Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

4 participants

Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  majkejevrosime Lun 3 Aoû 2020 - 12:45

Bonjour,

Etant en train de restaurer une crosse de lebel (que voici), je suis tombé par hasard sur une fixation de battant de crosse qui ressemble vraiment beaucoup à une pièce pour le lebel.

Elle rentre presque. Peut être est elle un demi ou un quart de millimètre trop longue. Par ailleurs l'écart entre les trous pour les vis est très légèrement différent des trous sur la crosse.

Sommes nous face à des tolérances de fabrication un peu large pour le battant de crosse et un peu étroit pour la crosse? Ou bien cette pièce n'a rien à voir? Pourriez vous m'aider à l'identifier avec certitude?

Ci joint les mesures exactes de la pièce métallique.

Par ailleurs j'en profite pour dire que je cherche les vis de plaque de couche même de fouille, car les miennes sont trop mangées par la rouille, ainsi que la petite plaque de fixation du pontet, idem de fouille ça pourrait aller. (voir photo de cette petite pièce en fin de message)

Merci beaucoup  salut

Laurent

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? P1320514
Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? P1320513
Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? P1320517
Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? P1320516
Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? P1320515

Plaque de fixation du pontet

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Platin10
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  Solitaire du 57 Lun 3 Aoû 2020 - 13:27

Salut ,je n'ai rien sous la main pour pouvoir comparer les mesures,mais ...es tu sûr que ta crosse est "bonne" ?? (j'ai un doute  Shocked)

@ + salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  freddu49 Lun 3 Aoû 2020 - 13:28

Bonjour
pour moi c'est le bois qui s'est retreint.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  majkejevrosime Lun 3 Aoû 2020 - 21:44

Bonjour et merci de vos réponses. Donc d'après vous:

1- la pièce métallique est bonne (c'est une bonne nouvelle. Une confirmation??)
2- la crosse est bizarre.

Pour moi et sous réserve d'erreur, la crosse est bonne mais a été bricolée. Quelqu'un a essayé de l'adapter sur une autre arme, peut être une carabine à air. Il va falloir que je reprenne tout le passage entre le bois et la carcasse. Mais en tout cas, je pense que cette crosse est bonne. D'autres avis?

Merci encore à tous

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  Verchère Mar 4 Aoû 2020 - 6:38

Tu trouveras les cotes (à peu près lisibles) de la crosse et du battant de Lebel par le lien en signature de ce message (tables de construction de 1890).

Le battant est "à peu près identique" depuis le Chassepot (voire plus vieux, j'ai pas encore vérifié sur les anciennes tables de construction récemment récupérées). Cependant lors d'essais croisés Lebel / Gras / Chassepot ça ne tombait pas tout à fait juste, y compris avec 2 battants récupérés isolés (l'un étant plus "Gras" l'autre plus "Lebel".
Mais je n'avais qu'une arme de chaque, je n'ai donc pas pu conclure entre "tolérances de fabrication" et "légère différence du modèle".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  Solitaire du 57 Mar 4 Aoû 2020 - 8:27

majkejevrosime a écrit:Bonjour et merci de vos réponses. Donc d'après vous:

1- la pièce métallique est bonne (c'est une bonne nouvelle. Une confirmation??)
2- la crosse est bizarre.

Pour moi et sous réserve d'erreur, la crosse est bonne mais a été bricolée. Quelqu'un a essayé de l'adapter sur une autre arme, peut être une carabine à air. Il va falloir que je reprenne tout le passage entre le bois et la carcasse. Mais en tout cas, je pense que cette crosse est bonne. D'autres avis?

Merci encore à tous

Laurent
Ta crosse porte t elle un quelconque marquage réglementaire ? Un numéro matricule , même bien effacé ?
Des photos des détails ? (sous la plaque de couche , la liaison avec le boitier )

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une pièce de crosse de Lebel ? Empty Re: Identification d'une pièce de crosse de Lebel ?

Message  Verchère Mer 5 Aoû 2020 - 3:31

J'ai fait une petite recherche dans les documents en cours de tri.

Il s'avère que le battant de crosse serait strictement identique (du moins l'embase) entre le Chassepot Mle 1866 (tables de 1879), le Kropatschek Mle 1884 et le Lebel (tables de 1890). Logiquement, idem sur le Gras...
A savoir, des cotes :
11.3 - 4.0 - 23.4 - 40 - 15.0 - 6.0
là où ton battant présente les cotes :
10.0 - 6.5 - 24.5 - 40 - 14.5 - 6.5 (voir photos en début de sujet)

Donc ton battant ne serait de toutes façons pas du bon modèle ; et les différences que j'ai observé entre battants Chassepot, Gras et Lebel seraient imputables aux variabilités de fabrication.

J'ai essayé de remonter plus loin dans le temps, mais ne dispose que de quelques tables disparates :
- les mousquetons (cavalerie ?) Mle 1816 et gendarmerie Mle 1825 ont une tringle latérale,
- le battant du mousqueton d'artillerie Mle 1828 serait analogue, mais le dessin n'est pas coté,
- celui du fusil double Mle 1850 est tournant à pivot, sur une embase elliptique (et non pas oblongue),
- les fusils de dragon et d'infanterie Mle 1842, le fusil de voltigeur Mle 1854, ont une embase de battant traversant la sous-garde (un bel assemblage, d'ailleurs).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum