Datation Mauser MS410B

4 participants

Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Datation Mauser MS410B

Message  HorHelo Mer 10 Fév 2021, 07:19

Bonjour à tous !
Cela fait plusieurs années que j'essaie de retracer l'histoire de ma petite Mauser 22lr. Un véritable bonheur au tir.
Quelqu'un peut-il m'aider ou m'orienter ?
Bonne journée Datation Mauser MS410B  20210212
Datation Mauser MS410B  20210210
Datation Mauser MS410B  20210211

HorHelo
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  feder504 Mer 10 Fév 2021, 11:19

Bonjour,

Son n° la situe dans la série des Ms 420 B ...!

Sachant que la n° 114609, plus bas n° recensé, a été utilisée pour des tests chez Mauser le 13/11/1934, la tienne , moins de 2700 n° plus tard, doit être de 1935, ou au maxi 1936.

Les Ms 420 B et les Ms 350 B ont été numérotées dans la même série, mais la tienne possède la crosse typique d'une "Ms 420 B Target/sport Rifle".

Les Ms 420 B, avec une production estimée à environ 14000 exemplaires entre la fin 1934 et 1940, sont des armes assez peu courantes ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  HorHelo Mer 10 Fév 2021, 18:20

Merci pour cette réponse rapide et éclairée !

La carabine a été récupérée en 1945 à Brest, après la reddition de la garnison allemande et conservée de nombreuses années sans tirer une seule cartouche. C'est tout ce que je sais à son sujet... Elle est malgré tout un peu piquée par endroit, et je projette de la démonter entièrement pour un gros nettoyage mais en la gardant au maximum "dans son jus". A ce sujet, avez-vous des produits particuliers à me conseiller pour ramener les bois, et éliminer les petites touches de début de corrosion ?

Je pensais que les carabines d'entraînement de ce type étaient plutôt utilisées dans les écoles et par les jeunesses hitlériennes mais pas dans les unités opérationnelles. Il faut croire que si...

C'est un véritable plaisir de tirer avec, elle est précise et très fluide, et la visée est régal (pour celui qui a de bons yeux).

Merci encore ! Je ne la pensais pas si rare ! 

What do you want to do ?
New mail
Copy

HorHelo
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  Jeppesen Mer 10 Fév 2021, 19:20

Jolie petite carabine.

Elle a très bien pu servir pour "l'instruction", ou" l'entraînement" à peu de frais, ou tout simplement pour le loisir par son propriétaire (ou pour tirer sur des "nuisibles", rongeurs, voir des mouettes un peu trop familières et sans-gênes ? clown );

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Datation Mauser MS410B  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  AE864AGE Mer 10 Fév 2021, 21:24

HorHelo a écrit:Merci pour cette réponse rapide et éclairée !

La carabine a été récupérée en 1945 à Brest, après la reddition de la garnison allemande et conservée de nombreuses années sans tirer une seule cartouche. C'est tout ce que je sais à son sujet... Elle est malgré tout un peu piquée par endroit, et je projette de la démonter entièrement pour un gros nettoyage mais en la gardant au maximum "dans son jus". A ce sujet, avez-vous des produits particuliers à me conseiller pour ramener les bois, et éliminer les petites touches de début de corrosion ?

Je pensais que les carabines d'entraînement de ce type étaient plutôt utilisées dans les écoles et par les jeunesses hitlériennes mais pas dans les unités opérationnelles. Il faut croire que si...

C'est un véritable plaisir de tirer avec, elle est précise et très fluide, et la visée est régal (pour celui qui a de bons yeux).

Merci encore ! Je ne la pensais pas si rare ! 

What do you want to do ?
New mail
Copy
Ne touche surtout pas au bois!
Pour la corrosion, de la paille de fer la plus fine possible imbibée de ballistol va retirer l'oxyde de fer sans attaquer le bronzage.
En ce qui conçerne les numéros de série attribués à tel ou tel modèle, ce n'est valable que pour les MM410 et les dernières ES350B produites. C'est ce qu'indique aujourd'hui le recensement des Mauser 22LR entre deux guerres que je tiens à jour. Ce n'est pas si simple que ce qu'il est écrit dans le small bore... de Jon Speed.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 296
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  HorHelo Mer 10 Fév 2021, 21:41

Effectivement je ne toucherai pas au bois, je pensais plus à du nettoyage qu'a de la réfection qui abîme et enlève le charme et l'intérêt. Les bois c'est souvent compliqué...
Je vais essayer ta méthode à la paille de fer et au ballistol, ça ne me paraît pas bête du tout !
Merci

HorHelo
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  AE864AGE Mer 10 Fév 2021, 22:27

Si tu as le chargeur d'origine marqué Mauser, mets le de côté et utilise plutôt au tir des chargeurs de Mauser 45 ou Mas 45, marqués Mod45, qui valent 20 euro. Ca serait dommage d'endommager ou de perdre le chargeur d'origine.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 296
Age : 64
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Datation Mauser MS410B  Empty Re: Datation Mauser MS410B

Message  HorHelo Lun 07 Juin 2021, 20:30

Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux pots car j'ai un petit souci avec cette carabine.
Lorsque je tire au stand à 50m, elle tire 10cm haut avec la hausse réglée au plus bas. Je suis en butée et ne peut plus descendre...
Serait-ce du aux munitions "modernes" plus chargées que celles de l'epoque ?
Merci pour vos avis.

HorHelo
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum