, 12:02

Merci a tous pour vos réponses,

Donc si je résume c'est soit :
- nuances de rendu de la parkérisation
- réaction de la parkérisation avec un produit de "stockage long", graisse, huile ou autre

Y a t'il une possibilité de la supprimé, l'estompé ou la recouvrir avec un autre traitement ?

Kriss
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  majkejevrosime Mer 24 Mar 2021, 12:17

Bonjour

mon armurier m'avait dit "réaction de certains bronzages sur les aciers très carbonés".

On observe parfois cette nuance sur les culasses de PA beretta M34


Pour moi il n'y a rien à faire

Cdt

laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  feder504 Mer 24 Mar 2021, 17:08

Kriss a écrit:Donc si je résume c'est soit :
- nuances de rendu de la parkérisation
- réaction de la parkérisation avec un produit de "stockage long", graisse, huile ou autre

Y a-t-il une possibilité de la supprimer, l'estomper ou la recouvrir avec un autre traitement ?

Pas mal de réponses ont porté sur le bronzage, mais ici, il s'agit - je me répète - de PARKÉRISATION, ou comme on dit chez nous de "phosphatage" !

La parkérisation ne vire pas toute seule au rougeâtre !

Si tu veux la supprimer, c'est possible : il te faut mettre la pièce "à blanc" en la brossant (brosse métal sur touret pour le gros-œuvre, mini brosse genre Dremel pour les petits coins).
Ne pas polir ensuite, la parkérisation ne tient bien que sur une surface du genre "sablée".
Ensuite bain dans un produit de parkérisation, Cartry en vendait un pas trop mal (je l'ai utilisé, mais il y a plus de 17 ans maintenant ...).

Si tu te décides à le faire, ne "baigne" que les pièces qui en ont besoin ! Je vois que certaines n'ont pas réagi au "produit rougissant", elles proviennent certainement d'un remontage, ou bien le procédé de leur protection a été différent (il y avait le "Dull Blue", une variété de bronzage terne tirant sur le gris).

J'y pense soudain : un armurier (ou prétendu tel) a peut-être voulu redonner une couleur à un boîtier défraîchi en appliquant une recette personnelle qui a foiré ? Ça se peut aussi, les "intermédiaires" sont capables de tout ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9687
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux Empty Re: USM1 c'est quoi ces bloc de Pontet Rouge/Bordeaux

Message  DZ Chénier Ven 26 Mar 2021, 23:23

Cette coloration survient lors d'une phosphatation d'un acier en associant l'acide phosphorique et le dioxyde de manganèse.
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum