Chassepot

+4
Verchère
Aardvark
HELIX
Davy
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Dim 30 Aoû 2020, 12:44

Alors voilà, soudure à l'etain trop compliqué. Impossible de tout souder d'un coup. Il faut faire quelques points de soudure pour aligner le tout et en chauffant la pièce pour les points suivant, les points du début refondé aussi et tout se cassé la gueule...bref jai sortie le poste à l'arc et....bon ça va cest pas trop moche mais cest pas parfait non plus.

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Dim 30 Aoû 2020, 12:45

Chassepot - Page 2 20200831

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Dim 30 Aoû 2020, 12:45

Chassepot - Page 2 20200832

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Dim 30 Aoû 2020, 12:45

Chassepot - Page 2 20200833

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Dim 30 Aoû 2020, 12:46

Chassepot - Page 2 20200834

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Verchère Lun 31 Aoû 2020, 08:27

Pour ce genre de soudure, à l'étain il faut d'abord étamer toutes les surfaces, puis placer ça dans un gabarit de positionnement avec possibilité de serrage : on chauffe tout (y compris le gabarit) et quand l'étamage commence à fondre on serre bien (on rajoute alors éventuellement un peu de soudure, mais souvent y-a pas besoin). Bien sûr, faut éviter que le gabarit ne soit soudé avec (on fait des appuis ponctuels, ou en inox non soudable). Mais de toutes façons je pense que l'étain n'aurait pas tenu sans renforcement.
Sinon, n'ayant que 2 postes à électrodes enrobée, mes soudures manquent de précision et je ne m'y serais pas risqué ; j'aurais pris le chalumeau (brasure laiton ou argent).


Maintenant on voit bien mieux !
Le fait que la tête et la culasse ne soient pas au numéro n'a rien de surprenant (idem pour canon et boîtier), ils s'en fichaient !
N'empêche que j'ai quelques doutes sur l'appairage tête / culasse, car je n'ai toujours pas vu ce qui empêche la tête de basculer à droite durant la manoeuvre, hors opérations de démontage.
Le petit trou à gauche du renfort de la tête, en regardant mes pièces j'ai trouvé (photo du bas, flèches rouges) : c'est pour une vis pointeau qui bloque l'extracteur, lequel a une fâcheuse tendance à tomber quand on sépare la tête (culasse en main c'est pas trop gênant, mais en séparant la tête dans l'ouverture de chargement c'est plus incommode).


Donc pour expliquer mes doutes j'ai réuni les photos de deux dispositions différentes :

Celle-ci est assez élégante, mais demande de retoucher à la fois la tête et le cylindre. Elle vient d'ici :
https://www.tircollection.com/t44770-fusil-gras-1874-calibre-16#603226

Chassepot - Page 2 Modif_11



La suivante est sur un fusil que j'ai ici. Moins élégant, paraissant moins robuste, mais ne demande que la modification du cylindre (attendu que sur la tête la cuvette de tir est forcément modifiée, ici élargie par une rondelle qui semble brasée au laiton, et qu'il y a tout de même l'ajout de la petite vis de l'extracteur).
La douille (neuve) de 65 mm exactement rentre parfaitement, et en la lâchant dans le fusil penché vers le bas on entend le "tac" du bourrelet qui bute (elle ressort en penchant le fusil dans l'autre sens).

Chassepot - Page 2 Modif_12



J'en profite pour poser une question à propos du marquage (je ne suis pas encore très familier avec les détails du Gras et je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce qu'en dit MacCollum) :
La lettre préfixe est en caractère d'imprimerie sur les Chassepot et en ronde sur les Gras (usage qui continuera par la suite). Il me semblerait logique que sur la culasse ou le canon de rechange d'un 66-74 ils aient repris le numéro du Chassepot avec la lettre en caractère d'imprimerie... J'ai juste ?
En ce cas, le canon MAC 1885 ci-dessus, avec numéro illisible mais lettre préfixe B "imprimerie", viendrait d'un 66-74 ? La boîte de culasse étant tout de même assurément du Mle 1874...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Ven 04 Sep 2020, 17:38

Salut a tous, voilà cest fini... Bon la tête de culasse a cassée. Je suis pas étonné. Je vais rechercher une tête de culasse en 16 mais j'ai l'impression que c'est assez rare. Mais il est très bien comme ça.
Merci à tous pour vos conseils.
👋

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Ven 04 Sep 2020, 17:39

Chassepot - Page 2 20200910

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Ven 04 Sep 2020, 17:40

Chassepot - Page 2 20200911

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Ven 04 Sep 2020, 17:41

Chassepot - Page 2 20200912

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Davy Ven 04 Sep 2020, 17:42

Chassepot - Page 2 20200913

Davy
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Verchère Sam 05 Sep 2020, 05:31

Mauvaise soudure, superficielle et sans pénétration ? Là c'est sûr ça pouvait pas tenir.
Ou fragilité par trempe excessive en bord de soudure ?

Une brasure au chalumeau tiendrait peut-être... (peut-être !)
Sinon la greffe d'une nouvelle partie arrière du renfort, raccordée en avant du point de rupture, là où le renfort est assez haut pour tailler un embrèvement à queue d'aronde. La modification 1893 du Lebel peut donner de l'inspiration (accessible par le lien en bas de message), mais le logement de l'extracteur complique bien les choses.

Et ceci ne répond pas à la question : comment on empêchait le basculement intempestif à droite de la tête mobile, en dehors des phases de démontage ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Histoire d’un Chassepot

Message  Fred Dim 14 Nov 2021, 15:24

Bonjour à tous

Je souhaiterai connaître l’histoire d’un fusil retrouvé dans la maison de mes grands parents (ou j’habite désormais). Je n’y connais rien en arme et l’histoire n’est pas mon fort,mais j’ai vraiment envi de connaître l’histoire de cette arme.
Il semblerai que ce soit un Chassepot mais je n’ai aucun nom de manufacture, seulement des numéros à peine lisible.
Je vais essayer de le nettoyer car il est en relativement bon état (pas de fonctionnement mais d’allure)

Pouvez vous m’aider dans mes recherches, me raconter son histoire? Jusqu’où je peux remonter avec seulement des numéros?( année de fab, propriétaire, utilité ?…)

Je mets quelques photos 

Au plaisir de vous lire

Merci

Fred
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : 64
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Fred Dim 14 Nov 2021, 15:31

Chassepot - Page 2 4b57a310Chassepot - Page 2 4b57a310


Dernière édition par Fred le Dim 14 Nov 2021, 15:36, édité 1 fois

Fred
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : 64
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Fred Dim 14 Nov 2021, 15:34

Chassepot - Page 2 8e888810
Chassepot - Page 2 E8bb0a10

Fred
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : 64
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Richelieu Dim 14 Nov 2021, 19:08

Bonsoir.
Sur le site de Cartry armes,tu trouveras ton bonheur.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Verchère Lun 15 Nov 2021, 04:40

C'est pas un Chassepot (Mle 1866) ni un Chassepot modifié Gras (Mle 1866-74) ; c'est un fusil Gras d'origine (Mle 1874), ça se voit au pan coupé à l'arrière de la boite de culasse.
En fermant la culasse, le renfort de la tête de culasse ne devrait pas basculer en même temps que le renfort du levier : on peut en déduire que l'extracteur est cassé ou manquant.

Difficile d'en dire autre chose sans photos sous d'autres angles, gros plans sur les marquages, et mesure du diamètre de canon à la bouche.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot - Page 2 Empty Re: Chassepot

Message  Lestat Lun 15 Nov 2021, 07:31

Bonjour,

pour être plus complet, votre fusil Gras 1874 a été complétement modifié pour resservir pour la chasse : hausse supprimée, bois raccourcis et affiné (se qui implique une disparition de l'embouchoir désormais inutile), calibre changé.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Chassepot - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum