hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

3 participants

Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Nawak-44 Mer 09 Déc 2020, 12:41

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum je me suis inscrit car je viens de rentré une drole de bête que je n'ai même jamais vu en photo.
J'ai acheté un K31 un jour et j'en suis tombé amoureux Embarassed du coup j'ai revendu une grosse parti de mon ratelier pour acheter du suisse de temps en temps.

Et y'a une semaine je suis tombé sur celui là:
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0210

Inconnu au bataillon... Calibre 22lr, fabrication hammerli, numéro de série à 4 chiffres. 
Je n'avais jamais vu ce type de fabrication, donc comme il y a de fin connaisseurs sur le forum je serais curieux d'avoir votre avis messieurs?
 
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0213
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0214
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0215 
Je peut vous rajouter des photos si besoin, je vais le mettre tous nu cette après midi pour voir si d'autre marquage sont présent.

En attendant c'est l'heure du  51

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113
Nawak-44
Nawak-44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Re: hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Vmax666 Mer 09 Déc 2020, 13:32

C'est pas une drôle de bête c'est une jolie pièce dont certains sont très friands. Je vais laisser l'ami Jef doctor honoris causa (beaucoup) en Klein Kaliber de chez nous te faire une dissertation dessus; tu seras comblé.

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113

------------------------

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Re: hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Nawak-44 Mer 09 Déc 2020, 20:32

Effectivement c'est une klein kaliber, en fouillant sur le net j'ai trouvé!!! Un KKSD  cheers

J'avais vu le hammerli 551 et 552 mais je n'était pas tombé sur ce model qu'on m'a vendu comme un K11 22lr donc je cherchais complétement à coté...

Du coup je veux bien des infos quand même, si il y'a des dates de fabrication par rapport au numéro de série, une quantitée produite et tout et tout???  D'après ce que j'ai lu ça court pas les rues par chez nous, ni en Suisse d'ailleurs... 

En tous cas vivement la réouverture du stand que j'essaie ma nouvelle flute Suisse:banane: 

Je vous ferais plus de photo demain, j'avais les moches mioches à la maison donc j'évite d'ouvrir ma caisse à jouet le mercredi hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 942193
Nawak-44
Nawak-44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty C'est quoi un dorcteur horrible causette ? ;-)

Message  Jef.ch Mer 09 Déc 2020, 20:59

Salut,

C'est effectivement un joli Hämmerli KKSD, de la seconde version, avant les Hämmerli 551 et 552.

J'en causais par exemple par là:

https://www.tircollection.com/t21924-mousquetons-suisses-en-22lr-les-hammerli#486875

Ou par là:

https://www.tircollection.com/t19893-kksd

Sur la première version, l'arrière du boîtier, cylindrique, présente trois rainures. Le boîtier de la seconde version est plus plat, et lisse.

J'attire ton attention sur le fait que ton KKSD possède une assez rare hausse Furter "à la suédoise", c'est la 4e que je vois en 8 ans (et deux sont chez moi!)  Wink

Côté fabrication, certaines archives indiquent que la série de ces KKSD aurait été lancée en 1942. Mon exemplaire no 320 est de la première série. Et j'ai un seconde série comme le tien, no 1426, avec une plaquette en laiton sur le côté droit de la crosse qui indique que cette arme fut un prix de tir en 1953. Logiquement, les série 551 et 552 auraient suivi dès 1955.

Amitiés,
À+,
le Jef-bonne-pioche!  drunken

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Re: hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Nawak-44 Mer 09 Déc 2020, 22:14

Salut Jef.ch

Merci pour ta réponse, t'a une sacrée collection Shocked Félicitation ça doit prendre du temps de réunir tant de monde...

Donc si j'ai bien compris y'aurais en gros 1500 KKSD, les premiers avec boitier 3 raignures, milieu fin de guerre une horreur de crosse en sapin Very Happy  et ensuite boitier lisse? Milieu des années 50 on passe sur le model 551?

Vu le numéro de série de celui que tu possede avec le dioptre, le miens est anterieur donc debut 50 environ.

La bretelle doit etre d'origine aussi j'ai la même donc tout est d'époque!

C'était des armes fabriquées pour les clubs ou des particulier? La crosse n'a même pas l'emplacement du puit de magasin...

Merci pour l'info sur la hausse ça me rassure sur le fait que j'ai fait une bonne affaire hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 647148 C'est rare en se moment ou tous se vends à prix d'or...

Je vous dirais se que ça donne en cible, le stand ré-ouvre semaine prochaine logiquement. Je vous rajouterais aussi des photos pour le plaisir des yeux  Very Happy

Merci bien en tous cas!

Bonne soirée tous

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113
Nawak-44
Nawak-44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Tout juste! :-)

Message  Jef.ch Mer 09 Déc 2020, 23:31

Salut,

J'ai l'avantage d'habiter "à la source" et quand j'ai commencé à collectionner ces attachantes petites bestioles, il y a 8 - 9 ans, elles n'intéressaient personne en Suisse. Pas des vraies armes réglementaires, rarement au numéro pour celles sur base de Schmidt-Rubin, souvent fatiguées par des années de club, il m'est arrivé d'acheter des 89/11 ("modifiés") pour 40, 60, 80, 100 ou 120 francs suisses.

Aujourd'hui je ne suis le modeste dépositaire que d'une petite cinquantaine de ces "mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre", en bas de mon râtelier, sur deux rangées... hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 335982

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Dscn8020

Il y a deux catégories: les Schmidt-Rubin à gauche, du plus ancien au plus récent, et ceux "signés" (Hämmerli, Lienhard, Furter ou Luthy) à droite.

Ton KKSD est à coup sûr l'arme d'un privé: ces "armes de match déguisées en Mq31" étaient trop chères pour des armes de club. Les clubs se contentaient de former leurs tireurs avec des Schmidt-Rubin modifiés, bien moins chers.

Un de mes plus anciens 89/11, resté "long" à 130 cm, avait été fabriqué en 1892. "Privatisé" en 1921, il était modifié en .22LR probablement dans les années 1930. Et ses dernières marques de jauge indiquent qu'il tirait encore en championnat à Bienne en 1972...

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Dscn4210

Un vieux monsieur qui avait connu cette époque - et qui m'avait vendu un 89/11 raccourci - m'expliquait que les Lienhard-Anschutz 57 et les KKSD, c'était les armes des "messieurs". Comprendre des bourgeois. Assez riches pour s'offrir ces armes de match, mais aussi suffisamment ouverts d'esprit pour participer à une discipline populaire, proche de votre TAR actuel.
À côté, il y avait les vraies carabines de match, olympiques, encore plus chères évidemment et qui exigeaient un autre accoutrement que ses habits de ville de tous les jours. Lorsque la fédération suisse de tir au petit calibre, faute de participants, à réuni les deux disciplines en une, l'intérêt pour ces mousquetons à baissé. Malgré un système de compensation de points, puis l'autorisation des dioptres vers 1967, les mousquetons d'ordonnance en petits calibres finissaient par disparaître des stands avant le milieu des années 1970.

À tout hasard, regarde si la bretelle est siglée OM... Ces bretelles Otto Müller étaient réputées, et si le "monsieur" a eu les moyens de monter une hausse Furter sur son KKSD, je serais surpris qu'il ait économisé sur la bretelle...

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Dscn5123

Amitiés,
À+,
le Jef-fait-attention,-ces-machins-sont-pires-que-des-cacaouètes... clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Re: hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Nawak-44 Jeu 10 Déc 2020, 10:42

Salut Jef

A oui quand même c'est une super grande et belle collection Shocked Je suis admiratif Wink 

Voir ça au petit déjeuné ça surprend, j'ai laché le jus d'orange pour un muscadet du coup  drunken

En tous cas merci pour tes explications claires et précises! Le Jef.ch der Meister der Kleinen schweizer kaliber  cheers


Je rajoute d'autre photo dans la foulé

La fameuse hausse

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0216
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0217

Le marquage sur la bretelle, un peut different donc bretelle plus recente les anciennes avaient l'arbalete comme la tienne.
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0218


La crosse qui n'est même pas doté du puis de chargeur, par contre j'ai une anture au niveau de la fixation de la boucle de sangle arrière, on la voie nettement sur la dernière photo. Je pense que la crosse mérite une petite remise en état pour lui redonner ça jeunesse Very Happy

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0219

Petite photo de famille! En espérant qu'elle s'agrandisse avec de belles pièces
hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0220






En tous cas Madame Jef doit être sympatique et tolérante!!! J'ai fais voir ta modeste collection à la mariée...Chez moi c'est déclaration de guerre immédiate et sans sommation! Va falloir que je la joue fine clown 


Merci encore

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113 hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113 hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113
Nawak-44
Nawak-44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty On va encore dire que j'encourage les vocations d'alcooliques... :-(

Message  Jef.ch Jeu 10 Déc 2020, 11:40

Salut,

On va dire que je n'étais pas loin avec la bretelle. C'est bien une Müller. La légende raconte que ces bretelles sont les seules tressées qui ne se détendent pas (?)
Comme l'enfer se cache dans les détails, je viens de remarquer que cette bretelle est fixée devant sur un anneau de Schmidt-Rubin 1889, par en-dessous, et pas sur le côté gauche comme les anneaux de Mq31... drunken

La crosse n'est pas en mauvais état, tu pourrais tenter de ne faire que le minimum. À savoir: démontage de toutes les parties mécaniques, nettoyage bref à l'eau savonneuse (ne pas la laisser tremper), puis une semaine de séchage. Très léger ponçage de surface pour l'accroche sur les parties irrégulières (sous le garde main...), et ne remettre qu'une couche de gomme-laque. Je ne te garantis rien, mais à voir tes photos, ça pourrait suffire.
J'ai appris au fil des rénovations à être le moins "intrusif" possible, pour respecter le vécu de l'arme.

Pour l'enture (? Je doute qu'elle soit traversante...), je pense plutôt à un cache, venu combler un vide après le retrait d'une plaque commémorative ou au nom d'un premier propriétaire par exemple. À cet emplacement, c'est plus logique.

Exemple:

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Dscn2010

Contrairement aux apparences, madame Jef est très moyennement tolérante. En revanche, elle comprend très bien les messages subliminaux du genre: "tu préfères que je collectionne les armes, que je te trompe avec ta sœur ou que j'aille aux putes?" clown

Amitiés,
À+,
le Jef-un-peu-de-psychologie-féminine-dans-ce-monde-d'ignobles-machos...  hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 254249


Dernière édition par Jef.ch le Jeu 10 Déc 2020, 12:27, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Empty Re: hammerli 22lr qui peut m'en dire plus?

Message  Nawak-44 Jeu 10 Déc 2020, 12:17

Jef.ch a écrit:Contrairement aux apparences, madame Jef est très moyennement tolérante. En revanche, elle comprend très bien les messages subliminaux du genre: "tu préfères que je collectionne les armes, que je te trompe avec ta sœur ou que j'aille aux putes?" hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Icon_clown

lol1  Effectivement avec ce genre d'argument on met le maximum de chance de notre coté hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 942193

Pour l'enture elle est bien traversante j'aurais du mettre des photos des 2 cotés...

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0221

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? Img_0222

Peut être un changement de propriétaire entre un droitier, un gaucher et le 3ème a tranché en mettant la grenadière au milieu scratch
Par contre bien vu pour l'anneau avant je n'avais même pas remarqué Wink

Pour la gomme laque j'avais effectivement remarqué que l'épaisseur était vraiment infime, ce qui est logique pour une arme civil. Pour l'instant je vais la laisser tel qu'elle je verrais dans l'avenir, mon but n'est pas qu'elle devienne comme neuve mais au moin lui redonner un coup de jeune et atténuer les chocs les plus profonds.

hammerli 22lr qui peut m'en dire plus? 72113
Nawak-44
Nawak-44
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum