Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

4 participants

Aller en bas

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Empty Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

Message  John Moses Ven 30 Oct 2020, 19:31

Bonjour à tous,

Je viens de nettoyer (avec de la crème universelle Saphir, que j'utilise pour mes chaussures ; les produits Saphir sont de très bonnes qualités et n'utilisent que des matières premières naturelles. Fin de la promo...) mon vieil étui de Colt 1911. Je dois encore attendre 10 mois pour faire une demande de catégorie B et pouvoir enfin le remplir, si possible avec un 1911 (pas un A1). 

J'ai donc regardé sur le site et j'ai pu voir l'énorme travail fait sur la fabrication des étuis par Pocomas.

L'étui (voir les photos) est bien vieux et pas très frais. La couleur fauve d'origine est devenu marron foncé. Mais les coutures sont en excellent état et le cuir n'est pas trop plissé. Je suis embêté par les tâches d'oxydation vert-de-gris sur les pièces en laiton car j'aimerai les nettoyer sans abîmer le cuir (je suis ouvert aux suggestions...).

J'en arrive à la question : comme on peut le voir sur la troisième photo, on devine tout juste le marquage BOYT, quasiment effacé avec le temps. Et aucune date n'est visible. Peut-on connaître par un autre moyen la période de fabrication de l'étui ? WW1 ou WW2 ? Voire la guerre de Corée ?

Merci d'avance pour vos lumières.  salut

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Img_5125
Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Img_5124
Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Img_5126
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Empty Re: Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

Message  jackdaniels Sam 31 Oct 2020, 10:26

Salut,

Voici un Boyt 42

Sur le tien il me semble distinguer un chiffre dans la même zone

Essaie les photos en lumière rasante

Ici Ithaca présente un Boyt WW1

https://www.tircollection.com/t10251-les-holsters-pour-1911-et-1911a1

A bientôt


Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? 20201010
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Empty Re: Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

Message  WICHITA Sam 31 Oct 2020, 10:50

de toute façon ce serai un WWII ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Empty Re: Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

Message  Pocomas Sam 31 Oct 2020, 12:51

Vu les crochets aciers et le trou de la sangle, je pencherais aussi pour une fabrication 2° GM , confirmation avec la méthode de jackdaniels  ( et je ne veux pas dire ingurgiter de ce délicieux breuvage sans modération...)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ? Empty Re: Holster Boyt pour Colt 1911 : WW1 ou WW2 ?

Message  John Moses Dim 01 Nov 2020, 07:47

Meri pour vos avis et réponses.  salut

J'ai bien essayé la lumière rasante en nettoyant l'étui et de nouveau sur la suggestion de jackdaniels et avec une loupe mais dans cette zone, le cuir est vraiment lisse et toute inscription est effacé. 


Sinon, en regardant sur quelques sites anglo-saxons (il y a un forum consacré au 1911), j'ai pu lire quelques informations qui répondent également un peu à ma question et viennent confirmer les dires de Pocomas.


Traduction maison donc soyez indulgents.


- "Les étuis de la Première Guerre mondiale avaient des crochets de suspension en laiton et les étuis de la Seconde Guerre mondiale avaient des crochets de suspension en acier". 


- "Les étuis WW2 avaient également des fentes de ceinture plus longues".


Félicitations donc à Pocomas qui a repéré les deux différences majeures entre les étuis WW1 et WW2  salut
John Moses
John Moses
Membre
Membre

Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum