Old Munavia -21 org

+5
deGuers
Dannyboy
Verchère
lu1900
jarmann
9 participants

Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Old Munavia -21 org

Message  jarmann Lun 01 Mar 2021, 11:01

ou sont ils les schéma des divers  munitions ?
droits d' auteurs ,trop d' interesses  ?
profiteurs d' interesses ?  trop de copieur ?
salutations 
Jarmann

jarmann
Membre
Membre

Nombre de messages : 73
Age : 81
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  lu1900 Lun 01 Mar 2021, 20:23

Bonsoir , tu parles de quoi là ?
Tu cherches quelle info ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Mar 02 Mar 2021, 03:53

Le site "Munavia" contenait quelques documentations intéressantes ; un peu "fourre-tout", parfois ; il me semble qu'au départ il était lié à l'aviation (base de Dijon ???)
J'avais plus ou moins été en contact avec son animateur (un nom à consonance italienne, peut-être pas utile d'indiquer explicitement), mais plus depuis un bon moment.
Il a disparu, ou quoi ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  lu1900 Mar 02 Mar 2021, 08:14

Ok , je connaissait pas , un peu comme munition.org ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Histavia21.net etc ...

Message  Dannyboy Mer 03 Mar 2021, 03:15

Bonsoir
  J'étais le webmachin d'Histavia21.net, Munavia, etc..
  les raisons de  la cloture des sites sont multiples, techniques, personnelles ...
  Gestion du site Histavia21, il m'a fallu plus de 10 ans pour le réaliser, et était parfois mis à jour plusieurs fois dans la journée.

  J'ai du faire l'infographie et les tracés/dessins de 2 livres, 
  Un sur l'histoire dds fabrications Manurhin, un travail de quelques mois.
  un sur le canon revolver 30 DEFA etc ...un travail de près 3 ans pour le compte d'un ancien copain. Sera publié en Français et en Anglais
  Immédiatement après ma BA 102 m'a confié la réalisation d'un livre sur 'histoire de la BA 102, avec un co-auteur, tiré à plusieurs milliers d'exemplaires.
  Pendant tout ce temps je continuais mes recherches personnelles et ai passé près de 10 ans à m'occuper avec une équipe sympathique à assurer les hautes et 
  les basses oeuvres au musée de la BA 102, visites, expositions, muséographie, etc ...

  Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf, et bien les nécessaires mises à jour & corrections  et autres travaux de maintenance des espaces web en on souffert.
  Dans le même temps, un espace net aussi énorme avait été réalisé à partir d'une version ancienne de Front Page 2000, le passage de Windows XP à Windows 7 rendait tous mes outils obsolètes, la nécessaire tâche de complète réécriture bien trop énorme, j'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu avec différents ordinateurs; mais ça devenait assez ingérable.
  L'hébergement ne me coûtait guère qu'une centaine d'euros par an , mais retrouver tous les outils numériques nécessaires et utiliser en même temps plusieurs PC devenait usant .
  Et puis le contexte, 20/30 mails par jour parfois , souvent de brâves gens, mais qui me prenaient parfois pour un service public. J'avais souvent l'écoute de l'Armée de l'air et assez souvent des réponses, mais ça devenait trop énorme . 
  Et puis les fâcheux qui critiquent, souvent parce qu'ils sont dans l'ignorance de la charge de travail, les jaloux méchants parfois pour se venger d’être incapable de faire quelque chose par eux même.
  
  La fermeture de la BA 102 interviendra presque comme un coup de couteau dans le dos, j'avais trouvé un ami plus jeune pour reprendre ma suite pour que l'espace web perdure,  son décès accidentel sera un des pires drames de ma vie.

Burn out, le vrai ...

  Pas toujours simple ...

Amic, dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  deGuers Mer 03 Mar 2021, 07:09

Ce serait sympa de nous faire partager l'histoire des fabrications Manurhin . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Pâtre Mer 03 Mar 2021, 08:16

salut

Dannyboy a écrit:...
  J'étais le webmachin d'Histavia21.net, Munavia, etc..
  les raisons de  la cloture des sites sont multiples, techniques, personnelles ...
  Gestion du site Histavia21, il m'a fallu plus de 10 ans pour le réaliser, et était parfois mis à jour plusieurs fois dans la journée.
 ...
  Pas toujours simple ...

Merci de cette confidence.
La collection, c'est aussi une histoire de vie.
C'est parfois aussi un énorme travail. De collection d'infos, de mise en ordre, de présentation.
Old Munavia -21 org 117219

Old Munavia -21 org 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  CLOSDELIF Mer 03 Mar 2021, 08:23

Pâtre a écrit:salut

Dannyboy a écrit:...
  J'étais le webmachin d'Histavia21.net, Munavia, etc..
  les raisons de  la cloture des sites sont multiples, techniques, personnelles ...
  Gestion du site Histavia21, il m'a fallu plus de 10 ans pour le réaliser, et était parfois mis à jour plusieurs fois dans la journée.
 ...
  Pas toujours simple ...

Merci de cette confidence.
La collection, c'est aussi une histoire de vie.
C'est parfois aussi un énorme travail. De collection d'infos, de mise en ordre, de présentation.
Old Munavia -21 org 117219

Old Munavia -21 org 72113
Pareillement....
Condoléances pour la perte de ton ami et surtout bonne continuation....
Amicalement,
Marc.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Manurhin

Message  Dannyboy Mer 03 Mar 2021, 11:12

deGuers a écrit:Ce serait sympa de nous faire partager l'histoire des fabrications Manurhin . salut
Bonjour,
 le livre sur les fabrications Manurhin a été réalisé à compte d'auteur par un ancien ami à qui il en reste peut être, 
 il apparaît comme difficile de le partager publiquement pour d'évidentes raisons dont le copyright est la moindre.
Amic, Dan

Old Munavia -21 org Manurh10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Caudron Mer 03 Mar 2021, 18:13

-"La fermeture de la BA 102 interviendra presque comme un coup de couteau dans le dos, j'avais trouvé un ami plus jeune pour reprendre ma suite pour que l'espace web perdure,  son décès accidentel sera un des pires drames de ma vie.

Burn out, le vrai ...

Pas toujours simple ...

Amic, dan"

Désolé d'apprendre ce qui est arrivé à Histavia/Munavia, amateur de simulateur de vol j'appréciais beaucoup ces deux sites. Mais ravi de constater que nous avons aussi d'autres passions en commun Dan Old Munavia -21 org 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Merci, c'est gentil

Message  Dannyboy Mer 03 Mar 2021, 18:29

Oui, il y a tant et tant de choses à découvrir, aimer encore et encore, notre laps de vie ne permet que de les parcourir en courant, mais n'y suffira pas.
Il y a une dizaine d'année dégoutté de la chose militaire et de la collection, j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain, refourgué le militaria qui me restait, et puis ...
On ne se refait pas, je me suis remis aux munition anciennes XIX°, et début de siècle . :-) ;-) :-) La faute à un site dont notre ami CLOSDELIF  est administrateur ou très proche, il s'y trouve une photo d'une collection de cartouche d'un membre au pseudo NEMO ou NATO qui m'a carrément fait craquer , pire qu'un ancien alcoolique !!!.
  Ainsi va la vie  Old Munavia -21 org 647148 Old Munavia -21 org 647148 Old Munavia -21 org 647148

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  CLOSDELIF Mer 03 Mar 2021, 18:45

Dannyboy a écrit:Oui, il y a tant et tant de choses à découvrir, aimer encore et encore, notre laps de vie ne permet que de les parcourir en courant, mais n'y suffira pas.
Il y a une dizaine d'année dégoutté de la chose militaire et de la collection, j'ai jeté le bébé avec l'eau du bain, refourgué le militaria qui me restait, et puis ...
On ne se refait pas, je me suis remis aux munition anciennes XIX°, et début de siècle . :-) ;-) :-) La faute à un site dont notre ami CLOSDELIF  est administrateur ou très proche, il s'y trouve une photo d'une collection de cartouche d'un membre au pseudo NEMO ou NATO qui m'a carrément fait craquer , pire qu'un ancien alcoolique !!!.
  Ainsi va la vie  Old Munavia -21 org 647148 Old Munavia -21 org 647148 Old Munavia -21 org 647148
Hello !
Oui, c'est le forum " Paléo ", dont je suis l'un des administrateurs.....et pour "Nato" il a effectivement le don de nous faire rêver !
De mon côté,en ce moment, je recherche une "bête" 7 mm Mauser Espagnole ancienne à bout rond....à ma grande surprise, ça paraît introuvable Shocked 
A plus..... Old Munavia -21 org 72113 
Old Munavia -21 org 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Espagnoles

Message  Dannyboy Mer 03 Mar 2021, 19:05

Pas facile à trouver en fait surtout en ce moment, mais pas rare du tout en temps normal ... Ne doit pas etre chère non plus sauf margoulins ...
 la Covid hystérie qui gène les déplacement n'arrange rien d'une part, et  la législation française, la plus rigoureuse qui soit en Europe en interdit l'importation même en inerte j'en ai acheté deux à prix négligeable pour finir ma collection espagnole 19° et débuter la série 20° capote percée moderne à un copain qui en avait en double, une PS 1920 classique & une inerte SFM.
Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  CLOSDELIF Mer 03 Mar 2021, 19:17

Merci pour ta réponse...oui, je pense aussi que ça ne doit pas être rare , mais il est vrai que les gestions calamiteuses de cette soit disant pandémie n'arrangent pas les choses !
Bah...je trouverai bien un jour ou l'autre..... Cool 
J'ai mis une annonce sur deux ou trois "grands" forums:
https://www.tircollection.com/t47352-recherche-cartouche-7-x-57-mauser-espagnol

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Jeu 04 Mar 2021, 19:39

Dannyboy a écrit:Bonsoir
  J'étais le webmachin d'Histavia21.net, Munavia, etc.. ...
Ça fait plaisir de savoir que tu es encore quelque part...

Au cas où tu aies sauvé du naufrage quelques documents que tu estimerais bien placés sur mon site (adresse en signature de message), n'hésites pas. Il y en a d'ailleurs sans doute déjà l'un ou l'autre que tu mettais en ligne (pour bon nombre je n'ai pas la provenance intermédiaire, et me contente de la provenance d'origine).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Quelque part sur mon ile déserte ;-)

Message  Dannyboy Ven 05 Mar 2021, 03:21

Bonsoir Verchere

           Et bien j'ai refait surface :-), je regarderai si j'ai un trucs ou deux, j'avais à peine publié  10/20 % de mes traçés SFM sur Munavia.
           Si je m'étais éloigné de la collection et des feux de la rampe, j'ai jamais lâché l'affaire pour les munitions, et jamais cessé de documenter autant que possible.
           Je suis toujours en activité sur le forum de l'IAA (groupe de collectionneurs américains) depuis 2005.
           Tiens pendant que je te tiens, tu a déja vu ce truc  ... Shocked
            Bon ça n'a pas du etre la découverte du siècle, vu que ce n'est guère connu ...
            Amic, Dan

Old Munavia -21 org B_alm-10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Sam 06 Mar 2021, 07:47

Sur le moment ça n'a peut être pas été une révolution, mais depuis ça a été bien plagié !
Ce document nous interdit maintenant de moquer les auteurs de roman qui écrivent "le chargeur de son revolver était vide" ; car oui, la preuve est même datée, le chargeur d'un revolver peut être vide !

J'en profite pour re-poser une question encore restée sans réponse : où donc se trouve la mine dont sont extraites ces copies numérisées d'archives SFM ? Malheureusement souvent médiocrement numérisées (sur celui-ci les cotes sont bien lisibles, mais ce n'est pas toujours le cas).


Document qui pourrait effectivement trouver place sur mon site, où un chapitre "revolver Mle 92" devra tôt ou tard apparaître.
A toi de voir ce que tu voudrais bien me confier...
Tu peux constater que la mise en page du site est plutôt simple (c'est le moins qu'on puisse dire), ce qui m'épargne les problèmes d'outils périmés sur les nouvelles versions de système (j'arriverais peut-être même à le gérer depuis un vieux PC sous DOS).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re-

Message  Dannyboy Sam 06 Mar 2021, 10:42

Bonjour

     Ma documentation est en ma possession à l'endroit ou je crois bon de la stocker.
     Une copie complete de la partie ancienne se trouve à l'étranger, en lieu sur et dans des mains de confiance.
     Cette documentation avait été récupérée avant, pendant et après la liquidation de la société, pour l'essentiel sauvée de la benne à ordure à laquelle elle était vouée, dans des conditions qui relèvent de ma sphère privée,dons, achats etc, etc ... 
     A l'époque on arrivait encore à sauver des choses de la destruction. 
     les scans sont de qualités variables, ceux du net mis gentiment à la disposition du plus grand nombre l'ont été à mes seuls frais, les documents ont été nécessairement & volontairement réduits pour être transférables à l'époque ou nous nous étions en connection 56k limitée.
     Postérieurement  à mon entrée en possession de ces documents
     D'autres copies des mêmes documents ou autres originaux certainement inconnus de moi , dont certains + récents, et pour d'autres propriété de la société Gevelot ont été versés par un ayant droit à Châtellerault ou elles ne sont pas consultables pour des raisons diverses ( sécurité, protection industrielle, etc ...) et peut être légalement à la demande du déposant.
     Je n'en sais rien, et cela ne me regarde pas. Voila.

     Amic, Dan

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Dim 07 Mar 2021, 05:23

OK, donc c'est toi qui as mis sur le net une bonne part (voire plus) des tables SFM qui y circulent ?

C'est sûr que ce qu'on place sur Internet, c'est à ses frais. Tout au moins pour le temps passé, et parfois des dépenses réelles sont inévitables.

Bien que les débits dépassent maintenant largement les 56K, je cherche toujours à réduire l'encombrement (sans altérer la lisibilité). Ce qui me prend pas mal de temps : retouches luminosité et contraste pour optimiser la conversion en noir-blanc, conversion, nettoyage des chiures de mouches, enregistrement TIFF avec compression RLE/LZW (ou mieux, "groupe IV"), et finalement "reliure" en PDF.
Quand je dispose de numérisations à définition assez élevée pour afficher largement tous les détails, le résultat est satisfaisant (p.ex. tables Chassepot et revolvers 73 / 74 sur mon site) ; mais quand les numérisations sont déjà peu lisibles, y-a pas de miracles...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Publication.

Message  Dannyboy Dim 07 Mar 2021, 12:41

Bonjour

  Oui et dans ce contexte, je ne me suis certainement pas fait que des amis, de nombreuses personnes qui détenaient également des copies anciennes similaires et qui comptaient les conserver dans leur jardin secret, parfois dans l'espoir de les monétiser peut être un jour, se sont sans doute sentis dépossédés au fil des jours. Le temps des pyramides et des souverains enterrés avec leur richesses n'est pas complètement  révolu. 
   Cela dit, j'ai considérablement modéré mon altruisme de bisounours, et j'ai cessé tout partage massif, c'est valable aussi pour mes collections de photos anciennes sur l'aviation et la seconde guerre mondiale en région Bourgogne Franche Comté, je ne compte pas les lèguer à un service officiel qui au final ne fera qu'en restreindre l'accès.
  Trop souvent les services publics d'archives s'écartent de l'interêt général au profit du maintien de la zone de confort des fonctionnaires qui s'y trouvent bien au chaud et n’entrouvrent leurs portes qu'au compte goutte. Tout ceux qui souhaitent écrire ou travailler se trouvent un jour confronté à l'hermétisme des services.
  J'ai personnellement en mon temps très très mal vécu cette impossibilité d’accéder à des ressources publiques. 
  Au moins la sphère privée qui n'est certes pas exempte de travers mercantiles  permet elle une meilleure accessibilité des données.
  Un courant européen visait et vise toujours à limiter l'accès des archives publiques aux seuls universitaires, ce qui me parait injuste & très dommageable, il est vrai que le regard sur l'histoire sert rarement aux mauvaises politiques.

   Les documents et scans anciens sont souvent de qualités inégales, en fonction des appareils et scanners utilisés, des conditions dans lesquelles les travaux de copies ont été réalisées, sans parler de la dégradation des clichés dus à la compression Jpeg et sans compter encre les maladresses que l'on peut commettre. La conservation de tous les document notamment photographiques en Tiff est sans doute la meilleure méthode, mais elle montre rapidement ses limites au vu du poids des données qu'elle génère.
  Y passer tous son temps et y dépenser toute son énergie n'est pas forcément un bon choix quand sa peau de chagrin se réduit, et que l'on voit le monde que l'on aimait s'écrouler autour de nous ;-). 

 Amic, Dan.

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  CLOSDELIF Dim 07 Mar 2021, 12:54

Dannyboy a écrit:Bonjour

  Oui et dans ce contexte, je ne me suis certainement pas fait que des amis, de nombreuses personnes qui détenaient également des copies anciennes similaires et qui comptaient les conserver dans leur jardin secret, parfois dans l'espoir de les monétiser peut être un jour, se sont sans doute sentis dépossédés au fil des jours. Le temps des pyramides et des souverains enterrés avec leur richesses n'est pas complètement  révolu. 
   Cela dit, j'ai considérablement modéré mon altruisme de bisounours, et j'ai cessé tout partage massif, c'est valable aussi pour mes collections de photos anciennes sur l'aviation et la seconde guerre mondiale en région Bourgogne Franche Comté, je ne compte pas les lèguer à un service officiel qui au final ne fera qu'en restreindre l'accès.
  Trop souvent les services publics d'archives s'écartent de l'interêt général au profit du maintien de la zone de confort des fonctionnaires qui s'y trouvent bien au chaud et n’entrouvrent leurs portes qu'au compte goutte. Tout ceux qui souhaitent écrire ou travailler se trouvent un jour confronté à l'hermétisme des services.
  J'ai personnellement en mon temps très très mal vécu cette impossibilité d’accéder à des ressources publiques. 
  Au moins la sphère privée qui n'est certes pas exempte de travers mercantiles  permet elle une meilleure accessibilité des données.
  Un courant européen visait et vise toujours à limiter l'accès des archives publiques aux seuls universitaires, ce qui me parait injuste & très dommageable, il est vrai que le regard sur l'histoire sert rarement aux mauvaises politiques.

   Les documents et scans anciens sont souvent de qualités inégales, en fonction des appareils et scanners utilisés, des conditions dans lesquelles les travaux de copies ont été réalisées, sans parler de la dégradation des clichés dus à la compression Jpeg et sans compter encre les maladresses que l'on peut commettre. La conservation de tous les document notamment photographiques en Tiff est sans doute la meilleure méthode, mais elle montre rapidement ses limites au vu du poids des données qu'elle génère.
  Y passer tous son temps et y dépenser toute son énergie n'est pas forcément un bon choix quand sa peau de chagrin se réduit, et que l'on voit le monde que l'on aimait s'écrouler autour de nous ;-). 

 Amic, Dan.
Hello !
Globalement bien d'accord avec tout cela !
J'ai malheureusement vu disparaître les collections de tant de musées....vers des salles archives dorénavant inaccessibles, et où l'évaporation peut désormais régner en maîtresse......
Old Munavia -21 org 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22480
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  LP Dim 07 Mar 2021, 18:16

J'abonde dans le sens de Dannyboy, c'est pitoyable cette propension à garder les informations, particulièrement patrimoniales et historiques, pour soi. Une fois ce monde quitté par leurs détenteurs jaloux que deviennent-elles? Les héritiers ne connaissant probablement pas l’intérêt de ces vielles paperasses encombrantes auront vite fait de tout benner pour libérer les murs et vendre les maisons.

La seule solution perenne est de partager le plus possible avec le plus grand nombre possible, et d'imprimer aussi car que deviendront toutes ces archives numériques dans le futur? Peut-on encore lire les disquettes des débuts, quand au net, les confier au cloud c'est faire un hasardeux pari sur sa fiabilité à très long terme. Il y avait un excellent reportage d'Arte sur la vulnérabilité de la mémoire de l'humanité depuis qu'elle est principalement numérique.

Nous avons déjà vu disparaître bon nombre de site internet riches d'informations, alors copions (dans le respect des auteurs et de la loi), partageons imprimons.

Pour ma part, je suis très heureux d'avoir participé à la diffusion et donc à la sauvegarde de quelques archives historiques.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Lun 08 Mar 2021, 01:14

Oui, on vilipende à grand bruit le zoophile et le nécrophile, négligeant le bibliophile tapi entre les rayonnages, ses longs doigts crochus tétanisés sur des piles de grimoires...

Les services d'archives ne sont pas tous aussi obtus, particulièrement au niveau municipal ou départemental ; c'est en montant, vers la capitale ou le pouvoir, qu'il semble leur pousser des épines.
Malheureusement, aux niveaux locaux ils n'ont à priori pas grand chose qui puisse nous intéresser ; quoique, on a parfois des surprises. Telles AD ont un exemplaire d'anciennes tables de construction d'artillerie (Ordonnance de 1732), telles autres ont hérité de la bibliothèque de garnison, d'archives d'entreprises, etc.
Aux AD de Belfort ils espéraient trouver quelque chose dans les archives Alsthom, qui a fabriqué du matériel d'artillerie à partir des années 1880 et peut-être jusqu'en 14-18 (y-a un affût de 155 L au MAP, marqué "Société Alsacienne") ; mais non, rien ! Par contre une entreprise de travaux publics ayant travaillé aux renforcement des fortifications y a versé ses archives, qui ont beaucoup apporté aux historiens locaux. Car ce service d'archives publiques agit réellement en service public, lui !


On peut comprendre le désir de soustraire les documents originaux aux manipulations multiples ; et en fait, à part le plaisir quasi-morbide de détenir des documents très anciens ou l'étude des encres et papiers, c'est surtout le contenu qui présente de l'intérêt. Vous avez pu constater que j'insiste souvent lourdement pour convaincre les détenteurs que la diffusion de copies n'altère pas la valeur de l'original (au contraire, si elles le font connaître elles peuvent le faire désirer) ; j'y arrive parfois, mais seulement parfois !
On a récemment parlé sur TCAR de "mémoires" d'officiers, relatifs aux techniques de fabrications, qui hormis le chapitre d'introduction sont souvent si techniques et détaillés que seuls les mécaniciens peuvent espérer y comprendre quelque chose ... mais ils n'y ont pas accès ! Je n'ai pas pu en étudier beaucoup, deux que "Gilles78" m'a passés et qui sont sur mon site (chapitre "Lebel") et un sur le canon-revolver de 40 mm (dont il ne restait que l'introduction généraliste)...


Du point de vue technique, la numérisation prend beaucoup de temps et nécessiterait un matériel coûteux dès que le format dépasse A4 ou A3, mais peut offrir des solutions respectant mieux l'original que l'ancienne photocopie (la photographie numérique exige toutefois une très haute résolution et un éclairage soigné, si on veut approcher le résultat d'un scanner à plat très ordinaire).
Le format TIFF est surtout intéressant pour le noir et blanc, car il offre plusieurs modes de compression sans perte qui sont très efficaces. Mais la transformation NB d'un document forcément couleurs (encre passée sur papier jauni) ne peut pas être correctement faite de façon automatisée ; les corrections manuelles prennent beaucoup de temps (et sont assez abrutissantes).
En niveaux de gris ou couleurs le TIFF est très encombrant, bien plus que le "JPEG sans pertes" : beaucoup d'utilisateurs ignorent cependant que la compression JPEG se paramètre, et qu'en qualité 10/10 (ou 100 %) les pertes sont absolument nulles (j'ai vérifié expérimentalement).
La conservation des données n'est certes pas de la plus haute fiabilité ; je ne parlerai pas de la lecture des supports, les gens prudents conservent un ou deux vieux lecteurs de chaque type et au besoin l'ordinateur qui les accepte (j'ai même encore une pile de lecteurs de grandes disquettes souples), mais les supports eux-mêmes perdent la mémoire (je suis régulièrement obligé de ré-écrire mes disquettes de démarrage DOS) !
De ce point de vue le CD-ROM a beaucoup déçu ; les premiers étaient coûteux mais fiables, puis les prix ont fortement baissé, la fiabilité aussi, et rapidement il est devenu impossible de trouver les CD gravables du début (ceux qui étaient chers mais fiables).
Ces temps-ci les consignes des centres d'archivage sont d'utiliser des disques durs conservés totalement déconnectés (pour bien faire il faudrait plusieurs copies, périodiquement vérifiées afin de ré-écrire ou remplacer les supports défectueux...)
La meilleure technique de conservation est peut-être tout simplement la multiplication des copies par une large diffusion ; les "cloud" et "sites internet" étant dépendants de la fiabilité des réseaux, alors que les copies locales restent accessibles tant qu'il y a du jus pour alimenter le PC. En petites quantités on pourrait même le fabriquer en pédalant : gégène 12 V, accu de bagnole, onduleur (c'est con, y-a très peu de PC portables qu'on peut alimenter directement en 11 à 13 volts).

Car le papier c'est encombrant, délicat, coûteux dès qu'on arrive aux grands formats ; ça crame ou moisit plutôt facilement, et les souris le bouffent !
De plus, même en bonnes conditions sa durabilité (ainsi que celle de l'encre) semble avoir elle-aussi bien pâti du progrès...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Old Munavia -21 org Empty Re: Old Munavia -21 org

Message  Verchère Lun 08 Mar 2021, 01:22

LP a écrit:... alors copions (dans le respect des auteurs et de la loi), ....
On se pose parfois des questions : ces temps-ci je suis plongé dans le fac-similé d'un manuel de serrurerie de 1827. Dont la page de garde n'est pas fac-similée, et porte la mention moderne interdisant la copie.
Donc l'éditeur (qui vu la date de l'original n'a certainement pas payé de droits de reproduction) se permet d'interdire qu'on copie son plagiat ? Ou l'interdiction porte seulement sur la page supplémentaire, celle de l'interdiction ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum