K11/K31

+19
garand76
jenclarm
papet13
Xav 21
mathieuM
pascal p
lorenzo03
capitaine conan
Jef.ch
kirvari39
Phil38
Nigavevoli
jeanmi67
vince24
LP
Stephane5
Pâtre
Verchère
Daffy07
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Verchère Sam 13 Mar - 0:47

capitaine conan a écrit:+1 pour ces remises en état.
Perso je préfère une arme "fleur de coin" que fleur de rouille"
Pas mal de K31 ont la crosse constellée de marques de tricounis (les clous latéraux des chaussures de montagne) ; mais puisqu'ils sont arrivés jusqu'à cet état, il faut bien admettre que ce n'était pas considéré comme rédhibitoire dans l'Armée Suisse (même germanophone ?)

Or ici (en zone frontalière on les connaît bien), les helvètes ont la réputation bien établie de privilégier les apparences, d'ordre et de propreté ; et les allemaniques plus encore...
Donc "refaire" la crosse d'un fusil qui pourtant satisfaisait aux exigences de l'Armée Suisse, revient à vouloir être "plus suisse que suisse" ; ce qui dépasse largement les limites de la raison, tout franc-comtois vous le dira !


PS : faudrait quand même pas confondre un "fusil de guerre" (même neutre) avec un bibelot d'étagère, poupée de porcelaine, boule à neige ou assiette-souvenir.
Les SR et K31 n'ont certes pas vu les sables du Grand Sud mais ils ont vécu entre roc et glace, et s'ils n'en conservent pas les traits burinés du montagnard c'est qu'ils ont tiré ... au cul !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  lorenzo03 Sam 13 Mar - 10:10

Comme promis je fais un retour sur le K31 de chez ST militaria et la c'est la drame ...

Boiserie en bon état voir top, bronzage bien présent par contre canon rincé de chez rincé : lisse et piqué ! Procédure de retour, le pro s'engage à me retourner un K31 plus sain au niveau canon.


je vous tiens au jus de la suite.


Dernière édition par lorenzo03 le Lun 29 Mar - 16:33, édité 1 fois

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  capitaine conan Sam 13 Mar - 10:51

lorenzo03 a écrit:Comme promis je fais un retour sur le K31 de chez ST militaria et la c'est la drame ...

Boiserie en bon état voir top, bronzage bien présent par contre canon rincé de chez rincé : lisse et piqué ! Procédure de retour, le pro s'engage à me retourner un K31 plus sain au niveau canon.

Pour le plaisir une photo de la bouche : un vrai massacre.

je vous tiens au jus de la suite.

K11/K31 - Page 2 Photo10

J'ai lu beaucoup de retours négatifs de cette enseigne.
Je ne sais pas le prix demandé par STM par rapport à ceux pratiqués par Armes d'histoire, mais quand ce dernier indique canon miroir...le canon est nickel (plusieurs fusils achetés chez lui et aucune mauvaise surprise).

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  mathieuM Sam 13 Mar - 11:14

lorenzo03 a écrit:Comme promis je fais un retour sur le K31 de chez ST militaria et la c'est la drame ...

comme souvent, désolé pour toi.

J' avais quand même un doute sur cette série de K31 pas chers (pas l' habitude du "monsieur"), doute levé

si tu peux te le faire rembourser rends lui et contactes Fiesinger, parfois ils en ont de très beaux pas chers. Armes d'histoire c'est bon aussi
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 672
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  jeanmi67 Sam 13 Mar - 11:26

Au risque de me répéter...

Les K31 vus et touchés en vrai Very Happy chez Armes d'Histoire, sont certes pas "parfaits" au niveau crosse, mais les canons sont bons...

jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  lorenzo03 Sam 13 Mar - 12:57

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon retour. Par contre, ce n'est pas très "sérieux" de la part de cette enseigne de faire partir une arme avec un canon comme cela !

Pour avoir acheter chez fiesinger, cartry et arme d'histoire des armes militaires jamais de soucis de ce type !

J'ai voulu tester j'ai pas gagné pour l'instant. Avertissement aux potentiels acheteurs chez cette enseigne.

affaire à suivre !

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Xav 21 Sam 13 Mar - 21:28

Hum, ST Militaria , pas de bons retours...

Après, pourquoi lorsqu'on est satisfait par des enseignes , aller voir ailleurs ?
Xav 21
Xav 21
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 61
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Verchère Dim 14 Mar - 0:57

ST Militaria, j'en connais qui ont été très satisfaits...
Mais ils ont été choisir sur place !


Dernière édition par Verchère le Mar 16 Mar - 1:59, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty K31

Message  papet13 Lun 15 Mar - 6:49

j'ai un K31 en 7,5 Swiss acheté chez Nolasco il y a 5 ou 6 ans : quelques coups sur le bois mais canon et culasse impec et qui tire droit surtout avec le dioptre WF

papet13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 81
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  jenclarm Dim 21 Mar - 15:42

lorenzo03 a écrit:Comme promis je fais un retour sur le K31 de chez ST militaria et la c'est la drame ...

Boiserie en bon état voir top, bronzage bien présent par contre canon rincé de chez rincé : lisse et piqué ! Procédure de retour, le pro s'engage à me retourner un K31 plus sain au niveau canon.

Pour le plaisir une photo de la bouche : un vrai massacre.

je vous tiens au jus de la suite.


Je confirme STMILITARIA à FUIR !!!

J'ai aussi acheter un K31 il y a 3 ans, jaugé 7,525 à la bouche (venté par le revendeur), canon hammerli, boitier SIG, beau bronzage (je m'attendais au GRAAL) à réception je jauge la bouche et c'est bien entre 52 et 53 mais en sortie de chambre le néant ??? visible à l’œil, la jauge de 7,56 a parcouru 10 cm avant de commencer à s'arrêter. Rincé le suisse.

Retour a été fait mais frais de port à ma charge, après renseignement les tirs compétition en Helvétie seraient des séries de 60 qui ont le défaut de chauffer et d'erroder les canons  K11/K31 - Page 2 3812269126

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  garand76 Dim 21 Mar - 18:01

salut salut 

 Certains marchands ne manquent pas d'imagination. Après les canons "miroir", ce qui ne veut rien dire, un canon peut être brillant et complètement rincé, les canons jaugés uniquement à la bouche sont une autre façon de faire pro en faisant les choses à moitié. Bien sûr on peut renvoyer l'arme, mais c'est généralement aux frais de l'acheteur.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  tonyfree Dim 21 Mar - 18:05

K11/K31 - Page 2 671531 pour armes d'histoire, il est super pro.
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Daffy07 Dim 21 Mar - 19:42

C'est précisément ça qui me fait peur... Les vendeurs malhonnêtes !
Je suis totalement incapable de jauger un canon et de savoir s'il est rincé où pas !

Daffy07
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 48
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  jenclarm Dim 21 Mar - 22:51

Jauge chinoise précise j'ai pu comparer:
https://fr.aliexpress.com/item/4000074682760.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f636c37U01ieb, faut indiquer par message lesquelles on veut 

C'est la seule solution pour les armes d'occas achetées à distance ou chez l'armurier qui vous laisse choisir et trifouiller.

ESISTOIRE jauge les armes mais ne vous dit rien ou "on jauge pas" sauf quand c'est pas usé et que cela devient l'argument de vente après plusieurs échanges par mail.

Le militaria c'est   K11/K31 - Page 2 404219 pour les exigeants et les armuriers se font du fric parceque y a de plus en plus de pigeons fortunés ou pas mais aveugles qui font monter les prix et quand je vois ce qui se vend parfois sur NB, comme récemment des mosin finlandais aux enchères par un pro qui mets plein de photos en plus des 10 pour rassurer mr tt le monde, avec les enchères et la frénésie qui va avec a 1500 € le 28/30 canon usé  usé  usé Shocked.
C'est un vieux fusil QUOI et pas un semi auto en 9 para à 200€ le canon que tu remplace comme un chargeur.

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  lorenzo03 Lun 22 Mar - 17:34

Le problème est que la quasi totalité des vendeurs ou armuriers qui proposent ce type d'arme militaria achètent en lot à des grossistes qui eux s'amusent pas forcément à trier par usure de la mécanique mais plus à l’œil sur l'aspect général de l'arme.

Il peut donc y avoir dans ce lot du très bon, du bon moyen et du fatigué. A moins d'aller sur place si on habite pas trop loin et avec son jeu de jauges et encore faut il savoir prendre les mesures sur tout un canon, il reste plus que pour la grande majorité des tireurs le j'aurai peut être de la chance...

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Jauges...

Message  Jef.ch Mar 23 Mar - 8:22

Salut,

Ce n'est pourtant pas très compliqué:

K11/K31 - Page 2 P3100710

On mesure par les deux côtés, et on essaye de sentir si ça ne glisse pas "trop facilement" au milieu...

D'ailleurs, je me demande bien pourquoi je me fatiguais à prendre ce machin avec moi à chaque bourse aux armes...  Wink
Qu'est-ce qu'on s'était marré quand Alex me collait aux basques et me demandait le jeu de jauges chaque fois qu'il voyait un Mq31...  lol1

Amitiés,
À+,
le Jef-comique-de-répétition-manuelle... clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  lorenzo03 Jeu 25 Mar - 14:05

jenclarm a écrit:
lorenzo03 a écrit:Comme promis je fais un retour sur le K31 de chez ST militaria et la c'est la drame ...

Boiserie en bon état voir top, bronzage bien présent par contre canon rincé de chez rincé : lisse et piqué ! Procédure de retour, le pro s'engage à me retourner un K31 plus sain au niveau canon.

Pour le plaisir une photo de la bouche : un vrai massacre.

je vous tiens au jus de la suite.


Je confirme STMILITARIA à FUIR !!!

J'ai aussi acheter un K31 il y a 3 ans, jaugé 7,525 à la bouche (venté par le revendeur), canon hammerli, boitier SIG, beau bronzage (je m'attendais au GRAAL) à réception je jauge la bouche et c'est bien entre 52 et 53 mais en sortie de chambre le néant ??? visible à l’œil, la jauge de 7,56 a parcouru 10 cm avant de commencer à s'arrêter. Rincé le suisse.

Retour a été fait mais frais de port à ma charge, après renseignement les tirs compétition en Helvétie seraient des séries de 60 qui ont le défaut de chauffer et d'erroder les canons  K11/K31 - Page 2 3812269126

Pour st militaria, celui ci m'a renvoyé un nouveau K31 de 1955 que j'ai jaugé à 7.53 tout du long, le bois est pas tip top au niveau de de la plaque de couche (comme beaucoup de K31) mais globalement ça le fait à peu prés : erreur rattrapée si puis je dire mais bon ça ne devrait pas avoir lieu la base !


Dernière édition par lorenzo03 le Dim 28 Mar - 18:04, édité 1 fois

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  jenclarm Sam 27 Mar - 22:28

Les frais de port retour ont été pour toi je suppose, mais je reste convaincu que tu as eu à faire preuve de bcp de tact que tu as été chanceux question canon pour le 2 ème fusil et que le "rincé" retrouvera acquéreur bientôt...

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Stephane5 Dim 28 Mar - 14:42

Et si ça se trouve, le nouvel acquéreur en tirera des cartons magnifiques et en sera enchanté...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K11/K31 - Page 2 7790K11/K31 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  lorenzo03 Dim 28 Mar - 18:00

jenclarm a écrit:Les frais de port retour ont été pour toi je suppose, mais je reste convaincu que tu as eu à faire preuve de bcp de tact que tu as été chanceux question canon pour le 2 ème fusil et que le "rincé" retrouvera acquéreur bientôt...
Salut Jean Clarm,

Oui je suis resté quand même calme car pour moi c'est inacceptable de faire partir un K31 avec un tel canon et c'est voulu même ! C'etait très visible. Un tel acte est dommage pour un professionel.

Pour ma part st miliaria ça sera la 1ere et dernière fois et je n'excuse pas, surtout de la part d'un professionnel.

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  jenclarm Dim 28 Mar - 21:25

Stephane5 a écrit:Et si ça se trouve, le nouvel acquéreur en tirera des cartons magnifiques et en sera enchanté...
Ouais c'est une vision très peu réaliste, je le sais par expérience qu'à 200m les canons dont la bouche est usée comme ceux dont les prises de rayures en sortie de chambre sont trop lointaine, ne donne pas de bonne précision et les résultats sont catastrophiques voir mêmes hasardeux suivant les munitions.

Si l'usure est régulière (cylindrique) de l'entrée à la sortie ça passe mais lorsque que c'est conique voir multi-conique là c'est poubelle et c'est comme un pneu quand il est usé y a rien à faire faut le changer.

Et effectivement ce genre d'armurier très arrogant, orgueilleux etc...toute la panoplie du sale c.....d pour resté poli, parce-que par défaut se croit supérieur de part sa position et le droit qui lui est donné, qui fait que lui il peut faire ce que toi tu peux pas, alors prend la grosse la tête et te prend d'abord pour un pigeon parce-que ça marche malheureusement dans ce business des armes (que tout le monde veut en pensant tomber sur la bonne affaire grâce a sa bonne étoile), en oubliant toute forme de professionnalisme et juste basé sur le fric qui rentre facilement et tout ça uniquement grâce a ce monopole.

En tous cas j'ai fait le tour de la question et par bon sens je ne donne plus un euro à ce genre de cafard,  la solution est de s'en détacher et de passer à autre chose, ce qui maintenant m'a calmé et m'éloigne de l'idée du besoin et des envies qui ne font que passées au final. 
Pour moi les armes maintenant c'est juste du minimum et du simple et je me centre sur du énormément plus concret (la maison autonome) et je m'en porte bcp bcp bcp mieux  sunny flower

jenclarm
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Stephane5 Lun 29 Mar - 11:41

jenclarm a écrit:
Stephane5 a écrit:Et si ça se trouve, le nouvel acquéreur en tirera des cartons magnifiques et en sera enchanté...
Ouais c'est une vision très peu réaliste, je le sais par expérience qu'à 200m les canons dont la bouche est usée comme ceux dont les prises de rayures en sortie de chambre sont trop lointaine, ne donne pas de bonne précision et les résultats sont catastrophiques voir mêmes hasardeux suivant les munitions.

Si l'usure est régulière (cylindrique) de l'entrée à la sortie ça passe mais lorsque que c'est conique voir multi-conique là c'est poubelle et c'est comme un pneu quand il est usé y a rien à faire faut le changer.

Et effectivement ce genre d'armurier très arrogant, orgueilleux etc...toute la panoplie du sale c.....d pour resté poli, parce-que par défaut se croit supérieur de part sa position et le droit qui lui est donné, qui fait que lui il peut faire ce que toi tu peux pas, alors prend la grosse la tête et te prend d'abord pour un pigeon parce-que ça marche malheureusement dans ce business des armes (que tout le monde veut en pensant tomber sur la bonne affaire grâce a sa bonne étoile), en oubliant toute forme de professionnalisme et juste basé sur le fric qui rentre facilement et tout ça uniquement grâce a ce monopole.

En tous cas j'ai fait le tour de la question et par bon sens je ne donne plus un euro à ce genre de cafard,  la solution est de s'en détacher et de passer à autre chose, ce qui maintenant m'a calmé et m'éloigne de l'idée du besoin et des envies qui ne font que passées au final. 
Pour moi les armes maintenant c'est juste du minimum et du simple et je me centre sur du énormément plus concret (la maison autonome) et je m'en porte bcp bcp bcp mieux  sunny flower

Je ne dis pas non, d'autant que je n'ai aucune expérience des canons rincés... Mais comme je ne suis pas non plus armurier, pour savoir si un canon tire droit ou pas, je...tire avec ! Celui de ma carabine M1, quand je l'ai eue, je n'aurais pas misé un euro dessus: sale, terne, paraissant piqué...d'autant que la carabine était accompagnée de quelques cartouches corrosives. Et pourtant...elle tire très bien, et le canon brille un peu plus après chaque séance.
Du coup, je continue à me faire plaisir, même si ma maison tombe en ruine... Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K11/K31 - Page 2 7790K11/K31 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Caudron Lun 29 Mar - 18:26

Stépane5 a écrit:-"Mais comme je ne suis pas non plus armurier, pour savoir si un canon tire droit ou pas, je...tire avec ! Celui de ma carabine M1, quand je l'ai eue, je n'aurais pas misé un euro dessus: sale, terne, paraissant piqué...d'autant que la carabine était accompagnée de quelques cartouches corrosives. Et pourtant...elle tire très bien, et le canon brille un peu plus après chaque séance.
Du coup, je continue à me faire plaisir, même si ma maison tombe en ruine..."
Il est vrai qu'on peut être surpris, un canon à première vue peu engageant se révèlera peut-être précis. Mais l'usure est irrémédiable, le pire étant d'avoir un diamètre de sortie de plus grand diamètre que le reste, c'est rédhibitoire. L'érosion du cône de raccordement n'est pas aussi néfaste à la précision qu'une couronne déformée ou une bouche évasée.

Quand à l'USM1, c'est l'exception des armes US de la seconde guerre mondiale, à cause de son système d'emprunt des gaz non accessible pour le nettoyage, elle a bénéficié d'un traitement de faveur: Des munitions à amorçage non-corrosif K11/K31 - Page 2 3361380237 .
Ce qui fait que les babys ont généralement de beaux canons bien propres K11/K31 - Page 2 647148 K11/K31 - Page 2 3982057981  cheers

Quand ceux des Garand, US 17 et autres 1903 sont bouffés par la corrosion  affraid K11/K31 - Page 2 2027367187 No
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3113
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Verchère Mar 30 Mar - 1:30

Caudron a écrit:... L'érosion du cône de raccordement n'est pas aussi néfaste à la précision ...
Quand on a jaugé la 408 des records de Benjamin, on a trouvé pas mal de centimètres lisses avant d'arriver à des rayures notables : en mirant le canon on voyait pourtant les rayures, mais elles ne laissaient presque aucune trace sur le plomb forcé (il n'en restait qu'une profondeur de l'ordre de 0.01 mm). La carabine tirait alors moins bien qu'à l'époque des records, mais n'était tout de même pas devenue un arrosoir.
Si vous la croisez méfiez-vous, le canon a été changé...

D'un autre côté, j'ai vu des tubes dont le départ de rayures était "bien présent", comme ils disent, mais qui crépissaient le panneau de cible ! Voire même avec toutes les balles en travers, bien que les rayures (certes très moches) soient encore bien là.
Il me semble que l'usure à la bouche est primordiale, mais pire encore une usure dissymétrique, qui souffle de travers le cul de la balle. Si le profil du projectile est optimal et accordé au pas de rayures elle arrive parfois à se re-stabiliser, au bout de 50 à 300 mètres, mais entre temps elle a gigoté dans tous les sens ; il se pourrait bien qu'un canon parfait mais contraint, mal mis à bois, produise le même résultat...
C'est d'ailleurs un des procédés utilisés pour tester la faculté d'un projectile à se re-stabiliser : une surface plate fixée à la bouche juste sous le passage de la balle, obligeant les gaz à "doubler" la balle différemment entre le haut et le bas (ce qui lui donne artificiellement une forte incidence).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K11/K31 - Page 2 Empty Re: K11/K31

Message  Caudron Mar 30 Mar - 15:39

Un bon copain a une CG 63 dont la prise de rayure est si érodée qu'on a l'impression qu'elle est progressive, et pourtant elle groupe encore très très bien.
Les finlandais ont fait des test avec le M39 en mesurant le rapport entre érosion de la prise de rayures et la dispersion de l'arme. Sans démontrer vraiment un lien de cause à effet, car il ne mesuraient pas l'usure générale du tube, et la dégradation de la précision intervenant après environ 15000 coups et une érosion importante. Concernant la bouche, je suis convaincu qu'il suffit que les gaz se dispersent de façon asymétrique autour du projectile au moment où il quitte le canon pour le déstabiliser au point de lui faire quitter sa trajectoire initiale. Je veille donc particulièrement à l'état de la bouche et de la couronne sur mes armes. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3113
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum