Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

5 participants

Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  duplombdanslaile Mer 30 Déc 2020, 10:45

Bonjour,
J'ai un doute sur la santé du ressort du chargeur de mon Lee Enfield N5, les 2 ou 3 dernières cartouches ont du mal à chambrer, alors qu'il n'y a pas de problème avec les premières lorsque le chargeur est plein, la rampe d'alimentation de la culasse est en bon état.
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que les chargeurs de Lee Enfied N4 sont les mêmes que ceux du N5 afin de ne pas commander le mauvais ressort, c'est ce qu'il me semble mais on ne sait jamais.
Merci beaucoup.
Denis
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  manath34 Mer 30 Déc 2020, 14:20

duplombdanslaile a écrit:Bonjour,
J'ai un doute sur la santé du ressort du chargeur de mon Lee Enfield N5, les 2 ou 3 dernières cartouches ont du mal à chambrer, alors qu'il n'y a pas de problème avec les premières lorsque le chargeur est plein, la rampe d'alimentation de la culasse est en bon état.
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer que les chargeurs de Lee Enfied N4 sont les mêmes que ceux du N5 afin de ne pas commander le mauvais ressort, c'est ce qu'il me semble mais on ne sait jamais.
Merci beaucoup.
Denis

Sur mon Jungle, la dernière cartouche a le même souci..... 
La réponse m'intéresse fortement.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  poudreverte Mer 30 Déc 2020, 15:10

Je ne possede pas ce genre de fusils mais je me demande si on peut incriminer le ressort avant d'avoir demonté le chargeur, verifié le bon coulissement du talon, etc... peut etre que ca coince quelquepart ? sinon un ressort un peu avachi par les annees ne peut il pas regagner du tonus par un simple etirement ou quelques torsions localisées ?
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  duplombdanslaile Mer 30 Déc 2020, 15:20

poudreverte a écrit:Je ne possede pas ce genre de fusils mais je me demande si on peut incriminer le ressort avant d'avoir demonté le chargeur, verifié le bon coulissement du talon, etc... peut etre que ca coince quelquepart ? sinon un ressort un peu avachi par les annees ne peut il pas regagner du tonus par un simple etirement ou quelques torsions localisées ?
Bonne idée PoudreVerte, je teste cet après-midi ...
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  duplombdanslaile Mer 30 Déc 2020, 18:53

Suite à la réflexion de PoudreVerte et comme j'ai un peu de retard à l'allumage, je me suis dis que je n'avais qu'à utiliser le chargeur de mon n°4 et tester .... résultat impeccable, de la première à la dernière cartouche, donc en avant pour une comparaison des deux chargeurs:

- Les ressorts:
Premier constat les ressorts sont légèrement différent, l'extrémité et le galbe.
Les deux sont superposés, celui du dessus vient du N4, la longueur total est identique
J'ai travaillé doucement les deux premiers Zig-Zag sous le plateau pour m'approcher de ceux du N4
Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Ressor10

- Les chargeurs vus de haut:
Sur le Jungle j'ai constaté un "petit ventre", environ 1,5 mm de plus que le N4, j'ai donc comprimé cet endroit pour réduire cet écart.
La pointe du chargeur parait excentrée, mais apparemment rien d'anormal, la forme est différente. 

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Charge10

- Les chargeurs vus de face:
Sur le chargeur du Jungle la languette de gauche semblait légèrement pointer vers le bas par rapport à celle du N4, j'ai donc joué petit à petit et toujours en douceur sur cette languette pour ajuster l'insertion des cartouches.

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Charge11

Au final après avoir réalisé ces quelques ajustements toutes les cartouches sont correctement chambrées et elles le sont en douceur, la culasse a gagnée en fluidité du début à la fin du chargeur.
Les ajustements ont été fait petit à petit en faisant des tests à chaque fois, attention certaines cartouches ont été sévèrement abimées lors des tests, donc démontage et poubelle pour certaines.
Et en conclusion les chargeurs du N4 et du Jungle sont compatibles mais différents ....
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  manath34 Mer 30 Déc 2020, 19:50

Sympa comme "enquête", par contre je ne comprends pas "la languette de gauche" sur la dernière photo...  C'est possible de détailler mieux ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  Caudron Mer 30 Déc 2020, 20:19

Je dirais plutôt que les magasins de N°4 sont aussi différents entre eux que le sont celui de ton N°5 et celui de ton N°4. Les planchettes élévatrices n'ont pas la même forme d'un fabricants à l'autre et varient en cours de production. Bref, contrairement à du suisse, avec l'anglais il faut souvent ajuster pour que ça fonctionne.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3123
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  duplombdanslaile Mer 30 Déc 2020, 21:54

-> Caudron:
C'est ce que j'ai rapidement découvert avec mon premier Lee Enfield, à s'en tirer les cheveux mais c'est ce qui rend la chose intéressante, en même temps les Anglais ne sont pas les seuls à faire compliquer.

-> Manath34:
J'ai joué sur les lèvres entourées ci-dessous en étant méthodique, un peu comme en rechargement tu ne modifies qu'une chose à la fois et doucement. Quand on zoom sur l'image en devine que les lèvres ont l'air "crochues". Tu fais des tests d'éjections et de chambrages entre chaque ajustement tu essais pour comprendre ce qui ce passe et au final je suis ravi d'avoir "fusillé" quelques cartouches car le résultat va au-delà de simplement la dernière cartouche qui coince, la culasse est maintenant tellement plus fluide lors du chambrage, c'est fou l'importance des lèvres du chargeur dans le fonctionnement général.

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Charge12
duplombdanslaile
duplombdanslaile
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 56
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  Verchère Jeu 31 Déc 2020, 02:49

duplombdanslaile a écrit:... c'est fou l'importance des lèvres du chargeur dans le fonctionnement général. ...
Et du bossage de la planchette, et de l'appui différenciel AV / AR du ressort, et des éventuelles nervures verticales du chargeur...

Il est d'usage de considérer le chargeur Lee comme une évidence, et de traiter ceux qui ne l'ont pas adopté immédiatement de "vieux réactionnaires"...
Mais quand on doit en réparer ou même re-fabriquer un, on se rend compte que ce n'est pas si évident !


Pour le ressort, en "fil" il y a la possibilité de "corde à piano" et de "ressort trempé", et ça ne se distingue guère. Or le traitement pour les "retendre" diffèrerait : pour le ressort trempé, c'est la "trempe anglaise" (dite aussi "passage au bleu") décrite dans nos Instructions de 1884 et 1905 (pas assez finement décrite à mon goût). Pour la corde à piano, ce serait sans doute plutôt une remise en forme directe suivie d'un revenu au four (une petite heure à 250°) pour stabiliser la nouvelle forme.

Ici c'est de la lame mince, peut-être du genre "tôle bleue". On dit que c'est trempé (mis en forme à l'état recuit puis trempé pour durcir), mais ça pourrait éventuellement être écroui, comme la corde à piano (dont le durcissement s'obtient en la malmenant longuement à froid, en lui laissant tout de même encore une petite tolérance à la déformation). La couleur n'est pas un indice, car optimalement un ressort acier écroui (corde à piano) devrait aussi passer au revenu après mise en forme ; donc dans tous les cas la couleur brute pourrait aller du jaune au bleu...
Je pense que seule une documentation d'époque pourrait le dire ; et encore, s'il y eut divers fabricants ils n'avaient peut-être qu'une obligation de résultat, avec liberté de méthode. **

** J'ai récemment appris (sur le forum) qu'entre les deux guerres les ressorts de percuteur Lebel / Berthier pouvaient être soient trempés, soit en corde à piano...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5 Empty Re: Ressort chargeur Lee Enfield N4 et N5

Message  manath34 Dim 03 Jan 2021, 15:36

Bon, j'ai interverti le chargeur du N°9 et celui du N°5 et maintenant ça fonctionne nickel.... Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ! 
Pour le 9, vu que jai pas besoin du ressort ni de la planchette élévatrice, ben y'a pas de problème non plus....en plus, il était pas au numéro de l'arme donc sans regret !

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum