Dioptre rolling block Danois

+5
deGuers
Verchère
Pâtre
turbine
Tupolef
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Lun 23 Nov - 11:24

Bonjour petite avancée, grâce à tes conseils Verchère, merci beaucoup.

J’ai fendue ma filière m5x0,9 dans laquelle j’ai glissé un coin en acier. Pour obtenir mon fameux 5,1x0,9.

Après quelques tatonement je suis arrivé à un résultat correct. Exemple ici sur une pièce d’essai:

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Fb21b710
Dioptre rolling block Danois - Page 2 48e2c810
Dioptre rolling block Danois - Page 2 4be55a10

Petit erratum également la vis d’extracteur est du #8-40 unf et non pas du #8-36 unc.

Ça se trouve facilement car ce sont des vis souvent utilisées pour les montages d’optiques outre atlantique. J’en ai donc directement commandées aux usa

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Mar 24 Nov - 5:31

En général, les filières fendues s'écartent avec la vis-pointeau du porte-filière (quand elles sont fendues d'origine, la fente est faite au milieu est d'une amorce de trou fraisé). Et on les contre-bloque avec les 2 autres vis, quand il y en a 3.
Y-a aussi des filières qui sont fendues - percées - taraudées, le taraudage étant garni d'une un vis-pointeau de réglage (avantage, elles gardent leur réglage).

Il y avait autrefois des filières en 3 segments séparés, à placer dans un porte-filière spécial, qui étaient réglables sur une large plage et assez aisément ré-affûtables. Très commodes, mais c'était le plus souvent en système SI (5x0.9 ça tombe bien, par contre y-a pas le 5x0.8 qui va si bien pour simuler un pas de 32 tpi).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Mar 24 Nov - 20:26

Bonjour Verchère,

Mission accomplie pour la vis, je l’ai retaillée dans une vis m10 (avec un tout petit tour de rien du tout, dixieme par dixieme)

Elle se visse parfaitement sans jeu. Les traces que l’on voit sur la partie non filetée sont dues au montage, ça rentre très gras, comme la vis d’origine d’ailleur.

Il ne me reste plus qu’à recevoir mes vis #8-40 unf et ça sera tout bon pour la visserie.


Dioptre rolling block Danois - Page 2 3209d410

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Mer 25 Nov - 4:02

Elle paraît très bien, cette vis.

Il est fréquent que les vis d'époque (même intouchées) aient des marques sur la tige ; quand ce n'est pas la spirale longue d'un retour rapide sans dégager l'outil !
Car entre deux vis ils ne bougeaient pas forcément la manivelle transversale, parce qu'ils usinaient la tige en une seule passe dans une barre faisant le diamètre de la tête. Ça demandait un tour de construction spéciale (tour de décolletage, tour Legras, Bourel & Vieira, tour parisien, etc.) qui remonte au moins aux années 1850 (mais qui ne s'est largement généralisé que vers 1880 - 1900, pour finir de disparaître dans les années 1950 - 60) ; pas forcément d'une construction bien massive car il y avait une géniale astuce de conception (astuce qui par ailleurs imposait l'usinage en une seule passe). Pour sortir un copeau de 3 à 5 mm de large il fallait tout de même pas mal de puissance ; à défaut de moteur hydraulique, à vapeur ou électrique on a parfois utilisé une double multiplication par courroies plates derrière des manivelles actionnées par deux robustes bûcherons (une seconde équipe de deux se reposant en attendant de prendre le relais).
En confectionnant sur mesures un certain nombre d'éléments on peut émuler la disposition du tour parisien sur un tour parallèle ordinaire (peut-être pas un tout petit, parce-que les éléments "sur mesures" rajoutés sont plus encombrants que quand la machine est conçue autour), ce qui permet de sortir une telle vis en 5 à 10 minutes avec une précision moyenne de l'ordre de + / - 0.02 mm (il paraît qu'autrefois ils allaient beaucoup plus vite, mais au prix de cotes plus fluctuantes ; et je toutes façons je suis toujours très lent...)

Pour en savoir plus, sur Gallica on devrait trouver "La Machine Moderne", janvier 1919 page 18, février 1919 page 37... C'était déjà le commencement de la fin pour ces machines, supplantées depuis au moins 10 ans par les tours automatiques à cames (qui datent des années 1880 mais ne faisaient alors que des vis d'horlogerie).

Espérons que les vis UNF n°8 - 40 seront compatibles avec ton taraudage (c'était de façon certaine un profil de filet assez différent, et si le taraudage est assez ajusté ça ne passe pas bien).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Jeu 3 Déc - 15:57

Bonjour,

Petite avancée j’ai pu monter un guidon sous tunnel, la queue d’aronde étant identique à celle des guidons lyman, il n’y a pas eu de difficultés particulières. J’ai aussi reçu mes vis #8-40 unf, j’ai donc pu refaire une vis d’extracteur plus longue. La tête n’était pas suffisamment longue pour assurer une bonne prise dans mon petit tour, j’ai donc opté pour la solution pakistanaise, scotch d’électricien pour protéger la partie filetée que je ne veux pas toucher, j’en ai enroulé suffisamment pour obtenir un diamètre identique à la tête, puis j’ai monté le tout dans ma perceuse et modifié la vis à l’aide d’une lime. Je reprends l’usinage du support ce soir.


Dioptre rolling block Danois - Page 2 8c0f2410
Dioptre rolling block Danois - Page 2 9c261610

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Sam 5 Déc - 2:47

Pour retoucher l'extrémité d'une petite vis, il est utile d'avoir 2 écrous hexagonaux du même type, serrés l'un contre l'autre sur la partie filetée (en s'arrangeant pour que leurs plats tombent en face) ; ça se monte bien dans un mandrin 3 mors (mais ça tourne rarement parfaitement rond).
Une autre solution est de coller sur chaque mors, avec de la cire, une cale d'aluminium, laiton mou ou cuivre, un peu plus épaisse que la différence vis / tête, de façon à ce que celle-ci ne touche pas les mors quand on serre (si elle les touche tout juste c'est encore mieux, mais on n'a généralement pas les cales de la bonne épaisseur).

Dans la pratique il est souvent plus rapide de faire la vis entièrement ... à condition de pouvoir la fileter !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Lun 19 Avr - 18:04

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n’avais pas donné de nouvelles, mais le support est presque terminé. Il ne reste qu’un perçage à faire afin de visser la vis d’extracteur rallongée (même si déjà rien qu’avec la vis de pontet modifiée le dioptre ne bouge pas du tout). Il reste également à alléger le tout. 

Place aux photos:

Dioptre rolling block Danois - Page 2 210419061133493703

Dioptre rolling block Danois - Page 2 21041906113751616


Dioptre rolling block Danois - Page 2 210419061136179155

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Mini_210419061509647416

Dioptre rolling block Danois - Page 2 210419061514761039

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  capitaine conan Lun 19 Avr - 19:20

Dispositif intéressant.
As tu pu tester au tir ?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Lun 19 Avr - 19:25

capitaine conan a écrit:Dispositif intéressant.
As tu pu tester au tir ?
Non pas encore, comme je l’ai indiqué il me manque un perçage à faire avant d’être 100% fonctionnel.

Là je viens de terminer l’ajustage à la lime, car si on regarde les photos on voit que le dioptre est légèrement de biais. Le support venais buter a un endroit sur le boîtier, après un coup de lime, tout est rentré dans l’ordre et le dioptre est parfaitement droit.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Mar 20 Avr - 3:29

Ça augure bien...

Mais en prolongeant un peu l'arc supérieur afin qu'il fasse légèrement étrier, et en garnissant le dessous d'un bedding en mastic à durcisseur, tu aurais vraisemblablement pu te dispenser de la vis d'extracteur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Mar 20 Avr - 3:33

Verchère a écrit:Ça augure bien...

Mais en prolongeant un peu l'arc supérieur afin qu'il fasse légèrement étrier, et en garnissant le dessous d'un bedding en mastic à durcisseur, tu aurais vraisemblablement pu te dispenser de la vis d'extracteur.
Bonjour Verchère,

Tu as sans doute raison. Je comptais faire un bedding à l’époxy métal, j’en ai une très bonne à prise lente qui fait bien l’affaire. Mais sincèrement, vu comment ça tient déjà avec la vis de pontet, et qu’il y aura en plus la vis d’extracteur, je me demande si ce n’est pas un peu mettre la ceinture et les bretelles.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Mar 20 Avr - 4:22

Faut essayer de visualiser les efforts et vibrations au départ du coup, et éviter ce qui pourrait rechigner à suivre les mouvements (penser aussi à la dilatation par échauffement).
Alors effectivement, peut-être que les trois accroches ça serait excessif.

Voir aussi les contacts sur le côté du boîtier : l'appui parfait sur une grande surface serait impeccable, mais faut pas rêver. Alors 3 zones d'appui localisées seraient sans doute plus stables (isostatisme, degrés de liberté, et tout le charabia...)
Quand c'est isostatique, un appui de plus c'est un appui de trop !

Stable, ça veut dire que ça ne bouge pas entre les coups mais ça veut aussi dire que le matage des surfaces de contact est réduit au minimum, donc que ça marque le moins possible le boîtier.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Mar 20 Avr - 16:37

Bon et bien le second trou a été percé avec succès. Pour le pointer j’ai usiner une pointe conique au diamètre de la vis d’extracteur, juste assez longue pour ressortir un peu du boîtier. J’ai ensuite positionné le support, un coup de maillet et le second trou était pointé. Pas de soucis au montage tout est bien dans l’axe, ouf!
J’ai ensuite découpé la partie basse pour épouser la forme du boîtier. Bronzage à chaud, huilage et montage définitif. La fixation est bien solide et ne bouge pas. Si nécessaire je ferai ultérieurement un bedding à l’epoxy. Il serait toujours possible d’optimiser le support en l’allégeant, mais à vrai dire il ne pèse que 80 grammes et je n’ai qu’un accès limité à la fraiseuse. Place aux photos (depuis j’ai remis en place la vis de dérive latérale):

Dioptre rolling block Danois - Page 2 210420044229975521

Dioptre rolling block Danois - Page 2 21042004424524032

Dioptre rolling block Danois - Page 2 210420044248549039

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Tupolef Sam 24 Avr - 17:17

Bonjour à tous,

J’ai pu faire un petit essai à 50m. Mon guidon est un poil trop court et du coup je tire un poil haut.

Aucun souci avec le support, mais petit soucis avec la vis de dérive latérale du dioptre qui est un poil trop courte et qui sort de son logement. Il faut que j’y remédie.

Ici entouré un groupement de 5 cartouches (rechargement poudre noire).

Dioptre rolling block Danois - Page 2 210424052819224214

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  jeanmi67 Sam 24 Avr - 19:05

Félicitation, beau groupement !

Le travail réalisé sur le support du dioptre est visiblement de qualité.

salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre rolling block Danois - Page 2 Empty Re: Dioptre rolling block Danois

Message  Verchère Dim 25 Avr - 3:01

Voilà l'intérêt du dioptre : avec une visée ouverte d'origine, il est bien difficile de faire un tel groupement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum