Caractéristiques Vectan

+3
Caudron
Seth49
Gé Tibla
7 participants

Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Caractéristiques Vectan

Message  Gé Tibla Mar 24 Nov 2020, 12:09

Bonjour,

Je viens d'installer un logiciel de simulation balistique qui semble connu (Gordons reloading tool).
Il y en a d'autres.
Ces outils, utilisés avec discernement et précautions d'usage, peuvent être précieux.
Sauf qu'il faut avoir les bonnes bases de données, ou de quoi les compléter.
Or, chez Nobel Sport, nada.
Leurs documents nous disent que ce sont d'excellentes poudres, flexibles, .....etc.
On sait tout ça, il y a aussi des défauts, comme partout.
Mais cherchez simplement la masse volumique ???? je dois être très mauvais.

Chez les concurrents, on peut trouver.

Donc, il ne faut pas s'étonner qu'elles soient boudées et que dans la base de données GRT, on ne trouve seulement que tu 3000 et tu 7000.
(Ceci dit, on trouve des louanges à l'étranger, Italie, Allemagne, cherchez l'erreur.)

En attendant, à mon petit niveau, elles me conviennent. Quelqu'un saurait-t-il où trouver des info détaillées, au moins sur les Tubal et la 5000 en particulier.
Bonne journée
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Seth49 Mar 24 Nov 2020, 12:28

peut être dans la base de donnée de quick load si un possesseur de ce logiciel pourrait peut être te renseigner 


je dis ça à tout hasard car je ne connais pas QL mais il doit bien avoir une base de donnée des poudres...

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Caudron Mar 24 Nov 2020, 13:29

Les données des poudres Vectan, c'est l'arlésienne: Tout le monde en parle mais personne ne les a jamais vu, et pas plus dans Quick-load qu'ailleurs. Wink
Et ce n'est pas faute d'avoir chercher, ni d'avoir essayé de les obtenir auprès de Vectan. De nombreux rechargeurs ont essayé depuis plus de dix ans que QL existe, et aucun n'a obtenu de réponse. Certains continuent d'envoyer régulièrement des demandes, moi je n'ai pas le goût des vaines espérances, raison pour laquelle je n'utilise aucune des poudres de cette marque. Si Vectan ne communique pas, c'est probablement qu'il ne veulent pas dévoiler certaines caractéristiques de leurs produits, et peut-être même laisser apparaître qu'en réalité, ils ne sont pas fabriqués chez eux... Suspect
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Verchère Mer 25 Nov 2020, 04:18

J'ai l'impression que dans GRT la base de données des caractéristiques de poudres n'est pas simplement constituée à partir des données théoriques, mais prend en compte des résultats expérimentaux, la profondeur d'expérimentation étant révélée par l'indice de fiabilité (échelle colorée).
Indice bien faible pour les rares poudres Vectan listées, ce qui n'est pas engageant.

A noter que pour la RS 62, pourtant gratifiée d'un bon indice de fiabilité, on a observé de nettes différences GRT / réalité (tandis que dans d'autres cas le résultat est juste à quelques m/s près, et que les "noeuds" correspondent bien à des charges plus précises).

N'en demandez pas plus, je ne fais que regarder l'écran, c'est pas moi qui pianote...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  deGuers Mer 25 Nov 2020, 05:42

Caractéristiques Vectan P1011542
Vectan ? J'aime bien ...
( Sauras-tu trouver l'intrus ? )

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Gé Tibla Mer 25 Nov 2020, 07:21

Moi aussi, Olé!!!, tu aurais dû la planquer au milieu.

Oui, elles fonctionnent, et puis j'aime pas que l'on crache dans la soupe, comprenne qui pourra.

Si nous revenons au sujet, nous avons usé 4 2cv dans la famille, un jour, mon père se pointe chez Citroën pour une révision, le responsable s'approche,
entre une 404, il fait demi-tour sans un mot et se précipite vers la Peugeot.
Chez Nobel, c'est pareil, sauf que la patience a des limites. Pour garder mes doigts, tant pis pour le stock, j'irais voir ailleurs.
Évidement sur les calibres courants, pas de soucis mais sur les autres, on préfère regarder à deux, trois fois, et ces données sont nécessaires.

Au passage, aurais tu une idée du domaine d'utilisation de la Ba6 dont il me reste un bidon, 44 russian ? Malfatti disait idem Sp3.
Sinon, fumure des rosiers.

A plus, Gé
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  winch 95 Mer 25 Nov 2020, 08:29

il me reste un bidon de BA6. C'est la poudre qui m'a toujours donné les meilleurs résultats en précision pour le tir de balles plomb coulées dans différents calibres d'armes d'épaule (300 win mag, 308 win, 7,5 suisse, 375 H&H, 416 Rigby, 8x57 IS, IR, I, Ir etc).
Les poudres Vectan ont toujours souffert d'une distribution sur le marché US assez médiocre. Le marché US, le plus important au monde, dicte sa loi. C'est la raison pour laquelle les Vectan sont absentes des bases de données des logiciels de rechargement. Les poudres Vectan sont distribuées aux US depuis 2 ans par Grafs . C'est un des majors de la fourniture de composants et d'outillage de rechargement. La situation devrait changer.
L'utilisation d'un logiciel de chargements doit toujours être couplée à une dose de réflexion et de prudence. Chaque arme étant unique, les résultats pourront être différents pour 2 armes du même calibre. j'en ai fait l'expérience plus d'une fois.
En demandant gentiment et poliment certaines infos à Nobelsport, on finit très souvent par les obtenir.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  winch 95 Mer 25 Nov 2020, 08:35

la BA6 pour du 44 Russian : trop lente et neccessitant une charge trop élevée dans des armes type S&W n°3.
Dans mon S&W 1950 target 44 Special, excellents résultats (balle RN ou SWC 240 grains, 14,5 grains de BA6, amorce large pistol standard). ce chargement est excellent dans un 44 Magnum.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Invité Mer 25 Nov 2020, 11:00

deGuers a écrit:Caractéristiques Vectan P1011542
Vectan ? J'aime bien ...
( Sauras-tu trouver l'intrus ? )
En bas à droite  Wink
Par contre ça fait une moyenne de 60 grammes par bidon :twisted:lol1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Stephane5 Mer 25 Nov 2020, 22:15

Gé Tibla a écrit:Mais cherchez simplement la masse volumique ???? je dois être très mauvais.

La masse volumique, ça se mesure mieux chez soi, avec sa balance et sa doseuse (ou ses dosettes), et bidon par bidon. Pour un fabricant de poudre, publier des masses volumiques, forcément théoriques, c'est prendre un bien gros risque, sans aucun profit...
Et puis...qu'est-ce qu'on s'en fout, de la masse volumique ? En rechargement, seule compte la masse, tous les manuels commencent par là.

Moi, ce que me fascine, chez Vectan, c'est plutôt que leurs tables s'encombrent encore de 30.06CC, 30 short* et autres 30.284 mais persistent à ignorer le 7,5 suisse, le 30 carbine ou le 7,62x54R... 2013, c'était il y a sept ans, quand même !

Mais bon, la fois où je leur ai posé une question, ils m'ont répondu vite et bien, c'est l'essentiel.



* d'accord, ce sont les mêmes charges que le 30 short...raison de plus: il y aurait juste un mot à changer pour changer de décennie !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Caractéristiques Vectan 7790Caractéristiques Vectan Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Stephane5 Mer 25 Nov 2020, 22:18

Allobroges a écrit:
deGuers a écrit:Caractéristiques Vectan P1011542
Par contre ça fait une moyenne de 60 grammes par bidon :twisted:lol1

Qui a dit que les bidons étaient pleins ? Wink

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Caractéristiques Vectan 7790Caractéristiques Vectan Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Verchère Jeu 26 Nov 2020, 03:30

Stephane5 a écrit:... * d'accord, ce sont les mêmes charges que le 30 short...raison de plus: il y aurait juste un mot à changer pour changer de décennie !
Pas vraiment, non...
D'accord on peut éventuellement (selon l'origine du tube) conserver en 30 Short la LHT du 30 M1, mais alors la balle est peu enfoncée, moins bien tenue. Et si on recule la balle, pour conserver la même pression faut réduire la poudre (à peu près en proportion de la réduction de volume intérieur, d'ailleurs).

Pour Vectan il est facile de conserver les calibres anciennement étudiés, même s'ils sont devenus exotiques. Par contre pour ajouter les calibres autrefois laissés de côté car très peu utilisés (1ère cat), un minimum d'expérimentation serait nécessaire...
Prennent-ils réellement en compte le marché du rechargement ? Vu la disponibilité aléatoire de leurs produits, on pourrait en douter.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  deGuers Jeu 26 Nov 2020, 05:11

Stephane5 a écrit:
Allobroges a écrit:
deGuers a écrit:Caractéristiques Vectan P1011542
Par contre ça fait une moyenne de 60 grammes par bidon :twisted:lol1

Qui a dit que les bidons étaient pleins ? Wink
Bien dit ! En fait ce sont des bidons vides que je garde en souvenir . Cool

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques Vectan Empty Re: Caractéristiques Vectan

Message  Gé Tibla Jeu 26 Nov 2020, 06:43

Stephane5 a écrit:Mais bon, la fois où je leur ai posé une question, ils m'ont répondu vite et bien, c'est l'essentiel.

Pour la masse volumique, je suis bien d'accord, mais pour le reste je ne sais pas faire.
Alors, par quel canal, vectan@nobelsport.fr, ou un interlocuteur particulier?
Bonne journée
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum