Petite carabine

+7
jean santos
CLOSDELIF
Jeppesen
Long Branch
Likeoldrifle
3008nato
waltherpara
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty Re: Petite carabine

Message  waltherpara Lun 31 Aoû - 10:04

waltherpara a écrit:Justement Nous sommes plusieurs à ne pas croire q. Je propose une chose soit vous suppriqmez vos photos soit je demande la suppression de mon sujet
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty "Cool Raoul"

Message  EKAERGOS Lun 31 Aoû - 10:13

Shocked
J'ai loupé un épisode dans ce sujet sur cette jolie petite carabine scolaire ? Petite carabine - Page 2 3016321946 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty PETITE CARABINE

Message  NORMAND76 Lun 31 Aoû - 10:27

Que se passe t-il ?
Voyons messieurs, restons calmes, comme deja dit, "a chacun sa vision des choses". Notre passion commune est un loisir, ne nous querellons pas pour une divergence d'esprit qui n'a que peu d'interet et n'apporte rien au sujet.
La carabine est belle et mise en valeur par de belles photos et les photos des gras et lebels le sont tout aussi quand même.......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty Re: Petite carabine

Message  Jeppesen Lun 31 Aoû - 22:33

????????   Shocked Shocked Shocked 


scratch scratch scratch scratch scratch scratch

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Petite carabine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty Re: Petite carabine

Message  Verchère Mar 1 Sep - 3:05

Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel, qui vaut ce qu'il vaut et pas un rond de plus...

Les carabines "scolaires" étaient destinées à permettre un tir économique (tant en armes qu'en munitions et infrastructures). On leur donnait une prise en main analogue aux armes militaires, pour entraîner à leur manipulation ; et une apparence voisine, pour l'esthétique.

Mais on était loin des armes réglementaires suisses converties en 22 LR ; il ne s'agissait que de restituer vaguement le "coup d'oeil", en limitant le coût de fabrication...
Il ne faut donc pas chercher la petite bête : par exemple les chiens sont souvent des boutons décolletés qui ne ressemblent nullement à la forme qui fut conservée du Chassepot aux Berthiers. Je parle de la forme générale, ces pièces n'étant interchangeables qu'entre Lebel et Berthier (relativement compatibles Gras mais pas l'inverse).
C'est plutôt affaire de "look général" : le "style Lebel" se distinguant nettement par son boîtier en pleine hauteur, avec bois en deux parties (pour les Berthier ce serait l'excroissance du bois devant le pontet, mais je ne sais pas s'il a inspiré les armuriers).

Dans cet état d'esprit, la ligne générale de la carabine présentée serait tout de même plutôt Chassepot (c'est une façon de ne pas prendre parti, mais honnêtement sous cet angle Chassepot et Gras c'est kif-kif). Certes le boîtier n'est pas octogonal, certes les boucles n'ont pas la ligne élégante des Chassepot et Gras, mais il faut peut-être y voir une économie de production ; le battant de crosse semble d'ailleurs plus "chasse" que militaire (c'est plus simple à fabriquer)...
Quand aux rainures pour la main faible, sur une arme d'initiation il fallait bien faire quelques efforts d'ergonomie.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite carabine - Page 2 Empty PETITE CARABINE

Message  NORMAND76 Mar 1 Sep - 6:23

Tout â fait d'accord et il y a pléthore  de modèles en ce domaine,
En tout etat de cause celle objet du présent sujet,  a un beau bois bien blond et un beau marquage patriotique que je ne connaissais pas

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1721
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum