A/FN d'exercice

2 participants

Aller en bas

A/FN d'exercice Empty A/FN d'exercice

Message  DENAMUR Mar 17 Nov 2020, 15:25

Dans la rubrique "Atelier" nous parlons de cette arme mythique qu'est le SAFN. En voici un exemplaire qui sort de l'ordinaire, il s'agit d'une arme dédiée au tir des muns à blanc. Pour ce faire l'armurier choisissait dans ses râteliers des armes bien "fatiguées" qui n'étaient plus tout à fait performantes pour délivrer un tir précis. Les bandes jaunes permettent d'identifier au premier coup d'œil ses armes sacrifiées. Les Anglais pratiquent de même. Lors du rush des SMLE Australiens il y a maintenant plus de 30 ans, pas mal de ces armes portaient ces fameuses bandes jaunes (sans pour autant être si usées que çà!)   A/FN d'exercice 72113

A/FN d'exercice Afn49_11
A/FN d'exercice Afn49_10

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A/FN d'exercice Empty Re: A/FN d'exercice

Message  Snorri Jeu 26 Nov 2020, 14:12

Lors de mon service militaire en 89-90, lors de l'instruction à Bevingen (15w training), les armes marquées de bandes jaunes étaient utilisées comme armes didactiques et étaient rendues inopérantes bien que le mécanisme était complètement opérationnel.

La Faé venait d'abandonner les SAFN, on a touché des FNC quasi neuves qui n'avaient que quelques mois d'utilisation.

Le seul SAFN que j'ai eu en main c'était pour faire le parcours du combattant de Bierset et la pauvre arme avait vraiment morflé A/FN d'exercice 383119171 .

ça fait bizarre d'en voir un avec ce code couleur pour du tir à blanc.
Snorri
Snorri
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 58
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

A/FN d'exercice Empty Re: A/FN d'exercice

Message  DENAMUR Jeu 26 Nov 2020, 15:45

Oui, mais les "bons de guerre" étaient probablement déjà rentrés en arsenal, les armes "déclassées" devaient trainer derrière avec un degré d'évacuation moins urgent. Pour la piste d'obstacle, ces armes aux bandes jaunes faisaient parfaitement l'affaire.  salut

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A/FN d'exercice Empty Re: A/FN d'exercice

Message  Snorri Jeu 26 Nov 2020, 16:08

Ils n'avaient pas de bandes jaunes et étaient vraiment abîmés même si je me rappelle avoir manipulé les pièces mobiles et m'être retrouvé bête parce que je ne savais pas comment les ramener vers l'avant.

Heureusement maintenant je sais le faire sans me coincer les doigts .......

J'en ai un et je ne le revendrai pour rien au monde.

A/FN d'exercice 732574
Snorri
Snorri
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 58
Date d'inscription : 08/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

A/FN d'exercice Empty Re: A/FN d'exercice

Message  DENAMUR Jeu 26 Nov 2020, 16:14

Désarmer les pièces mobiles sur un magasin vide n'est pas aussi risqué que sur un Garand, mais attention aux doigts effectivement  Embarassed

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A/FN d'exercice Empty Re: A/FN d'exercice

Message  Invité Sam 28 Nov 2020, 16:47

à quoi donc sert le levier d'armé si ce n'est qu'à armer et retenir les pièces mobiles quand on désarme ? en plus ne pas les retenir ce n'est pas bon, ni pour les doigts ni pour l'arme.  :pirat:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum