Essai d'un alliage sans plomb

+7
EKAERGOS
deGuers
Verchère
Pâtre
Fra78
Pocomas
benco
11 participants

Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Essai d'un alliage sans plomb

Message  benco Jeu 29 Oct 2020, 15:42

salut

Avec tout ce ramdam autour de la pollution au plomb des projectiles,  j'ai fait un essai de coulage avec un alliage sans plomb de récupération ( plombs pour carabine à air comprimé ).  Je pense qu'il s'agit d'un alliage étain-bismuth ( je ne sais pas si les suppositoires au bismuth existent encore..)  
Donc , moulage très facile à 130 ° C , état de surface parfait et aucune rétraction, poids encore très correct ( 90 gr contre 130 gr en plomb) mais..  malheureusement trop dur pour le tir aux armes anciennes qui m'intéresse. Evidemment , l'étain et le bismuth sont plus chers que le plomb et surtout , pour le second, beaucoup moins produit sur notre petite planète déjà bien trop exploitée..    

Essai d'un alliage sans plomb 20201010


Dernière édition par benco le Jeu 29 Oct 2020, 20:32, édité 1 fois
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Pocomas Jeu 29 Oct 2020, 16:27

Mode Hors-sujet on :

les très efficaces suppositoires au bismuth pour les maux de gorge ( oui je sais, ça surprend...) ont été supprimés pour des raisons médicales. En fait ils l'ont été parce qu'ils n'étaient pas chers, ce qui est inacceptable pour un laboratoire pharmaceutique

Mode hors-sujet off.

Je laisse la place aux alchimistes salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Fra78 Jeu 29 Oct 2020, 17:51

Fake News hors sujet  :

https://www.pharma-gdd.com/fr/pholcones-bismuth-adulte-8-suppositoires

et l'AMM est toujours valide :

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64378475&typedoc=N
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Pâtre Jeu 29 Oct 2020, 20:04

salut

benco a écrit:Avec tout ce ramdam autour de la pollution au plomb des projectiles,  j'ai fait un essai de coulage avec un alliage sans plomb de récupération ( plombs pour carabine à air comprimé ).  Je pense qu'il s'agit d'un alliage étain-bismuth....

Il semble pas que l'étain pur soit toxique. Par contre, il est souvent mêlé de plomb...

Le bismuth est toxique, mais moins que le plomb qu'il tend donc à remplacer pour certains usages,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth#Toxicit%C3%A9_pour_l'homme

D'une manière générale, quand il y a métaux lourds, il y a toxicité....

Essai d'un alliage sans plomb 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Verchère Ven 30 Oct 2020, 04:15

Certains prétendent que l'aluminium est toxique ; et il est avéré qu'on ne doit pas trop forcer sur la bouillie bordelaise (contre le mildiou) parce-qu'à hautes doses la teneur en cuivre des plantes dépasse le seuil de tolérance. Par ailleurs on fait facilement crever un chevreau ou un agneau en lui donnant du lait en poudre pour veaux, qui est trop supplémenté en cuivre pour ces espèces...

Autrement dit, TOUT est toxique, si on dépasse certaines doses.
Par ailleurs, "les métaux lourds ne s'éliminent pas" est abusif ! Le mercure peut-être, mais le plomb s'évacue progressivement.
En fait, TOUTES les fois que vous voyez une affirmation généraliste, à chaque fois c'est une connerie (il est bien connu que les amateurs d'armes sont des délinquants et terroristes en puissance, non ?).

Le fait de recourir à un métal tout de même peu courant comme le bismuth, me semble être un bon moyen d'augmenter les prix et donc le prélèvement de TVA...
Autrefois on était plus économe, alors on a essayé le zinc qui est encore assez aisément fusible ; sans grande satisfaction il me semble.

Tous les métaux usuels sont plus légers que le plomb, trop légers pour reproduire la balistique d'une balle plomb ou chemisée, mais le cuivre compte tout de même parmi les plus denses, et bien recuit il est assez mou ; d'excellents résultats ont été obtenus avec du laiton dur et du laiton doux en 9 mm parabellum, dans divers types d'armes. Mais la balle revient tout de même plus cher qu'une chemisée S&B ; toutefois si on compte tout (ventilation-filtration d'un stand fermé, remplacement-dépollution périodiques des filtres, etc.) la différence s'amenuise nettement.

Pour des armes plus anciennes le cuivre pur serait sans doute plus approprié (moins dur que les laitons), mais vu l'absence de demande aucun test ne semble avoir été fait (par ailleurs, en cuivre pur c'est plus lourd qu'en laiton, mais plus cher).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  deGuers Ven 30 Oct 2020, 04:33

Oui , le plomb s'évacue progressivement .
J'ai gardé l'habitude de faire un test annuel de plombémie , après avoir été suivi trimestriellement par la médecine du travail .
Le dernier relevé en septembre 2020 donne 107 microgrammes par litre de sang , contre 215 en septembre 2019 . Ouf !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  benco Ven 30 Oct 2020, 09:31

Le bismuth ( 9,80 g/cm3) est plus lourd que le cuivre ( 8,96) mais il est trop cassant pour être utilisé pur. 
Cet alliage par exemple   

https://www.5nplus.com/files/10/Alliage%20150%20Fiche%20de%20produit_2016-07-22-15-35.pdf

 est à 8,21 g/cm3 mais sa dureté Brinell de 23-25 est supérieure à cette du plomb pur. Par contre , il est possible qu'elle convienne à une arme de poing moderne. L'aspect blanc argent est très plaisant et doit durer, de vraies silver bullets. 
Par contre , j'ai compris qu'il doit être recuit pour le stabiliser. 
Mais bon, le bismuth est un métal assez rare sur la planète, donc cher. Il est peut-être toxique sous certaines formes ( pas celle des suppositoires en tout cas ) mais l'organisme l'évacue en quelques jours.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 70
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty "Merci Greta !"

Message  EKAERGOS Dim 29 Mai 2022, 09:57

benco a écrit:Le bismuth ( 9,80 g/cm3) est plus lourd que le cuivre ( 8,96) mais il est trop cassant pour être utilisé pur. 
Cet alliage par exemple   

https://www.5nplus.com/files/10/Alliage%20150%20Fiche%20de%20produit_2016-07-22-15-35.pdf

 est à 8,21 g/cm3 mais sa dureté Brinell de 23-25 est supérieure à cette du plomb pur. Par contre , il est possible qu'elle convienne à une arme de poing moderne. L'aspect blanc argent est très plaisant et doit durer, de vraies silver bullets. 
Par contre , j'ai compris qu'il doit être recuit pour le stabiliser. 
Mais bon, le bismuth est un métal assez rare sur la planète, donc cher. Il est peut-être toxique sous certaines formes ( pas celle des suppositoires en tout cas ) mais l'organisme l'évacue en quelques jours.
Essai d'un alliage sans plomb 72113
....Et pourtant malgré sa toxicité le bismuth est le "substitut" proposé pour les cartouches à grenaille destinées aux anciens fusils non éprouvés "acier" comme j'ai pu le lire dans un n° de la revue "Armes de Chasse" consacré aux "Substituts" scratch scratch scratch scratch scratch

 Je viens "rapidos" de regarder les prix, une boite de 10  12/67mm FOB 32 n°7 au bismuth = 30 Euro !    Mais c'est "Pour sauver la Planête" Essai d'un alliage sans plomb 335982
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  poudreverte Dim 29 Mai 2022, 15:45

L'or 24 carats, au niveau densité et malleabilité, rien de mieux pour remplacer le plomb, et de surcroit zero toxicité !!  clown
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Pâtre Dim 29 Mai 2022, 16:02

salut

poudreverte a écrit:L'or 24 carats, au niveau densité et malleabilité, rien de mieux pour remplacer le plomb, et de surcroit zero toxicité !!  clown

Essai d'un alliage sans plomb 671531

Effectivement, que des avantages!

Essai d'un alliage sans plomb 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Fra78 Dim 29 Mai 2022, 18:41

L'argent, c'est pas mal non plus et d'une grande efficacité sur les loups-garous...

Presque aussi dense que le plomb : 10,49 contre 11,34
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  dgil01 Dim 29 Mai 2022, 19:03

poudreverte a écrit:L'or 24 carats, au niveau densité et malleabilité, rien de mieux pour remplacer le plomb, et de surcroit zero toxicité !!  clown
Il y a bien longtemps que je ne recharge plus qu'avec ce métal   Shocked clown Essai d'un alliage sans plomb 199729

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Verchère Lun 30 Mai 2022, 04:29

poudreverte a écrit:L'or 24 carats, au niveau densité et malleabilité, rien de mieux pour remplacer le plomb, et de surcroit zero toxicité !! 
Mais ça ne "sèche" pas net un gros ours, comme en "témoignait" ... London ou Curwood, j'ai un doute.
Ça se passait bien sûr tout en haut et très à gauche, (au point que c'en serait presque très à droite), alternativement dans les moustiques ou la neige et le blizzard : une histoire de vieux chercheur d'or agrippé à son mirifique filon, coupé de tout et qui n'ayant plus de plomb coulait ses balles en or. Quelle ne fut pas la surprise des trappeurs qui, dépouillant un ours, trouvèrent dans une ancienne blessure une balle en or.
C'est véridique : c'est dans un livre ! Tout au moins, il est véridique que c'est dans un livre ; mais j'ai oublié le titre (Belliou la fumée ?).

Faut quand même pas mal chauffer, pour fondre l'or !
Jamais essayé ; en argent j'en ai fait une, avec un copain. Montée sur une 222 Rem, à portée de main au cas où (fichée dans la tresse d'ail accrochée à côté de la porte ?)

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  poudreverte Lun 30 Mai 2022, 15:02

Verchère a écrit:
poudreverte a écrit:L'or 24 carats, au niveau densité et malleabilité, rien de mieux pour remplacer le plomb, et de surcroit zero toxicité !! 

Faut quand même pas mal chauffer, pour fondre l'or !
Jamais essayé ; en argent j'en ai fait une, avec un copain. Montée sur une 222 Rem, à portée de main au cas où (fichée dans la tresse d'ail accrochée à côté de la porte ?)

En effet, vue la temperature de fusion de l'or, il faudra eviter de le couler dans un moule LEE, ou bien c'est le moule qui fondra a son tour Very Happy
Mieux vaut proceder par matricage a froid... et tenir compte de la densite quasi 2 fois plus importante de l'or, pour le poids de la balle, qui sera donc plus courte pour une charge donnée.

Parmi les avantages non evoqués :
- le tireur economisera davantage ses cartouches.
- les benevoles au nettoyage de la butte de tir seront plus nombreux et devoués.
- les ecolos inviteront les chasseurs a venir exercer dans leurs domaines
- les victimes de balles perdues ne porteront pas plainte

Bref, que du plus Essai d'un alliage sans plomb 72113
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Verchère Mar 31 Mai 2022, 05:27

Alors bien sûr, quand je cure le torrent j'ouvre l'oeil, des fois qu'il y ait des pépites de métal jaune, pour faire de belles balles lourdes, inoxydables et hypoallergiques.
Mais je ne trouve que du minerai de fer ... et du minerai de plomb !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  lu1900 Mar 31 Mai 2022, 12:02

Verchère a écrit:Alors bien sûr, quand je cure le torrent j'ouvre l'oeil, des fois qu'il y ait des pépites de métal jaune, pour faire de belles balles lourdes, inoxydables et hypoallergiques.
Mais je ne trouve que du minerai de fer ... et du minerai de plomb !
Cache cela malheureux , les écocroque vont t'obliger à dépolluer  Essai d'un alliage sans plomb 404219

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Verchère Mar 31 Mai 2022, 23:24

Ces crétins ont bien classé la montagne d'à côté en "polluée radio-active". Parce qu'il y a effectivement un peu de minerai d'uranium mélangé entre les minerais de plomb et de cuivre ; alors forcément, ici où là ça affleure, et leur bidule cliquète un peu...

Mais ce minerai étant naturel, le terme de pollution paraît quelque-peu inadéquat. Nous autres pourrions au contraire prétendre que c'est l'absence de ces soit-disant polluants qui n'est pas naturelle, et qu'elle est le signe de sols morts, vastes champs d'épandage emplis de millions d'années d'ordures détritiques...

C'est qu'ils sont un peu coupés des dures réalités de la nature ... comme la plupart de ceux qui leur emboîtent le pas ... comme la plupart des électeurs d'ailleurs, qui de ce fait votent à propos de choses desquelles ils n'ont pas la moindre notion, donnant ainsi les pleins pouvoirs à ceux qui mentent le mieux. Le problème est que lesdits pleins pouvoirs s'étendent hors de leur microcosme de cages à lapins.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  Fra78 Mer 01 Juin 2022, 06:48

Tiens, un mythe s'effondre :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-glyphosate-ne-peut-etre-considere-comme-cancerogene-selon-l-agence-europeenne-des-produits-chimiques-20220531
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essai d'un alliage sans plomb Empty Re: Essai d'un alliage sans plomb

Message  WICHITA Jeu 02 Juin 2022, 14:54

ne nous éloignons pas...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum