MK3

+2
oxi81
Barkhane
6 participants

Aller en bas

MK3 Empty MK3

Message  Barkhane Dim 18 Oct 2020, 12:25

Bonjour 

Je pense récupérer un Lee Enfield MK3

Que pouvez-vous me dire svp par rapport aux marquages?

Il lui manque une vis sur le pontet et son chargeur. Concernant ce dernier, j'ai vue que les chargeurs MK4 été compatible, parfois non. Qu'en est il exactement?MK3 101_0421
MK3 101_0420
MK3 101_0419MK3 101_0422

Barkhane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  oxi81 Dim 18 Oct 2020, 12:44

Rien de particulier
C'est un Lee-Enfield SMLE Mk III*, produit à des millions d'exemplaires à partir de fin 1915 (version simplifiée du Mk III).
Celui ci a été manufacturé en 1917 par l'usine de Birmingham Small Arms (BSA)

Pour les chargeurs, il vaut mieux trouver un bon exemplaire pour SMLE.
Les chargeurs du fusil N°4 (pas Mk 4) peuvent être utilisés, mais doivent être modifiés au niveau du système d'accroche sur la face arrière.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
MK3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Aardvark Dim 18 Oct 2020, 14:10

ça reste quand même une très belle arme, qui a participé à au moins une, voire deux guerres mondiales. Y a-t-il encore la pastille régimentaire sur la crosse ? son absence et son remplacement par une pastille de bois pourrait signifier qu'elle a également participer à la deuxième (seconde, si on est optimiste) guerre mondiale. Et quelques photos complémentaires seraient très appréciées, surtout si c'est une arme de grenier, ce que laisse à penser les quelques clichés que tu as posté.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  oxi81 Dim 18 Oct 2020, 14:51

La pastille en bois qui remplace la rondelle de laiton ne veut aucunement dire qu'elle a participé à la seconde guerre mondiale.
Ça veut simplement dire que l'arme a subi le reconditionnement de 1926.
Lors de ce reconditionnement, les rondelles d'identification en laiton étaient systématiquement supprimées et leur emplacement comblé par une pastille de bois.

Ensuite, tout est possible, maintenue en service, revente en surplus à un autre pays, reversement dans un dominium britannique comme l'Inde...

Mais vu l'état de cet exemplaire, je dirais également que c'est une trouvaille de grenier... qui n'a jamais été reconditionné.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
MK3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Barkhane Dim 18 Oct 2020, 18:50

Bonjour

Merci pour vos réponses

MK3 101_0511
MK3 101_0512
MK3 101_0513

Barkhane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Aardvark Dim 18 Oct 2020, 21:45

oxi81 a écrit:La pastille en bois qui remplace la rondelle de laiton ne veut aucunement dire qu'elle a participé à la seconde guerre mondiale.
Ça veut simplement dire que l'arme a subi le reconditionnement de 1926.
Lors de ce reconditionnement, les rondelles d'identification en laiton étaient systématiquement supprimées et leur emplacement comblé par une pastille de bois.

Ensuite, tout est possible, maintenue en service, revente en surplus à un autre pays, reversement dans un dominium britannique comme l'Inde...

Mais vu l'état de cet exemplaire, je dirais également que c'est une trouvaille de grenier... qui n'a jamais été reconditionné.

Effectivement, j'ai bêtement assumé qu'il s'agissait d'une d'arme de grenier, d'où mon hypothèse sur la rondelle de bois pour vérifier si elle avait fait les deux guerres.

Du coup, un petit coup de tournevis pour retourner la rondelle de laiton ne serait pas inintéressant. Dommage, toutefois, qu'il n'y ait pas de culasse.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  turbine Lun 19 Oct 2020, 08:00

il y a un perçage a l'arrière de la hause  dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Caudron Lun 19 Oct 2020, 08:13

turbine a écrit:il y a un perçage a l'arrière de la hausse  dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille

Oui, et vérifier aussi qu'il n'aurait pas été l'objet d'une "neutralisation domestique" par perçage, assez courantes dans les années 70-80, les autorités faisant preuve d'une certaine tolérance vis-à-vis de cette pratique pourtant sans valeur légale. Il semble aussi ne pas avoir de culasse?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Nicomidway Lun 19 Oct 2020, 08:14

turbine a écrit:il y a un perçage a l'arrière de la hause  dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille

Les deux alésages dans le garde mains arrière sont normaux car il permettent de faire passer les têtes de rivets en laiton permettant de fixer la plaque de maintient en tôle à ce dernier.

Cependant un contrôle d'une éventuelle neutralisation en ôtant ledit garde-mains ne mangerait pas de pain affin d'être fixé sur ce point. MK3 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  turbine Lun 19 Oct 2020, 08:18

il y aussi la solution de regarder dans le canon tout simplement !!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Caudron Lun 19 Oct 2020, 09:00

J'ai vu sauter un garde-main de Mauser péruvien alors que je me tenais derrière le tireur, il avait été "rebouché" et pire, il avait été passé au BE de St Étienne et vendu par une armurerie réputée qui n'a fait aucune difficulté pour rembourser l'acheteur. Et pourtant, le collègue avait tout démonté, examiné et contrôlé avant de tirer, (le Gilou est un gars prudent et consciencieux),  et ben il n'avait absolument rien vu... Shocked
Alors tu comprendras que je ne sois pas du tout convaincu qu'un simple coup d’œil dans le canon suffise à s'assurer du bon état d'une arme. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3125
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Nicomidway Lun 19 Oct 2020, 12:32

Inspection visuelle extérieur afin de confirmer ou d'infirmer un éventuel reliquat de "déneutralisation maison" (goupille ôtée et trou rebouché) + passage d'une baguette dans le canon. Les neutralisations maisons (colle, branchages/tige métallique insérée en force...) eurent toujours bon trains par des gens maladroitement trop bien intentionnés.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MK3 Empty Re: MK3

Message  Barkhane Lun 19 Oct 2020, 19:03

Bonjour

Merci pour vos réponses

La culasse est avec, et complète. Je l'ai démonté pour nettoyage complet.

MK3 101_0514

MK3 101_0515

L'arrêtoir du chargeur cassé et ressort manquant. Trouvé en bourse.
MK3 101_0517

Juste la vis du pontet manquante. Si quelqu'un en possède une ?

MK3 101_0518

J'ai récupérer des pièces pour le remettre en état. Démontage et inspection du canon.

Manque le chargeur, mais j'attend de le régulariser pour ce dernier. Novembre, il partira chez un armurier pour les papiers

Barkhane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum