Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica

2 participants

Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Empty Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica

Message  Razorback Sam 06 Juin 2020, 21:04

Ne pas crier au scandale svp, le Mosin n'est pas denrée rare, et vu qu'un vrai "sniper" est quasi impossible à trouver, la plupart étant des faux ou des remontages, autant me faire le mien, et pour une fois pas avec une PU mais une PE.
Mosin acheté à prix très correct auprès d'un membre de mon club, donc je sais qu'il est plutôt soigneux et j'ai pu essayer avant. A 50m l'arme tient le 10 de la C50 avec de la S&B en visée ouverte et pour ma première prise en main, donc parfait pour l'usage qui lui est destiné, sans lui demander plus que ses capacités.
L'arme est au numéro, et provient de chez Mazoyer, ayant en principe bonne réputation.
Elle a été reprise en arsenal, fraisage de la bouche comme la plupart, et carré barré sur la crosse.
Je ne cherche pas le "collector" hors de prix, mais me faire plaisir avec une arme conforme à l'origine.
Seule entorse, ce n'est pas un boitier "High wall", je n'en ai pas trouvé, mais ça se monte quand même.

Je joins quelques photos de la transformation, car je n'ai rien vu pour le montage de la PE-PEM, donc il y a peut-être des erreurs, je me suis basé sur des photos d'époque des sites bien connus, et de l'article de 2B sur la modif de culasse.

Modifs avec l'outillage maison, rien de super compliqué et faisable par tout bricoleur.

Culasse d'origine, le levier sera coupé à ras à la disqueuse.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul11

Pointage et perçage, le plus délicat étant de bien centrer et d'être d'équerre.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul13


Perçage, le tirot sur la mèche donne la profondeur.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul12


Pose du taraud pour bien commencer droit, on tourne à la main le mandrin.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul14



Taraudage.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul15


Filetage du levier coudé en remplacement de l'original.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul16



Comme mentionné par "2B", raccourcissement du levier trop long (vu sur les photos d'époque), puis soudure au Mig.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul17


Premier résultat après coups de limes et toile émeri, avant finition. Le levier est vissé puis soudé.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cul18



Pose du rail latéral, ce qui m'a le plus posé de problème pour le positionnement, même sur les photos d'époque, c'est jamais au même endroit....
Fait un montage à blanc avec la lunette pour être dans l'axe, ensuite, perçage, taraudage, pas très compliqué.
Avantage du montage PE-PEM, on peut rattraper la dérive pour que le réticule reste centré.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_rai10

Ouverture de la crosse, perceuse et fraise à bois pour dégrossir, puis ciseau à bois et finition lime, papier de verre.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cro10

Fabrication de l'encoche vu sur certaine armes pour démonter la lunette sans démonter la crosse.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cro11


Lunette en place, repro bien lourdingue.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_lun10

Marquages, pas tout saisi mais si on peut m'aider :)
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_ton10


Le carré d'arsenal, on voit pas trop sur la photo.

Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_cro12

Marquages dessous, je sais pas à quoi ça correspond.
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Mn_fut10

L' arme terminée avec baïonnette et huilier, poncé huilé de la crosse car la cosmoline partie par endroits plus pas mal de pocs ressortis au fer à repasser, et c'était pas beau :)
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Imag0417
Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Imag0418

Voilà, j'espère n'avoir choqué personne, mais je suis plutôt satisfait, les MN PE-PEM sont plutôt rares, plus qu'à essayer en cible quand les stands seront accessible "normalement".
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica Empty Re: Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica

Message  Bebel72 Sam 06 Juin 2020, 23:01

Pour moi c’est très réussi! Et tu pourra bien t’amuser avec! Manque plus que tu nous montre les cartons réalisés avec Mosin Nagant 91/30 "Sniper" PE réplica 72113

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum