Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

+8
jean santos
Verchère
Baccardi
Tourblanche
EKAERGOS
feder504
Pocomas
tiretbois
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  tiretbois Ven 09 Oct 2020, 14:23

Bonjour à tous

Je viens quémander un peu d'aide svp.
Je suis à la recherche du nom de la police d'écriture qui se trouve sur les CD 1873 et sur les plaques en laiton qui ornaient les coffrets d'époques. Voir photo ci-dessous.
j'ai bien trouvé une police qui se rapproche mais ce n'est pas encore ça.
Donc si quelqu'un veut partager son savoir, merci à lui par avance Very Happy

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 310

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 20200710

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 20200711
tiretbois
tiretbois
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Pocomas Ven 09 Oct 2020, 14:53

Peut-être sur les site de l'ami Quentin73 ?

https://www.revolver1873.fr/
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19152
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  feder504 Ven 09 Oct 2020, 16:07

Bonjour,

C'est la version de l'écriture cursive dite "Anglaise".

Au CE 1 et CE 2, nous apprenions sa version droite, dite "Ronde".

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  tiretbois Ven 09 Oct 2020, 16:49

Merci. Je vais regarder de ce côté.
tiretbois
tiretbois
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  EKAERGOS Ven 09 Oct 2020, 20:10

feder504 a écrit:Bonjour,

C'est la version de l'écriture cursive dite "Anglaise".

Au CE 1 et CE 2, nous apprenions sa version droite, dite "Ronde".

A+
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 72113
Moi aussi,moi aussi ! ....et au porte-plume et à l'encrier s'il vous plaît entre 1965 et 1970. old
En revanche je ne me rappelle pas si le "Maître" nous a jamais indiqué le nom de cette écriture ? C'était juste Majuscule et Minuscule point barre!
Je me rappelle simplement qu'en CM2 le Maître nous avait montré une autre écriture ;dont il nous avait donné le nom; l'écriture script ;en nous précisant que celle ci était d'origine allemande et utilisée surtout par les machines à écrire ...et qui est celle que j'utilise actuellement au clavier plus de 50 ans après.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Tourblanche Ven 09 Oct 2020, 21:18

Ça tombe bien , je me posais la même question , mais dans l' autre sens ,
https://www.jeanboyault.fr/simple-ronde/
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Tourblanche Ven 09 Oct 2020, 21:26

http://j.poitou.free.fr/pro/html/ltn/manus-d.html
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  tiretbois Ven 09 Oct 2020, 22:43

Il y en a tellement de sorte !!!
Certaine police courante que l'on trouve facilement s'en rapproche, mais il y a toujours une petite différence qui fait tout
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Essai_10
tiretbois
tiretbois
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Baccardi Ven 09 Oct 2020, 22:48

tiretbois a écrit:Il y en a tellement de sorte !!!
Certaine police courante que l'on trouve facilement s'en rapproche, mais il y a toujours une petite différence qui fait tout

Je me pose la question de savoir s'ils avaient vraiment une "police" ou si ce n'était pas "simplement" une typographie propre à St-Etienne, en-dehors de toute police reconnue... bref, une sorte de marque de fabrique... Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Verchère Sam 10 Oct 2020, 07:34

Une "police", c'est un style ; chaque graveur y ajoutera sa petite touche personnelle.
Actuellement, avec l'informatique on croit qu'il existe une norme ; mais on constate vite qu'il existe sur des systèmes différents des polices de même nom, à première vue identiques mais qui différent d'un poil ici ou là (parfois, les différences sont dans les espacements entre caractères).

Il existe des logiciels pour dessiner des polices de caractère (je connaissais "Fontographer"), mais c'est un assez gros travail (certes, pour dessiner une police pourrave comme celles autrefois livrées sur Windows 98 ou avec le logiciel CorelDraw, ça reste abordable).
Tout dépend si l'on veut se donner les moyens d'écrire n'importe quel texte dans la fonte des revolvers Mle 1873, ou simplement pouvoir reproduire une inscription donnée (auquel cas il n'y a pas besoin de dessiner tout l'alphabet).

J'ai appris une autre technique, utilisée en sérigraphie pour numériser les inscriptions d'un dessin manuel fourni par le client :
- on numérise le dessin au scanner,
- on cherche la fonte de caractères qui ressemble le plus,
- sur le logiciel Illustrator, on importe le dessin numérisé et on écrit par dessus le texte de ces inscriptions, en jouant sur la taille, l'interlignage et l'approche, pour superposer le mieux possible.
- par la commande "vectoriser", on fait transformer le contour de ces caractères en traits ponctués de points d'ancrage (courbes de Bézier), manipulables à la souris pour ajuster la position des points d'ancrage et la tension de cintrage des lignes (souvent courbes) qui relient ces points (les versions d'Illustrator que j'ai connues ne faisaient ça que pour les polices de type "Postscript). Il me semble que CorelDraw permettait de faire la même chose ; sans doute moins commodément...

Ça peut prendre un petit moment, mais on arrive ainsi à calquer très exactement des caractères ensuite reproductibles à n'importe quelle échelle sans déformations ni escaliers, sur tous les matériels d'impression professionnels.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  feder504 Sam 10 Oct 2020, 11:28

Bonjour,

Ton second lien est très bon, Tourblanche ...

Je fus en CE1 et CE2 entre 1955 et 1957, et j'ai appris à écrire, comme tous mes contemporains, à la plume, avec encrier incorporé dans le pupitre ...
J'en ai bavé au début, car je suis gaucher intégral (j'écris naturellement en "miroir"), mais la patience de mon institutrice de campagne m'a fait rentrer dans le droit chemin, aidée en cela par une blessure à la main gauche qui m'a mis le bras en écharpe en pleine période scolaire en 1955. 
Avantage de cet inconvénient : j'ai rapidement appris à écrire de la main droite, et j'ai continué après, car la plume "Sergent-Major" n'est vraiment pas faite pour "pousser" l'écriture de gauche à droite, comme le font les gauchers à qui on a appris à tenir un porte-plume (ce que ne savent plus faire les mômes d'aujourd'hui, qui "font à leur manière en découvrant seuls de façon ludique et responsabilisée celle qui leur convient" et finissent par tenir leur stylo comme un burin ...). Il ne m'est jamais venu à l'idée de tenir mon porte-plume comme Obama, gaucher lui aussi, tient son stylo ...!

Pour les styles enseignés alors, c'était bien, comme dit dans le lien, la majuscule d'imprimerie, la ronde (majuscule et minuscule) et le script. Les parents de certains élèves complétaient en apprenant à leurs enfants l'Anglaise, qui pour nous n'était qu'une "ronde penchée". On disait d'ailleurs "Ah, t'écris penché toi ?" en les traitant de "snobs".

J'écris toujours en "ronde", et aussi en script, avec de temps à autre une exception pour le "a", qu'il m'arrive d'écrire en "New Roman", comme on dit maintenant ...

Pour le fun (et aussi parce que c'est dans mes gènes de tout garder), j'ai conservé mon matos d'écriture/dessin, dont je me sers hélas ! de moins en moins ...

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 00000155

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  tiretbois Sam 10 Oct 2020, 20:19

feder504 a écrit:Bonjour,

Ton second lien est très bon, Tourblanche ...

Je fus en CE1 et CE2 entre 1955 et 1957, et j'ai appris à écrire, comme tous mes contemporains, à la plume, avec encrier incorporé dans le pupitre ...
J'en ai bavé au début, car je suis gaucher intégral (j'écris naturellement en "miroir"), mais la patience de mon institutrice de campagne m'a fait rentrer dans le droit chemin, aidée en cela par une blessure à la main gauche qui m'a mis le bras en écharpe en pleine période scolaire en 1955. 
Avantage de cet inconvénient : j'ai rapidement appris à écrire de la main droite, et j'ai continué après, car la plume "Sergent-Major" n'est vraiment pas faite pour "pousser" l'écriture de gauche à droite, comme le font les gauchers à qui on a appris à tenir un porte-plume (ce que ne savent plus faire les mômes d'aujourd'hui, qui "font à leur manière en découvrant seuls de façon ludique et responsabilisée celle qui leur convient" et finissent par tenir leur stylo comme un burin ...). Il ne m'est jamais venu à l'idée de tenir mon porte-plume comme Obama, gaucher lui aussi, tient son stylo ...!

Pour les styles enseignés alors, c'était bien, comme dit dans le lien, la majuscule d'imprimerie, la ronde (majuscule et minuscule) et le script. Les parents de certains élèves complétaient en apprenant à leurs enfants l'Anglaise, qui pour nous n'était qu'une "ronde penchée". On disait d'ailleurs "Ah, t'écris penché toi ?" en les traitant de "snobs".

J'écris toujours en "ronde", et aussi en script, avec de temps à autre une exception pour le "a", qu'il m'arrive d'écrire en "New Roman", comme on dit maintenant ...

Pour le fun (et aussi parce que c'est dans mes gènes de tout garder), j'ai conservé mon matos d'écriture/dessin, dont je me sers hélas ! de moins en moins ...

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 00000155

A+


Je remarque des "Rotring" Very Happy dans cette trousse.
Cela me remonte au temps où je dessinais des schémas électriques à l'école.
tiretbois
tiretbois
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Verchère Dim 11 Oct 2020, 04:16

Il nous faudrait l'avis de "jean santos", qui est un véritable artiste de la calligraphie (sur papier comme sur métal).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  jean santos Dim 11 Oct 2020, 19:58

Verchère a écrit:Il nous faudrait l'avis de "jean santos", qui est un véritable artiste de la calligraphie (sur papier comme sur métal).
 Cher ami, vos désirs sont des ordres Wink
Bravo tout d'abord à Feder pour avoir conservé ces magnifiques outils d'écriture. J'ai appris aussi sur les bancs de l'école l'écriture droite à la plume sergent-major avec l'encre violette. Je m'y suis remis depuis quelques années , lorsqu'il a fallu écrire les textes que je devais graver ensuite
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Flouri12

 Ces gravures que nous montre Tiretbois sont dérivées comme dit si bien Feder de l'écriture "Anglaise" . Ce sont leurs graveurs qui les premiers ont commencé à incliner les lettres car ils devaient trouver ça plus élégant. Les calligraphes ont alors copié à la plume ce style de gravure et cela a donné l'écriture Copperplate :
Le burin coupait des copeaux larges ( les fameux 'pleins' de notre écriture à la plume qui se font toujours du haut vers le bas) et les liait par des coupes fines comme des cheveux( les 'déliés' que nous faisons à la plume du bas vers le haut, en caressant le papier)
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Flouri11
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Flouri10

Les anglais ont lancé cette mode d'écriture qui n'est pas très naturelle pour un droitier : essayez de descendre en biais  la plume lorsque les becs sont horizontaux, ça accroche le papier Sad . C'est pour cela qu'ils ont inventé de drôles de porte plumes coudés qui permettent , tout en gardant le porte plume perpendiculaire à la feuille, d'avoir les deux becs bien parallèles au trait et de pouvoir ainsi moduler facilement la largeur en appuyant plus ou moins sur la plume, je vous mets un exemple ci dessous , où la plume suit le trait rouge qui a la même inclinaison que le texte, vous voyez bien les deux pointes parallèles aux bords du trait :
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? P1230011


La gravure du revolver modèle 1873 a été faite avec une roulette-poinçon et celle des plaques des coffrets semble être faite au pantographe. Dans les deux cas le graveur n'a pas pu produire les traits extrêmement fins qu'on ne peut obtenir qu'avec des techniques manuelles , à l'échoppe . Ce genre de gravure ne sera pas difficile à imiter par une machine.
Pour l'écrire sur ton ordi Tiretbois, je te conseille d'aller chercher les polices soit dans la famille des Copperplate :
 
copperplate font:

Soit dans la famille de l'English Round Hand : 
round hand:

Souvent tu n'auras pas les mêmes majuscules ou des lettres comme les "r" les "s" seront différentes, mais avec photoshop tu peux toujours faire un mix de plusieurs polices.


Et si jamais tu ne trouvais vraiment pas la police approchante ( ce qui serait étonnant sur internet) il te reste la solution de la créer comme explique Verchère plus haut... ou alors tu demandes à un graveur dans ta région de le faire à la main, lui devrait pouvoir 'imiter' n'importe quelle police  Very Happy 
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? P1190213
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  tiretbois Lun 12 Oct 2020, 00:25

Jean SANTOS:  Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 2863987946
tiretbois
tiretbois
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 52
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Verchère Lun 12 Oct 2020, 04:28

Je peux vous dire que quand vous trouvez dans votre boîte aux lettres une enveloppe dont l'adresse est écrite comme ça, vous la tournez en tous sens avant de l'ouvrir !
Et que quand vous constatez que la missive est rédigée de même, vous osez à peine la lire, de peur de l'user...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Quentin1873 Lun 12 Oct 2020, 11:39

Pocomas a écrit:Peut-être sur les site de l'ami Quentin73 ?

https://www.revolver1873.fr/

Merci pour la citation!
Mais c'est hélas une information que je n'ai pas… Et sur laquelle je ne m'étais jamais penché!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  bbl56 Lun 12 Oct 2020, 11:42

Est-ce qu'on nommait les polices, à cette époque là ?

------------------------

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  jean santos Lun 12 Oct 2020, 14:22

bbl56 a écrit:Est-ce qu'on nommait les polices, à cette époque là ?
Les typographes leur avaient certainement donné un nom ( ou un N°) pour pouvoir retrouver leurs petits caractères  dans leur tiroir. Le nom de ces caractères en plomb fondu ( les fontes) a été jadis anglicisé et on retrouve aujourd'hui les 'Fonts' dans nos ordinateurs: Dans Windows/Fonts il y a le répertoire avec toutes les polices que nous pouvons utiliser Very Happy
Je ne pense pas que les graveurs leur aient donné un nom, c'était plutôt un style d'écriture qu'ils désignaient  : Ronde ( celle que nous avons apprise à l'école)
Gothique, Bâtarde ( pour les écritures au look ancien) et  Anglaise ( quelquefois aussi nommée "coulée") pour les écritures penchées aux liaisons très fines .

Après comme dans l'écriture  chaque graveur avait son style , dans les manufactures c'est le style coulé qui a été le plus utilisé jusqu'au début XXe :
https://www.tircollection.com/viewimage?u=https%3A%2F%2Fwww.henry-huret.com%2Fimg%2Fproduits%2Fzoom%2FIMG_5393.JPG
 
https://servimg.com/view/19000743/176

La vraie "Anglaise" c'est plutôt dans ces genres de marquages que nous la retrouvons :
http://s144812367.onlinehome.fr/wp-content/uploads/2020/10/3-copie.jpg
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Comment sont utilisés les porte plumes pour l'écriture anglaise

Message  jean santos Lun 12 Oct 2020, 14:56

J'ai eu une période où j'ai fabriqué quelques porte plumes pour des calligraphes ( surtout d’Amérique du Nord) Je m'étais amusé à graver la bride qui porte la plume, la fabriquant parfois en titane pour faire plus hi-tec Very Happy  J'ai eu un certain succès avec ça , mais bon ça a fini par me lasser, maintenant je préfère me consacrer aux gravures sur armes Wink
 Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? P1140510

Un copain tourneur m'avait dégoté un vieux matériau , la galalithe : un polymère qui était fabriqué dans le Jura dans les années 1920 avec de la caséine de lait. J’avais bien aimé l'idée d'un porte plume issu du lait.  Et comme il m'en reste encore quelques morceaux , il n'est pas dit que je ne refasse pas quelques plaquettes en galalithe pour restaurer de vieux revolvers Wink
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? P1140610
 
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? P1140310
 

Aujourd'hui il m'arrive de revoir de temps à autre  un de mes porteplumes dans YT. Regardez comment c'est utilisé pour les pleins et les déliées , dans les mains expertes d’une calligraphe américaine :
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Quentin1873 Lun 12 Oct 2020, 18:00

jean santos a écrit:La gravure du revolver modèle 1873 a été faite avec une roulette-poinçon

Effectivement.
J'ai correspondu avec Mr Sütterlin, descendant de l'entrepreneur de la MAS, qui m'a fait parvenir des photos de la roulette utilisée pour marquer les revolvers modèles 1873 commerciaux, marqués Sutterlin et Lippmann:
Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Img_1810

https://www.revolver1873.fr/1873-suede.php

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  jean santos Lun 12 Oct 2020, 19:58

Bravo Quentin pour ton site salut

Belle photo du poinçon , c'est rare d'en voir de si anciens. Je connais bien le genre de machine qui permettait de les faire rouler sur l'acier des canons. Un des leviers fait avancer la glissière sur laquelle est fixé le poinçon et un levier actionné au pied fait monter l'étau sur lequel sont fixés les canons . Comme il n'y a qu'un seul point de contact, la pression nécessaire est bien plus faible que si le poinçon avait été plat:
https://www.tircollection.com/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff16%2F17%2F63%2F28%2F64%2Fmachin11.jpg

Sur cette vidéo à 6' 21'' on voit le marquage d'un canon de winchester pour une restauration :
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Verchère Mar 13 Oct 2020, 02:20

J'ai par curiosité jeté un oeil sur un PC de PAO déjà très démodé : le logiciel Illustrator y disposait de 347 polices de caractères, dont une bonne quantité non accessibles au reste du système et réservées à son propre usage. Je n'ai pas sorti les CD-ROM de collections de polices, qui au besoin venaient en complément afin de suivre au plus près les désidérata d'un client...
Je me souviens de CD-ROM remplis polices de caractères verrouillées, dont un logiciel permettait de visualiser (voir d'imprimer) un court texte éditable à volonté ; une fois choisie la police convenable, on payait la licence correspondante pour la déverrouiller.

Une police (ou "fonte") de caractères informatiques, ça peut être assez compliqué. Le nombre de caractères, limité à 128 sur les premiers ordinateurs, est vite monté à 256, puis 65 000. Certes, généralement bon nombre de "cases" ne sont pas remplies mais ça permet d'avoir dans la même police les caractères grecs, russes, arabes, etc. ainsi que les chiffres minuscules, des "ligatures" traditionnelles (caractère réunissant deux caractères, p.ex. ""tt"", ""ff", comme on faisait en plomb pour donner plus de résistance). Le dessinateur a aussi la possibilité d'exploiter des options facultatives pour régir l'enchaînement des lettres ; c'est en partie ce qui fait la "richesse" d'une fonte, mais aussi les subtiles différences avec une fonte paraissant identique (le nom d'une police n'est d'ailleurs qu'une façade, derrière se cache un numéro qui permet au PC de les différencier, mais l'utilisateur n'en voit rien et peut s'y tromper).
Donc, je pense qu'il est improbable de trouver une police exactement identique à celle des revolvers Mle 73 ; mais certainement possible d'en trouver au moins 3 ou 4 qui correspondent presque...


Il serait intéressant de comparer les marquages en anglaises sur des modèles produits en grand nombre. Car la roulette n'a sans doute pas tenu éternellement, et on pourrait chercher les menues différences entre deux roulettes successivement en usage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  Tourblanche Ven 30 Oct 2020, 04:33

J'adore cette discussion .  J' ai toujours été nul en écriture à l'école , à cause de problèmes de latéralisation .
Je suis quand même devenu un bricoleur décent à force d'obstination .  J' aimerais bien  reprendre  ma chance avec la  
calligraphie et la gravure .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? Empty Re: Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ?

Message  LP Ven 30 Oct 2020, 07:33

Voilà ce que j'avais retenu pour la gravure de mes coffrets:

Quel est le nom de la police d'écriture du marquage des CD 1873 ? 2020-110
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum