Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

3 participants

Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  EKAERGOS Jeu 25 Juin 2020, 12:32

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 72113
Bonjour
Je souhaiterai avoir vos lumières sur le Calibre 18 de chasse ,bien que présent sur les catalogues du début du siècle (DWM),je n'en ai presque jamais entendu parler ,et encore moins trouvé comme vestiges (alors que j'ai trouvé du "14" ;pas du "14 mm"/32;à broche et en PC)
Dans municion.org on trouve des fabrications tardives d'Europe Centrale dans l'entre-deux guerres ...et une fabrication soviètique de 1957 ! Shocked
De là à penser que ce calibre intermédiaire entre le 16 et le 20 ait été plus répandu en Europe Orientale ?

Si j'évoque ce calibre c'est pour évoquer la possibilité de Chassepot/Gras transformés dans ce calibre dans les zones d'Europe Orientale et balkaniques ou ce calibre aurait pu être répandu.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  Verchère Ven 26 Juin 2020, 04:47

Jamais entendu parler du calibre 18 !
Le 14 oui, à broche et centrale. J'ai d'ailleurs un juxtaposé à chiens apparents en calibre 14 ; un tube éclaté (vraisemblablement suite au tir d'une 12 rentrée à coups de marteau). Le tube intact digère très bien le 16 (à PN bien sûr).

Le calibre "18 lisse" ne figure pas sur les tables CIP (édition 2009),
alors que le 14 y figure toujours, et même en 3 versions : 14/65 14/67 et 14/70.
Cette table contient des calibres 4, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32 et 410 (plus 8 mm CF et 9 mm CF)
Les calibres 24. 28 et 32 se distinguent par le fait qu'il n'ont aucune version supérieure à 1040 bars d'épreuve (PE 980 bars pour tous les 16 et 930 bars pour tous les 14), tandis que 4, 8, 10, 12 et 20 ont des versions "haute pression".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  EKAERGOS Ven 26 Juin 2020, 09:11

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 72113 Comme je l'ai dit au début ,je me doute que le 18 n'a pas eu une grande carrière dans nôtre "Douce France" des rives (bleues!) de la Méditerranée à la "Ligne bleue des Vosges" Very Happy ;alors que toi et moi avons trouvé des vestiges de 14 de chasse.
Je pense donc que ce calibre 18 qui a existé en France est tombé dans l'obscolescence avant le 14  dès la fin du XIX ,et je me demande même s'il y a eu des versions en PC en France
Je me fonde sur les catalogues de la "Manuf" ;si je n'y trouve pas d'armes en 18 en revanche dans la partie "Calibre des Armes" il y a un joli tableau avec des ronds de grosseur croissante des différents calibres et leur diamètre;théorique (?) en mm.
Or dans celui de 1893 (p31) on trouve bien le 18;estimé à 16,5mm ;alors qu'il a disparu en 1907


En même temps.. Very Happy si l'on traverse le Rhin on trouve bien dans le catalogue  DWM des années 1900 des cartouches et douilles de 18 à percussion centrale.
Dans le site municion.org il est simplement indiqué "que ce calibre peu répandu a disparu du marché vers 1925"
Toutefois le site expose quelques spécimens à broche et percussion centrale ;parmi ces derniers beaucoup d'allemands et quelques belges dont un postérieur à 1928 et surtout le "fameux" spécimen identifié soviétique de 1957 portant sur le corps l'inscription en cyrillique "Calibre 18"
Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Calibre18


Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 9157
Vous comprenez donc pourquoi je me demande si ce calibre ;disparu depuis longtemps chez nous n'a pas survécu plus longtemps ailleurs en particulier dans l'Europe Orientale et balkanique.

L'origine de mon interrogation remonte à plus de 40 ans ou dans une "Foire à la Brocante" j'avais examiné un Gras transformé chasse que le "Broc" m'avait dit être en calibre 18 et comme c'était la première fois que j'en entendais parler .....

salut


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 26 Juin 2020, 09:23, édité 2 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  Lebel 30 Ven 26 Juin 2020, 09:13

J'ai cette planche ou il y figure avec son diamètre Crying or Very sad rien d'autre, désolé !!

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Calibr10
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  EKAERGOS Ven 26 Juin 2020, 09:22

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 117219 Lebel30

C'est bien ce tableau dont je parlais dans mon dernier message.
Le 18 est bien présent dans le catalogue de 1893 et a disparu dans celui de 1907
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  Invité Ven 26 Juin 2020, 09:38

EKAERGOS a écrit:
 
L'origine de mon interrogation remonte à plus de 40 ans ou dans une "Foire à la Brocante" j'avais examiné un Gras transformé chasse que le "Broc" m'avait dit être en calibre 18 et comme c'était la première fois que j'en entendais parler .....

salut


c'était en France ? si oui, il a peut être confondu 18 et 28 (ou toi au bout de 40 ans tongue )

"le broc" n'est pas parole évangile. pour certains si le fusil est trouvé avec une cartouche c'est forcement la bonne, même si elle ne chambre pas Embarassed   . un peu dans le même style voir le MN WWII de 1952 https://www.tircollection.com/t44857-mosin-nagant-44

le 28 c'est un calibre que l'on rencontre plus souvent, comme sur un de mes RB Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  EKAERGOS Ven 26 Juin 2020, 09:58

voxan a écrit:
EKAERGOS a écrit:
 
L'origine de mon interrogation remonte à plus de 40 ans ou dans une "Foire à la Brocante" j'avais examiné un Gras transformé chasse que le "Broc" m'avait dit être en calibre 18 et comme c'était la première fois que j'en entendais parler .....

salut


c'était en France ? si oui, il a peut être confondu 18 et 28 (ou toi au bout de 40 ans tongue )

"le broc" n'est pas parole évangile. pour certains si le fusil est trouvé avec une cartouche c'est forcement la bonne, même si elle ne chambre pas Embarassed   . un peu dans le même style voir le MN WWII de 1952 https://www.tircollection.com/t44857-mosin-nagant-44

le 28 c'est un calibre que l'on rencontre plus souvent, comme sur un de mes RB Idea
Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 72113  Toujours possible Very Happy  ...mais à l'époque si je manquais pas mal de connaissances dans ce domaine ,je commençais à les acquérir .Je connaissais les calibres de chasse par la lecture assidue des catalogues  ;y compris le 28; mais je n'avais jamais entendu parler de ce "18" et le "Broc" ne voulait pas en démordre...
Il est vrai que les "Brocs" sont souvent à la Vérité ce que Shéhérazade est à l'Histoire... (en espérant ne pas être censuré pour atteinte à l'honneur de cette honorable profession....)
Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946 Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946 Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946 Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946 Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946 Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé 2863987946
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé Empty Re: Calibre 18 de CHASSE /Gras transformé

Message  Verchère Sam 27 Juin 2020, 03:39

EKAERGOS a écrit:... souvent à la Vérité ce que Shéhérazade est à l'Histoire... (en espérant ne pas être censuré pour atteinte à l'honneur de cette honorable profession....) ...
Les Shéhérazades professionnelles doivent être assez blasées pour ne pas s'offusquer d'un si petit outrage...

Et puisqu'on parle Gras, j'ai fait tourner les tables CIP pour retrouver approximativement le diamètre qu'aurait un bourrelet de 18 : environ 20.0 mm. Or l'alésage de la boîte de culasse de Gras est de 18.8 maxi en service, donc ça demanderait le même (gros) travail que pour les 12, 16 et même 20 ; le plus gros qui puisse passer (tout juste) dans le boîtier d'origine étant le 24.

Pour le canon, selon les tables CIP modernes qui indiquent une (large) tolérance + 0.5 / - 0.0, le 20 pourrait monter à 16.2 mais le 16 ne devrait pas descendre en dessous de 16.8 ; un hypothétique 18 aurait alors occupé la plage 16.2 à 16.7...
Mais vu la période durant laquelle la modif Gras-chasse fut à la mode, j'aurais des doutes quant à l'usage de ce calibre déjà désuet ou en passe de l'être.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum