Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

3 participants

Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  EKAERGOS Lun 01 Mar 2021, 12:45

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 72113 
Voilà après moult reflexions je me lance:
Fin 2019 sur un coup de coeur j'achète ;apascher ; une carabine de chasse de chasse US "Vintage" qui m'avait fait réver quand j'étais adolescent.
Je ne cite pas volontairement le modèle pour éviter les dérives et autres digressions concernant ce modèle ;je ferai un sujet à part.
Cette carabine était vendue avec un montage latéral d'origine;mais sans lunette; assez particulier  et qui impose certaines contraintes pour trouver une lunette compatible. Je poserai donc dans l'ordre un certain nombre de questions successivement.

Le Montage

Il s'agit d'un montage latéral Weaver vissé sur le coté gauche du boitier qui après une partie verticale se continue avec un plan incliné à +/- 45° supporte deux colliers qui ont la particularité de ne pas être constitués de demi colliers assemblés chacun par 4 vis comme d'habitude mais de demi-colliers réunis par deux vis à gauche et maintenus du coté droit par un crochet sur celui du dessus qui mord dans une entaille dans celui du dessous.
Le montage est marqué ainsi :
- Sur le rail latéral fixé à la gauche du boitier par 4 vis
 WEAVER
SIDE 1.023 "
- Sur le collier avant
WEAVER
DETACHABLE
Pat N° 2632251
1.023"      USA


Question n°1 ?


- Supposant que 1.023" indique le diamètre du tube pour lequel ce montage est prévu.Soit  25,9842 mm c'est à dire pratiquement le 26 mm qui était la "norme" européenne (germanique) de l'époque ;la première question que je me pose est la suivante:

Une lunette à corps cylindrique de 25,4mm (1") peut elle se monter sur ces colliers;éventuellement avec un "intercalaire" (?) compensant la différence de diamètre ,soit 0,574mm ?

A vous lire
salut



 
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Re: Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  El Pasota Lun 01 Mar 2021, 13:04

Oui, mais prends la cote exacte des colliers une fois fermés car je ne suis pas sur que Weaver ait fait à l'époque des colliers pour les lunettes européennes Embarassed, leur "cotes" etaient plutôt du 1" , 3/4 8/7 etc... Shocked

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2689
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Re: Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  Verchère Mar 02 Mar 2021, 03:40

J'ai des colliers Weaver (achetés chez les ricains il y a un peu plus de 40 ans) de disposition analogue, quoique d'alignement normal (vertical).
Sur les deux 1/2 colliers supérieurs, du côté des deux vis il est poinçonné :

WEAVER
1"   USA

Je ne suis pas certain que la différence entre 1" et 1.023" soit si significative, le demi-collier supérieur étant en tôle d'acier. Effectivement, il faudrait essayer, avec à défaut de lunette un tube de 1". Pas si facile à trouver certes, mais peut-être chez les frigoristes, qui utilisaient des tubes de cuivre dimensionnés en pouce ; en fait je n'avais pas récupéré de 1", mais du 1/2" (12.7) et du 3/4 (19 mm).

Si le 1" est mal serré, il y a toujours moyen d'intercaler des bandes de clinquant. Je crois que ça se trouve même "tout fait" pour monter des lunettes de 1" dans des colliers de 30 mm (la dimension en vogue).
Tout dépend si on veut privilégier le "fonctionnel" ou le "pur race".
Si la lunette est un peu moderne elle peut avoir une tourelle à gauche : vérifier alors qu'elle ne bute pas contre quelque chose.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Réponses et question n°2

Message  EKAERGOS Mar 02 Mar 2021, 11:07

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 72113 
Merci à vous deux de vous être penchés sur ma question:

Concernant la question du diamètre exact des colliers,je vous répondrai :
- Que c'est marqué dessus ! (.1,023") et que Verchère pour le même fabricant ;Weaver; avait .1" ;soit le diamètre US standard. D'après les catalogues français d'époque ce montage était livré d'origine avec la carabine
- Que la mesure à vide n'amènerait rien de concluant dans la mesure ou les colliers en acier avec leur système "à griffe" fonctionne sur la tension de    l'acier du demi-collier supérieur. Si je trouve un tube de 25,4mm comme le préconise Verchère je tenterai.

Concernant un "intercalaire" afin de compenser la différence théorique de 0,574mm je retiens le clinquant ;mais par commodité je pensais utiliser une bande adhésive à trame textile qui a l'avantage de s'écraser un peu.

Concernant mon "approche" je ne suis pas un collectionneur et je cherche donc juste une solution fonctionnelle avec les éléments disponibles pour une utilisation en Tir de Loisir /Réglages à 100m puis en Chasse Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 942193
Je commence donc par chercher une compatibilité avec le montage présent et je privilégie les lunettes à corps de .1" 25,4mm car les 26 mm sont plus rares et trés souvent munies de "rails" intégrés propres aux montages "germaniques".
Conscient comme l'a dit Verchère que le 1" US qui était le plus répandu fin XXeme a tendance à être supplanté par le 30mm aujourd'hui j'ai bien conscience que le modèle compatible sera "vintage" comme la carabine et que je devrai donc chercher en "occasion"...ou en reproduction des lunettes d'époque (voire plus anciennes)
A ce sujet voici la question n°2 qui avait été pressentie par Verchère

2) La Lunette doit avoir un corps bien cylindrique en son milieu dans son quart inférieur gauche

  Dans mon montage les deux colliers sont fixés ensemble sur un rail dont la partie interne est usiné pour épouser parfaitement une lunette à corps bien cylindrique; celà exclu donc toute lunette avec un tourelleau à gauche;voire même le méplat à gauche qui est assez répandu.

Je me dis parfois qu'à moins de trouver d'occase une lunette US "Vintage" (pas évident! Sad ) ;je devrai me rabattre sur une copie actuelle de ZF 39!
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Re: Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 18:03

Ce qu'il te faudrait, c'est quelque chose du genre de la Bushnell Banner 3x 9x que j'avais achetée en même temps que les colliers Weaver (avec les embases pour Mauser ... dont l'arrière a nécessité des retouches, pour s'adapter à un 98 K).

Mais je ne la vends pas, elle est bien trop utile pour les essais divers (justement grâce à l'absence de tourelle gauche, et par son Ø 25.4 qui à l'aide de cales permet de la monter dans des colliers plus gros).

Pour le calage dans des colliers de 26 mm, je privilégierais le clinquant : laiton (traditionnel en industrie), acier ou alu. Parce-que le montage d'origine étant conçu "métal sur métal", l'insertion d'un truc mou n'est peut-être pas bienvenue.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Re: Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  EKAERGOS Jeu 04 Mar 2021, 22:34

Verchère a écrit:Pour le calage dans des colliers de 26 mm, je privilégierais le clinquant : laiton (traditionnel en industrie), acier ou alu. Parce-que le montage d'origine étant conçu "métal sur métal", l'insertion d'un truc mou n'est peut-être pas bienvenue.
Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 117219
Verchère OK pour le clinquant ,mais je n'ai aucune idée de l'épaisseur qui devrait être inférieure au 0,574mm de jeu.
Je crains au vu du système des colliers"à griffe" que celles ci ne s'arrachent en cas de serrage sur une surépaisseur.
J'ai peut être une piste pour la lunette ;j'attends encore quelques précisions.... Je vous tiens au jus
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Re: Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage"

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 22:44

Epaisseur de clinquant : ben tout juste la moitié de la différence de diamètre, épaisseur par précaution arrondie en dessous (et si ça venait à bouger, arrondie au dessus). Une bande qui fait tout le tour du tube, moins un petit espace pour éviter tout risque de chevauchement.
Dans les 0.27 mm, ça peut éventuellement se trouver en alu sur une petite boîte de conserves allongée, genre maquereaux au vin blanc (il doit être difficile de réunir un choix de diverses épaisseurs, car j'ai l'impression que beaucoup de fabricants de boîtes utilisent la même tôle).
La découpe aux ciseaux plie légèrement les bords, ce qui augmente un peu l'épaisseur apparente mais c'est élastique et devrait s'écraser au serrage.

Quant à la résistance de la griffe des demi-colliers supérieurs, en testant quelques armes il m'a fallu déplacer pas mal de fois les colliers : de toute évidence les deux vis sont bien plus fragiles que la griffe (d'autant que les miennes sont à tête fendue, et commencent à afficher une certaine fatigue).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Empty Un Grand Merci

Message  EKAERGOS Lun 15 Mar 2021, 13:25

Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 72113  Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 117219
Voilà ;un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet;ou qui ont pris la peine de le lire.
Grâce au Forum en général et à Mauser96 en particulier j'ai pu trouver une jolie petite Buschnell variable 1,5x à 4,5x X21mm
Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Lunett10
(vue de dessous)
Je viens de la présenter à blanc pour voir ce matin  ,le point le plus délicat a été ces p..... de petites vis minuscules qui tiennent les 1/2 colliers et avec lesquelles on a toujours peur de foirer les filetages en ne les vissant pas bien droit.
Comme prévu il ya un léger jeu du fait de la différence déjà signalée de diamètre entre les colliers à 26 mm et la lunette à 25,4mm (.1") ce sera donc la deuxième étape avec des intercalaires en feuillard comme indiqué par Verchère  Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" 3361380237 
A propos ma carabine est une Savage 340 C en 30-30
Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" IMG_0391-1024x252
http://ataleoftwothirties.com/?p=978

qui me faisait réver voici plus de 50 ans dans le catalogue de la Man
Lunette compatible pour une carabine de chasse US "Vintage" Manufrance1965001
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum