Châtellerault Mle 1892

+8
toulon44
FUEGO
Lurtz
Verchère
NORMAND76
EKAERGOS
Caym
coolguy
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  Verchère Mer 2 Déc 2020 - 23:59

FUEGO a écrit:... l'embouchoir sans quillon
... la pièce de bois manquante ... telle un découpe d'une arme didactique ...
J'avais zappé l'embouchoir, qui n'est plus si courant...
La pièce manquante, la refaire en plexiglass transparent ? Ajustée à queue d'aronde et non collée, afin de pouvoir la faire coulisser ?
Je blaque...



coolguy a écrit:Mais alors ces modifications sont-elles cohérentes ?
A part le magasin 3 coups c'est cohérent ; peut-être pas avec la théorie, mais avec la réalité des armes ayant servi pendant la guerre de 14. Et encore, pour le magasin c'est même pas le "3 coups" qui choque, c'est le numéro différent du reste de l'arme (là dessus ils étaient maniaques).
Il est possible que ce mousqueton ait été rendu à la vie civile fin 1918, auquel cas les modifications quillon, baguette supprimée, fenêtre dans le garde-main, N, n'avaient pas lieu d'être puisqu'elles sont postérieures.
Etant donné qu'on trouve des "modifiés N" n'ayant pas reçu le tenon de recul, on doit admettre que cette modification n'était pas systématique.

Le magasin 3 coups non renuméroté ... s'il a été remonté à la place du magasin 5 coups éventuellement esquinté, dans le cadre de la Résistance ... et si ça a été fait sur l'ordre d'une autorité supérieure ... alors il serait réglementaire !


Remettre plus proche de sa configuration d'origine ?
Quelle origine ? Laquelle vaut plus que les autres ?
Celle de sortie d'usine ? Celle résultant de la guerre de 14 ? Ou celle (éventuelle) d'un hypothétique maquis ?
A mon avis le seul état "d'origine" incontestable, c'est celui dans lequel il a été retrouvé...


Dernière édition par Verchère le Jeu 3 Déc 2020 - 0:05, édité 2 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Jeu 3 Déc 2020 - 0:03

Merci, la voix de la sagesse
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  Verchère Jeu 3 Déc 2020 - 0:06

PS : il faudrait quand même savoir si le boîtier a reçu les modifications 16 (cf mon message précédent), qui sont minimes mais difficilement réversibles.
Le type exact de la grenadière ? (une photo prise depuis le quart inférieur gauche). C'est pas déterminant mais allez savoir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  toulon44 Jeu 3 Déc 2020 - 6:55

franchement je l'aime bien ce pépère , bonne restauration à toi sans trop pousser comme tu sembles vouloir le faire .

ber


Dernière édition par toulon44 le Jeu 3 Déc 2020 - 17:27, édité 1 fois
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Jeu 3 Déc 2020 - 13:25

Verchère a écrit:PS : il faudrait quand même savoir si le boîtier a reçu les modifications 16 (cf mon message précédent), qui sont minimes mais difficilement réversibles.
Le type exact de la grenadière ? (une photo prise depuis le quart inférieur gauche). C'est pas déterminant mais allez savoir...

C'est l'usinage dans le boitier pour laisser passer les clips, si j'ai bien compris ?

Des photos dès que possible.

Ps : je ne pensais pas qu'il y avait autant de subtilités dans cette arme. Nous sommes vraiment à la croisée des chemins dans l'ère industrielle.

Passionnant, merci beaucoup pour toutes ces informations. salut
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  FUEGO Ven 4 Déc 2020 - 14:00

Perso, je le laisserai plutôt dans sa dernière configuration officielle réglementaire: tu ne pourras pas enlever l'évidement latéral dans la crosse, ni deux marques disgracieuses que laisse l'attache arrière du garde-main dans le tonnerre, ni le petit élargissement dans la crosse nécessité par ladite attache pour sa partie qui passe sous la canon...
...comme ton support d'élévateur n'est pas au numéro, j'essayerais plutôt de trouver un ensemble magasin/pontet 5 coups.
Sans compter l'encoche large que tu dois avoir sur la hausse (au fait, marquée "A" ou pas ?) et qui appelle un guidon large typique des productions d'après 1917.
...mais ce n'est que mon opinion.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Ven 4 Déc 2020 - 21:40

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5612
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5611
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5610
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Ven 4 Déc 2020 - 21:52

Les détails de la crosse :

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5615
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5614
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5613

La culasse :

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5616
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5617

Le guidon, ou l'absence de gudon

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5619
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5618
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Ven 4 Déc 2020 - 21:55

Pas de A en vue sur la hausse (contrairement à mon autre mousqueton où je l'ai bien repéré :

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5620
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Ven 4 Déc 2020 - 22:09

Une photo du mousqueton remonté en attendant les réparations :

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Img_5621
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  FUEGO Ven 4 Déc 2020 - 23:10

Les photos de l'intérieur du boîtier montrent bien que cette arme a bien été "modifiée 16" en profondeur et qu'elle a plus que certainement été équipée d'un magasin à 5 coups à ce moment là (en plus du garde-main, de la barrette de crosse latérale et des gros organes de visée).
Ci-dessous, quelques images "Verchère Copyright" qui illustrent bien la chose:
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Modifi10

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Modifi11



Tu es donc l'heureux possesseur d'un mousqueton Mle 1892 né au début du XXème siècle et ayant été modifié M16 à la sortie de la grande guerre puis ayant échappé aux modifications ultérieures: échancrure du garde-main pour faciliter la lecture de Nr de série, remplacement de l'embouchoir par un modèle à quillon, mise en place de la visée haute type "A", bouchage du canal de baguette et modification N
=> tout cela est plutôt pas très courant !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  Verchère Sam 5 Déc 2020 - 0:25

Excellentes photos !
Sur celles de la culasse on voit bien la modification 1908 ; par ailleurs le chien a conservé ses 2 crans.
C'est donc un 1892 transformé M16 "à minima" (chien toujours à 2 crans, pas de tenon de recul, autrement dit on ne s'est pas occupé des modifications antérieures qui n'avaient pas été faites). La modification battant >> barrette paraît calquée sur la transformation des carabines de cavalerie type 1 en type 2, décrite sur un document de 1896 communiqué par "Conservateur".

Rien de surprenant à ce que la hausse ne soit pas "A", ça colle avec l'absence des autres modifications post-1918. En conséquence, le guidon devra être moins haut que le guidon "A" (au besoin je pourrais fournir les différences de cote du guidon carré non_A par rapport au A ; les cotes du A se trouvant sur les tables de 1925 du mousqueton M-16, lien en bas de ce message). Ce qui place la ligne de mire très bas, à ras du garde-main (c'est effectivement désagréable pour viser, c'est pourquoi on l'a remplacé par la visée A, surélevée).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  lou gascoun Sam 5 Déc 2020 - 11:20

FUEGO a écrit:Perso, je le laisserai plutôt dans sa dernière configuration officielle réglementaire: tu ne pourras pas enlever l'évidement latéral dans la crosse, ni deux marques disgracieuses que laisse l'attache arrière du garde-main dans le tonnerre, ni le petit élargissement dans la crosse nécessité par ladite attache pour sa partie qui passe sous la canon...
...comme ton support d'élévateur n'est pas au numéro, j'essayerais plutôt de trouver un ensemble magasin/pontet 5 coups.
Sans compter l'encoche large que tu dois avoir sur la hausse (au fait, marquée "A" ou pas ?) et qui appelle un guidon large typique des productions d'après 1917.
...mais ce n'est que mon opinion.
Tu peux trouver cet ensemble sur Naturabuy actuellement à 90 €; (Je sais Naturabuy n'est pas une référence, mais quand on y trouve ce que l'on recherche...).
Cruel dilemme :
- Le laisser comme cela : ça fait partie de son histoire (que lui seul connait et comme il refuse de parler ...)
- Le reconditionner en Mle 16 : certes il l'a été, mais il n'est pas né ainsi...
Perso, j'aurais tendance à le laisser dans cette configuration...  en rebouchant toutefois la "lumière" qui laisse voir le canal de baguette. Si toutes les autres modifications sont compréhensibles et  réglementaires en leur temps, cette opération chirurgicale me laisse perplexe !
Bon choix...
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Sam 5 Déc 2020 - 11:27

Verchère a écrit:Rien de surprenant à ce que la hausse ne soit pas "A", ça colle avec l'absence des autres modifications post-1918. En conséquence, le guidon devra être moins haut que le guidon "A" (au besoin je pourrais fournir les différences de cote du guidon carré non_A par rapport au A ; les cotes du A se trouvant sur les tables de 1925 du mousqueton M-16, lien en bas de ce message). Ce qui place la ligne de mire très bas, à ras du garde-main (c'est effectivement désagréable pour viser, c'est pourquoi on l'a remplacé par la visée A, surélevée).
Je lui ai trouvé un guidon.
J’avoue honteusement que je ne me suis basé que sur la forme et taille de la queue d’arronde, sans connaître les subtilités de tailles et de forme.

Je vais prendre photos et mesures du guidon acheté.

Mille fois merci pour toutes ces précisions !
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Sam 5 Déc 2020 - 11:53

Une autre question, le précédent propriétaire a poli certaines pièces en leur faisant perdre tout bronzage.
C’est très voyant surtout en le comparant à l’autre mousqueton.
Y a-t-il un moyen de bronzer, foncer (?) ces pièces ?

J’avais pensé aux produits de bronzage à froid (pas taper 🙊) ?

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 7c0f4210
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  ZOUAVE9 Sam 5 Déc 2020 - 12:39

Bonjour,

belle bête un peu atypique, moi j'aurais remis un mécanisme sans numéro à 5 coups, tout en gardant l'autre avec l'arme pour son histoire, mais ce n'est que mon humble avis.
Pour le bronzage à froid des parties polies, je le ferais aussi, ne serait ce que pour lui rendre son homogénéité. Par contre après il faut patiner ce bronzage de telle manière que cela le rendre cohérent avec le reste des pièces, ce devrait bien rendre au final, et je vais suivre la résurrection de ce petit Berthier qui le mérite,

amicalement RV

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 344
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  FUEGO Sam 5 Déc 2020 - 17:34

coolguy a écrit:

J’avais pensé aux produits de bronzage à froid (pas taper 🙊) ?
Les seules pièces que je vois qui devraient être bronzées sont la grenadière et l'embouchoir (surtout pas la culasse ni l'intérieur de la boîte de culasse !)
En général, les produits de bronzage s'appliquent en plusieurs couches successives avec un passage à la laine d'acier "00" entre chaque. On s'arrête en général quand le noir est assez profond: là, une seule couche, maximum deux cela fera un aspect "bronzage-gris-un-peu-passé qui ne jurerait pas trop tout en masquant le blanc là où il n'a pas lieu d'être...

Ton magasin 3 coups n'étant pas "au numéro" il n'y a à mon sens aucun intérêt historique à le garder.
L'arme étant sortie du circuit avant les modifications postérieures à 1918, je la laisserais vraiment dans son état 1918/1919 donc canal de baguette libre.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  FUEGO Sam 5 Déc 2020 - 17:39

Verchère a écrit:
Je blaque...

...tu "blaques friday" ? lol1

Connaissant les collectionneurs, j'imagine bien cette arme retrouvée "à 5 coups" et passée "à 3 coups" pour lui donner volontairement un look "vieillot"...
...plus collectionnable.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Sam 5 Déc 2020 - 18:20

FUEGO a écrit:
Verchère a écrit:
Je blaque...

...tu "blaques friday" ? lol1

Connaissant les collectionneurs, j'imagine bien cette arme retrouvée "à 5 coups" et passée "à 3 coups" pour lui donner volontairement un look "vieillot"...
...plus collectionnable.
Tu as raison.

Mais j’aime l’esthétique du 3 coups.clown
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  toulon44 Sam 5 Déc 2020 - 18:51

si tu enlève le garde main il faut également remplacer la grenadière , c'est un modèle qui n'est pas si évident à trouver , du moins ça a été mon cas .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Sam 5 Déc 2020 - 18:59

toulon44 a écrit:si tu enlève le garde main il faut également remplacer la grenadière , c'est un modèle qui n'est pas si évident à trouver , du moins ça a été mon cas .

ber
Pour le moment, il va rester avec les pièces qui étaient montées lors de l'achat.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  majkejevrosime Sam 5 Déc 2020 - 19:08

Bonjour
Si tu enlèves le garde main, la découpe dans la crosse au niveau du fût, pour laisser passer la bague qui retient le garde main justement, sera visible. Du coup, je laisserai le garde main.

Perso, je changerai le magasin en 5 coups et je remettrai une barette de crosse ( et l'enture bien sûr), pour le remettre dans sa "dernière configuration militaire connue", qui correspond à 1917/18, période très intéressante à mes yeux

C'étaient mes deux cents...

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  coolguy Sam 5 Déc 2020 - 19:20

FUEGO a écrit:
coolguy a écrit:

J’avais pensé aux produits de bronzage à froid (pas taper 🙊) ?
Les seules pièces que je vois qui devraient être bronzées sont la grenadière et l'embouchoir (surtout pas la culasse ni l'intérieur de la boîte de culasse !)
En général, les produits de bronzage s'appliquent en plusieurs couches successives avec un passage à la laine d'acier "00" entre chaque. On s'arrête en général quand le noir est assez profond: là, une seule couche, maximum deux cela fera un aspect "bronzage-gris-un-peu-passé qui ne jurerait pas trop tout en masquant le blanc là où il n'a pas lieu d'être...
C'est à cela que je pensais. salut
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  FUEGO Sam 5 Déc 2020 - 22:29

Si ta hausse n'est pas marquée "A", si tu mets un guidon haut marqué "A", cela va tirer (beaucoup) trop bas:Châtellerault Mle 1892 - Page 2 1892_a50


Dans ce cas, le bon guidon est le guidon large "bas" sans marquage:
Châtellerault Mle 1892 - Page 2 101_0764

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châtellerault Mle 1892 - Page 2 Empty Re: Châtellerault Mle 1892

Message  Verchère Dim 6 Déc 2020 - 0:14

Je pensais de toutes façons faire le dessin coté de la visée carrée basse (hausse et guidon) à ajouter dans mon inventaire des pièces de Berthier, car j'ai peu d'espoir d'en trouver les tables de construction. Peut-être d'ici quelques jours (j'ai un modèle sous la main) ; si ça traîne faudra juste me le rappeler...

Pour le bronzage, déjà définir quelles pièces devraient être "vieillies" (la culasse, non).
On arrive à simuler un bronzage ravagé par le temps, en ratant délibérément un bronzage à la couche.
Un bronzage à froid "réussi" est souvent un peu misérable, donc en le bâclant ça peut faire la blague.

Autre possibilité, que j'utilise pour que les vis neuves ne tranchent pas sur une arme un peu défraîchie, c'est le bronzage à l'huile flambée (comme les clips de Berthier). Facile à faire, difficile à réussir parfaitement et un nettoyage à l'essence en enlève une partie : au final ça ressemble à un bronzage centenaire mal entretenu, ce qui est l'effet recherché. Petit bémol, au cas où on ne soit pas satisfait il faut polir ou poncer pour l'enlever, car ça ne part pas au vinaigre (il semble que ce soit un mélange de bronzage, de bleui et de calamine).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum