Munition anti aérienne

+4
Verchère
EKAERGOS
oxi81
WILCOM
8 participants

Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Munition anti aérienne

Message  WILCOM Mer 29 Juil 2020, 22:38

Du moins , je pense ...ci joint quelques photos ...découverte de grenier  Shocked
Si quelqu'un sait ce que c'est ...
Munition anti aérienne  112
Munition anti aérienne  212
Munition anti aérienne  312

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Mer 29 Juil 2020, 22:39

suite 
Munition anti aérienne  412
Munition anti aérienne  512

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  oxi81 Mer 29 Juil 2020, 22:49

Ça ressemble à du 2cm flak à tête explosive.

Tu ferais mieux de te débarrasser de cette saloperie rapidement : d'abord, c'est interdit, et surtout ces munitions ont la réputation d'être hautement instables.


Dernière édition par oxi81 le Mer 29 Juil 2020, 22:57, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Munition anti aérienne  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10507
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  EKAERGOS Mer 29 Juil 2020, 22:55

Munition anti aérienne  72113
Il semble que ce soit une munition de 20x138 mm Solothurn de fabrication allemande ,munition trés répandue chez eux dans les petits canons comme le 2 cm Flak 38
https://www.tircollection.com/t45112-flak-38-byf#607263
La voici dans une touchante photo de famille avec ses cousines Very Happy

Munition anti aérienne  -81dhCLlxAKjAxPQy5Qny23Qh-q7L0uURxWdXpvDhil2uZnr3aqyZDr9tehhcYrBmTSY0tQFsJON0Ac
Beaucoup moins drôle est le fait que ces munitions possèdent dans la plupart des cas un projectile avec des composants incendiaires ,traçants ou explosifs avec souvent des systèmes d'auto-destruction et des fusées très sensibles trés dangereux même plus de 75 ans après.
J'ai la flemme d'aller chercher dans ma doc mais la forme obtuse du projectile et sa fusée me fait penser à une explosive (la peinture jaune a du virer..)
Donc PRUDENCE et surtout ON NE CHERCHE PAS à DEMONTER
:koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu: :koenfeu:
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Mer 29 Juil 2020, 23:54

Bon , très bien ! , merci pour vos retours ,  qu'elle est la marche à suivre pour se débarrasser de cet engin ? 
Merci d'avance 
Pierre

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  Verchère Jeu 30 Juil 2020, 01:58

Tu vas à la gendarmerie et tu la leur donne gentiment, en la posant très brutalement sur le comptoir...

Tu peux aussi leur téléphoner avant (ou simplement à la mairie), mais choisis bien ton moment : selon l'interlocuteur tu pourrais voir ton quartier rapidement bouclé avec des rubans partout.


A priori, non tiré ça devrait pas craindre ... sauf si l'un des composants est devenu instable, ce qui peut tout à fait se produire, d'autant que la longue conservation n'était pas spécialement recherchée ; heureusement on s'en rend bien compte ... après !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Jeu 30 Juil 2020, 08:18

Ha , la gendarmerie ...je n'ai pas trop envie de "casser" la quiétude de mon petit village Corse , ne sachant pas trop comment ils vont réagir quand je vais leur donner l'engin , ni si je vais subir un interrogatoire "en règle"   , avec le pourquoi du comment et le reste ....
je vais voir avec le maire , j'ai voté pour lui , ce devrait être plus facile ... Very Happy  
En tout cas , merci pour les infos , je me doutais bien de la dangerosité de la chose , vu son projectile énorme en plusieurs parties et de différentes couleurs , on dirai même qu'il y a  une "amorce" sur la tête de la balle  Shocked une petite photo 
Munition anti aérienne  612

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  EKAERGOS Jeu 30 Juil 2020, 08:56

Munition anti aérienne  72113 
Il semble bien que ce soit un explosif.... pale
Ci dessous 3 variantes ,on observe bien sur le 3eme comment la peinture,jaune à l'origine,peut "virer" avec le temps

Munition anti aérienne  Zodlab

En coupe
Munition anti aérienne  8843_2cm%20Flak%20Cutaway

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Jeu 30 Juil 2020, 09:20

Merci pour les précisons techniques , c'est exactement ça ! la couleur jaune à virée "tabac" 
Une mini bombe , qui , je pense, devait exploser à l'impact ..ce devait faire des dégâts considérables ... 
En tout cas, merci .
Pierre

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  Richelieu Jeu 30 Juil 2020, 19:14

Bonsoir.
Le percuteur(juste sous la coupelle)est tenu éloigné de l'amorce par un ressort plat.Au moment du tir,la rotation du projectile fait s'ouvrir le ressort,et le percuteur se pose sur l'amorce,au moindre choc BOUM !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  garand76 Jeu 30 Juil 2020, 20:52

salut salut salut

  En principe il y a un service de déminage qui dépend de la Sécurité civile, donc du préfet, dans chaque département. Une munition complète en 20 mm Flak, ça devrait les intéresser. Il y a une vingtaine d'année un gus pas loin de chez moi dans l'Orne a cherché à en démonter un à l'établi. Le bouzin a pété, évidemment. Éviscéré, le malheureux a mis 3 semaines à mourir ..... c'est vraiment le genre de saloperie qu'on ne touche qu'avec les yeux.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  toulon44 Jeu 30 Juil 2020, 21:04

j'en ai trouvé des comme ça dans les ruines du couvent d'Orezza , pas rare dans ton ile .Munition anti aérienne  72113 ni chez nous du reste . mais comme précisé "danger"

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Jeu 30 Juil 2020, 21:15

toulon44 a écrit:j'en ai trouvé des comme ça dans les ruines du couvent d'Orezza , pas rare dans ton ile .Munition anti aérienne  72113 ni chez nous du reste . mais comme précisé "danger"

ber
oui , en effet , danger total ...je suis en train de me préparer pour l'amener au maire du village ou je suis, je vais m'assurer qu'il comprenne bien la dangerosité de la chose  Shocked 
En tout cas merci , je ne connaissais pas ce type de munitions

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Jeu 30 Juil 2020, 21:18

garand76 a écrit:salut salut salut

  En principe il y a un service de déminage qui dépend de la Sécurité civile, donc du préfet, dans chaque département. Une munition complète en 20 mm Flak, ça devrait les intéresser. Il y a une vingtaine d'année un gus pas loin de chez moi dans l'Orne a cherché à en démonter un à l'établi. Le bouzin a pété, évidemment. Éviscéré, le malheureux a mis 3 semaines à mourir ..... c'est vraiment le genre de saloperie qu'on ne touche qu'avec les yeux.
C'est peut être la meilleure solution , mais bon , il faut voir les ....modalités ....

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  EKAERGOS Jeu 30 Juil 2020, 21:41

toulon44 a écrit:j'en ai trouvé des comme ça dans les ruines du couvent d'Orezza , pas rare dans ton ile .Munition anti aérienne  72113 ni chez nous du reste . mais comme précisé "danger"

ber
Munition anti aérienne  72113
Il y avait dans les alentours d'Orezza une chapelle;serait ce le "couvent" dont tu parles; ou ;selon la tradition orale locale; les italiens avaient stocké du matériel français. Après le  "retournement" italien de Septembre 43 les allemands auraient pilonné l'endroit au mortier provoquant l'explosion de ces stocks. En 1973/74 j'avais visité l'endroit....et ramassé quelques vestiges des munitions éparpillées partout à part une 6,5 Carcano c'étaient principalement des 7,5 françaises dont certaines "spéciales" (balle perforantes,balle lourde)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  oxi81 Jeu 30 Juil 2020, 21:48

WILCOM a écrit:

C'est peut être la meilleure solution , mais bon , il faut voir les ....modalités ....


Les modalités, il n'y en a qu'une :
Tu entreposes cette cochonnerie dans un endroit où personne n'ira la toucher et tu avises l'autorité dont tu dépends, Police ou Gendarmerie.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Munition anti aérienne  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10507
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  Verchère Ven 31 Juil 2020, 03:15

Il faut se dire que dans ces trucs-là, y-a pas la place de mettre des sécurités très sophistiquées.
Certains 20 mm ont un détonateur de culot (auto-destruction en fin de combustion du godet traceur ?), que quelques "artificiers amateurs" oublient d'enlever avant d'exposer l'obus "désamorcé"...
Dans la même veine, une fusée française de la guerre de 14 avait deux détonateurs, l'un à l'emplacement normal et l'autre dans la pointe (et celui-ci est parfois encore là, dans les fusées en vitrine).

Il est moins dangereux de collectionner les fusées percutées et les éclats d'obus, même si c'est souvent un peu déformé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  bbl56 Ven 31 Juil 2020, 09:11

Il y a une trentaine d'année, j'en avais trouvé deux comme cela, explo jaunes. Je les avais confiés à l'ERM de Draguignan, qui avait refusé d'y toucher. Les obus ont fini dans le grand plan à Canjuers, en espérant les voir neutralisés à coup de 155.

------------------------

Munition anti aérienne  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1806
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  toulon44 Ven 31 Juil 2020, 09:35

EKAERGOS a écrit:
toulon44 a écrit:j'en ai trouvé des comme ça dans les ruines du couvent d'Orezza , pas rare dans ton ile .Munition anti aérienne  72113 ni chez nous du reste . mais comme précisé "danger"

ber
Munition anti aérienne  72113
Il y avait dans les alentours d'Orezza une chapelle;serait ce le "couvent" dont tu parles; ou ;selon la tradition orale locale; les italiens avaient stocké du matériel français. Après le  "retournement" italien de Septembre 43 les allemands auraient pilonné l'endroit au mortier provoquant l'explosion de ces stocks. En 1973/74 j'avais visité l'endroit....et ramassé quelques vestiges des munitions éparpillées partout à part une 6,5 Carcano c'étaient principalement des 7,5 françaises dont certaines "spéciales" (balle perforantes,balle lourde)
salut
c'est bien du couvent d'orezza dont je parle servant de dépôt et pétardé par les allemands en 43 .lieu historique d'une rencontre entre NAPOLEON et PAOLI si je ne me trompe pas .

ber


Dernière édition par toulon44 le Lun 03 Aoû 2020, 12:00, édité 1 fois
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition anti aérienne  Empty Re: Munition anti aérienne

Message  WILCOM Dim 02 Aoû 2020, 09:00

Merci à vous pour vos nombreuses réponses et précisions concernant cette munition explosive ,elle sera récupérée dés demain par le  service de déminage de la sécurité civile d’Ajaccio  .
Un bon dimanche à toutes et à tous 
Pierre

------------------------

Munition anti aérienne  2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum