Juxtaposé de la MAS

+2
dartagnan de cologne
turbine
6 participants

Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Juxtaposé de la MAS

Message  dartagnan de cologne Sam 9 Jan 2021 - 13:56

Bonjour
En espérant ne pas être hors thème, je vous présente ici en photos un juxtaposé de la MAS en calibre 12*65.
Les gravures correspondent à la version luxe, à ce que j'ai pu lire par ailleurs la MAC et la MAT en ont également fabriqué - dans les années 50 -60-.
Place aux photos :

Juxtaposé de la MAS 20180534

Juxtaposé de la MAS 20180539

Juxtaposé de la MAS 20180540

Juxtaposé de la MAS 20180537

Juxtaposé de la MAS 20180538

Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  turbine Sam 9 Jan 2021 - 15:23

il est beau ton fusil, c'est quel chokage la dessus ??
full et 3/4 ?? Juxtaposé de la MAS 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  dartagnan de cologne Sam 9 Jan 2021 - 16:49

Bonjour
Merci de ce message, j'avoue que j'ignore le type de chokage (je ne suis pas chasseur et ce type de fusil n'est pas utilisable dans mon stand).
Si jamais il y a un moyen de le déterminer, je peux regarder.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  oxi81 Sam 9 Jan 2021 - 17:44

C'est parfois indiqué sous les canons.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Juxtaposé de la MAS 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  dartagnan de cologne Sam 9 Jan 2021 - 17:59

Bonjour
OK merci, je remets la main dessus et regarde cela.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  Joel_ Sam 9 Jan 2021 - 18:22

dartagnan de cologne a écrit:Bonjour
Merci de ce message, j'avoue que j'ignore le type de chokage (je ne suis pas chasseur et ce type de fusil n'est pas utilisable dans mon stand).
Si jamais il y a un moyen de le déterminer, je peux regarder.
Seb
En principe, c'est poinçonné sous les canons (j'ai exactement le même, acheté sur eGun il y a 8 ans pour presque rien) en 16/65, canons de 68 cm.

Sur le mien est indiqué sur chacun 17,0 (plus un L), ce seraient donc des cylindriques.

Il m'avait été raconté qu'après la guerre, vu la gigantesque quantité d'armes qui restaient du conflit, les ouvriers de la MAS n'avaient pas grand chose à faire alors pour les "occuper un peu" (et leur permettre d'avoir quelques revenus), on leur a fait fabriquer des armes de chasse à destination du marché civil... au grand dam des différents fabricants historiques qui se sont élevés contre cette concurrence un brin déloyale. Et ça a finalement cessé.

J'avais lu quelque part que ce serait un "modèle 1949" (rien à voir, bien sûr avec le 7,5).

Place aux photos :

Juxtaposé de la MAS Mas_1910Juxtaposé de la MAS Mas_1911Juxtaposé de la MAS Mas_1912Juxtaposé de la MAS Mas_1913Juxtaposé de la MAS Mas_1914Juxtaposé de la MAS Mas_1915Juxtaposé de la MAS Mas_1910Juxtaposé de la MAS Mas_1916Juxtaposé de la MAS Mas_1917

------------------------

Juxtaposé de la MAS 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  dartagnan de cologne Sam 9 Jan 2021 - 19:01

Bonsoir
Les deux font la paire.
J'avais les mêmes informations, et voici un lien vers le catalogue d'époque qui parle d'un modèle 1948
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/saint%20etienne/a%20mas%20catalogue%20fr.htm

La confiscation des armes en 1940 par les allemands a du faire naitre un appel d'air pour des fusils après 1945.

seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  EKAERGOS Sam 9 Jan 2021 - 20:12

Joel_ a écrit:
dartagnan de cologne a écrit:Bonjour
Merci de ce message, j'avoue que j'ignore le type de chokage (je ne suis pas chasseur et ce type de fusil n'est pas utilisable dans mon stand).
Si jamais il y a un moyen de le déterminer, je peux regarder.
Seb
En principe, c'est poinçonné sous les canons (j'ai exactement le même, acheté sur eGun il y a 8 ans pour presque rien) en 16/65, canons de 68 cm.

Sur le mien est indiqué sur chacun 17,0 (plus un L), ce seraient donc des cylindriques.

Place aux photos :

Juxtaposé de la MAS Mas_1912Juxtaposé de la MAS Mas_1913
Juxtaposé de la MAS 72113
NAN !
Ce chiffre 17,0 indique non pas le retrécissement à l'extrémité du canon ("Choke") , mais simplement le diamètre du tube en mm peu après les chambres donc dans la partie centrale des canons ,quelque soit le chokage.
Pour le 16 il est dans la moyenne qui se situe entre 16,8mm (étroit) et 17,2mm (large).
On trouve parfois des marquages "Choke Rectifié" indiquant la présence de Chokes; ou "Non pour Balle" indiquant un chokage assez serré.
La seule manière de déterminer le chokage consiste à mesurer le diamètre des tubes à la bouche.

Les armuriers avaient un outil métallique de forme conique souvent gradué pour cet usage mais rien ne vous empèche de le faire avec un bout de plastique légèrement conique du diamètre approchant ,de l'insérer dans les bouches et de le marquer "là ou çà coince" d'un petit coup de cutter avant mesure au pied à coulisse.
Quand vous avez cette mesure il suffit de la soustraire  du diamètre indiqué sur le tube.
-Pour un 12 dont le diamètre est de 18,5mm (çà peut varier de 18,2mm à 18,6mm) si vous trouvez une valeur à la bouche (Choke) de 17,5mm c'est un "Full" ou plein choke ;18,0mm c'est un 1/2; .... et 18,5mm un Cylindrique, ces valeurs étant calculées donc sur une plage de 1mm pour le 12


-Pour le 16 c'est pareil sauf que la plage de calcul se fait sur 0,8mm ainsi pour un 16 alésé à 17mm le "Full Choke" sera à la bouche à 16,2 mm  ;le 1/2 choke à 16,6mm et ainsi de suite.
A noter qu'en général les 16 anciens de St Etienne;surtout artisanaux; sont chokés assez serrés au point qu'à coté du deuxième coup en Full ,pour le 1er coup c'est plutôt du 2/3 voire du 3/4 de choke plutôt que le classique 1/2. Il est vrai qu'à cette époque le client trouvant le premier coup trop serré avait la possibilité de le faire +/- "déchoker" pour "ouvrir la gerbe".


Pour ce qui est de l'exemplaire de Joël je note que le verrou qui s'insère dans le haut de la bascule a une forme assez carrée (Greener ?) ;alors que sur celui de dartagnan il  semble avoir  une forme assez différente  plus arrondie(Scott ?).
salut
Edit: Je viens de barrer les références aux systèmes Greener et Scott car ce n'est visiblement pas çà ;d'autant que le catalogue  précise bien "double verrou"
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/saint%20etienne/a%20mas%20catalogue%20fr.htm
Il me paraît toutefois étonnant ;pour un fusil "industriel" (par opposition aux "artisanaux") produit sur une période limitée; d'observer cette différence de forme.
Suis je victime d'une illusion d'optique ? Je laisse à des yeux plus fins que les miens le soin de répondre une photo de profil de cette pièce sur les deux exemplaires permettrait d'avoir la réponse.


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 10 Jan 2021 - 10:26, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  Joel_ Sam 9 Jan 2021 - 20:23

Merci pour ces précisions : donc, 17,0 remplace simplement une mention "calibre 16".

Je filerai un coup de pied (à coulisse) aux bouches... Juxtaposé de la MAS 72113

------------------------

Juxtaposé de la MAS 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  EKAERGOS Sam 9 Jan 2021 - 21:21

Joel_ a écrit:Merci pour ces précisions : donc, 17,0 remplace simplement une mention "calibre 16".

Je filerai un coup de pied (à coulisse) aux bouches... Juxtaposé de la MAS 72113
Pas tout à fait "17 ,0" (mm) c'est juste un poinçon attestant le diamètre du tube;c'est d'ailleurs pour celà qu'il est inscrit sur chacun* des tubes
Les calibres de chasse présentent de grandes variations de diamêtre :
- 12 = 18,2 mm à 18,6mm
- 16 = 16,8 mm à 17,2mm
Celà vient en partie du fait que les calibres de chasse à l'origine du fait du manque d'instruments de mesure précis étaient déterminés par le nombre de balles rondes que l'on pouvait fondre avec une livre de plomb......
Léger problème chaque pays;voire province**; avait sa livre.
Exemple La Livre royale Françoise Very Happy faisait +/- 489 g; l'anglaise (pound) ;toujours en usage; 454g.
Vous comprenez bien que si l'on doit avec un fusil de calibre 12 faire 12 balles rondes avec une "Livre" le français obtiendra une balle de 489:12 =40,75g et l'anglais 454:12 = 37,83 g

Vous comprenez donc qu'avec un plomb identique la balle française aura non seulement un poids supérieur mais aussi un diamètre supérieur.
Ainsi pour un même calibre nominal les fusils français  seront toujours d'un calibre légerement supérieur aux anglais.
Celà explique que lors des premières conventions internationales de fin XIX eme/début XXeme la plage de tolérance ait été si grande
CQFD
L'indication par le B.E du diamêtre du tube renseignait aussi le client sur son arme à une époque ou la plupart des chasseurs;à part les "riches";rechargeaient leurs cartouches (Voir "La Gloire de mon Père" de M Pagnol la scène avec l'Oncle Jules expliquant la chose) car on ne chargera pas de la même manière un 16 "serré" de 16,8mm ;qu'un "large" de 17,2mm.
salut 
* J'insiste sur chacun (des canons) car il m'est arrivé de voir un 16 stéphanois ("Le Moderne" de Zavatero) avec un canon alésé à 17,0mm....et l'autre à 17,1mm Shocked



** Rappelez vous les séries régionales des N° de plombs https://www.munichasse.com/difference-entre-plombs-de-paris-et-de-lyon/
Je me souviens encore quand ado je passais mes après-midi de libre chez l'armurier de mon quartier (et oui !) et que je voyais entrer un "vieux" chasseur marseillais qui demandait "Vous avez du 9 qui fait 11 ?" Shocked Suspect
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Verrou supérieur MAS

Message  EKAERGOS Dim 10 Jan 2021 - 10:35

Juxtaposé de la MAS 72113 
Je viens de modifier un de mes messages concernant la forme du verrou supérieur qui me semblait différente sur les exemplaire de Joël et dartagnan :

"Pour ce qui est de l'exemplaire de Joël je note que le verrou qui s'insère dans le haut de la bascule a une forme assez carrée (Greener ?) ;alors que sur celui de dartagnan il  semble avoir  une forme assez différente  plus arrondie(Scott ?).
Juxtaposé de la MAS 3207067574
Edit: Je viens de barrer les références aux systèmes Greener et Scott car ce n'est visiblement pas çà ;d'autant que le catalogue  précise bien "double verrou"
[url=http://www.littlegun.info/arme francaise/saint etienne/a mas catalogue fr.htm]http://www.littlegun.info/arme%20francaise/saint%20etienne/a%20mas%20catalogue%20fr.htm[/url]
Il me paraît toutefois étonnant ;pour un fusil "industriel" (par opposition aux "artisanaux")
produit sur une période limitée; d'observer cette différence de forme.
Suis je victime d'une illusion d'optique ? Je laisse à des yeux plus fins que les miens le soin de répondre  . Une photo de profil de cette pièce sur les deux exemplaires permettrait d'avoir la réponse."

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  Joel_ Dim 10 Jan 2021 - 11:34

Voici pour le mien, un petit complément (pour les chokes, j'ai relevé sur le canon de gauche 16,0 et 16,5 sur celui de droite soit, modulo "ma marge d'erreur de lecture", full et demi-choke).

Juxtaposé de la MAS Mas_1920
Juxtaposé de la MAS Mas_1918
Juxtaposé de la MAS Mas_1919

------------------------

Juxtaposé de la MAS 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  EKAERGOS Dim 10 Jan 2021 - 11:50

Juxtaposé de la MAS 72113 
Merci Joël ;la forme du verrou semble bien être identique à celle du catalogue.
Pour les chokes c'est un résultat logique (Full+1/2) pour un fusil industriel de St Etienne.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Re: Juxtaposé de la MAS

Message  dartagnan de cologne Ven 15 Jan 2021 - 19:27

Bonsoir
Merci de vos messages. Vérification faite sur le lien le verrou et le chockage sont identiques. Seule le calibre (12/65) changé. Le lien est dans la tranche. 29600.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juxtaposé de la MAS Empty Fusil de chasse MAS

Message  GIPEGE Jeu 28 Jan 2021 - 17:15

Bonjour,
à la libération, la plupart des armes avaient été confisquées ou avaient souffert d'avoir été cachées dans de mauvaises conditions. Les manufactures d'état ont lancé des fabrications à destination des chasseurs, tant en armes lisses qu'en armes rayées.
les armes lisses de calibre 12 ou 16 ont été fabriquées à la MAS; la MAC; la MAT.
les armes rayées à la MAS, en calibres 7x57; 8x60S et 10,75x68, sur la base de mécanismes du MAS36.
plus tard, le calibre 7x54 a été mis au point avec un armurier Savoyard, Jean Fournier. C'était une cartouche de 7,5 modèle 29 au collet rétreint à 7mm.
le calibre 7x57 ayant été reclassé en 1°catégorie, les armes ont été rechambrées en cal 284Winch. par un autre armurier Savoyard, A.Sterna.
les deux autres calibres ont eu une diffusion assez restreinte.
en photo, une MAS en 8x60S.Juxtaposé de la MAS Mas_8x11
Juxtaposé de la MAS Mas_8x10

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum