Boite de munitions pour GP11

4 participants

Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Boite de munitions pour GP11

Message  Jeppesen Lun 24 Aoû 2020, 19:20

Un ami m'a fait un joli cadeau il y a peu   Very Happy


rien de rare, mais malgré tout c'est la première que j'en ai une entre les mains : une caisse de munitions pour 480 cartouches suisses de 7,5 mm (GP 11), très bien conçue.  Boite de munitions pour GP11 3361380237


Évidemment, celle-ci était vide, ou presque puisque ne contenant que des douilles tirées, mais son coté pratique va permettre une réutilisation toute trouvée: la même (pas forcement avec le même calibre)  Cool


et du coup, je ne résiste pas à l'envie de poster quelques photos Wink


Boite de munitions pour GP11 Img_2522


Boite de munitions pour GP11 Img_2523


Boite de munitions pour GP11 Img_2521


Boite de munitions pour GP11 Img_2525


Boite de munitions pour GP11 Img_2526


Boite de munitions pour GP11 Img_2524


A ce que j'en sais, partie basse de l'étiquette: si couleur "grise", cartouches "réelles", si fond "blanc" cartouches....à blanc

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Boite de munitions pour GP11 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Re: Boite de munitions pour GP11

Message  Claude J Lun 24 Aoû 2020, 23:31

Bonjour,

Pour les couleurs des emballages, seulement +- après 1960 les couleurs de l'étiquette (partie avec datte) sont :
Gris = balles réelles, gris mais côtés de boites rouge = traçantes, brun clair = manipulation (inertes), vert = à blanc, blanche = pour cadets (faible charge), bleu = fusées, rouge = essai (épreuve), blanches = propulsives (grenade, harpon...)
Avant +- 60, diverses couleurs de boites différentes, surtout rouge pour réelles, ou des clips (de 6) de couleur différentes selon type, les emballages précisaient le type de mun, qu'ils soient blanc rouge ou bleu foncé, quelques photos pour illustrer

Boite de munitions pour GP11 Dsc01712
Boite de munitions pour GP11 Dsc01713
Boite de munitions pour GP11 Dsc01714

Boite de munitions pour GP11 Cart_711
Boite de munitions pour GP11 Dsc02029
Boite de munitions pour GP11 Dsc01716
Boite de munitions pour GP11 Cartou17
Boite de munitions pour GP11 Cartou16
Boite de munitions pour GP11 Cartou15Boite de munitions pour GP11 Divers28

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Re: Boite de munitions pour GP11

Message  Jeppesen Mar 25 Aoû 2020, 12:34

D'après un ami suisse, qui a connu ces boites lorsqu'il était encore mobilisable ("boite de dotation de troupe...de mon époque" comme il me l'a précisé), le fond "blanc" du bas de l'étiquette concerne les munitions d'exercice inerte;

Je vais lui demander des précisions sur ce qu'il appelle "inerte"..."à blanc" ou autre...

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Boite de munitions pour GP11 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Re: Boite de munitions pour GP11

Message  Stephane5 Mar 25 Aoû 2020, 22:07

Ces boîtes cartonnées sont surprenantes: quand on en a une vide entre les mains, on se dit qu'on n'y mettra rien d'autre que quelques accessoires, et pourtant elles supportent allègrement le poids conséquent de 480 GP11 !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Boite de munitions pour GP11 7790Boite de munitions pour GP11 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Re: Boite de munitions pour GP11

Message  Baccardi Mar 25 Aoû 2020, 23:13

Jeppesen a écrit:D'après un ami suisse, qui a connu ces boites lorsqu'il était encore mobilisable ("boite de dotation de troupe...de mon époque" comme il me l'a précisé), le fond "blanc" du bas de l'étiquette concerne les munitions d'exercice inerte;

Je vais lui demander des précisions sur ce qu'il appelle "inerte"..."à blanc" ou autre...

salut

Inerte: c'est du matériel et non des munitions (processus de commandes et de livraisons différents, stockage séparé, etc), car ce sont des cartouches de manipulation sans aucune matière combustible/explosive. Elles servent à l'apprentissage de la manipulation des armes.

La couleur blanche est réservée aux munitions nébulogènes/fumigènes.

"A blanc": l'expression n'existe pas dans l'armée suisse car elle prête à confusion. On parle de munition de marquage, soit des munitions (donc avec de la poudre/amorce) mais sans projectile, histoire de faire du bruit. La munition de marquage est soumise à des règles strictes d'utilisation compte tenu du danger qu'elles représentent malgré tout (contrairement à ce qu'inculque faussement le cinéma).

La munition de marquage (couleur verte) n'est pas une munition d'exercice... cette dernière incluant des projectiles et des explosifs.
Une GP11 d'exercice n'existe donc pas: c'est une vraie GP11. D'où la couleur grise.

Par contre, on a des grenades d'exercice, des obus d'exercice, des roquettes d'exercice, soit des engins imitant à 100% les munitions de guerre, mais avec moins d'explosif à l'impact (couleur noire).

Enfin les munitions de guerre (couleur grise), chargées d'explosifs (couleur jaune).


Quant aux cartons noirs, ils sont quasiment "indestructibles" et sont inifugés (15'-20' avant inflamation dans un feu "normal"). Ils étaient réutilisés. Pleins, livrés par l'arsenal, il sont plombés.
Attention à la boucle métallique, elle pique et déchire vilainement les doigts !!

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boite de munitions pour GP11 Empty Re: Boite de munitions pour GP11

Message  Jeppesen Mer 26 Aoû 2020, 18:28

Merci pour ces précisions, nettes et claires, Baccardi salut 


quand à la boucle, j'ai pu constaté (déjà clown ) qu'elle "piquait fort" Wink.

La boite parait effectivement très très solide, et vraiment bien conçue, je trouve. Boite de munitions pour GP11 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Boite de munitions pour GP11 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum