Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

+2
Verchère
Richi88
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 Empty Re: Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

Message  jp223 Mer 22 Juil 2020, 08:10

Je suis assez d’accord avec Verchere, quand il parle de l’espace non supporté entre la cuvette de tir et le canon, c’est important pour le risque de rupture, mais difficile à mesurer. Cet espace est une des raisons pour lesquelles on a créé les canons rampés sur les Government Model.
De plus, sur une feuillure trop grande, effectivement, si on fait des étuis en fire forming, je ne voie pas la dangerosité.
J’ajouterais qu’en rajoutant du clinquant derrière une munition manufacturée , on peut avoir une idée de la feuillure, et on peut peut-être avoir des surprises selon les marques.


Dernière édition par jp223 le Jeu 23 Juil 2020, 07:52, édité 1 fois

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 Empty Re: Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

Message  Verchère Jeu 23 Juil 2020, 04:59

Allobroges a écrit:... n'incite pas les autres à faire n'importe quoi sur un forum publique pour le simple plaisir de parler.
Je pourrais laisser pisser ... mais j'ai pas envie !
Et puis, quand le montagnard pisse, qui c'est qui boit ?


D'autant que pour le coup j'étais plutôt dans le conseil de prudence !

Je persiste tout de même dans l'affirmation qu'un excès de feuillure par excès de profondeur durant un rechambrage (comme ce n'est pas rare en 30-284) ne crée aucun risque si on y adapte la munition...

Mais ici j'insistais plutôt sur le fait que les jauges de feuillure ne donnent aucune indication relative à l'espace entre cuvette de tir et tranche arrière de la chambre.
Bien sûr avec le canon d'origine non modifié, cet espace n'a aucune raison d'augmenter sauf allongement de la feuillure (par matage des tenons, tassement de la culasse ou élongation du boîtier, tant qu'on y est), et les indications de la jauge "Field" sont alors pertinentes.

Par contre si l'arme est recanonnée (243 Winch, 7-08, etc.) tout dépend de la façon dont l'armurier a travaillé la rampe d'alimentation et le logement d'extracteur.
Il a fort bien pu se montrer trop généreux, ou se simplifier la vie en usinant en guise de rampe un chanfrein périphérique, ce qui augmente vite les longueurs et surfaces non soutenues.
Si la chambre a été fraisée à la bonne profondeur, la jauge "Field" ne verrouillera pas, les douilles à fond très épais comme RWS les faisait ne poseront jamais de problèmes, et les douilles à fond mince comme les S&B pourront même se comporter correctement ... la plupart du temps !
Jusqu'à ce qu'une 243 Winch manufacturée S&B se trouve dotée d'un culot encore plus faible que les autres ! Giclée de gaz brûlants à l'arrière, vidange du magasin, la plaque de fermeture étant tordue et arrachée ; la planche de hausse aussi, arrachée ! L'oeil du tireur a eu chaud !

L'examen du culot déchiqueté ne montre rien de bien clair, car forcément s'il y a eu fissure les gaz s'y sont infiltrés et en ont fait fondre les bords ; on croit peut-être discerner au milieu de la zone mâchouillée ce qui pourrait ressembler à une fissure dans l'épaisseur du culot...
Le fusil examiné est tout à fait normal en cotes, selon les contrôles usuels, et n'a d'ailleurs ensuite plus posé de problèmes avec des munitions d'autre marque ou rechargées. Toutefois, j'ai ultérieurement constaté que la tranche arrière de ces canons 243 diffère notablement de celle d'un MAS 36 simplement rechambré 30-284 : les usinages y sont plus généreux.
Et ça, les jauges de feuillure ne le disent pas !

Mais bon, je n'oblige personne à placer la prudence là où il faut...

PS : et comme dit l'intervenant précédent, si on met des cartouches trop courtes dans un fusil à feuillure correcte, ça revient au même que des cartouches correctes dans un fusil à feuillure trop longue.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 Empty Re: Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

Message  Caudron Jeu 23 Juil 2020, 18:56

Un calibre CIP c'est un ensemble de  cotes et de données normalisées. Les jauges de feuillures permettent de savoir si une arme peut tirer sans risque les munitions manufacturées de ce calibre. Après, on entre presque dans le domaine du "wilcat", un calibre extrapolé d'une munition existante. C'est faisable.  Mais pour le tireur lambda, confectionner des cartouches ayant la même appellation mais avec des réglages différents des outils de recalibrage risque de devenir assez vite compliqué. Et question sécurité, j'ai tiré plusieurs saison avec un US17 qui fermait tranquillement sur la jauge "field", je m'en doutais, mais je n'en n'ai eu la confirmation qu'en dégottant les jauges de 30-06.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 Empty Re: Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

Message  Invité Mer 05 Aoû 2020, 11:53

Entièrement d'accord avec toi, et ne connaissant ni le vécu, ni l'habitude du rechargement de l'intervenant et encore moins celui des futurs lecteurs, il ne me viendrai jamais l'idée d'expliquer (même si en certains cas ce n'est pas faux clown )que l'on peut s'affranchir d'un résultat comme celui d'une arme verrouillant sur "field"
Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 72113


Dernière édition par Allobroges le Mer 05 Aoû 2020, 19:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier - Page 2 Empty Re: Mas 36, jeu fonctionnel de la culasse dans son boîtier

Message  Verchère Mer 05 Aoû 2020, 18:56

Le point sur lequel je veux insister, c'est que la feuillure "inférieure à la jauge Field" n'est qu'un contrôle rapide et facile (quand on a les moyens de s'offrir la jauge), mais que l'excès de feuillure, si c'est effectivement un défaut grave, n'est pas toujours irrémédiable ; à l'inverse d'autres défauts tout aussi graves et parfois impossibles à corriger, que la jauge Field ne révèle absolument pas. Le fait que la feuillure soit satisfaisante crée alors un faux sentiment de sécurité.
Idem pour le respect de la LHT citée dans les tables, qui est encore pire car dans certaines configurations le respect strict de cette LHT peut provoquer un incident (voire accident) ; c'est le "vol libre" du projectile, qui est le facteur de sécurité à l'avant (et son enfoncement, à l'arrière).

Les armes à feu c'est compliqué, les armes anciennes encore plus ; ça ne s'utilise pas avec désinvolture ou sans la moindre connaissance.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum