Culasse bloquée sur mon 96/11

+13
paulito41
jeanmi67
winch 95
julienr
LP
lu1900
Joel_
Baccardi
patounet66
CLOSDELIF
Pâtre
Caudron
FKY59
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  FKY59 Jeu 04 Mar 2021, 12:08

Merci pour ta reponse Caudron, qui n'est pas constructive pais plutot desobligeante, pour info, je recharge depuis plus de 10 ans et jusque la tout va bien, je possede le malfati quej'ai lu et relu mais cela ne veut pas dire que je le connaisse par coeur, par contre jene porte pas de jugement hatif sur les autres comme tu viens de le faire, alors abstiens toi,merci.
Il peut arriver que dans l'habitude de faire les choses on passe à côté d'un détail, d'où l'intérêt de ce forum et si ma question sur le réglage d'outil te fais penser que je suis un novice ou un ignorant, regarde toi dans une glace et demande toi si tu es parfait dans tout ce que tu entreprend et tous les jours.
A bon entendeur.

FKY59
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 12:20

pour résumer et comme le signalait Caudron, je crois que nous avons fait le tour de ta question et qu'il est temps pour toi d'arrêter de questionner au fur et à mesure.
Pour simplifier, je te conseillerais de vérifier 2 choses/
- recalibrage total de l'étui car les chambres de ces fusils suisses sont en général serrées. Le recalibreur doit être au contact du support d'étui quand celui-ci est en position haute. 
-vérification de la LHT maxi de tes cartouche dans ton arme. De cette LHT max, tu soustrais 1 mm pour être tranquille afin de ne pas risquer la balle dans la prise de rayures, surtout que les balles PPU et S&B ne sont pas un modèle de régularité et de constance de dimensions.

    Deux armes de même origine (ou de même modèle) peuvent avoir des dimensions de chambres différentes. Je te conseille donc de recharger tes cartouches en fonctions des tolérances de chaque arme et de séparer tes rechargements pour ne les utiliser que dans une seule arme. Autrement dit, à chaque arme son lot de cartouches.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  FKY59 Jeu 04 Mar 2021, 12:41

Très bien ,merci winch 95, je vois'par ton message que mon outil est bien réglé pour un recalibrage et comme indiqué plus haut, une série d'étuis passe correctement dans le 96/11, je vais donc travailler à partir de ceux la et trouver la bonne longueur totale de cartouche pour ce fusil...
Mon questionnement sur le fait de renvoyer ou non le fusil vient des marquages inscrit sur celui ci et qui dans les différentes réponses du post me laisse penser que l'arme Suisse passant par l'Allemagne avec une série de poinçons que mes autres SR n'ont pas, je me demande si c'est un "Bon fusil"...
Comme je n'ai pas encore essayé l'arme et déjà un problème que je n'avais jamais rencontré, d'où mon questionnement un peu à volo.
Merci pour vos réponses et commentaires.

FKY59
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 15:09

Une arme suisse éprouvée en Suisse est systématiquement rééprouvée en Allemagne car la Suisse ne fait pas partie de la CIP (Commission Internationale d'Epreuve). La présence de poinçons d'un banc d'épreuve allemand est donc normale.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  jeanmi67 Jeu 04 Mar 2021, 18:00

winch 95 a écrit:Une arme suisse éprouvée en Suisse est systématiquement rééprouvée en Allemagne car la Suisse ne fait pas partie de la CIP (Commission Internationale d'Epreuve). La présence de poinçons d'un banc d'épreuve allemand est donc normale.
Et "normalement" il en va de même en France : une arme importée directement de Suisse "devrait" passer au banc d'épreuve...si elle ne comporte pas de poinçons d'un pays faisant partie de la CIP...

Si j'ai bien tout compris...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  winch 95 Jeu 04 Mar 2021, 18:20

tu as tout compris

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  paulito41 Jeu 04 Mar 2021, 18:28

FKY59 a écrit:J'ai convenu d'un echange ou remboursement avec l'armurier, ce qui m'ennuie le plus c'est que j'ai deja un g11 et un autre 96/11 de 1898 et je viens de vendre mon k31, dans ces armes mes cartouches rechargees fonctionnent parfaitement, et la je trouvai un 96/11 de 1907 pour completer mes SR. Tant pis je verrai avec le vendeur avec quel autre 96/11(année de fabrication ) il m'enverra.
merci naturabuy  Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 4151426446

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 21:00

FKY59 a écrit:Merci pour ta reponse ..., qui n'est pas constructive pais plutot desobligeante ...
... le malfati quej'ai lu et relu ...
... regarde toi dans une glace ...
Sans doute l'intéressé s'est-il regardé dans son miroir, qui lui aura dit "tu es le plus gentil, alors laisses pisser"...
Quant au Malfatti, avant de le lire et relire il faut d'abord l'ouvrir dans le bon sens !


Parce qu'il est partout écrit qu'une cartouche qui rentre aisément dans une arme ne rentrera à priori pas aussi bien dans une autre, sauf à l'avoir recalibrée intégralement, à des dimensions inférieures à "cartouche maxi".
Recalibrage qui impose un contact bien appuyé entre le shell-holder et la base de la matrice, ce qu'on peut vérifier en glissant entre les deux une feuille de papier à cigarette juste avant d'arriver en butée : en fin de mouvement la feuille doit se trouver bloquée (elle portera une trace d'écrasement et se déchirerait si on tirait dessus).

Il peut certes arriver qu'un JO soit défectueux en cotes ; ça arrive, même chez Redding. Mais l'utilisateur est censé être capable de s'en rendre compte, sans insulter tous ceux qui passent à proximité.

Il se peut bien sûr que les cartouches tirées dans une arme passent dans une autre après un simple recalibrage de collet. On est alors bien content, mais c'est comme ramasser 5 ou 6 kg de patates par pied : faut pas tabler dessus pour passer l'hiver.

Et si tu me trouves désobligeant ... ce n'était pas le but principal, mais ce n'était pas exclu !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  FKY59 Jeu 04 Mar 2021, 22:40

Bonsoir,
On va pouvoir clôturer le post puisque Mr Verchere à répondu, une précision que j'aimerai avoir, approfondis ton explication "d'ouvrir dans le bon sens"car je n'ai pas réussi à l'ouvrir, mais j'oubliais ,moi je vis dans une région où l'on appelle terre" ce mastic rouge qui sert à faire des tuiles" alors que toi tu vis la ou" la terre est faite d'humus forestier et de sable"....mais moi chaque année j'arrive à sortir 80 kilos de pomme de terre sur dix pieds.
Ceci étant dit, je présente mes excuses les plus plates à Caudron car je n'avais pas vu hier son premier message et je n'ai lu que le second, sans doute l'énervement de la situation, un peu sanguin et pas consanguin n'est ce pas Mr Verchere.
Donc pour terminer sur le sujet de la culasse du 96/11, le vendeur reprend l'arme, il m'en envoie une autre et va vérifier la culasse , cet après midi j'ai eu l'occasion de tirer avec mes cartouches rechargees avec un k11 et mon g11 et aucun souci pour chambrer ou fermer les culasses.

FKY59
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  pasc Jeu 04 Mar 2021, 23:40

Bon moralité , moi qui voulais me lancer dans le rechargement de mes deux 96/11, mais qui plafonne à 2 kg de patates par pied et qui pique du nez dès que j'ouvre le Malfatti, je sens que des jours douloureux s'annoncent ...

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  winch 95 Ven 05 Mar 2021, 00:09

le rechargement des cartouches pour une arme à action rectiligne n'est pas difficile. Il faut simplement avoir à l'esprit que si un SR n'est pas verrouillé à fond, le coup ne part pas. Il n' y a pas, comme sur une arme à verrou type Mauser, Mosin ou autre, d'effet de came qui si on pousse fort sur le verrou de culasse, va provoquer le verrouillage total de celle-ci.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  Caudron Ven 05 Mar 2021, 08:23

FKY59 a écrit:Bonsoir,
On va pouvoir clôturer le post puisque Mr Verchere à répondu, une précision que j'aimerai avoir, approfondis  ton explication "d'ouvrir dans le bon sens"car je n'ai pas réussi à l'ouvrir, mais j'oubliais ,moi je vis dans une région où l'on appelle terre" ce mastic rouge qui sert à faire des tuiles" alors que toi tu vis la ou" la terre est faite d'humus forestier et de sable"....mais moi chaque année j'arrive à sortir 80 kilos de pomme de terre sur dix pieds.
Ceci étant dit, je présente mes excuses les plus plates à Caudron car je n'avais pas vu hier son premier message et je n'ai lu que le second,  sans doute l'énervement de la situation, un peu sanguin et pas consanguin n'est ce pas Mr Verchere.
Donc pour terminer sur le sujet de la culasse du 96/11, le vendeur reprend l'arme, il m'en envoie une autre et va vérifier la culasse , cet après midi j'ai eu l'occasion de tirer avec mes cartouches rechargees avec un k11 et mon g11 et aucun souci pour chambrer ou fermer les culasses.


Sans rancune  Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 779757  
Comme tu as pu le constater, j'ai la tête près du bonnet, mais tu verra à l'usage que je ne suis pas d'une nature vindicative.  Wink   Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 254249
 
 

Pour en revenir au sujet, comme le dit Winch 95, les SR sont plus délicat que nos verrous traditionnels:  Vu le peu de force transmise par la rampe de verrouillage, pas question de forcer le chambrage d'une cartouche mal recalibrée, alors que c'est assez facile avec un verrou type Mauser et très facile avec le verrou hélicoïdale d'un US 17 ou d'un MAS 36.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  Stephane5 Ven 05 Mar 2021, 22:04

...et ne pas négliger de mesurer les douilles après le recalibrage, même si on n'a tiré qu'une charge assez faible, même quand ce sont des douilles GP11, et même quand l'effort sur le levier de la presse a été très mesuré. J'ai eu pas mal de soucis avec mes Suisses au début à cause de ça.
De toute façon, si les manuf passent et que les rechargées ont la même LHT et les balles la même ogive que les balles des GP11, le problème ne peut venir que d'un recalibrage insuffisant ou d'une longueur de douille excessive. Je trouve un peu dommage de renvoyer l'arme sans avoir pu déterminer l'origine du problème, mais bon, ce n'est pas la mienne...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 7790Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3692
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  FKY59 Ven 05 Mar 2021, 22:18

C'est l'ejecteur, petite piece situe sur le boitier de culasse à gauche quand on tient le fusil cache par le bois, cette piece maintenue par une petite vis est usée et elle ne permet pas à,la culasse de fermer correctement et laisse un jeu, j'arrive à appuyer sur la détente, on entend le clic du "lacher" mais le coup ne part pas, j'espère être clair dans mon explication. Voilà donc l'arme repart lundi chez l'armurier mais je ne pense pas la reprendre car c'est un facteur qui détermine que l'arme à beaucoup servi.

FKY59
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  Verchère Sam 06 Mar 2021, 05:18

FKY59 a écrit:... On va pouvoir clôturer le post puisque Mr Verchere à répondu, ...
Désolé d'avoir mis 24 H à donner une réponse non pertinente, mais il m'arrive de faire autre chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  Stephane5 Sam 06 Mar 2021, 17:34

OK FKY, merci pour l'explication. Je jetterai demain un coup d'oeil à mon éjecteur, même s'il fait son boulot. Je ne pensais pas qu'il puisse empêcher la fermeture de la culasse, c'est bon à savoir.
Je suis également surpris qu'une utilisation "normale" (surtout d'un fusil qui n'a pas combattu) puisse amener une telle usure de l'éjecteur avant que le canon ne soit devenu lisse. Je penserais plutôt à un mauvais montage. Mais bon, dans le doute, si l'arme peut être échangée, en effet...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 7790Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3692
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  manitou Sam 06 Mar 2021, 17:51

salut
Quelle varieté de patates  scratch 

C est l heure  Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 254249   Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 937591

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4921
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée sur mon 96/11 - Page 2 Empty Re: Culasse bloquée sur mon 96/11

Message  lu1900 Sam 06 Mar 2021, 22:58

Arme changée , oui , espère pas pour pire vu un pb de recalibrage !  rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum