AA-52

+18
EKAERGOS
Daniel2956
bern56
rackham
Aardvark
bbl56
lou25
Caym
mad dog ✝
Joel_
moli06
Verchère
MikeDundee
feder504
Jeppesen
TOMEÏ
El Pasota
Fabian23
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  lou25 Ven 08 Mai 2020, 17:10

Joel_ a écrit:
rackham a écrit:Les bandes avec ressort, étaient en principe destiné aux bandes à blanc tiré avec un canon spécifique.

Les bandes à maillons détachables était monté de cartouches de tir.

J'ai un souvenir un peu différent : en 79, alors lycéen en classe de 1ère, je faisais la PM Terre et la toute première fois que j'ai tiré avec une arme full auto, c'était une bande de 50 cartouches à blanc avec une AA52, pendant un petit exercice de combat. J'étais particulièrement surpris par le bruit : en dehors des détonations des cartouches, j'entendais très bien les bruits mécaniques, notamment le "gling-gling" des maillons qui se défaisaient et tombaient par terre... Trop bien !  AA-52  - Page 2 942193 

Par la suite, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de tirer "pour de vrai" avec et ça a toujours été des bandes désintégrables.

D'ailleurs, avant ce topic, j'ignorais même l'utilisation de bandes liées avec la Nana...
ah le doux gling gling des maillons au fond des bois au mois de fevrier à 2 h du mat   par - 20 .... Comment l'oublier Sleep Sleep Sleep
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  feder504 Ven 08 Mai 2020, 19:59

Bonjour,

Le pinaillard que je suis ne peut que relever les marquages des maillons, quand j'en trouve ...

En plus de "ROS", j'ai relevé les marquages suivants :
- P.R.I
- G.G
- RD
- SAV

Sur cette photo (à piquer pour vos archives), on y trouve : 
- 2 types de languettes d'introduction pour bande à maillons détachables (on peut aussi parler de "bande désintégrable", mais je préfère "à maillons détachables"...), celui qui est présent sur la bande garnie de cartouches à blanc du 1er type en plastique (Mle 1958) est à mon avis le plus ancien (je l'ai récupéré en 1968). J'ai mis 2 exemplaires du plus récent côte à côte pour montrer que le crochet pouvait se trouver monté d'origine dans un sens ou dans l'autre, et un troisième pour montrer l'autre face.

Au-dessus, les premiers maillons de 2 bandes "type allemand" françaises, avec les deux finitions rencontrées : bondérisée (blanc.gris) et parkérisée.
Au-dessus d'elles, pour comparaison, le début d'une bande allemande du type se rapprochant le plus du français. pour info, c'est une "azg 10 41, WaA 710".
AA-52  - Page 2 00000-66

Je pense qu'il a dû exister une languette d'introduction copiée sur le type allemand, mais je n'en ai jamais rencontré ...

Un auteur français, Jean-François Legendre, a sorti une très bonne étude sur les bandes de MG et celles des AA 52, il m'en avait envoyé une copie suite à un échange de courrier (je lui avais fourni le croquis d'un marquage de bande allemand qu'il n'avait pas : le logo du fabricant "Olympia"). Mais suite au bobinard semé dans ma doc par les gabelous en 2004, je ne la retrouve plus ... mais je mettrai bien la main dessus un jour ...! 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty aa52

Message  bern56 Ven 08 Mai 2020, 20:21

Tu as une belle fissure sur le boitier (sur la photo avec le matricule au dessus de la chape de pontet) , elle a précédemment été repérée par un armurier car stoppé avec un coup de pointeau. Le suivi des fissures c'était le gros soucis des AA52, nettement réduit sur les AANF1 en 7.62 car renforcée aux endroit à problèmes.
bern56
bern56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 126
Age : 63
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Fabian23 Dim 10 Mai 2020, 00:59

La photo est trompeuse, c’est une simple égratignure dans la patine qui se termine au même endroit qu’un impact d’un objet pointu. Le boîtier est intact sans le moindre signe de réparations.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Verchère Dim 10 Mai 2020, 02:52

La "fissure" je sais pas, mais "l'impact" ressemble furieusement à un coup de pointeau...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Fabian23 Dim 10 Mai 2020, 07:13

En tout cas vu les bords ça n’a pas été frappé perpendiculaire à la surface.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Verchère Lun 11 Mai 2020, 02:52

De toutes façons, rien ne vaut le coup d'oeil direct.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Daniel2956 Mar 12 Mai 2020, 19:34

Bonjour, superbe machine !
Il existe des canons de tir à blanc, niveau extérieur quelles sont les différences avec un à balles ? 
Merci

Daniel2956
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Verchère Mer 13 Mai 2020, 04:16

Le rétrécissement (équivalent du Bouchon de Tir à Blanc) est à mi-longueur du canon, avec un raccordement très visible.

C'est là qu'on alluma nos cigarettes, pour la pause-détente qui suivit une défense de position dans le style "Corée".
Vers 500 coups en rafale ininterrompue ça a commencé à déconner grave, on n'a pas pu finir la bande de 1000 préparée à cet effet ! Sans doute le trou s'était-il un peu élargi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  EKAERGOS Mer 13 Mai 2020, 08:43

Daniel2956 a écrit:Bonjour, superbe machine !
Il existe des canons de tir à blanc, niveau extérieur quelles sont les différences avec un à balles
Merci
:Hi !:De mémoire.... old  il me semble que le canon de tir à blanc possédait à l'extérieur une portion en "métal blanc" (Alu ?) l'identifiant comme tel pour le 1erGV le plus obtus qui soit ("Boeuf Moyen " dans le vocable de l'époque Very Happy )
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Invité Mer 13 Mai 2020, 08:49

Ça, je l'ai vu récemment, j'ai pu le retrouver :
http://aassniper98.com/fr/aa-52/3307-canon-de-tir-a-blanc-neutralise-aa52.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty RE: AA 52

Message  NORMAND76 Dim 26 Juil 2020, 01:18

Ah la "nana" que de souvenir de l'EAI à Montpellier
Tir au petit matin dans un stand sur les hauteurs de Frontignan, l'eau gelee des gourdes dans le sac à dos
Une bande de 50 chacun, les doigts gelés pour mettre la bande en place et puis le tir. Bon souvenir mais qu'es ce que nous nous sommes geles la haut.
Ebsuite plusieurs tirs version FM et avec l'AANF1 à partir des tourelles du VAB avec le canon lourd
Tres bonne arme facile d'emploi et tres precise pour un FM et comme mitrailleuse de bord
Que de marche de nuit avec, posee en travers du sac à dos ou au chaud dans le duvet.......c'est souvent que j'etais prepise a son emploi et à son transport. Je pourai encore la demonter les yeux fermes

Pour info : il est prevu un porte bande en toile qui se fixe sur le couloir d'alimentation qui porte un retour metalique plat qui se glisse derriere une lamelle rivete sur la toile plus pratique que le trommel allemand

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty RE: AA 52

Message  NORMAND76 Dim 26 Juil 2020, 01:24

Concernant le tir avec des cartouches a blanc, j'ai souvenir que souvent les catouches tirees fondaient un peu entrainant un enrayage du mecanisme. Effectivement le canon de tir a blanc avait une partie en metal blanc .

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  FUEGO Mer 29 Juil 2020, 14:53

Fabian23 a écrit:une hypothèse évoqué les 200 chars AMX13 achetés par la Suisse entre 1951 et 1955

...un rapport avec les chars "Piranhas" ayant fait l'objet d'un sketch désopilant ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  rackham Jeu 30 Juil 2020, 19:43

Les deux cents blindés ont été construits sous licence https://www.fortlitroz.ch/char-leger-51-amx-13-panzer-51/

Et je n'ai pas souvenir que le 13 était doté d'une AA52 mais plutôt d'une antiquité à tambour .
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  Joel_ Jeu 30 Juil 2020, 20:22

rackham a écrit:Les deux cents blindés ont été construits sous licence https://www.fortlitroz.ch/char-leger-51-amx-13-panzer-51/

Et je n'ai pas souvenir que le 13 était doté d'une AA52 mais plutôt d'une antiquité à tambour .
-> MAC 31 Reibel ?

[Edit] Ooops ! J'hésitais entre les deux orthographes... et pris la mauvaise à l'instinct. :$


Dernière édition par Joel_ le Lun 03 Aoû 2020, 06:04, édité 1 fois

------------------------

AA-52  - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1825
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  FUEGO Jeu 30 Juil 2020, 20:33

Joel_ a écrit:MAC 31 Reybel ?

...Reibel, svp !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  FUEGO Jeu 30 Juil 2020, 20:34

Joel_ a écrit:MAC 31 Reybel ?

...Reibel, svp !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  waltherpara Lun 03 Aoû 2020, 00:38

Fabian23 a écrit:Désolé Tomeï mais cette phrase «  Je pensais vous avoir donné les éléments nécessaires ? » m’est resté de travers, c’est plutôt réservé à un élève qui a mal retenu sa lesson qu’à un échange amical entre passionnés. Le clavier est parfois trompeur 😊

Question à tous ceux qui l’ont utilisé, je vois une poche porte-maillons souvent en vente mais dans les photos de l’arme en situation je n’en vois jamais montée au boîtier. Accessoire inutile?


J'ai surveillé des tirs et ai personnellement tiré des centaines de cartouches (4 FM tirant en même temps pour liquider des excédents de munition) avec.Jamais vu cette pochette, j'ignorais même son existence
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  waltherpara Lun 03 Aoû 2020, 00:44

Ne pas se tromper de canon. Je ne sais pas s'il est possible, par erreur, de tirer des "réelles" dans un canon TAB ::)
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  feder504 Lun 03 Aoû 2020, 01:32

waltherpara a écrit:
Fabian23 a écrit:Désolé Tomeï mais cette phrase «  Je pensais vous avoir donné les éléments nécessaires ? » m’est resté de travers, c’est plutôt réservé à un élève qui a mal retenu sa lesson qu’à un échange amical entre passionnés. Le clavier est parfois trompeur 😊

Question à tous ceux qui l’ont utilisé, je vois une poche porte-maillons souvent en vente mais dans les photos de l’arme en situation je n’en vois jamais montée au boîtier. Accessoire inutile?


J'ai surveillé des tirs et ai personnellement tiré des centaines de cartouches (4 FM tirant en même temps pour liquider des excédents de munition) avec.Jamais vu cette pochette, j'ignorais même son existence
Voici une pièce FM, au Tchad en 71, on voit bien la sacoche porte-bande garnie qui pendouille ... mais la bande engagée n'en provient pas, on la voit un peu : c'est le pourvoyeur* qui la tient pour ne pas qu'elle traîne par terre.

Certains tireurs, comme ici, préféraient garder une bande de 50 dans la sacoche pour les déplacements, mais à l'arrêt en poste, le pourvoyeur en plaçait une de 200 coups (4 bandes mises bout à bout), voire plus, pour réduire le nombre de manipulations.
Je précise que la photo a été prise pendant un moment de surveillance et non lors d'un accrochage.
AA-52  - Page 2 Tireur10

Effectivement, en France, nous ne sortions jamais nos sacoches porte-bandes, ça évite de les user ou pire, de les paumer !
Casser/paumer en France = compte-rendu en 3 exemplaires + 8 "perles" au moins, alors qu'en opé, c'est presque du consommable !


A+

* ici, en fait, c'est un GV de l'équipe "choc" qui tient lieu de pourvoyeur, lequel porte normalement un 49-56 et non un PM ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  EKAERGOS Lun 03 Aoû 2020, 07:32

waltherpara a écrit:
Fabian23 a écrit:Question à tous ceux qui l’ont utilisé, je vois une poche porte-maillons souvent en vente mais dans les photos de l’arme en situation je n’en vois jamais montée au boîtier. Accessoire inutile?
J'ai surveillé des tirs et ai personnellement tiré des centaines de cartouches (4 FM tirant en même temps pour liquider des excédents de munition) avec.Jamais vu cette pochette, j'ignorais même son existence
+ feder qui écrit :
"Effectivement, en France, nous ne sortions jamais nos sacoches porte-bandes, ça évite de les user ou pire, de les paumer !
Casser/paumer en France = compte-rendu en 3 exemplaires + 8 "perles" au moins, alors qu'en opé, c'est presque du consommable
!"

AA-52  - Page 2 671531  pour ma part; ou je ne connaissais cet accessoire que par la documentation et que je n'avais jamais pu observer autrement....
"L'Esprit de Garde-Magasin" sans doute....

J'avais abordé cette question celà fait un moment et celà m'avait valu de la part de certains quelques remarques acerbes par rapport aux unités dans lesquelles j'avais servi....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  gigi79 Lun 03 Aoû 2020, 08:56

feder504 a écrit:

J'ai surveillé des tirs et ai personnellement tiré des centaines de cartouches (4 FM tirant en même temps pour liquider des excédents de munition) avec.Jamais vu cette pochette, j'ignorais même son existence
 ... mais la bande engagée n'en provient pas, on la voit un peu : c'est le pourvoyeur* qui la tient pour ne pas qu'elle traîne par 
A+

* ici, en fait, c'est un GV de l'équipe "choc" qui tient lieu de pourvoyeur, lequel porte normalement un 49-56 et non un PM ...

Bonjour,

Le Chargeur pourvoyeur est bien équipé du FSA 49/56 ! On y voit l'alidade de tir de grenades à fusil et c'est l'équipe "Feu" qui avait la nana, pas l'équipe "Choc" qui elle débordait sous l'appui de la Nana  Very Happy  salut
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Re: AA-52

Message  feder504 Lun 03 Aoû 2020, 10:54

Je n'avais pas fait attention ...
Le PM posé derrière est sans doute celui du photographe.
J'ai quelques notions de la composition d'un groupe de combat d'infanterie ... précision : au Tchad, l'équipe feu ne possédait évidemment pas de lance-roquettes, mais se composait quand même de 5 hommes : le chef de pièce, le tireur et 3 pourvoyeurs. Les pièces FM partaient en opé avec 2000 coups, soit 60 kg (59,680 kg exactement), qui étaient ainsi répartis : 500 coups par pourvoyeur (15 kg), 300 pour le chef de pièce (9 kg) et 200 pour le tireur (6 kg en plus de son FM ... et de son PA). Inutile de dire qu'à pied, la vitesse de déplacement était réglée sur celle d'un pourvoyeur FM ... Le poids des munitions n'est insignifiant que dans les films !

@ Eka : il y a pire que les remarques acerbes : les remarques acroates, dont l'honnêteté, la décence et le savoir vivre (qui sont, avec la modestie, quelques-unes de mes nombreuses qualités) m'interdisent de donner des exemples ... ;-)

Pour le canon de tir à blanc, le tube est en 3 parties, il constitué d'un canon dont on a remplacé un morceau par un manchon en acier de couleur grise, vissé entre les deux parties avant et arrière.
Ce manchon est percé d'un trou dont je ne me souviens plus du diamètre, mais pour info, j'ai encore un bouchon de tir à blanc pour 24-29 avec cartouches en plastique, et le trou fait 3,8 mm de diamètre (c'est marqué dessus), celui du manchon ne doit pas en être bien différent ...
Une balle réelle qui tenterait de forcer le passage provoquerait certainement des dégâts considérables, surtout côté tireur, la culasse n'étant pas calée !!!


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AA-52  - Page 2 Empty Retex 1

Message  Fabian23 Dim 13 Sep 2020, 18:33

Première séance de tir vendredi dernier. Fonctionnement impeccable avec des bretelles et maillons de MG42. J'ai une petite poignée de maillons Français mais je ne voulais pas les perdre parmi les montagnes de douilles sur le pas de tir  affraid Les organes de visée sont agréables et la cadence est bonne avec une poussée de recule bien rectiligne dans l'épaule. 

Lors du dernier tir le poussoir de verrouillage pour la crosse et son ressort ont fichu le camp.  Heureusement j'ai retrouvé les deux et remonté l'ensemble sur le bloc arrière  et fixé le poussoir sur son axe avec l'application judicieuse d'un pointeau. Par contre je m'apperçois que le bloc arrière a beaucoup de jeu et le remplacer serais sans doute une bonne idée ainsi que le ressort récupérateur et la tringle d'armement car elle accroche tout juste la culasse mobile et je ne voudrais pas qu'elle lache l'ensemble lors de l'armement.  

Les ressorts et la tringle sont trouvables mais pour le bloc arrière je pense que ça va être dure dure  pale
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum