Recherche acier à ressort

+4
mèche-capsule
Joel_
gigi79
belt-fed
8 participants

Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Mar 11 Aoû - 14:06

Déjà présenté sur le forum,j'ai deux revolvers Henri Pieper contrat mexicain,un en bon état de fonctionnement,et l'autre auquel il manque principalement le ressort principal.
Aucun armurier contacté au Québec,et en France,ne veut s'aventurer dans la duplication de cette pièce.
Donc,il va me falloir jouer de la lime(entre autre)pour le refaire,heureusement j'ai l'équipement pour,un peu de patience,et un expert en la matière fera la trempe.
Le blème,c'est la pièce de métal à ressort:si une lame de ressort automobile peu faire(j'attends un avis éclairé),je vais l'utiliser,sinon je suis dans le pétrin car j'ai besoin de (deux fois au minimum,en cas de malchance)épaisseur:6mm,largeur:11mm,longueur:130mm.
Je suis prêt à payer une barre complète et le transport pour trois morceaux de la bonne dimension pour qui voudrait me rendre service et garder le reste.
Il est hors de question que je poste mon ressort..en cas de perte,c'est une arme de valeur qui ne vaut plus rien.
Recherche acier à ressort KKMOBma
Recherche acier à ressort LPpqt8z
Bonne journée,soyez prudent.
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  gigi79 Mar 11 Aoû - 14:22

Regarde sur ce lien ! Il y en a deux qui ressemblent au tien et prévus pour être ajustés. Sait-on jamais... !  salut

http://multipropulseurs.fr/fr/ressorts-a-lames-ressorts-a-spires-ressorts-armes
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  Joel_ Mar 11 Aoû - 15:52

Ici, page 104 https://issuu.com/januel/docs/catalogue il y a un peu de choix en ressorts...

------------------------

Recherche acier à ressort 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  mèche-capsule Mar 11 Aoû - 16:14

Regarde chez Dixie Gun Works Parts.Il y a plein de ressorts pour ce genre de révolver,certains tout faits,d'autres à adapter.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  Razorback Mar 11 Aoû - 20:58

Peut être ici pour demander conseil ou une ébauche d'après dimensions et photos si vous ne voulez pas envoyer la pièce.
https://www.les-ressorts-ardennais.fr/

Les lames automobiles, c'est quand même très épais, au besoin j'en ai souvent qui trainent.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Mar 11 Aoû - 23:07

Merci à tous,j'ai de quoi m'occuper pour quelque temps au téléphone ou mail.
Je ferai signe si les choses avancent.
Soyez prudent.
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  Verchère Mer 12 Aoû - 4:15

Tu prévois de le tailler à la scie dans un bloc, ou de plier en épingle une lame assez mince ?
La seconde solution me paraissant plus souhaitable du point de vue élasticité et résistance ; mais en ce cas il faut travailler à chaud, et c'est pas facile de plier juste, du premier coup, un petit truc chauffé au rouge qui refroidit à toute vitesse. D'un autre côté, le travail à chaud permet de marteler une ébauche de départ à partir de n'importe quoi, ce qui facilite énormément les essais successifs. J'ai ainsi forgé des lames de ressort à partir de ressorts à boudin de suspension de bagnole et de dents cassées de machines agricoles (dents rondes sur les machines de fenaison, plates ou carrées pour le travail du sol). Les dents de travail du sol me paraissent souvent plus dures à l'état recuit (peut-être des aciers spéciaux pour ressorts), les dents de faneuse ou andaineur sont plus agréables (simple acier au carbone, genre XC 80 ?).
L'ébauchage à chaud (forgeage) recuit le métal, il est donc bien plus facile à travailler à la scie et à la lime, mais il faut ensuite re-tremper, et là il est possible de rater son coup : chauffe trop rapide (tapures), trop forte (dénaturation de l'acier), trempe trop douce ou trop dure, revenu trop doux ou trop dur... Autrefois ils faisaient ça si souvent que c'était machinal, et pour des pièces fragiles ils avaient des astuces garantissant une température exacte et uniforme (p.ex. des bains de sels fondus, de plomb).

J'ai un copain qui a déjà fabriqué un certain nombre de ressorts à lame, et qui pour éviter les pièces trop cassantes préfère taper directement dans une lame de ressort de suspension à son état d'origine (trempé - revenu). C'est coûteux en temps et en limes, mais on profite de la trempe d'origine, dont on aurait du mal à reproduire la qualité.

PS : ces ressorts du genre "Mle 1892" ne sont pas les plus faciles à faire ! Je ne m'y suis pas encore frotté...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  poudreverte Mer 12 Aoû - 5:47

J'ai deja refait ce genre de ressort du temps ou je reparais des epaves de Bulldogs Belges (maintenant je prefere les Colt et S&W).
Pour moi le plus simple est de faconner de la tole non trempee, puis de lui faire trempe et revenu une fois aux bonnes dimensions.
Recherche acier à ressort 04510
Cela dit, il faut s'attendre a quelques echecs avant d'atteindre son objectif  Recherche acier à ressort 72113
Recherche acier à ressort 01010
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 650
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Mer 12 Aoû - 13:22

Verchere,j'avais l'intention de partir d'un morceau de métal plat et épais,de le dégrossir avec ma fraiseuse de bricoleur,affiner au Dremel et à la scie avant de le plier à chaud,le courber à froid et finir à la lime.Pour la trempe,soit je m'essaye,soit je délègue a un vrai armurier,pas un vendeur d'asticots. clown
Mais le beau travail de Poudreverte m'a donné envie de tenter sa méthode,beaucoup moins gourmande en matériaux et en temps,cela permet de multiplier les ébauches de départ(découpage grossier à la meuleuse)et de se reprendre avec moins de frustration en cas de maladresse.
Reste à trouver,avec les adresses que les membres m'ont fourni,celui qui va bien vouloir expédier une lame chez quelqu'un qui fera le relais pour me la renvoyer.
Il va falloir une lame de:1,5 mm d'épaisseur,16mm de largeur et 130mm de longueur
De nouveau merci à tous
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  gigi79 Mer 12 Aoû - 13:37

Autant bosser sur une bonne base : il ne va pas celui de mon lien ? C'est déjà une ébauche à retravailler...



Recherche acier à ressort Ressor10
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Mer 12 Aoû - 13:59

Oui! il me plaisait beaucoup,mais le problème c'est que le ''téton'' de fixation est du mauvais côté malheureusement.
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Mer 12 Aoû - 14:02

Oui! il me plaisait beaucoup,mais le problème c'est que le ''téton'' de fixation est du mauvais côté malheureusement
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  turbine Mer 12 Aoû - 19:27

moi , j'ai une lame de ressort en 1mm d'épaisseur , largeur 24 mm longueur 180 mm

c'est les lames de maintien d'outil sur les tourelles de  centre à commande numérique.
c'est vachement trempé et assez raid

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 999
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  Verchère Jeu 13 Aoû - 8:13

poudreverte a écrit:Recherche acier à ressort 01010
Excellente photo, qui illustre bien les difficultés parfois rencontrées...
Il faut donc prévoir "un peu plus" de fournitures que le strict nécessaire, c'est pourquoi je préfère forger en lame des ressorts agricoles cassés (valeur zéro), quitte à dérouler d'abord la partie hélicoïdale.

Certains déploreront de n'avoir pas d'atelier, d'être en appartement... Il me semble que les barbecues en batterie sur un balcon ne sont pas si rares ; il suffit d'y adjoindre quelques débris de brique, un petit tuyau de ferraille et un gonfleur à pied, pour obtenir une vraie forge ! L'enclume pose plus de problèmes, les petits segments de rail de chemin de fer ne courrent pas les rues...

Ces ressorts fabriqués en pliant une feuille de tôle d'acier ont quand même un sacré défaut : ça saute aux yeux, que c'est de la tôle pliée ! Tandis que les ressorts d'époque ne sont généralement pas comme ça : ils montrent un angle bien vif sur l'arête entre la petite branche et le doigt de linguet.
Pour obtenir ça en pliage, il faudrait partir d'une feuille présentant une surépaisseur sur la ligne du futur pli (les forgerons "refoulaient" ainsi les barres au point de pliage, quand ils voulaient une équerre à angle vif).
Ou partir d'une tôle nettement plus épaisse, désépaissie après pliage pour aviver l'angle (ce qui permet aussi de donner au ressort une épaisseur progressive, qgage de vigueur et de robustesse). Quand on trempe après façonnage on peut se permettre de dégrossir à la disqueuse, il faut juste éviter de faire chauffer au dessus du rouge ; avec l'habitude (et un bon disque à ébavurer) on peut affiner à quelques dixièmes de millimètre près.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche acier à ressort Empty Re: Recherche acier à ressort

Message  belt-fed Jeu 13 Aoû - 14:06

Un gros merci à tous,j'ai trouvé ce qu'il ma faut chez eurotechni(acier XC75,une fois en feuille,une fois en barre pour m'essayer sur les deux méthodes),et la personne qui va assurer la réception,la parcellisation car je n'ai pas besoin de 1m de longueur, et l'envoi.
J'ai pris note de tous les commentaires,et beaucoup rejoignent ce que je pensais,
Maintenant,le revolver sur lequel je vais travailler,a déjà subit quelques outrages et n'est plus une pièce de collection,alors je vais faire au mieux.
Je joins une photo:il manque le percuteur du chien,la mire car le canon a été raccourci ainsi que la poignée,et les plaquettes sont très''rustiques''
Son historique serait intéressante à connaitre.
Recherche acier à ressort TYWO6cf
belt-fed
belt-fed
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 70
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum