Anatomie PU 1941

4 participants

Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Anatomie PU 1941

Message  Raf Sam 01 Aoû 2020, 00:11

Bonjour,

M'étant porté acquéreur d'un puzzle d'une lunette PU pour SVT 40 en pièces détachées, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de partager l'anatomie de la bête.

Attention, je déconseille fortement de démonter de la sorte une lunette, d'une part parce qu'il faut un minimum d'outillage, d'autre part parce que le risque de causer des dégâts, en particulier au réticule, est réel.

Pour en revenir à celle-ci, elle avait été démontée pour être vendue en pièces, et en dehors d'une écaille sur une lentille de l'oculaire je cherche encore la raison de la mise en pièces, n'ayant pas trouvé le défaut mentionné par le vendeur Question 
Dans les points intéressants, elle n'a ni été reconditionnée, ni ré-étalonnée pour servir sur un Mosin.

Les photos, après avoir ordonné les pièces dans le bon ordre :

Anatomie PU 1941 IMG_6259

Anatomie PU 1941 IMG_6260

Anatomie PU 1941 IMG_6261

Anatomie PU 1941 IMG_6262

Anatomie PU 1941 IMG_6267

A+
Raphaël


Dernière édition par Raf le Dim 02 Aoû 2020, 11:32, édité 1 fois (Raison : Correction des petites fautes de frappe)
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Emilbusch Sam 01 Aoû 2020, 02:27

Bonjour,

C'est une jolie mecanique!
Le reticule me fait penser a celui d'une zf4.
Qu'en est elle advenue? L'as tu remontée ?
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Pâtre Sam 01 Aoû 2020, 14:05

salut
Anatomie PU 1941 117219  du partage!    Anatomie PU 1941 3361380237 




Anatomie PU 1941 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Raf Dim 02 Aoû 2020, 11:44

De rien Wink

Pour répondre à Emilbusch, la lunette est remontée, je mettrai des photos.
Au final il manque une vis sur l'oculaire, depuis fort longtemps, son emplacement était rempli de graisse/crasse, et la vis pointeau qui immobilise la bague se trouvant entre le réticule et le bloc optique. J'en ai piratée une sur mon Jupiter 11 (135mm russe en M42 pour les amateurs) pour l'immobiliser le temps du remontage, il faudra que j'en trouve ou que j'en fasse une. Elle failli connaître l'épreuve du feu ce matin, jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait je n'avais pas fini de recharger mes cartouches... En attendant elle fait déco/presse-papier sur le bureau Very Happy

Bon dimanche,
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Baccardi Dim 02 Aoû 2020, 11:47

Ton vendeur a dû démonter "pour voir" et faute de savoir la remonter, il a décidé de la vendre... clown 

En tout cas, une "sympathique occasion" de voir à quoi cela ressemble à l'intérieur !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Pâtre Dim 02 Aoû 2020, 12:06

salut

Raf a écrit:... la lunette est remontée, ...


Y'a un protocole, pour le ré-assemblage?

Il me semble que les optiques (lunettes, jumelles, etc) sont assemblées de façon à ce qu'il n'y ai pas de poussières, organismes, sous vide, ou plutôt avec gaz neutre.
( Question scratch )

Anatomie PU 1941 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie PU 1941 Empty Re: Anatomie PU 1941

Message  Raf Dim 02 Aoû 2020, 13:13

A un moment dans les échanges il était question de réticule monté à l'envers lors de l'assemblage en usine de cette lunette, mais j'en doute fortement. Peut-être que le vendeur l'a eue en pièces détachées et s'est laissé abuser par le fait que le réticule est effectivement monté tête en bas, mais que l'image est redressée par le jeu de lentilles, je n'ai pas vraiment creusé la question. Ce qui m'importait était qu'elle soit complète et que le réticule ne soit pas cassé. Bien que très bien emballé, il a tout de même nécessité un réalignement de ses branches, mais comme je mets déjà les mains dans de vieux objectifs photo et montres mécaniques à l'occasion, les travaux fins ne me font pas peur et je suis un peu outillé. Pour autant, je ne le ferai pas tous les jours !

Ces lunettes, en tout cas les PU, ne sont pas remplies de gaz inerte ni sous vide, à part m'assurer que tout était sans poussières avant de remonter, je n'ai rien fait de spécial. En cherchant sur le net et les forums US j'ai vu qu'il fallait éventuellement mettre de la graisse sur les filetages de la lentille frontale et de l'oculaire (certainement aussi du coté des tourelles) pour lui donner une relative étanchéité à l'humidité, mais je ne l'ai pas fait car ne disposant pas de graisse dont je suis sûr qu'elle ne me déposera pas un voile sur les lentilles.
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum