Radom 1938 wz29

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Message  Lejuju76 Mer 10 Fév 2021 - 22:13

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Hello

Il s'agit dans un fusil radom de 1938 fusil polonais , donc ce fusil a été récupéré par les Allemands après l'invasion de la Pologne. L'allemand qui a récupéré ce fusil a été envoyé en Bretagne, se fusil a été récupéré par un résistant . 
On peut y voir différents marquage deux fois FFI et la date 1944.
Il a était trouver dans une une maison en mars 2020 Lanmeur en Bretagne

Photos avent apres nettoyage. 

Au plaisir.
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Message  Joedu29 Mer 10 Fév 2021 - 22:23

j'ai envie d'y croire à l'authenticité de ce "FFI", mais honnêtement No
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Message  Lejuju76 Mer 10 Fév 2021 - 22:35

Joedu29 a écrit:j'ai envie d'y croire à l'authenticité de ce "FFI", mais honnêtement No
Comment sa ?
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Message  toulon44 Jeu 11 Fév 2021 - 23:32

salut

est ce que les pièces "secondaires" ( garnitures , pontet etc... ) sont numérotées ? ce qui confirmerait le passage par un dépôt et donc dans l'armée allemande . sinon il y a toujours doute , là est le problème . 

ber
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Message  Lejuju76 Ven 12 Fév 2021 - 16:37

toulon44 a écrit:salut

est ce que les pièces "secondaires" ( garnitures , pontet etc... ) sont numérotées ? ce qui confirmerait le passage par un dépôt et donc dans l'armée allemande . sinon il y a toujours doute , là est le problème . 

ber
 Hello je vais regarder sa merci.
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Message  Horatio Dim 14 Fév 2021 - 15:48

Bonjour,


Belle pièce! et beau travail.

Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).

J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à  dire perpendiculairement à mi longueur  entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.

Regarde sur le tien

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Message  toulon44 Dim 14 Fév 2021 - 19:33

Horatio a écrit:Bonjour,


Belle pièce! et beau travail.

Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).

J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à  dire perpendiculairement à mi longueur  entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.

Regarde sur le tien

je ne pense pas que l'absence des anneaux inférieurs soit un critère indéniable de l'utilisation allemande , dans ma doc 98% les ont conservé , la numérotation des pièces permet de lever le doute avec ou sans la présence des poinçons de contrôles sur la crosse du dépôt ayant effectué le travail à contrario des VZ24 ou la simple suppression du battant latéral permet de confirmer cette utilisation .

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Message  ChrisKyle85 Lun 15 Fév 2021 - 3:39

Bonjour.
Un fusil qui aurait fait un sacré voyage.
Même munitions que le K98 ?
Cordialement

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Message  Horatio Lun 15 Fév 2021 - 10:06

toulon44 a écrit:
Horatio a écrit:Bonjour,


Belle pièce! et beau travail.

Tes 2 anneaux inférieurs de grenadière ont été supprimés. On rencontre cette modif sur certains VZ24 de prise allemande (modification de "dépôt de police" d'après ce que j'en ai lu le forum 98K).

J'ai rentré, il y a peu, un Radom de 1937. "Sporterisé chasse" et avec un corps de hausse massacré malheureusement. Il avait lui aussi cette modification. Son numéro avait en outre été refrappé sur la crosse à l'allemande. C'est à  dire perpendiculairement à mi longueur  entre le talon de crosse et la poignée pistolet.
Les crosses polonaises non modifiées ont leur numéro frappé parallèlement derrière la poignée pistolet.

Regarde sur le tien

je ne pense pas que l'absence des anneaux inférieurs soit un critère indéniable de l'utilisation allemande , dans ma doc 98% les ont conservé , la numérotation des pièces permet de lever le doute avec ou sans la présence des poinçons de contrôles sur la crosse du dépôt ayant effectué le travail à contrario des VZ24 ou la simple suppression du battant latéral permet de confirmer cette utilisation .

ber

 Toulon,

Pour les VZ, la modif de suppression des anneaux que j'ai rencontré est peu fréquente mais, a priori, bien référencée. Avec en plus, le déplacement du passant inférieur à l'emplacement du latéral
D'ailleurs l'exemplaire  que j'ai, comme celui-là mais sans l'oeillet de démontage (https://www.tircollection.com/t21870-mon-vz24-reconditionne-par-les-allemands?highlight=vz24)possède son poinçon de dépôt derrière la poignée.
Pour les Radom, il me semblait que les polonais numérotaient toutes les pièces métalliques?

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Message  EKAERGOS Lun 15 Fév 2021 - 10:53

Radom 1938 wz29 72113 
Ici des Wz 29 remis en service en URSS (exemplaires saisis par les soviètiques en Pologne en 1939) avec la bretelle en dessous.
Radom 1938 wz29 1608898150_devki-s-mauzerami
https://fr.topwar.ru/178524-ispolzovanie-trofejnyh-nemeckih-vintovok-i-avtomatov-v-sssr.html
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Message  Lejuju76 Lun 15 Fév 2021 - 17:45

Je suis actuellement en déplacement, je fait d'autre photos en rentrant. 
Il a été découvert comme sa l'année dernière en Bretagne.
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Message  toulon44 Lun 15 Fév 2021 - 22:47

bonsoir horatio

de ce que j'ai pu constater sur les VZ24 ou 23 on trouve toutes les possibilités en ce qui concerne les modifs allemandes , ça va de la minimaliste , ( mon premier était dans cette configuration ) suppression de l'anneau du battant arrière , à la plus complète dont je te joins une photo ( provenance du net ) qui a toutes les modifs , celui que j'ai est presque au maxi , il ne lui manque que le passage de bretelle taillé dans la crosse , toutes les pièces sont numérotées à l'allemande .
 

les deux premiers sont les miens le 3me celui du net

Radom 1938 wz29 1_copi12


Radom 1938 wz29 024





[/url
Radom 1938 wz29 022

en ce qui concerne les WZ29 ( pas K29 ) bien que ce soient les mêmes , sur les purs polonais en numérotation on a 
S/N complet y compris le bloc lettre sur , boitier / canon / pontet / plaque de couche / crosse .
les 3 derniers digits sur la planchette de hausse .et c'est tout .
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Message  Horatio Mar 16 Fév 2021 - 11:38

Bonjour Toulon,

Concernant les VZ modifié, le dernier me manque également.
Pour la numérotation, curieusement sur aucun de mes VZ, je n'ai de reprise des digits sur la grenadière. Y compris sur un reconstruit en dépôt allemand (il faut que je le présente).

Pour les WZ29, je trouve également un digit sur le protège guidon. Mais il ne correspond pas au n° de l'arme. ce qui m'étonne un peu, c'est que j'ai vu un autre wz29 portant le même digit sur cette pièce Suspect

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Message  toulon44 Mar 16 Fév 2021 - 13:25

bonjour horatio

j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
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Message  EKAERGOS Mar 16 Fév 2021 - 21:21

toulon44 a écrit:bonjour horatio

j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
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Bonsoir à tous
Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
- Peux tu développer par rapport au Wz 29 d'origine polonaise ;éventuellement capturés par les allemands ou les soviétiques à l'automne 1939; et aux Wz 29 construits  sous controle allemand  ( Steyr ? code 660/bnz) .



Contrairement aux Vz 24 tchécoslovaques "évolués" sous controle allemand en G24 (t); à part la désignation d'"d'inventaire" j'ignore si les Wz 29 
polonais produits sous contrôle allemand portaient une appelation "germanique" intégrant les modifications apportées par ceux-ci Crying or Very sad ?
salut 
PS   Pour la petite histoire il existe une photo prise à Marseille;que je n'ai pas retrouvé; début 43 lors de l'évacuation des vieux quartiers de Marseille ou l'on voit deux "Feldgendarmen" équipés de Wz 29 à coté d'un GMR français équipé lui;le veinard; d'une Thompson
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Message  Horatio Mer 17 Fév 2021 - 10:33

Bonjour Toulon,

Pour le protège guidon, j'ai dû lire le même article que toi. Mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu de poinçon impérial.
Je vais revérifier.

Question annexe : sur mon corps de hausse (hélas massacré) j'ai la jauge qui est poinçonnée "7,91" sur la partie plane.
J'ai réussi à trouver un nouveau corps de hausse de WZ29. Celui-ci est vierge de ce marquage.

As tu un marquage équivalent à cet emplacement sur le tien?

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Message  Horatio Mer 17 Fév 2021 - 10:43

EKAERGOS a écrit:
toulon44 a écrit:bonjour horatio

j'ai lu sur un site US que ce S/N different sur les protèges guidons serait du au fait que d'après eux ça résulterait de l'utilisation de protèges guidons de Kar98 WW1 ; une chose inexpliquée également et le numéro non matching que l'on trouve sur la rampe de hausse . en principe sur les WZ29 ces pièces ne sont pas numérotées . sur mon K29 le protège guidon est bien numéroté ( deux derniers digits du S/N 28 ) le ressort de hausse est numéroté 28 et la rampe 79 pour un numéro d'arme 1028b je me demande si la procédure de numérotation était vraiment appliquée correctement , pas sûr .
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Bonsoir à tous
Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?
- Peux tu développer par rapport au Wz 29 d'origine polonaise ;éventuellement capturés par les allemands ou les soviétiques à l'automne 1939; et aux Wz 29 construits  sous controle allemand  ( Steyr ? code 660/bnz) .



Contrairement aux Vz 24 tchécoslovaques "évolués" sous controle allemand en G24 (t); à part la désignation d'"d'inventaire" j'ignore si les Wz 29 
polonais produits sous contrôle allemand portaient une appelation "germanique" intégrant les modifications apportées par ceux-ci Crying or Very sad  ?
salut 
PS   Pour la petite histoire il existe une photo prise à Marseille;que je n'ai pas retrouvé; début 43 lors de l'évacuation des vieux quartiers de Marseille ou l'on voit deux "Feldgendarmen" équipés de Wz 29 à coté d'un GMR français équipé lui;le veinard; d'une Thompson

Bonjour,

De mémoire, les allemands ont déplacé chez Steyr et y ont assemblé les pièces détachées de stock trouvées à Radom (d'où les boitiers 660-Radom-Aigle).
L'usine se trouvait dans une zone dont le futur rattachement à l' Allemagne ou l'URSS n'était pas tranché avant Barbarossa.

Toujours de mémoire, RADOM a fabriqué tout au long de la guerre des pièces pour BNZ mais n'a pas produit de wz29/ou "hybride" type G24t sous contrôle allemand.

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Message  toulon44 Mer 17 Fév 2021 - 22:07

Pour la "culture de la classe" peux tu expliciter :
- Qu'appelles tu "K29" ? S/N 28 ?


le K29 est identique au WZ29 , produit avant 1935 simple changement d'appellation quelques différences sur la procédure de numérotation .
le S/N 28 = numéro de série 28 ( Serial Number ) désolé c'est l'habitude d'une vie de travail avec le vocabulaire technique anglais 


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Message  Lejuju76 Dim 28 Fév 2021 - 14:26

Hello voici les marquage sur le Wz29 Radom 1938 wz29 20210222
Radom 1938 wz29 20210221
Radom 1938 wz29 20210220Radom 1938 wz29 20210224
Radom 1938 wz29 20210225
Radom 1938 wz29 20210223Radom 1938 wz29 20210226
Radom 1938 wz29 20210228
Radom 1938 wz29 20210227Radom 1938 wz29 20210226
Radom 1938 wz29 20210228
Radom 1938 wz29 20210227Radom 1938 wz29 20210231
Radom 1938 wz29 20210230
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Message  toulon44 Dim 28 Fév 2021 - 14:44

salut

la numérotation est conforme aux WZ29 polonais sans les compléments allemands , le canon est polonais d'origine , par contre dans sa vie il a été tripoté , le curseur de réglage de distance de la hausse est monté à l'envers , je ne pense pas que ce soit le fait d'un armurier .

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Message  Lejuju76 Dim 28 Fév 2021 - 15:12

Radom 1938 wz29 20210232
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Message  Lejuju76 Dim 28 Fév 2021 - 15:49

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Message  toulon44 Dim 28 Fév 2021 - 19:27

je te confirme , le bouton poussoir de déverrouillage du curseur doit se trouver à gauche , la numérotation de la plaque de couche est bien polonaise ( le 54 est un contrôle ) la possible utilisation par l'allemagne ne peut pas être certifiée à 100% bien que probable .

ber

pour inverser le poussoir il faut déposer la planchette et faire faire un 180° au curseur .
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