% d'étain

+10
chamelot73
Pâtre
turbine
LP
Verchère
Mezigot
WICHITA
lu1900
gégé95
HELIX
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  Verchère Mar 19 Mai 2020, 05:27

L'alpax (AS 13) est 2 à 3 fois moins dense que l'étain, alors peu de risques de se tromper. De plus il ne plie presque pas avant de casser, montrant alors généralement d'assez gros grains.
Pour le zamak (principalement composé de Zn) c'est plus difficile (densité voisine de l'étain) mais l'oxyde diffère (carburateurs) ou il est chromé (poignées de porte de bagnole ou de frigo). Il plie lui aussi très peu avant de casser (grain généralement très fin).
L'étain se plie assez aisément, presque tant qu'on veut, émettant un crissement (qui ne garantit toutefois pas une pureté absolue).

A noter que les pichets d'étain contiennent éventuellement du plomb (parfois beaucoup), et que les "capsules d'étain" des bouteilles de pinard renferment sans doute un peu d'étain ... mais pas que ! Quant au "papier d'étain" des tablettes de chocolat, c'est depuis longtemps de l'aluminium assez pur !
N'importe quelle fonderie d'art pourra indiquer où se procurer de l'étain, ils sont régulièrement obligés d'en rajouter car le bronze en perd à chaque fusion.


La balle de Gras Mle 1879-83 était particulièrement destinée aux Kropatschek, dont le magasin tubulaire pose des problèmes particuliers. D'où le méplat, et peut-être l'adjonction d'antimoine pour mieux résister aux chocs dans le magasin.

La 11 mm Gras "blindée", je crois que c'est une chemise de cuivre pur (donc pas forcément bien dure) et je ne suis pas certain qu'elle ait été largement diffusée. N'était-elle pas destinée à la mitrailleuse lourde d'aviation ou de DCA ?
La table de construction SFM se trouve d'ailleurs peut-être sur mon site...


Pâtre a écrit:... La question du moule de diamètre adéquat se pose moins si l'on recalibre les balles. ...
Ce qui donne une balle éventuellement désalignée, mais surtout avec une très longue partie cylindrique si on veut du lourd (ce qui est indispensable pour le gonflement par inertie).
Or en calepinage le plomb ne doit pas pouvoir toucher le canon.
Ce qui imposerait de calepiner toute la partie cylindrique ; et alors le bout du calepin pourrait bien forcer contre la prise de rayures (très acceptable en PN, mais beaucoup moins en PSF). La solution est une balle à corps légèrement conique, ou cylindrique sur la moitié puis légèrement conique jusqu'à la base de l'ogive (comme étaient d'ailleurs la plupart des longues balles chemisées à bout rond d'avant 1900).

Il n'est pas évident de trouver un moule présentant ce tracé (sachant que la présence de rainures de graissage ne nuit pas en calepinage papier, juste qu'on ne doit pas les remplir de graisse car ça pourrait coller le calepin).
Dans "The Paper Jacket" P. Matthews donne divers exemples de tracés et des observations personnelles, utiles sinon indispensables...

Car un autre problème pourrait être le calepin à bords trop francs, qui buterait nettement contre une prise de rayures un peu abrupte, ce qui peut retenir le calepin en laissant le noyau "deshabillé" partir tout seul ! D'où l'intérêt d'une légère conicité du corps cylindrique de la balle, au moins sur l'avant.
Mais je vous rassure, les rayures du Lebel (identiques sur les Berthier) paraissent particulièrement optimisées pour éviter cet incident ; quant à la prise de rayures du M.95 elle est très progressive.
J'avais planché sur la mise au point d'un tracé optimal pour calepiner en Lebel et M.95, espérant en trouver un qui soit polyvalent, mais non ! De plus, mon outillage ne me permet pas (pour l'instant) de fabriquer correctement ces tracés...


PS : c'est pas pour dire, mais je serais bien surpris que le Malfatti ne donne pas les compositions des alliages de plomb pour les divers usages...
Sauf pour les balles calepinées, qui ne sont pas encore réellement sorties des oubliettes de l'Histoire !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  EKAERGOS Mar 19 Mai 2020, 09:44

Verchère a écrit:
"La 11 mm Gras "blindée", je crois que c'est une chemise de cuivre pur (donc pas forcément bien dure) et je ne suis pas certain qu'elle ait été largement diffusée. N'était-elle pas destinée à la mitrailleuse lourde d'aviation ou de DCA ?"


Les 11mm Gras blindées que j'ai pu voir directement;pas beaucoup; avaient une balle chemisée "jaune" de même couleur que le laiton de la douille et non "rouge" ,mais on trouve les deux types de chemisage sur municion.org ;curieusement je remarque sur ce site que le modèle SFM chemisé laiton est fissuré au collet comme celle que j'avais pu observer.
Le modèle pour mitrailleuse (Vickers 11mm) est plus tardif ;fin 14/18; et la douille est plus courte (11x53 R Vickers)

Pour en revenir aux alliages de plomb  de mémoire Malfatti en parle bien ,il parle même d'un mélange "standard" (Lyman n°2 ?) ainsi que des spécificités de leur utilisation et de leur fonte ;le "fluxing" avec de la cire par exemple.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  LP Mar 19 Mai 2020, 11:07

WICHITA a écrit:quoi que il existe une 11 mm GRAS totalement blindée, pour ceux qui étaient "à l'arrière" et respectaient la convention de LA HAYE ;
mais bon le tir répété devait rendre le canon lisse assez vite...?
Je crois que c'était celle prévue pour les mitrailleuses anti-ballons. Dans un fusil, je ne vois pas comment elle pouvait être précise vu son sous-calibrage.


Dernière édition par LP le Mar 19 Mai 2020, 12:39, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  WICHITA Mar 19 Mai 2020, 11:52

si je la retrouve, ou si quelqu'un veux se lancer; faire un post spécifique; ce serai pas mal ??

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  LP Mar 19 Mai 2020, 12:42

WICHITA a écrit:si je la retrouve, ou si quelqu'un veux se lancer; faire un post spécifique; ce serai pas mal ??
Si cela n'a pas déjà été fait, on peut. J'ai une balle à vous montrer, je ferai la photo.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  WICHITA Mar 19 Mai 2020, 14:12

lance toi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  Invité Mar 19 Mai 2020, 15:10

Bonjour à tous, un début de commencement de discussion sur la balle blindée du fusil Gras: https://www.tircollection.com/t44474-cartouche-a-balle-blindee-de-fusil-gras#599079
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

% d'étain - Page 2 Empty Re: % d'étain

Message  WICHITA Mer 20 Mai 2020, 18:31


------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum