Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?

3 participants

Aller en bas

Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ? Empty Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?

Message  karl911 Jeu 03 Déc 2020, 13:49

Bonjour à tous,
j'ai entrepris de redonner une deuxième jeunesse à ma ES 350B.
Après différentes étapes de nettoyage, mon bois est maintenant prêt à être vernis.
Mais quel vernis utiliser ?
cellulosique, acrylique, polyuréthane, marin, vernis à l'alcool, vernis à l'eau, etc...
J'avoue , je m'y perds ...  Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ? 383119171

Et mat, satiné, brillant ... je pencherai pour satiné.

Quel produit utiliseriez vous ?

karl911
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 58
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 02/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ? Empty Re: Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?

Message  jeanmi67 Jeu 03 Déc 2020, 14:55

Regarde peut-être du coté (obscur clown ...) du produit Tru-oil (version moderne de l'huile de lin pour personnes pressées)
La version européenne est distribuée par Beretta et dispo chez Gilles===>Tru-oil
14€ le flacon (de quoi faire deux/trois crosses)

P.S c'est la même que "l'original" Birchwood Casey Tru-Oil


C'est super facile et le résultat est top (selon le nombre de couche, on obtient un brillant plus ou moins "fort")






De nombreux tutos sont dispo sur youtube salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ? Empty Re: Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?

Message  capitaine conan Jeu 03 Déc 2020, 16:52

J'ai eu une mauvaise expérience avec le Tru oil.
Flacon un peu vieux ? J'avais une résine pâteuse qui sortait et que j'avais du mal à appliquer.
Résultat au final pas trop mal pour la crosse d'un vieux fusil pour la chasse, mais une catastrophe sur une arme fine, car le quadrillage s'est retrouvé "lissé" et englué  dans une véritable inclusion (comme le Mako de mon enfance).
Heureusement s'est réversible.
J'ai vu ensuite une vidéo où il est expliqué ce que j'aurais du faire...trop tard pour moi pale

(1) How to Refinish a Gun Stock with Birchwood Casey's Tru-Oil Gun Stock Finish Kit - YouTube

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ? Empty Re: Revernir le bois d'une Mauser ES 350B, quel vernis utiliser ?

Message  jeanmi67 Jeu 03 Déc 2020, 18:45

Et oui le Tru-oil "sèche" très vite...c'est d’ailleurs pour cela que c'est utilisé à la place de l'huile de lin (c'est plus rapide)

Petite astuce pour éviter que le contenu d'un flacon entamé devienne trop épais : remplir le vide avec des petites billes ou tout autre petit objet...
résultat : presque pas d'air dans le flacon.

Pour les quadrillages il faut en effet un peu diluer le tru-oil  avec un peu d'essence de térébenthine.

Mais comme pour toute finition, le plus est l'ennemi du bien...

L'application se fait avec un petit bout de chiffon à peine imbibé de Tru-oil, on évite ainsi de faire des pâtés poisseux...(c'est pareil avec l'huile de lin, la gomme laque,...)
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum