Fabrication d'un tumbler humide

+9
jeanmi67
WICHITA
Verchère
manath34
Bertrand77
Long Branch
El Pasota
Pocomas
Bulby103
13 participants

Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bulby103 Mar 09 Fév 2021, 13:32

Bonjour à tous,

Débutant actuellement le rechargement, j'ai un petit peu fait le tour des méthodes pour nettoyer les étuis, et il apparait que le tumbler humide est visiblement une méthode très efficace pour cela.

Seulement, je trouve ces appareils plutôt cher pour un simple tambour qui tourne...  Suspect

Je me suis donc mis en tête d'en fabriquer un puisqu'on en trouve pas mal de modèles sur la toile... je vous partage donc ici ma réalisation. Et bientôt, les résultats j'espère...  Very Happy

Tout d'abord, j'ai fait le tambour avec un manchon PVC de 100mm et deux bouchons : env. 8€ le tout

Fabrication d'un tumbler humide 16128711

J'ai ensuite ajouté des ailettes avec un vieux bout de tuyau PVC plié au décapeur thermique

Fabrication d'un tumbler humide 16128710
Bulby103
Bulby103
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bulby103 Mar 09 Fév 2021, 13:36

Une fois le tambour réalisé, j'ai dessiné le tout... en fait pas grand chose... seulement 4 galets et 4 palier...  lol1

Fabrication d'un tumbler humide Captur13

Puis, on passe par la case imprimante 3D.

Fabrication d'un tumbler humide 16128713

Les galets sont recouverts d'un morceau de chambre à air pour l'adhérence, et j'utilise des tiges filetées de 8mm pour servir d'axes.
Le tout est assemblé sur un planche de contreplaqué.

Fabrication d'un tumbler humide 16128712

Et voilà ! le tout roule très bien... Il ne manque plus que le moteur et les essais. Mais ce sera pour les prochains posts !  Wink
Bulby103
Bulby103
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Pocomas Mar 09 Fév 2021, 14:16

C'est peut-être pas grand chose pour toi mais moi je suis impressionné !  Beau début, on attend la suite puis l'industrialisation pour le forum .... Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  El Pasota Mar 09 Fév 2021, 16:19

esprit   On attend la suite!  Very Happy

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Long Branch Mar 09 Fév 2021, 16:31

Les pallier tu les a garni de roulement?
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bulby103 Mar 09 Fév 2021, 16:39

Long Branch a écrit:Les pallier tu les a garni de roulement?

Oui, j'ai oublié de le préciser... 22mm extérieur, et 8mm intérieur... Après, j'ai pris ça parce que j'en avais qui traînaient... 😅
Bulby103
Bulby103
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bertrand77 Mar 09 Fév 2021, 16:47


Bon début..!! 

Le mien en action
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  El Pasota Mar 09 Fév 2021, 17:13

Tu lui as mis un variateur?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bulby103 Mar 09 Fév 2021, 17:44

Ouah !! Tu mets la barre haut... 🤩🤩
Bulby103
Bulby103
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  manath34 Mar 09 Fév 2021, 18:23

Je peux t'en commander un ?  clown
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bertrand77 Mar 09 Fév 2021, 18:49

Désolé plus trop le temps..!! Et fait avec de la récup au taf
Dans le même genre je me suis fait un raccourcisseur de douilles  électrique.. 
Photos à venir si ça vous intéresse.
Bertrand77
Bertrand77
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 55
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Verchère Mer 10 Fév 2021, 05:11

Bulby103 a écrit:Une fois le tambour réalisé, j'ai dessiné le tout... en fait pas grand chose... seulement 4 galets et 4 palier...  
Puis, on passe par la case imprimante 3D. ...
C'est bien joli, en "mauve baba-cool" des années 70 !

Mais ...

- Le manchon PVC avec 2 bouchons, c'est bien onéreux ! Quoique, 8 € le tout, je ne crois pas qu'il y ait ça par chez nous. Une grosse boîte de lait pour bébés c'est relativement étanche, et un grillage plastique grosses mailles (genre "fond d'évier"), roulé et glissé dedans, suffit à assurer l'entrainement.
- Les paliers massifs en impression 3D, ça en fait, du plastique ! La matière est moins coûteuse qu'aux débuts de la technique ? Des allégements sous forme de trous et de nervures auraient été du meilleur effet, et c'est justement l'intérêt du 3D, de réaliser des formes compliquées sans le moindre effort.
- Par ailleurs, aux vitesses lentes et faibles charges qui sont ici prévues, le "palier nylon" vaut largement les roulements à billes ; autrement dit passer directement les axes dans des trous bruts de 3D (ce qui peut sans doute imposer des essais préliminaires, sur des blocs minimalistes). Ceux qui n'ont pas la 3D peuvent percer des chutes de nylon (rond ou plaques) ou des morceaux de bois dur (une fois bien imprégné de graisse ça fait d'excellents paliers auto-lubrifiants). Les fondeurs de balles peuvent aussi couler leurs paliers en linotype, dans un moule constitué de blocs de métal et de bouts de tôle de boîte de conserve...
- Les galets caoutchoutés y-en a plein les décharges : dans les imprimantes à jet d'encre, avec le choix entre quelques diamètres. Tant qu'à faire autant prendre aussi les axes, c'est plus droit et rigide que de la tige filetée (et ça ne coûte rien). Devant l'étendue du choix j'avais préféré ceux des HP Deskjet, assez gros avec bandage amovible, à ceux d'Epson Stylus Color, plus petits et en caoutchouc massif.
- Pour le moteur, il y en a aussi dans les imprimantes (celui du déplacement de la tête, fonctionnant en courant continu basse tension, ce qui permet - dans une certaine mesure - d'adapter la vitesse en jouant sur la tension d'alimentation) ;  si alimenté en 12 volts c'est assez puissant, c'est plus simple. Mais ces moteurs sont un peu faibles, et pourraient ne pas résister très longtemps (pour l'instant mon moteur de vieille Apple StyleWriter tient le coup, mais je ne suis pas un forcené du nettoyage des étuis). Ce qui est le plus difficile, c'est de trouver une courroie crantée de longueur convenable et qui corresponde aux crans du pignon moteur. Pour la roue d'entrainement à monter sur l'un des axes, vu qu'on cherche à démultiplier on y met un grand diamètre, alors une poulie plate suffit à assurer l'adhérence par le sommet des crans (un galet à papier de HP Deskjet a fait mon affaire).

Attention, si on prévoit de n'entraîner que par l'un des deux axes il y aura un sens de rotation préférentiel. Avec un moteur à courant continu il suffit d'inverser la polarité, mais sur un moteur alternatif c'est pas si simple (on peut toujours basculer le moteur de l'autre côté de la courroie, si on a prévu la surface d'implantation nécessaire).


NB : sur le montage "Bulby103", j'ai l'impression qu'il manque deux galets de butée longitudinale. Se reposer sur les petits rebords des bouchons me paraît un peu incertain...

J'ai publié sur TCAR, je ne sais plus où, y a sans doute moins d'un an, un montage exclusivement réalisé à partir de pièces de récup...
Je ne m'étais pas préoccupé d'une parfaite étanchéité : tout tient dans un bac pour court-bouillonner les poissons, qui en enlevant le tonnelet tient aussi lieu de boîte de rangement. Il faut juste s'assurer que les parties électriques soient hors d'eau en cas de fuite intempestive.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18240
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Bulby103 Mer 10 Fév 2021, 08:45

Verchère a écrit:
Bulby103 a écrit:Une fois le tambour réalisé, j'ai dessiné le tout... en fait pas grand chose... seulement 4 galets et 4 palier...  
Puis, on passe par la case imprimante 3D. ...
C'est bien joli, en "mauve baba-cool" des années 70 !

Mais ...

- Le manchon PVC avec 2 bouchons, c'est bien onéreux ! Quoique, 8 € le tout, je ne crois pas qu'il y ait ça par chez nous. Une grosse boîte de lait pour bébés c'est relativement étanche, et un grillage plastique grosses mailles (genre "fond d'évier"), roulé et glissé dedans, suffit à assurer l'entrainement.
- Les paliers massifs en impression 3D, ça en fait, du plastique ! La matière est moins coûteuse qu'aux débuts de la technique ? Des allégements sous forme de trous et de nervures auraient été du meilleur effet, et c'est justement l'intérêt du 3D, de réaliser des formes compliquées sans le moindre effort.
- Par ailleurs, aux vitesses lentes et faibles charges qui sont ici prévues, le "palier nylon" vaut largement les roulements à billes ; autrement dit passer directement les axes dans des trous bruts de 3D (ce qui peut sans doute imposer des essais préliminaires, sur des blocs minimalistes). Ceux qui n'ont pas la 3D peuvent percer des chutes de nylon (rond ou plaques) ou des morceaux de bois dur (une fois bien imprégné de graisse ça fait d'excellents paliers auto-lubrifiants). Les fondeurs de balles peuvent aussi couler leurs paliers en linotype, dans un moule constitué de blocs de métal et de bouts de tôle de boîte de conserve...
- Les galets caoutchoutés y-en a plein les décharges : dans les imprimantes à jet d'encre, avec le choix entre quelques diamètres. Tant qu'à faire autant prendre aussi les axes, c'est plus droit et rigide que de la tige filetée (et ça ne coûte rien). Devant l'étendue du choix j'avais préféré ceux des HP Deskjet, assez gros avec bandage amovible, à ceux d'Epson Stylus Color, plus petits et en caoutchouc massif.
- Pour le moteur, il y en a aussi dans les imprimantes (celui du déplacement de la tête, fonctionnant en courant continu basse tension, ce qui permet - dans une certaine mesure - d'adapter la vitesse en jouant sur la tension d'alimentation) ;  si alimenté en 12 volts c'est assez puissant, c'est plus simple. Mais ces moteurs sont un peu faibles, et pourraient ne pas résister très longtemps (pour l'instant mon moteur de vieille Apple StyleWriter tient le coup, mais je ne suis pas un forcené du nettoyage des étuis). Ce qui est le plus difficile, c'est de trouver une courroie crantée de longueur convenable et qui corresponde aux crans du pignon moteur. Pour la roue d'entrainement à monter sur l'un des axes, vu qu'on cherche à démultiplier on y met un grand diamètre, alors une poulie plate suffit à assurer l'adhérence par le sommet des crans (un galet à papier de HP Deskjet a fait mon affaire).

Attention, si on prévoit de n'entraîner que par l'un des deux axes il y aura un sens de rotation préférentiel. Avec un moteur à courant continu il suffit d'inverser la polarité, mais sur un moteur alternatif c'est pas si simple (on peut toujours basculer le moteur de l'autre côté de la courroie, si on a prévu la surface d'implantation nécessaire).


NB : sur le montage "Bulby103", j'ai l'impression qu'il manque deux galets de butée longitudinale. Se reposer sur les petits rebords des bouchons me paraît un peu incertain...

J'ai publié sur TCAR, je ne sais plus où, y a sans doute moins d'un an, un montage exclusivement réalisé à partir de pièces de récup...
Je ne m'étais pas préoccupé d'une parfaite étanchéité : tout tient dans un bac pour court-bouillonner les poissons, qui en enlevant le tonnelet tient aussi lieu de boîte de rangement. Il faut juste s'assurer que les parties électriques soient hors d'eau en cas de fuite intempestive.

Même si tu semble croire le contraire, j'ai quand même réfléchit à ce que j'ai fait, et mes choix techniques correspondent à mon cahier des charges :


  • Le choix du PVC, c'est justement pour garantir l'étanchéité... je n'ai pas envie de retrouver de l'eau partout chez moi en "bricolant" un truc, juste pour économiser des clopinettes.



  • Les paliers massifs, en fait, ça ne fait justement PAS beaucoup de plastique... comme tu le dis si bien, l'impression 3D permet la réalisation de formes complexes... et quoi de plus résistant, et complexe qu'une pièce creuse en nid d'abeille... et ça ne coute même pas 0.50€ pour le tout.



  • Actuellement, je n'imprime pas de Nylon (beaucoup trop complexe à imprimer et cher qui plus est), et utiliser directement du PLA pour des paliers fonctionnant plusieurs heures n'est clairement pas judicieux : mauvaise résistance à l'usure et à l'échauffement...



  • J'ai préféré imprimer les galets car ça me permet de choisir mon rapport de réduction... plutôt que de bidouiller avec tout ce que je trouve et ne pas pouvoir maitriser ce que je produis.
Bulby103
Bulby103
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  WICHITA Mer 10 Fév 2021, 10:13

Pocomas a écrit:C'est peut-être pas grand chose pour toi mais moi je suis impressionné !  Beau début, on attend la suite puis l'industrialisation pour le forum .... Very Happy


TOUT PAREIL !!!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  jeanmi67 Mer 10 Fév 2021, 11:04

WICHITA a écrit:
Pocomas a écrit:C'est peut-être pas grand chose pour toi mais moi je suis impressionné !  Beau début, on attend la suite puis l'industrialisation pour le forum .... Very Happy


TOUT PAREIL !!!
Idem. salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Invité Mer 10 Fév 2021, 15:33

J'y ai longtemps réfléchi, puis un jour je suis tombé sur un machin comme ça:

https://www.ebay.fr/itm/5-Kg-Bijoux-Polissage-Finisseur-Tumbler-Nouveau-Polissage-Bead-220V-Culbuteur/273073263389?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3D57591e6fa17a4ba4b6c6903fddd4488d%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D253416210982%26itm%3D273073263389%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Pour 60 balles à ce moment là... Et j'ai abandonner l'idée de tout bricolage hasardeux (en plus je n'avais aucun matériel au départ et il aurait fallu tout acheter)
Depuis un an, je peux dire que j'ai les douilles bien propre  Embarassed 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  lu1900 Mer 10 Fév 2021, 21:19

En manufacturé , font partie des meilleurs  Fabrication d'un tumbler humide 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Verchère Jeu 11 Fév 2021, 05:21

Quelques années de plomberie m'ont appris que quand il y a un fluide, ça finit forcément par fuir un jour ou l'autre... Et qu'il vaut donc mieux miser sur un bac de rétention, plutôt que sur des joints.
Par ailleurs, si on les serre à peine trop fort, les bouchons PVC ont fâcheusement tendance à exiger une clef à sangle pour l'ouverture. Mais à tout hasard, j'ai prévu l'écartement des axes pour accepter divers récipients, y compris un tube PVC ; la longueur n'étant pas critique, les deux galets de butée longitudinale étant aisément ajustables en longueur (il suffit d'ailleurs qu'ils empêchent le tonnelet d'aller trop loin, inutile qu'ils soient ajustés).

Dans les conditions de travail du tumbler, faible vitesse et faible charge, les paliers en frêne graissé sont presque optimaux (à défaut le chêne convient sans doute). Ils ne s'usent pour ainsi dire pas et supportent un léger échauffement, mieux que la plupart des plastiques (à noter que sur ce genre d'appareil à usage industriel, les paliers sont plutôt garnis de bagues nylon, sur axes en inox). Mais des axes en tige filetée imposent effectivement des roulements à billes (ou, pour s'en tenir à un palier lisse, pincer un segment de tube inox entre deux écrous).

L'entraxe souffre forcément d'une certaine tolérance, la cylindricité du tonnelet aussi, et le caoutchouc des galets ne suffit pas forcément à rattraper ça. Avec plus de 3 galets au total, le tonnelet peut parfois "danser" entre deux positions d'équilibre et temporairement il se pourrait qu'un seul galet de l'axe moteur soit réellement en appui...
Mais on ne peut pas obtenir un positionnement isostatique en mettant 2 galets sur l'axe moteur et un seul sur l'autre axe, car si la charge s'amasse à un bout du tonnelet celui-ci pourrait basculer. Toutefois, en rapprochant plus les deux galets de l'arbre fou, que ceux de l'axe moteur (en les montant plus serrés vers le milieu du tonnelet), on assure qu'en cas d'appui sur 3 galets les deux galets plus écartés de l'axe moteur seront chargés.


L'utilisation d'un maximum de matériel de récupération est un bon exercice intellectuel, car devant un tas de pièces potentiellement "capables" il faut échafauder les diverses combinaisons et calculer les meilleurs engrènements, afin de définir un minimum de pièces de liaison, faciles à fabriquer avec l'outillage disponible, mais bien sûr sans rien sacrifier au fonctionnement. Au final beaucoup plus de réflexion, moins de travail d'atelier, et infiniment moins de dépense en matériaux neufs.
Réfléchir c'est pas fatiguant, et ça coûte pas cher...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18240
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Vernois Jeu 11 Fév 2021, 10:15

Salut, je m'étais acheté celui-là :
https://fr.aliexpress.com/item/32632739068.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.307312ecNiFhhh&algo_pvid=c8d1949e-91af-44d5-923b-6b4cd4ba5288&algo_expid=c8d1949e-91af-44d5-923b-6b4cd4ba5288-0&btsid=2100bdf116130347839021653e25da&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
et j'en suis très content depuis plusieurs années !
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  El Pasota Jeu 11 Fév 2021, 11:11

J’espère que tu n'avais pas payé ce montant de transport, plus cher que le produit! clown

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2724
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Vernois Jeu 11 Fév 2021, 11:20

El Pasota a écrit:J’espère que tu n'avais pas payé ce montant de transport, plus cher que le produit! clown
Non non, c'est juste pour montrer, j'avais trouvé port gratos !!!
Vernois
Vernois
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  lu1900 Jeu 11 Fév 2021, 23:24

Le mien avec +ou- 5kg de charge tourne toutes les semaines depuis des années 
/
Fabrication d'un tumbler humide Httpww11
Fabrication d'un tumbler humide Or_sma13

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Caym Ven 12 Fév 2021, 08:20

Ben moi j'ai pris un bac à ultrason à 30 balles Fabrication d'un tumbler humide 199729
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2240
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  lou gascoun Ven 12 Fév 2021, 09:29

Pas le même emploi :
Un bac à ultrasons ça NETTOIE très bien. (j'en ai un... et même deux... à 30 balles) 
Un tumbler humide ça POLIT impeccablement les douilles qui reviennent à l'état neuf. (j'en ai un... que, peu confiant dans mes talents de bricoleur, j'ai acheté à ma plus grande satisfaction). 
Un tumbler à granulat ça polit également mais il faut du granulat en bon état, du temps très long pour un résultat... qui ne m'a jamais enthousiasmé... (j'en ai eu un, je l'ai donné) 
Fabrication d'un tumbler humide 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tumbler humide Empty Re: Fabrication d'un tumbler humide

Message  Verchère Sam 13 Fév 2021, 04:05

La disposition de "lu1900" nous change un peu...
Le "tumbler humide" permettrait un certain nombre de dispositions très différentes, dont beaucoup n'ont pas été exploitées.

Quel serait l'intérêt de sortir des entiers battus ?
Le même que celui de skier hors piste, ou de grimper au sommet d'une montagne où y-a même pas un brin d'herbe à bouffer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18240
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum