Entretien pièce de fouille

+8
zetoun13140
moli06
JCR
3zeki3l
Verchère
EKAERGOS
manitou
Chrismo
12 participants

Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Entretien pièce de fouille

Message  Chrismo Ven 24 Avr - 13:23

Trouvé lors du dégagement d'un bunker à Brest, j'ai nettoyé ce canon de rechange de M.G. 42. Après un brossage mécanique énergique pour éliminer la terre et la rouille pulvérulente cette pièce était revenue dans un état acceptable. Laissé en dépôt dans mon petit atelier au fond du jardin (Je sais... c'est pas bien Embarassed ), je l'ai redécouvert hier dans un état lamentable.
Donc, renettoyage énergique pour éliminer cette p..... de rouille et je me suis posé la question sur le moyen de procéder pour conserver cet objet dans le temps sans devoir utiliser une peinture anti-rouille. L'illumination m'est venue en regardant le télé, en ces temps de confinement. J'ai vu un antiquaire qui traitait des aciers rouillés, avec un brossage léger puis un enduit à la cire.
Donc action: J'ai frotté mon canon de M.G. 42 avec de la cire d'antiquaire "Meubles anciens".  L'intérieur a été brossé au maximum comme j'ai pu, puis enduit de graisse multiusage sur toute la longueur.
Le rendu est bon. Il suffit maintenant de suivre l'évolution dans le temps, mais j'ai bon espoir.

Entretien pièce de fouille P1040130

Entretien pièce de fouille P1040128

Entretien pièce de fouille P1040129

Entretien pièce de fouille P1040131


Dernière édition par Chrismo le Sam 25 Avr - 0:29, édité 1 fois
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  manitou Ven 24 Avr - 13:43

salut ,
Minot, avec mes frangins nous allions souvent chercher des fossiles.
Les amonites pyriteuses une fois lavées et brossées avec une brosse
en laiton tres douce ,avaient tendance a s oxyder rapidement.
Idea  j ai piqué une bombe de laque a cheveux a ma mêre,
aspergé mes "tresors", ils sont en vitrine depuis 35 ans.
Avantage et inconvenient,cela reste soluble a l eau.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  EKAERGOS Ven 24 Avr - 18:29

Entretien pièce de fouille 72113 
-Lu dans un exemplaire de l'édition française du DWJ des années '90 un article sur le sujet pour des pièces de fouilles exposées dans un musée :
Les pièces préalablement dérouillées par electrolyse étaient plongées dans un bain de paraffine chaude . Celle ci en se refroidissant se durcissait et faisait ainsi écran avec l'oxygène de l'air et pouvait de plus être manipulée sans gants .

-Une méthode personnelle ;plutôt pour des lames; je les laissais  tremper dans du jus de pamplemousse (çà marche aussi avec d'autres agrûmes) ;au bout de 15 jours ;voire plus; celles ci se retrouvaient couvertes d'une mousse noirâtre.
A partir de là suivant la finition que je souhaitais ,soit j'enlevais à peine le trop plein ,soit j'essuyais tout ce que je pouvais avec du papier journal puis au scotch-brite jusqu'à arriver au métal....et je la passais au four.
Au sortir du four je la badigeonnais généreusement d'huile de vaseline jusqu'à ce que le métal ne "boive" plus.
Pour les lames "utilitaires" non essuyées la mousse noirâtre bien cuite leur donnait une teinte noir mat, et pour celles que j'avais frotté un aspect plus qu'honnête . Le métal "gorgé à coeur" de vaseline ne demandait plus ou trés peu d'entretien exposé à l'air libre dans un appartement .Cette méthode évidemment ne peut guère convenir sur des pièces plus tourmentées comportant des recoins ou des parties plus difficilement accessibles pour celles ci je les badigeonnais au Framéto
https://www.cdecomania.com/p/842-traitement-anti-rouille-frameto-500ml-3178040212633.html?gclid=EAIaIQobChMIpfLdxr2B6QIVxYXVCh2q8gbiEAQYASABEgJV3fD_BwE
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Chrismo Sam 25 Avr - 0:28

Entretien pièce de fouille 117219  pour vos témoignages et vos trucs et astuces.
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Verchère Sam 25 Avr - 4:18

La pièce présentée est typique des cas relevant de l'électrolyse.
A la soude ou au salpêtre, PAS AVEC DU SEL DE CUISINE !

Car la brosse métallique telllement en vogue partout (et même ailleurs) ne va jamais chercher la rouille restant au fond des cratères et des micro-porosités ; elle se contente de polir la superficie en adoucissant toutes les arêtes, ce qui altère (certes légèrement) les formes sans régler le problème de la rouille.
L'électrolyse ne suffit d'ailleurs souvent pas, il faut plusieurs passes entrecoupées de brossages doux et de piquetages des fonds de cratères, pour fragmenter la croûte isolante qui y subsiste parfois.

Ensuite la pièce peut-être paraffinée, cirée, vernie au Rustol (ça tient très bien), mais l'électrolyse semblerait "passiver" légèrement l'acier ; et/ou les micro-porosités (laissées par la dissolution de la rouille) retiennent bien mieux l'huile que les surfaces lisses. Car de deux armes identiques et simplement huilées (en l'occurrence des revolvers Mle 1873), dans une pièce d'habitation légèrement humide celui qui est "cratérisé-électrolysé" demande infiniment moins d'entretien que celui qui est poli.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  3zeki3l Lun 4 Mai - 12:14

Bonjour,


essayez l'EVAPORUST, un produit absolument incroyable par son efficacité Wink (voir les video sur le net). Trouvable sur amazon Wink

3zeki3l
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  JCR Lun 4 Mai - 15:18

3zeki3l a écrit:Bonjour,


essayez l'EVAPORUST, un produit absolument incroyable par son efficacité Wink (voir les video sur le net). Trouvable sur amazon Wink

Tu l'as essayé ?

------------------------

Jean-Claude

JCR
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 76
Localisation : Bruxelles sud
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  moli06 Lun 4 Mai - 15:37

Chrismo a écrit:Trouvé lors du dégagement d'un bunker à Brest, j'ai nettoyé ce canon de rechange de M.G. 42. Après un brossage mécanique énergique pour éliminer la terre et la rouille pulvérulente cette pièce était revenue dans un état acceptable. Laissé en dépôt dans mon petit atelier au fond du jardin (Je sais... c'est pas bien Embarassed ), je l'ai redécouvert hier dans un état lamentable.
Donc, renettoyage énergique pour éliminer cette p..... de rouille et je me suis posé la question sur le moyen de procéder pour conserver cet objet dans le temps sans devoir utiliser une peinture anti-rouille. L'illumination m'est venue en regardant le télé, en ces temps de confinement. J'ai vu un antiquaire qui traitait des aciers rouillés, avec un brossage léger puis un enduit à la cire.
Donc action: J'ai frotté mon canon de M.G. 42 avec de la cire d'antiquaire "Meubles anciens".  L'intérieur a été brossé au maximum comme j'ai pu, puis enduit de graisse multiusage sur toute la longueur.
Le rendu est bon. Il suffit maintenant de suivre l'évolution dans le temps, mais j'ai bon espoir.

Entretien pièce de fouille P1040130

Entretien pièce de fouille P1040128

Entretien pièce de fouille P1040129

Entretien pièce de fouille P1040131
Sympa comme trouvaille 😊
moi Ça m arrive jamais ce genre de chose .

------------------------

Entretien pièce de fouille 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  3zeki3l Lun 4 Mai - 17:38

JCR a écrit:
3zeki3l a écrit:Bonjour,


essayez l'EVAPORUST, un produit absolument incroyable par son efficacité Wink (voir les video sur le net). Trouvable sur amazon Wink

Tu l'as essayé ?

Oui absolument  Wink je m'en sers assez régulièrement (trouvailles de grenier, vieux sabres et fourreau, etc...)

Ci dessous les photos d'un 73 bien attaqué (désolé j'ai oublié de faire une photo avant l'immersion  Embarassed


Entretien pièce de fouille 61038210

Entretien pièce de fouille 60975810

3zeki3l
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  zetoun13140 Lun 4 Mai - 22:26

Ça a l’air pas mal ton produit « évapotruc », j’ai juste une petite question technique.
Quand tu trempe ton arme dans un bain d’evapomachin, est-ce que ça n’enlève que la rouille, ou est ce que ça enlève aussi le bronzage restant autour ???
Merci, pour ton retour...
zetoun13140
zetoun13140
Membre
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 53
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Verchère Mar 5 Mai - 2:29

Je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose qui enlèvera l'oxyde de fer "rouille" et qui laissera l'oxyde de fer "bronzage". A part un délicat grattage à la main...

Mais j'ai déjà obtenu un bon résultat en recouvrant la partie encore bronzée d'un ruban adhésif transparent (afin de mieux voir les éventuels défauts de collage). Cela a résité à une électrolyse peaufinée à l'acide oxalique, mais tout doit dépendre de la qualité du scotch.
Le limite de la zone protégée est cependant trop franche pour être honnête, mais là il ne s'agissait que de préserver un échantillon de la couleur d'origine (la partie intacte ainsi protégée se trouvant de toutes façons cachée par le fût).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  mad dog ✝ Mar 5 Mai - 7:36

je vais etre taquin mais sais tu que ce canon doit etre neutralise par St Etienne !  :twisted:

ensuite pour la conservation du bout de feraille le chauffer au four a un bon 60° puis baliistol int /ext

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  moli06 Mar 5 Mai - 10:05

3zeki3l a écrit:
JCR a écrit:
3zeki3l a écrit:Bonjour,


essayez l'EVAPORUST, un produit absolument incroyable par son efficacité Wink (voir les video sur le net). Trouvable sur amazon Wink

Tu l'as essayé ?

Oui absolument  Wink je m'en sers assez régulièrement (trouvailles de grenier, vieux sabres et fourreau, etc...)

Ci dessous les photos d'un 73 bien attaqué (désolé j'ai oublié de faire une photo avant l'immersion  Embarassed


Entretien pièce de fouille 61038210

Entretien pièce de fouille 60975810
 Effectivement le rendu est pas mal du tout. je vais le commander pour voir.

------------------------

Entretien pièce de fouille 5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  3zeki3l Mar 5 Mai - 10:34

zetoun13140Ça a l’air pas mal ton produit « évapotruc », j’ai juste une petite question technique.
Quand tu trempe ton arme dans un bain d’evapomachin, est-ce que ça n’enlève que la rouille, ou est ce que ça enlève aussi le bronzage restant autour ???
Merci, pour ton retour...

oui par contre attention ca retirera tous les oxydes (ou plutôt comme le présente  le fabriquant réalise une conversion...le résultat est le meme ^^).

3zeki3l
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  eric38 Mer 6 Mai - 9:10

mad dog a écrit:je vais etre taquin mais sais tu que ce canon doit etre neutralise par St Etienne !  :twisted:

salut salut salut

Bonjour,
  scratch scratch scratch, mais pourquoi neutraliser un piquet pour a tomate  ??

                                             Entretien pièce de fouille 242827 Entretien pièce de fouille 242827
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  bbl56 Mer 6 Mai - 10:29

Pour avoir le diplome kivabien :twisted:

------------------------

Entretien pièce de fouille 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Chrismo Mer 6 Mai - 12:17

eric38 a écrit:
mad dog a écrit:je vais etre taquin mais sais tu que ce canon doit etre neutralise par St Etienne !  :twisted:

salut salut salut

Bonjour,
  scratch scratch scratch, mais pourquoi neutraliser un piquet pour a tomate  ??

                                             Entretien pièce de fouille 242827 Entretien pièce de fouille 242827

Si si il a raison. Je vais envoyer en même temps une vielle fourche à fumier à neutraliser. Ils me souderons des boules au bout des dents :koenfeu:
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  mad dog ✝ Mer 6 Mai - 15:21

85 € ht par boule   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Chrismo Mer 6 Mai - 19:39

Exemple de fourche neutralisée!... ça fait cher la boule ... Entretien pièce de fouille 199729

Entretien pièce de fouille A_four10
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  manitou Mer 6 Mai - 20:01

Les salopios,
ils t ont  meme piqué le manche  clown

A Noel sur le sapin cela va faire jaser ....

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4913
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  WICHITA Mer 6 Mai - 20:15

c'est parce que le manche est en B

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19088
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  EKAERGOS Mer 6 Mai - 20:28

Entretien pièce de fouille 72113 
"Môa Perso en mon nom ;c'est mon opinion ...et je la partage;" j'attends encore de nos membres bretons qu'ils nous présentent un exemplaire ;même neutralisé à st Etienne; du célèbre "Mistouflet" du Marquis de Pontcallec

https://www.youtube.com/watch?v=dm5TtWfNjls
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien pièce de fouille Empty Re: Entretien pièce de fouille

Message  Verchère Jeu 7 Mai - 5:18

eric38 a écrit:... mais pourquoi neutraliser un piquet pour a tomate ??
Justement pour prouver que c'est un piquet à tomate, et le seul expert reconnu réside à St Etienne.
Ses services sont assez onéreux, mais il justifie ses émoluements pharaoniques en exécutant systèmatiquement sur la pièce une série d'usinages de haute précision et/ou de micro-soudures artistiques.
Puis il signe CHAQUE pièce, qui est rendue accompagnée d'un certificat en bon uniforme ; dans le cas présent il devra sans doute ajouter un numéro UNIQUE reliant la pièce au certificat, car le N° d'origine n'est sans doute plus lisible.


Un MISTOUFLET, il me semble qu'un membre de TCAR en avait présenté un ; en état de tir il me semble.
Effectivement, j'ai vérifié la liste d'exception D >> B / C et à ma grande surprise le mistouflet n'y figure pas ! Sans doute un oubli causé par la grande inculture de la Kommission, et qui sera vraisemblablement réparé au prochain régicide...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum