Sauer & Sohn 38H - dotation Police

5 participants

Aller en bas

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Empty Sauer & Sohn 38H - dotation Police

Message  paskal78 Jeu 12 Nov 2020, 21:22

Pour compléter ma collection de pistolets réglementaires allemands, j'ai rentré il y a quelques mois ce Sauer & Sohn 38H. Production fin 1944, avec sa finition "à l'arrache" fin de guerre : traces d'usinage, bronzage baclé,  le logo Sauer & Sohn à disparu (mention 7,65mm uniquement sur la glissière), et le levier de sécurité aussi pour simplifier la production. 

Mon modèle a un marquage police "Aigle F" peu courant (estimation entre 3000 et 7000 armes avec réception police F produites selon les sources), on retrouve de l'autre côté 2 poinçons d'épreuve "Aigle N". 

La majorité de la production de cette arme est généralement en WaA37, on trouve quelques polices Aigle C, l'Aigle F plus rare, il y a eu très peu de production à usage privé, contrairement au PP et PP.

On a aussi recensé quelques modèles Sauer & Sohn 38H exceptionnels, dédicacés "H. Himmler", qui étaient remis en cadeau honorifique aux "meilleurs" Snipers de la Waffen SS (https://www.youtube.com/watch?v=CF-Vd0A-Wfo&t=612s). Armes réservées à quelques bourses américaines bien garnies. ..

L'arme aurait aussi été très prisée chez les parachutistes allemands comme pistolet d'appoint : compacte, très sûr avec sa double action et absence de chien apparent qui évite les accrochages dans les vêtements ou brelages en situation d'urgence (Walther a d'ailleurs produit un prototype de PPK avec chien encastré dans la glissière pour répondre à ce problème... jamais industrialisé... )

Cette arme dispose de mécanismes de sécurité assez évolués pour l'époque : une vraie double action avec son levier de decocking (l'ancètre de celle que l'on retrouve sur les P220 et P226 de Sig Sauer), percuteur désactivé en l'absence du chargeur, témoin de présence d'une cartouche dans la chambre. La prise en main est agréable, visée correcte, départ horrible et spongieux comparé à un PP ou PPK, ça tient sans problème le 8 de la C50 à 25m avec des manufacturés Geco. Le démontage est d'une simplicité déconcertante : on tire une pièce sous la carcasse, puis la culasse en arrière et hop... c'est fait, en à peine quelques secondes, mieux qu'un Glock... 

Détail amusant, mon arme était livré avec 2 chargeurs : 1 original et un autre très bizarre que j'ai identifié comme un chargeur MAB D "bricolé" avec l'ajout d'un ergot latéral pour libérer la securité du percuteur, qui fonctionne parfaitement ! Une arme intéressante, délaissée par les collectionneurs, très abordable (j'ai payé le mien moins de 300 Euros, le canon neuf de chez neuf... miroir) 

Quelques photos : 

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Nwqq

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Vf1y

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Wg6t

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Ycle

Sauer & Sohn 38H - dotation Police L0wy

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Ywle

Sauer & Sohn 38H - dotation Police U2m2
paskal78
paskal78
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Empty Re: Sauer & Sohn 38H - dotation Police

Message  Baccardi Jeu 12 Nov 2020, 21:42

Une bien jolie arme... qui nous montre une certaine ascendance sur le SIG P230...  Sauer & Sohn 38H - dotation Police 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17399
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Empty Re: Sauer & Sohn 38H - dotation Police

Message  AlexSupertramp Ven 13 Nov 2020, 07:43

Bonjour,

Un bien joli pistolet , techniquement très abouti, mais un peu délaissé par rapport au Mauser Hsc , Walther PPK et PP, qui personnellement je trouve qu ´ils ont ligne bien plus « moderne » .
Les PPK fabriqué avant guerre ont ma préférence la qualité de fabrication, et la finition apportée en font (pour moi) de vraies petit bijoux.
Je suis bien d’accord qu’il mériterait d’être plus connu et reconnu ce Sauer 38 , sympa cette version police.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Empty Re: Sauer & Sohn 38H - dotation Police

Message  jp223 Ven 13 Nov 2020, 08:19

Et le top, c’est que non seulement on peut désarmer le chien avec le levier, mais que si on appuie de nouveau, on réarme le chien... Dispositif peu courant et innovant à l’époque.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sauer & Sohn 38H - dotation Police Empty Re: Sauer & Sohn 38H - dotation Police

Message  jackdaniels Ven 13 Nov 2020, 11:29

Sauer & Sohn 38H - dotation Police 3361380237 Sauer & Sohn 38H - dotation Police 3361380237

Effectivement un prix plus qu'abordable pour cette belle pièce WW2

Merci du partage
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2095
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum