M1 garand avis

+12
yaya1er
Solitaire du 57
lu1900
kirvari39
gigi79
Caudron
VaubanHP
coolguy
Stephane5
laurentsix
Bardamu
Bebel72
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

M1 garand avis  Empty M1 garand avis

Message  Bebel72 Sam 25 Avr 2020 - 19:46

Bonjour à tous! 

Depuis quelques temps je me tâte pour un m1 garand, j’ai surment du me faire influencer par tous les films de la WW2, mais surtout de l’avoir tenu en main et avoir tirer un clip en entier. J’en garde encore un très très bon souvenir et c’est surment avec cette arme que j’ai pris le plus de plaisir que toutes les autres armes que j’ai pu essayé.
Donc voilà j’aimerai bien sauter le pas pour en avoir un d’ici peu ( en 8 coup et en 30-06 spr) si vous avez des conseils, site internet même des livres pour pouvoir tout connaître de cette fabuleuse arme, se serai avec plaisir!
En fouinant le forum on ne parle pas souvent de sa précision et on ne voit pas beaucoup de carton fait cette magnifique arme. Donc si vous voulez publier quelques cartons se serai avec grand plaisir! 
Ensuite question munition,  pour le m1 garand les ogives conseillées sont de la 150gr mais j’ai pu lire que durant le seconde guerre mondiale le GI préférait la balle perforante je crois à 165gr qui était plus précise que la balle standard a 150 grain. Savais vous pourquoi? 

Je vous remercie d’avance M1 garand avis  72113salut

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Bardamu Sam 25 Avr 2020 - 20:20

Bonsoir,

   En premier lieu contrôler l'op rod : vérifier la présence de la demi-lune. 

Le garand a été conçu autour de la munition 30M2 de 150grs : une ogive plus lourde et/ou une poudre plus lente change la cinétique de combustion. L'automatisme y est sensible.

Ce qui est agréable : un recul "mou" lié au fonctionnement semi-auto avec long ressort. 
Une prise en main agréable.
Une hausse d'un niveau quasi-match. 

Inconvénient : on ne peut pas retirer le chargeur. Pénible lorsque le directeur de pas de tir indique "fin du tir"/
Bardamu
Bardamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  laurentsix Sam 25 Avr 2020 - 21:40

Que neni messire on ramène la culasse en arrière et on appui la le bouton entouré en rouge et le clip et les cartouches  contenues  s'éjectent toutes seules..
M1 garand avis  Inkedt10


Dernière édition par laurentsix le Sam 25 Avr 2020 - 21:51, édité 1 fois
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  laurentsix Sam 25 Avr 2020 - 21:51

Pour ton choix d'arme collection ou plutôt  shooter ? ww2 ou après ? calibre 30.06 voir 270 W ou 308 ?  va falloir que tu orientes tes choix en fonction de tes envies perso..et de la destination de ton arme.

Un ww2 avec un canon en bon état est pas forcément facile a trouver, et cohérent et pas mélangé au niveau des pièces .... alors que pour des plus récents c'est plus aisé ....

Beaucoup de littérature anglo-saxonne si tu digères la langue de shakespeare sinon Bruce Malingue a édité un livre qui s'intitule '' Le guide pratique du Garand '' éditions Crépin-Leblond qui est un excellent livre sur le sujet en y abordant la pratique du tir avec cette arme ! et en Français dans le texte...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Stephane5 Sam 25 Avr 2020 - 22:52

Bardamu a écrit:Inconvénient : on ne peut pas retirer le chargeur. Pénible lorsque le directeur de pas de tir indique "fin du tir"/

Je suggère de laisser les Garand aux tireurs inscrits dans des clubs où il n'y a pas de "directeurs de tir" et où les tireurs, d'un commun accord, vont aux cibles quand le dernier a fini de tirer. Donc, si l'un de vous en a un qui encombre, je l'en débarrasse volontiers ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


M1 garand avis  7790M1 garand avis  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Invité Sam 25 Avr 2020 - 23:18

Rien compris   scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Invité Sam 25 Avr 2020 - 23:23

Le mien est en 270w avec un boîtier Springfield de début 45, pas encore eu l'occasion de le tirer parce que j'ai psychoté longtemps avant de me mettre à recharger pour cette arme, parce qu'en plus les manuf' sont pas du tout conseillées, maintenant que j'ai les cartouches de prêtes biensur le stand est fermé  clown
Après il est beau et fin et léger comme un bastaing de charpente  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Bebel72 Sam 25 Avr 2020 - 23:33

laurentsix a écrit: Wink Pour ton choix d'arme collection ou plutôt  shooter ? ww2 ou après ? calibre 30.06 voir 270 W ou 308 ?  va falloir que tu orientes tes choix en fonction de tes envies perso..et de la destination de ton arme.

Un ww2 avec un canon en bon état est pas forcément facile a trouver, et cohérent et pas mélangé au niveau des pièces .... alors que pour des plus récents c'est plus aisé ....

Beaucoup de littérature anglo-saxonne si tu digères la langue de shakespeare sinon Bruce Malingue a édité un livre qui s'intitule '' Le guide pratique du Garand '' éditions Crépin-Leblond qui est un excellent livre sur le sujet en y abordant la pratique du tir avec cette arme ! et en Français dans le texte..
J’aime tant la collection que le tir ... donc un m1 ww2 en 30.06 avec un très bon canon mais c’est comme trouver le graal j’ai l’impression.
Ensuite pourquoi pas un ww2 « cohérent » avec un canon neuf pour pouvoir quand même grouper un minimum  Very Happy
Merci pour le livre bon je vais trouver ce livre et le lire en attendant le  garand

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Bebel72 Sam 25 Avr 2020 - 23:35

T301 a écrit:Le mien est en 270w avec un boîtier Springfield de début 45, pas encore eu l'occasion de le tirer parce que j'ai psychoté longtemps avant de me mettre à recharger pour cette arme, parce qu'en plus les manuf' sont pas du tout conseillées, maintenant que j'ai les cartouches de prêtes biensur le stand est fermé  clown
Après il est beau et fin et léger comme un bastaing de charpente  salut
Je suis dans le même cas j’ai acheté une arme avant le confinement mais malheureusement je ne l’ai pas pu l’essayer comme le stand est fermé ... 
N’hésite pas à nous publiez tes résultats au tir dès que tu peux M1 garand avis  72113

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Invité Sam 25 Avr 2020 - 23:47

Je l'ai acheté y'a moins d'un an... c'est juste que je démarrais en rechargement et que j'ai attendu de me perfectionner avant de me mettre à recharger pour cette arme qui selon l'avis de tout le monde a une fragilité au niveau de sa tige de manœuvre ou op Rod.

Perso j' avais pas le budget pour une piece de collection et comme les usm1, c'est une arme qui a subi plusieurs conflits, des passages en arsenal donc pas évident d'en trouver un cohérent ww2, d'autant plus avec un bon canon épargné par de la mun corrosive d'époque. C'est pour ça que je me suis orienté sur ce mix, boîtier Springfield et canon en 270win (neuf)

M1 garand avis  200425115912497395

M1 garand avis  200425115649553640
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  coolguy Dim 26 Avr 2020 - 0:11

Je viens de reprendre la lecture du livre de Bruce Malingue sur le tir au garand.
Attention l’approche est très technique. Je trouve même qu’elle fait un peu peur... le hors série de la gazette des armes est peut-être un meilleur début.
Il y a aussi et avant tout le forum pour les informations qui sont variées et de qualités.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Invité Dim 26 Avr 2020 - 0:15

Oui quand tu lis le passage sur le rechargement du garand, tu te fais peur   clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  coolguy Dim 26 Avr 2020 - 0:18

T301 a écrit:Oui quand tu lis le passage sur le rechargement du garand, tu te fais peur   clown
On est d’accord, les photos de culasse éventrée ne mettent pas en confiance.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Bebel72 Dim 26 Avr 2020 - 15:16

coolguy a écrit:Tu Je viens de reprendre la lecture du livre de Bruce Malingue sur le tir au garand.
Attention l’approche est très technique. Je trouve même qu’elle fait un peu peur... le hors série de la gazette des armes est peut-être un meilleur début.
Il y a aussi et avant tout le forum pour les informations qui sont variées et de qualités.
J’ai trouvé le hors série je me le suis commandé et je regarde toutes les infos sur le forum sur le m1 garand en même temps  Very Happy
Sinon niveau rechargement vous utilisez quoi comme recette?

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  VaubanHP Dim 26 Avr 2020 - 15:49

Quand je me suis renseigné sur ce type d'arme, des anciens du club m'ont prévenu que pour un gaucher comme moi, je risquais de prendre un maximum d'étuis dans la tête, vous confirmez ou pas ?

VaubanHP
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 04/04/2020

https://www.va-solutions.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  coolguy Dim 26 Avr 2020 - 17:14

VaubanHP a écrit:Quand je me suis renseigné sur ce type d'arme, des anciens du club m'ont prévenu que pour un gaucher comme moi, je risquais de prendre un maximum d'étuis dans la tête, vous confirmez ou pas ?
Il semble qu'en effet les Garand en 308 ont cette tendance.

En 30.06 cela ne met jamais arrivé mais c'est vrai que je n'ai tiré qu'une cinquantaine de cartouches.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  yaya1er Dim 26 Avr 2020 - 20:26

Si tu veux un Garand WKII ET précis en cible, va falloir songer à revendre un rein ou les bijoux de Madame Embarassed 

Autrement, c'est vrai que c'est une arme fabuleuse.

Leur cote a suivant la même pente que celle des Porsche 993. Et même davantage....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  laurentsix Dim 26 Avr 2020 - 20:44

Oui mais un Garand pas de chaine de distribution à changer...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Caudron Dim 26 Avr 2020 - 20:59

-"Ensuite question munition,  pour le m1 garand les ogives conseillées sont de la 150gr mais j’ai pu lire que durant le seconde guerre mondiale le GI préférait la balle perforante je crois à 165gr qui était plus précise que la balle standard a 150 grain. Savez vous pourquoi?"

Pour la même raison que les tommies préféraient tirer de la balle mkVIII pour mitrailleuses dans leurs Lee-Enfield, c'était fortement déconseillé voir interdit, donc, c'était mieux... M1 garand avis  942193

Ceci dit, les tireurs de précision utilisaient des cartouches à balles M1 de 174 grains dans leurs 1903 et M1C et D, mais les versions C et D du Garand étaient équipés en conséquence...


-"En fouinant le forum on ne parle pas souvent de sa précision et on ne voit pas beaucoup de carton fait cette magnifique arme. Donc si vous voulez publier quelques cartons se serai avec grand plaisir!"

La précision d'un M1 Garand? Au pire ça ne devrait pas dépasser 4 MOA, (au delà ils était réformés) et au mieux du mieux 1.5 MOA, soit 9 cm à 200m, et un expert ferait peut-être encore un peu mieux. Mais c'est une arme très sensible au serrage du garde main supérieur et surtout aux désassemblages/réassemblages. Il faut aussi surveiller l'état du ressort récupérateur et le graissage des glissières. Après, quand il tire droit, on évite de le démonter pour rien parce qu'il arrive fréquement d'avoir à tirer entre 50 et 150 cartouches pour retrouver un point zéro fixe Shocked Bref, une arme qu'il faut parfaitement connaître et bien entretenir pour en tirer tout le potentiel. Un Garand, ça se mérite Wink


-"Quand je me suis renseigné sur ce type d'arme, des anciens du club m'ont prévenu que pour un gaucher comme moi, je risquais de prendre un maximum d'étuis dans la tête, vous confirmez ou pas ?"


Pas avec un exemplaire en 30-06 car, s'il est correctement entretenu, l’éjection doit se faire vers l'avant à droite entre 13 et 14 H. Je suis gaucher, j'ai bien dû tirer 600 cartouches avec le mien et n'est jamais eu ce souci. J'en ai aussi essayé un en 7-08, et là non-plus, pas de problème. Mais il est vrai que ceux en .308 sont réputés incompatibles avec les tireurs gauchers, il doit bien y avoir une raison...

-"Sinon niveau rechargement vous utilisez quoi comme recette?" 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, quant à moi, je ne vois pas l'intérêt de recharger pour une arme en semi-auto dont on sème généreusement les douilles. Se retrouver avec des lots de 14, 17ou 43 étuis bien cabossés, merci bien. Partizan et Sellier&Bellot font une cartouche spéciale Garand et on trouve aussi de la surplus Kynoch, les unes comme les autres donnent de bons résultat pour un prix très correct.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Bebel72 Lun 27 Avr 2020 - 0:12

Merci Caudron pour toutes ces réponses tu m’as bien éclairé Very Happy
Je me suis renseigné pourquoi la perforante était plus prisée que la m2 normal c’est pas que c’était déconseillé mais l’armée fournissait que de la m2 perforante aux soldats d’après le témoignage de vétérans sur les champs de bataille, se qui arrangeaient justement les soldats qui apprécier sa précision même lors de compétition. La m2 non perforante était utilisée que pour l’entraînement. 
En avant alors pour la manufacturé alors! Avant ça faut déjà trouver le m1 M1 garand avis  942193

Bebel72
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 31
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 19/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  gigi79 Lun 27 Avr 2020 - 10:11

Bonjour,

Pour les manip de la culasse et de ses clips chargeurs, le lien de Kirvari est bien et sur le post précédent sur le garand.

Le revoici : https://www.youtube.com/watch?v=9Rmtrc4cy-8

salut
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 362
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  kirvari39 Lun 27 Avr 2020 - 11:10

j'avais donné ce lien pour les transformations en trois coups et l'option à 3 minutes 40 donne une approche originale .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1392
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  coolguy Lun 27 Avr 2020 - 11:16

kirvari39 a écrit:j'avais donné ce lien pour les transformations en trois coups et l'option à 3 minutes 40 donne une approche originale .
Très bonne vidéo, merci
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Stephane5 Lun 27 Avr 2020 - 19:52

Caudron a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, quant à moi, je ne vois pas l'intérêt de recharger pour une arme en semi-auto dont on sème généreusement les douilles. Se retrouver avec des lots de 14, 17ou 43 étuis bien cabossés, merci bien. Partizan et Sellier&Bellot font une cartouche spéciale Garand et on trouve aussi de la surplus Kynoch, les unes comme les autres donnent de bons résultat pour un prix très correct.

A 45 euros les 50, tu ne vois pas l'intérêt de recharger ?!?!!! affraid
Bah j'en pense que tu as bien de la chance... Déjà les 30 carbine, ça me gâche la journée quand je perds un étui...  Sad

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


M1 garand avis  7790M1 garand avis  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

M1 garand avis  Empty Re: M1 garand avis

Message  Caudron Mar 28 Avr 2020 - 14:11

45€ les 50?  En achetant par 200 cartouches, je les paye 85 centimes pièce en PPU ou S&B et 70 centimes en surplus. En rechargeant, avec un bidon à 90€ le kg (avec le port) et sans compter la douille, j'en ai pour 31 centimes de poudre, 33 centimes de balle et 5 centimes d'amorce. J'arrive donc à un coût de reviens de 69 centimes, et dés la première utilisation, je me retrouve avec un lot incomplet car j'ai perdu un ou plusieurs étuis (je sais, les pas de tir que je fréquente sont pourris). Je dois donc racheter des douilles ou des manufacturées pour recompléter, bref, que de tracas pour des économies de bouts de chandelles.
Alors oui, je recharge avec grand soin pour mes verrous en préparant soigneusement mes douilles et en pesant chaque charges, et très exceptionnellement pour mes semi-auto. Et, si tu veux mon avis, on peut recharger pour le plaisir de faire ses munitions, pour faire des cartouches sur mesure, mais si la préoccupation est de faire des économies, mieux vaut en rester à de plus petits calibres que le 30-06, qui sont plus courants et meilleur marché du genre 7.62X39, .223 ou 9 para.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum