Bonjour,

+9
VaubanHP
LAURENT07
Airforce1
joselito
MikeDundee
OB.cnt
Baccardi
Pâtre
Richard26
13 participants

Aller en bas

Bonjour, Empty Bonjour,

Message  Richard26 Lun 27 Avr 2020, 15:42

Bonjour,
Alors voilà je me présente et surtout je vous explique ma présence sur ce forum trouvé par hasard au gré de mes pérégrinations désespérées , je viens avec mon épouse d’acquérir une maison sur le plateau ardéchois avec l’option « le merdier-à-l’intérieur-et-pour-vous », soit…, tout cela pour dire que les opérations « archéologiques » on mises à jour des antiquités de toutes sortes dont (descriptif à mettre au conditionnel car déclinant de mes recherches sur google) : un revolver à broche pour enfant LEFAUCHEUX avec poigné en ébène, un pistolet pour nain du genre Liliput 4.25, un fusil MAUSER G98 avec sa baïonnette fourreautée. N’étant pas spécialement porté sur la collection des armes anciennes j’aurais souhaité de votre part quelques conseils sur les modalités et vers qui me retourner pour les céder. Voila, vous avait maintenant une idée du pourquoi je suis là. Merci pour votre aide.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Pâtre Lun 27 Avr 2020, 18:02

salut

&

Bienvenue 

study  = https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629

En l’occurrence, il y a deux armes en D-e (possession/acquisition/cession libre (à personne majeure))
& un fusil de catégorie C1-b
=> "Si vous trouvez une arme de catégorie C ou si vous en héritez, vous devez vous dessaisir de l'arme dans un délai de 3 mois d'une des manières suivantes :

  • Vente à un armurier. L'armurier vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.
  • Vente à un particulier en présence d'un armurier ou d'un courtier agréé. L'armurier, ou le courtier agréé, vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.
  • Destruction par un armurier
  • Remise à l'État pour destruction de l'arme. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la marche à suivre.

En cas de vente à un particulier, vous devez faire les démarches suivantes :

  • Vous assurer de l'identité de l'acheteur et vous faire présenter les documents nécessaires à l'achat, notamment le permis de chasse ou la licence sportive.
  • Adresser le récépissé de votre déclaration, ou éventuellement de son enregistrement, rayé par la mention "vendu" à votre préfecture
  • Conserver pendant 5 ans les copies des documents présentés par l'acheteur

Cette vente doit se faire en présence d'un armurier ou constatée par un courtier agréé.
Une fois la démarche effectuée, vous devez adresser à votre préfecture un justificatif de dessaisissement."



Bonjour, 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Baccardi Lun 27 Avr 2020, 20:19

Bonjour,

L'ami Pâtre vous a tout dit et on ne peut que vous recommander de suivre les conseils donnés.

Bienvenue

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  OB.cnt Lun 27 Avr 2020, 21:05

Bonjour
Bienvenue parmi nous, en espérant que vous resterez après avoir trouvé les réponses à vos questions...tout vous a été dit concernant la législation... Suivant l'état des armes rien qu'avec le Lilliput vous n'avez pas perdu votre journée de nettoyage..
Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  MikeDundee Lun 27 Avr 2020, 21:44

Bienvenue à toi 
Quand on sait ce qu’ont enduré les poilus et risqué leur peau pour parfois rapporter un souvenir à la maison, casque, équipement ou comme ici en l’occurrence un g98 et sa baïonnette.
La meilleure solution est le dépôt vente chez l’armurier du coin si le fusil est en bon état.
C’est toujours préférable et moins honteux qu’un don à l’état pour destruction... l’état détruit déjà suffisamment de choses comme ça !
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  joselito Lun 27 Avr 2020, 23:21

Bienvenue avec une présentation bien sympathique ..... salut
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Airforce1 Mar 28 Avr 2020, 00:13

Bonjour, 72113 Bienvenue salut
Bonjour, 842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Bonjour, 842554592 Bonjour, C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 60
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Merci, affaire à suivre...

Message  Richard26 Mar 28 Avr 2020, 08:23

Merci beaucoup pour toutes ces informations plutôt pointues mais claires, j’ai surtout retenu que ce n’est pas si simple que ça même pour des antiquités. Il est fortement probable que je ne sois pas un membre assidu de votre forum, mais par respect pour votre passion et pour ma propre culture je vais ouvrir un « Post » dans la rubrique « Identification » pour y mettre les photos de mes artefacts. S’il me semble ne mettre pas tromper pour le revolver « Lefaucheux » ou pour le « Moser », le pistolet de poche ou de sac à mains n’ai peut-être pas forcement le bon. Je vais prendre mon appareil et d’ici quelques jours je mettrai des photos en espérant quelles soit suffisamment précises. Merci.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  LAURENT07 Mar 28 Avr 2020, 08:32

Bienvenue Ardéchois
Bonjour, 252398
LAURENT07
LAURENT07
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 228
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  VaubanHP Mar 28 Avr 2020, 10:08

salut Même sans être passionné d'armes, un gars de 68 ne peut qu'être bienveillant et convivial  Bonjour, 72113
J'ai bien aimé le conseil de les confier à un armurier pour être vendu  Cool

VaubanHP
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 04/04/2020

https://www.va-solutions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Mar 28 Avr 2020, 10:28

J’espère que passé la cinquantaine on devient plus sage… ou pas, mais une chose et certaine, j’aime les objets qui ont une histoire et je rejoins « MikeDundee » à ce sujet, il ne me viendra pas à l’idée de mettre une 4CV à la presse hydraulique ou même de vieux outils à la déchetterie. Alors effectivement je vais faire les choses dans l’ordre d’abord savoir de quoi on parle et ensuite voir les possibilités pour les céder à des personnes qui vont les respecter et les faires perdurer dans le temps. A chacun sa madeleine de Proust, personnellement je chéri ma canne à mouche en bambou refendu de 60 ans d’âge de même série qu’un certain Ernest Hemingway.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Mar 28 Avr 2020, 18:20

Bon, voila, après x tentatives j'ai réussit à poster les photos du revolver dans la rubrique "Identification", le reste suivra ce week-end. Merci pour les informations.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Nicomidway Dim 03 Mai 2020, 18:25

Bienvenue Un voisin Drômois ? Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Dim 03 Mai 2020, 18:38

Oui monsieur,

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  3008nato Dim 03 Mai 2020, 20:19

bienvenue
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5445
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Pâtre Dim 03 Mai 2020, 20:58

salut

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629
(On peut ajouter qu'on peut aussi "consigner" l'arme chez un armurier habilité pour les armes de cat.B/a, puis entreprendre les démarches pour obtenir une autorisation de détention. Ce qui prends une année. Il est ensuite possible de rentrer en possession de l'arme.)

Bonjour, 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Dim 03 Mai 2020, 21:02

Merci, il est clair que je vais me séparer rapidement de ces objets encombrants. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur même si je ne renie pas leurs richesses historiques.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Merci et maintenant Affaire à suivre

Message  Richard26 Lun 04 Mai 2020, 09:43

Re, bonjour,
Je souhaite vous dire un grand merci pour votre accueil et notamment à ceux qui mon apporté leurs expertises sur les trois objets présentés (ou quatre si on compte la baïonnette anachronique de 1937). Je vais sagement attendre le déconfinement pour me rapprocher d’un armurier pour envisager la suite des évènements. Il est grandement probable que son intégralité se retrouve sur les circuits de collectionneurs et je ne l’espère pas sous une presse hydraulique. Ma virginité en matière d’armes ma éclairer sur les incohérences réglementaires, j’ai du mal à comprendre par quel tour de passe-passe le pistolet pour Espagnol Lilliputien nains donc je ne connais pas la date de fabrication est plus dangereux que le Lefaucheux de 1857… Et quoi dire de se vieux Mauser qui ne me semble pas plus dangereux qu’un Cannon rouillé sur le môle de la Rochelle, y mettre une cartouche équivaudrais à une tentative de suicide… L’achat de cette maison de montagne m’a permis de découvrir d’autres éléments de notre histoire qui mériterez peut-être d’être un peu plus considérer, conservé et présenter comme des pièces de musée qu’elles sont. Et pour finir, que leurs propriétaires ne sont pas forcément tous de dangereux psychopathes nostalgiques des guerres passées et avide de tirer sur tous ce qui bouge.  J’ai au moins compris qu’une belle arme est un ensemble de belle mécanique qui a façonné en partie notre histoire contemporaine.


 Merci.  salut

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Invité Lun 04 Mai 2020, 09:55

pour le cas du mauser, même rouillé, il peu être rendu utilisable.

un aperçu d'un restauré par un collègue...


avant
Bonjour, 20190519

après /

Bonjour, Getatt10

et il fonctionne très bien . c'est pour cela que même rouillé il est toujours considéré comme "actif"

dura lex, sed lex pale


et Bienvenue


Dernière édition par voxan le Lun 04 Mai 2020, 10:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Lun 04 Mai 2020, 09:59

Ouuuffff !  travail de passion et de passionnés c'est sur. Shocked

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  garand76 Lun 04 Mai 2020, 22:00

salut salut Bienvenue 

Bienvenue sur le forum

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  DZ Chénier Lun 04 Mai 2020, 23:25

Richard26 a écrit:J’espère que passé la cinquantaine on devient plus sage… ou pas, mais une chose et certaine, j’aime les objets qui ont une histoire et je rejoins « MikeDundee » à ce sujet, il ne me viendra pas à l’idée de mettre une 4CV à la presse hydraulique ou même de vieux outils à la déchetterie. Alors effectivement je vais faire les choses dans l’ordre d’abord savoir de quoi on parle et ensuite voir les possibilités pour les céder à des personnes qui vont les respecter et les faires perdurer dans le temps. A chacun sa madeleine de Proust, personnellement je chéri ma canne à mouche en bambou refendu de 60 ans d’âge de même série qu’un certain Ernest Hemingway.
Bonjour et bienvenue, au sujet d'Hemingway je possède une carabine Mannlicher-Schönaueur modèle 1903 en 6,5x53 du même modèle que celle qu'il utilisait lors de ses expéditions de chasse en Afrique.
Petit hors sujet, pour la pêche à la mouche, ma préférence va à la "Shakespeare Wonder Rod" en fibre de verre enroulée, un modèle des années '50 muni d'un moulinet "Abbey" automatique". Plus légère que le bambou refendu mais avec une action plus "onctueuse" que les cannes modernes en carbone.
DZ Chénier
DZ Chénier
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 50
Localisation : 46
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, Empty Re: Bonjour,

Message  Richard26 Mar 05 Mai 2020, 06:30

Vaste sujet... à développer un jour sur un autre forum ou au bord d'une rivière.

Richard26
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum