USM2 !

5 participants

Aller en bas

USM2 ! Empty USM2 !

Message  joselito Mar 27 Oct 2020, 16:57

Je remets ce sujet en ligne plutôt que de reprendre le fil d'un sujet éxistant , en fait, je voulais savoir si il était possible d'avoir un canon Saginaw SG sur une M2 au N° 7100570 Approximatif pour les 2 derniers chiffres...?

USM2 ! 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  feder504 Mer 28 Oct 2020, 00:26

Bonsoir,

Le marquage est-il "SAGINAW S.G. DIV. / GENERAL MOTORS sur 2 lignes ?

Je pense à un remontage durant un reconditionnement, Inland a fourni des canons à Saginaw, mais pas l'inverse.

On trouve encore des canons Saginaw neufs, jamais montés ! ils peuvent avoir servi à un remplacement, ancien ou récent de canon abîmé ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  joselito Mer 28 Oct 2020, 12:01

Hello,
Oui Michel, c'est bien ça les marquages...celà dit , je ne suis pas surpris , vu le N° des 7 millions ...je pense à une utilisation Corée... USM2 ! 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  lysdemai Mer 28 Oct 2020, 12:42

joselito a écrit:Hello,
Oui Michel, c'est bien ça les marquages...celà dit , je ne suis pas surpris , vu le N° des 7 millions ...je pense à une utilisation Corée... USM2 ! 72113

l'USM2 est typique de la guerre de Corée et d'Indochine

------------------------

rien ne nous appartient réellement ici bas car nous ne sommes que de passage..

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  feder504 Mer 28 Oct 2020, 23:32

... mais TOUTES les USM2 ont été fabriquées pendant la WW2, cette guerre prenant fin le 15 août 1945 pour les USA ...

J'en ai eu plusieurs, dont l'une (# 69179xx) était une M1 transformée durant le conflit de Corée à Rock Island, avec le "2" frappé à la main par-dessus le "1" de "M1", canon SA 8-52 et guidon moulé.
Pour info, le dernier bloc de n° attribué à Inland (6e Block) allait du 7369661 à 8069660 (bloc de 700000 n° !), et on en trouve dans les 8 millions !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  gégé95 Mer 28 Oct 2020, 23:47

Il me semble avoir lu que les premières USM2 ont été lises en dotation sur la fin de la guerre du pacifique.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  joselito Jeu 29 Oct 2020, 07:33

gégé95 a écrit:Il me semble avoir lu que les premières USM2 ont été lises en dotation sur la fin de la guerre du pacifique.

Hello mon Gégé.....tu as bien lu.. USM2 ! 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  feder504 Ven 30 Oct 2020, 01:11

Oui, la M2 a connu le Pacifique, sur la fin, mais seulement un très petit nombre, pour des tests sur le terrain, sans être mise en dotation.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  teufelhund Ven 30 Oct 2020, 11:11

Carabine M1 ou (M2) sur IWO JIMA en février-mars 1945.
Porte baïonnette, mais possède toujours la hausse équerre.
Je doute fort que l'on ai modifié une M1 en M2 sans en changer la hausse.USM2 ! Ww2_m110
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  joselito Ven 30 Oct 2020, 23:00

Les portes Baios sont arrivés en 43/44 de mémoire, donc pour moi, une m1... USM2 ! 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  feder504 Sam 31 Oct 2020, 01:08

Bonsoir,

Les embouchoirs à tenon (dits "type C") ont commencé à être montés d'usine en octobre 1944, 5 mois après la décision de standardisation, sur les carabines des 2 fabricants produisant encore la M1 à cette époque : Inland et Winchester.
J'en ai eu une, canon daté 12-44, n° 66837xx, toute neuve, fabriquée en janvier 1945, ramenée par un soldat français qui l'avait échangée contre du cognac, en 1946-47, en Allemagne !

Tout le monde étant déjà équipé en carabines M1, les carabines sortant d'usine équipées du tenon ont rejoint directement les dépôts, où celles des types antérieurs étaient déjà stockées en nombre.
Des grenadières du type C ont été expédiées dans les ateliers de proximité, au titre des pièces de rechange, et si quelques réparations avec changement de grenadière ont bien eu lieu dans le Pacifique, elles ont été très rarement observées et sont anecdotiques.

Le 7-7-1945, une modification du bon de travail a décidé du remplacement des grenadières type A et B existantes par celles du type C. Le travail a commencé dans les dépôts, et ces opérations ont été terminées en janvier 1946.
Toutes les carabines M2 sont sorties avec la grenadière du type C.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

USM2 ! Empty Re: USM2 !

Message  feder504 Ven 06 Nov 2020, 19:28

teufelhund a écrit:Carabine M1 ou (M2) sur IWO JIMA en février-mars 1945.
Porte baïonnette, mais possède toujours la hausse équerre.
Je doute fort que l'on ai modifié une M1 en M2 sans en changer la hausse.USM2 ! Ww2_m110

Je reviens sur cette photo, car je l'ai retrouvée dans le bulletin n° 377 (janvier 2014) du "Carbine Club" où elle est commentée. C'est la première photo documentée montrant une grenadière de type 3 dans une zone de combat de la WWII.

C'est une photo officielle de l'USAAF, prise à Iwo Jima à la fin mai 1945. Le sujet principal est le B-29 du Lt Moulton posé sur l'eau devant la plage.
L'article, qui parle des carabines M1 équipées de grenadières de remplacement a tenon dans le Pacifique, cite des extraits de rapports du Marine Corps mentionnant cette pièce.
L'un d'eux donne un détail intéressant pour le chercheur. Le "Regimental Combat Team 8", de la 2d Marine Division, qui participa aux derniers combats de la campagne d'Okinawa (23/6 -3/7 1945) retourna le 10 juillet 1945 dans un camp de formation à Saipan, afin de s'entraîner pour de futures opérations. L'entraînement cessa à la capitulation du Japon et l'unité quitta Saipan le 18 septembre pour se rendre en occupation à Nagasaki.

Dans le descriptif des armes utilisées durant cette courte période, il est dit :"Quand le tenon de baïonnette a été rajouté sur les carabines, celles-ci n'ont pu être "re-zérotées" parce que le RCT n'a pas été en mesure de trouver un champ de tir sécurisé". Le Bataillon des Services a critiqué le manque de temps, responsable selon lui de l'incapacité à "zéroter" les armes durant la période du 8 au 31 juillet 1945.
Il s'agissait donc bien de pièces de remplacement, montées sur des M1.
Il est connu que Springfield Armory a produit 160000 grenadières type 3 entre janvier et juin 1945, et d'autre part, les contrats passés par l'Ordnance ont pris effet à partir de juin 1944, jusqu'en avril/juin/juillet 1945, avec les sous-traitants suivants :
- Atlas Manufacturing Co.
- Donaldson Co.
- L.J. Mueller Co.
- Quality Hardware & Machine Co.
Winchester utilisa beaucoup de ces pièces de rechanges dans sa production originale, en plus de celles de son sous-traitant habituel, Cowles Manufacturing Co.
L'article conclut :"malheureusement, parce que les grenadières de ces carabines ont été remplacées après la fin des combats sur le terrain, nous ne pouvons toujours pas dire avec certitude si ces carabines ont réellement été utilisées au combat."

Quant à la M2, un rapport recensant les carabines en service sur l'ETO indique la présence en Europe, à la date du 20 janvier 1945, de 1251111 carabines M1 (1113093 "with troops" et 138018 en dépôt), ainsi que 125 carabines M2 (2 "with troops" et 123 en dépôt). Et un message classé "secret" daté du 28/02/45 fait état de 40000 carabines M2, "are enroute" (texte original) via le port d'embarquement de New York a destination du port codé "WIPE" (Anvers). Dans le même envoi se trouvaient aussi 22000 carabines M1 pour le port codé LEGS et 40000 autres pour HAIL, autres ports d'Europe dont je n'ai pas le vrai nom.
Les 125 M2 présentes sont très probablement issues de la pré-production de 3000 exemplaires Inland, fabriquées entre novembre 44 et janvier 45.
Aux environs de ces mêmes dates, 6 carabines M2 étaient à l'essai au sein de la 81st Infantry Division, dans le Pacifique.

Un rapport non daté, tapé peu de temps après le V-Day (en Europe : 8/5/45) et titré "CARBINE, CAL. .30 M1, M1A1, M1A3, M2" indique, pour l'ETO :
- Numbers in hands of troops : 1382700 M1, 36521 M1A1 & A3, 14124 M2.
Il indique aussi que "1000 carabines M1 ont été modifiées en full-auto avant que la M2 n'arrive sur l'ETO, et que les utilisateurs en ont été très satisfaits.
D'autres rapports comprennent des passages relatent l'emploi de carabine "M1 (Automatic)" en Europe, à partir d'octobre 1944 (85th Cavalry Reconnaissance Squadron Mechanized), le 11 décembre 1944 (rapport de la 3e Armée mentionnant "Carbine, cal..30, M1 (Auto) ... 250 received ... 501 issued."
L'Histoire officielle de de la 5e Armée US en Italie donne une liste de nouveaux matériels de combat introduits durant la période du 26/11/44 au 30/03/45 en indiquant que "des exemplaires de carabines modifiées pour tirer à la fois en semi-auto et en automatique ont été fabriquées, chacune des divisions d'infanterie en a reçu un petit nombre pour essais."
Il ne faut pas oublier qu'avant la sortie de la M2, des kits de conversion (on cite le chiffre de 10000) auraient été fabriqués, probablement en Belgique (FN) entre septembre 1944 et mai 1945. D'autres (T17 et T18) auraient également été essayés ...

La saga de la connaissance de la M2 et de la grenadière type 3 n'est pas encore terminée !

A+


------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9677
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum