BALANCE LYMAN GEN 6

+4
Lurtz
steph16
JIEME41
jm45
8 participants

Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty BALANCE LYMAN GEN 6

Message  jm45 Lun 30 Mar 2020, 15:41

Bonjour à tous,
 
j'ai eu des soucis avec la lyman gen 6, de temps à autre difficile de faire un calibrage normal, des charges non calibrées etc il s'agissait d'un problème d'électricité statique, (bien sur cela peut être une panne de la balance). 
Il faut la démonter entièrement comme pour faire un nettoyage complet et utiliser un chiffon avec pulvérisé dessus du produit à laver les vitres, frotter légèrement toutes les surfaces accessibles (garder le chiffon toujours humide). 
Ne surtout pas essuyer avec un chiffon sec sinon retour de l'électricité statique, et tout est rentré dans l'ordre.

Pour une question de coût de fabrication et de poids il est plus facile de concevoir ce genre de produit en matière plastique injecté, plutôt qu'avec des matières non statiques, avec les avantages et inconvénients que cela implique.

Ce sera certainement à recommencer dans le temps, en fonction de l'humidité dans l'air (et ou) en fonction de la surface ou elle est utilisée. 
Il est possible d'utiliser un tapis antistatique, et éventuellement, en plus un bracelet antistatique attaché au poignet et relié à la borne de terre de la prise électrique dans les cas extrêmes. Ce genre de matériel par exemple : il existe différents matériels et dimensions, à chacun de trouver son bonheur.
https://www.aliexpress.com/item/4000073710811.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dgJdqXM

https://www.aliexpress.com/item/32869712947.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.3f272e0e5aogXy

Bien sur éviter de frotter la balance avec un chiffon sec, et de trop la manipuler, puisque en fonction de votre habillement (quand l'on se déshabille dans la pénombre avec certains habits synthétiques on en voit les étincelles) et de l'humidité ambiante l'électricité statique augmente ou diminue très fortement. Il suffit de toucher une surface conductrice reliée à la terre pour éliminer cette charge statique. Pour ceux que cela interesse https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique 

Une dernière chose, quelques fois des grains de poudre viennent s’insérer entre la vitre de l'écran et la bordure de la balance et ils causent des dysfonctionnements quelque fois assez bizarres.

Bon rechargement avec cette balance très sympa et précise.  Very Happy

jm45
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 116
Age : 65
Localisation : 45
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Mar 31 Mar 2020, 08:07

Salut.

J'ai la même depuis 2 ans et je n'ai pas rencontré ce type de problème. Peut-etre une question d'environnement et de température.
Je lave le bol de temps à autres.
La seule chose que je constate régulièrement c'est que si je règle à 23.5gn par exemple, elle oscille entre 23.6/23.5 en N133 idem pour 46.5gn en N150 elle peut me faire 46.6 de temps en temps, alors je me disais que la tolerance de la balance y etait probablement pour quelques choses, je dose en grains.

J'ai constaté un petit faux contact sur la fiche mâle du transformateur. ( la petite lamelle du connecteur interne je pense il faudrait que je me decide à démonter.

Sinon c'est bien pratique, mais il en  faudrait presque 2 en même temps quand on recharge en serie pour le GC sur des doses un peu fortes, un peu long la phase de pesée automatique je trouve, je contrôle la LHT de chaque cartouche et je suis malgré cela toujours en avance sur la doseuse.

C'est une bonne balance auto,  facile à entretenir et à vider.

Petit conseil: j'utilise un plateau de préparation d'infirmière dans lequel je mets la doseuse, ça permet de récupérer les quelques grains de poudre qui sont éjectés en dehors du godet et je fais de même avec le plateau à etuis, ca permet de récupérer la poudre en cas de petit accident de renversement.

JM confiné dans le confinement

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  steph16 Mer 01 Avr 2020, 14:24

Bonjour
Je déterre le post car j'ai aussi des problèmes de calibrage au démarrage. Je met ma balance en place quand je peut 3 ou 4h avant pour quelle s'habitue a l'environnement la je me retrouve que le poids de calibrage me donne une valeur de 649.3 gr au lieu de 771.6gr quand je passe en g il me donne 41.77 aunlieu de 50g.
En voyant le post de 8h45 je vois que je ne suis pas le seul.
Jm45 tu nettoie tous se que tu peux au produit a vitre?
Je vais essayer.
Steph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  steph16 Mer 01 Avr 2020, 14:56

Re
J'ai fait un nettoyage et ça ne change rien. Je suis blasé la machine est quasi neuve elle a 1 an du mois de février.
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  Lurtz Mer 01 Avr 2020, 15:57

Alors j'ai eu un souci avec toutes mes balances électroniques, pieds a coulisses numériques etc... ces derniers temps, et j'ai trouvé la raison.

Le champs magnétique de mon compteur électrique... et oui, selon si il est en heures creuse ou pleine, il me fou le bordel dans mes appareillages, les affichages fluctues sans arrêt ...

Si je sort de la maison ou m'éloigne assez du compteur, j'ai plus aucun problème sur tout mes appareils, c'est quand même dingue cette histoire Suspect
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  Pocomas Mer 01 Avr 2020, 16:12

Aucun problème de pesée avec la Lyman Gen 6 que j'adore pour la facilité d'utilisation. Affichage au 0.1 grain supérieur avec même poudre et dose que JM  Wink

Par contre le rétro-éclairage s'allume aléatoirement  ça dépend, si il y a du vent, si il pleut.... 

Je n'ose pas aller regarder dedans   Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Mer 01 Avr 2020, 16:54

J'ai complètement oublié........( faut pas vieillir)......quand je l'ai reçue à la première mise sous tension je me suis retrouvé dans l'impossibilité de faire la tare comme steph16, retour à l'envoyeur, qui a été tres reactif pour le remplacement.

On va dire sur ce coup là, que je suis tombé en panne avant de l'utiliser clown BALANCE LYMAN GEN 6 942193

JM qui se confine dans son atelier.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Mer 01 Avr 2020, 16:56

Pocomas a écrit:

Par contre le rétro-éclairage s'allume aléatoirement  ça dépend, si il y a du vent, si il pleut.... 

Je n'ose pas aller regarder dedans   Embarassed
Tu es sur que ce n'est pas une station meteo......... tongue clown

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  LP13 Mer 01 Avr 2020, 17:07

J'utilise cette doseuse depuis quelques années, précise, rapide, simple à utiliser. Sauf que depuis deux semaines, je dois appuyer plusieurs fois sur les touches de l'écran tactile pour réussir à la piloter. Usure prématurée, obsolescence programmée ? Je n'ose évidemment pas l'ouvrir pour regarder, bien entendu.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  steph16 Mer 01 Avr 2020, 17:21

Merci messieurs pour vos réponses, alors moi aussi j'en suis très satisfait, je l'ai pris car elle avait beaucoup d'avis favorable, je l'ai depuis le mois de mai 2019, donc elle n'ai pas vielle, et jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de problème. je la range toujours dans sa boite d'origine et dans un placard de la maison, donc pas à l'humidité. quand je recharge dans mon garage, je la met en place quand je peux 2 ou 3 heures avant histoire quelle s'habitue bien. Si je sens des courants d'air, je rentre dans la maison et aucun problème.
Du coup je viens de faire un mail à l'armurerie de la bourse là ou je l'ai acheté on verra bien, car en ce moment pour envoyer des trucs, et surtout est ce qu'il sont ouvert.
merci à tous pour vos aides.
steph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  Pocomas Mer 01 Avr 2020, 17:54

JIEME41 a écrit:
Pocomas a écrit:

Par contre le rétro-éclairage s'allume aléatoirement  ça dépend, si il y a du vent, si il pleut.... 

Je n'ose pas aller regarder dedans   Embarassed
Tu es sur que ce n'est pas une station meteo......... tongue clown


Maintenant que tu me le dit .....    BALANCE LYMAN GEN 6 942193         Si ça m'énerve un jour je vais l'ouvrir la bestiole, ce doit juste être un mauvais contact.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Mer 01 Avr 2020, 20:55

Ca me rappelle la panne sur ma tireuse à biere et sur la carte d'un de mes radiateurs  à fluide caloporteur Acova, à chaque fois c'est la panne merdique, sur la tireuse j'ai remplacé la sonde logée sous le peson du fut, et sur le radiateur c'était un condensateur. (0.30€) mais 90€ la carte nue......et 5 radia sont tombés en panne.

Pour la doseuse, c'est tellement compact...........en fait ce qui nous plait c'est la fonction et son apparence mais en fait à l’intérieur..... que dalle! cher pour ce que c'est en fait......on nous vend de la pesée en grain.......

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  steph16 Sam 04 Avr 2020, 21:49

Bonsoir tous
Le problème avec la lyman gen 6 est résolue. L'armurier de la bourse ma demander dans un premier temps de retirer gentiment le plateau porte coupelle et le remettre en place en le posant de façon a se qu'il se repositionne tous seul. Mais en vain, je l'ai est recontacté et il m'ont renvoyer un mail car entre temps il on eu le sav lyman. Il a juste suffit de desserrer un vis d'un tour sous la machine. Et la miracle sa fonctionne.
Je suis ravis
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  lu1900 Dim 05 Avr 2020, 00:43

C'est compliqué cette notion de fiabilité , et surtout revérif que cela fonctionne sans erreurs cela m'inspire peu de confiance
 .......
Ma 10-10 rcbs & égreneur ont 40 ans et vont aussi vite finalement

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Dim 05 Avr 2020, 05:22

steph16 a écrit:Bonsoir tous
Le problème avec la lyman gen 6 est résolue. L'armurier de la bourse ma demander dans un premier temps de retirer gentiment le plateau porte coupelle et le remettre en place en le posant de façon a se qu'il se repositionne tous seul. Mais en vain, je l'ai est recontacté et il m'ont renvoyer un mail car entre temps il on eu le sav lyman. Il a juste suffit de desserrer un vis d'un tour sous la machine. Et la miracle sa fonctionne.
Je suis ravis
Ca voudrait dire que quand c'est serré " ca touche quelques part" ou bien que le tension mecanique influence le peson..
Tout de même , au prix qu'ils la vendent c'est exagéré......

C'est vrai que comme dit Lu1900, si en cours de rechargement tu peux vérifier avec le poids etalon de 50gn c'est pas plus mal.

JM du 41, confiné dominical...

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  steph16 Dim 05 Avr 2020, 09:46

En faite la vis c'est celle qui se trouve sous la balance elle-même. Sous l'autocollant il y a un petit bouchon il faut le retirer et desserre la vis d'un tour complet. A priori il sert à réajuster la balance. Il mon dit si ca fonctionne il n'y aura plus jamais besoin de la réajuster. On verra bien.
Quand j'utilise la gen 6 j'ai toujours mon autre balance à côté et je vérifie toutes les 5 ou 6 doses. Mais comme le dit lu1900 rien de vaut la bonne veille uniflow avec sont égrene et sa balance. En se moment on a du temps, chose que j'ai faite en attendant la réponse de l'armurier. C'est plus long mais la au moins pas de problème.
Steph
steph16
steph16
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Lun 06 Avr 2020, 12:50

Un truc important, qui d'ailleurs est mentionné dans la doc, ne pas débrancher la doseuse par la petite fiche banane quand le transfo est encore sous tension.
Débrancher d'abord le transfo....

Ca évite de claquer un composant sur le circuit TBT de la doseuse.

JM confiné du lundi de la 3eme semaine.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  lu1900 Mar 07 Avr 2020, 00:09

J'ai déjà viré deux électroniques à erreurs en % , jusqu'à 0,20 , impec , à 0,28 yavé 0;30 , à 0,35 yavé 0,38 , etc etc
Donc pour moi balance 10-10 rcbs et contrôle lamelles :
BALANCE LYMAN GEN 6 Poids_14

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Re: BALANCE LYMAN GEN 6

Message  JIEME41 Mar 07 Avr 2020, 12:15

Et tu as bien raison. On a tendance à faire l'amalgame avec l'affichage digital et la précision. Alors à moins d'utiliser des balances de labo..........

D'ailleurs? j'y pense ! mon pèse personne doit déconner, surtout le matin quand je monte dessus.....................

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

BALANCE LYMAN GEN 6 Empty Doseuse GEN 6 Lyman - Pb de calibration

Message  domichel31 Dim 08 Aoû 2021, 00:56

J'ai eu le même soucis de perte de calibration.
Merci à steph16, j'ai fait la manip et ça a bien l'air de marcher.

Petite différence, sous l’étiquette il y a bien un bouchon plastique mais il recouvre deux vis côte côte.
Je les ai dévissées d'un 1/2 tour chacune et la calibration s'est fait parfaitement (testé avec des poids étalon de 1g à 20g)
Depuis le pb est réapparu (moins fort) → re dévissage de 1/2 tour des deux vis, la calibration s'est fait parfaitement.
Je croise les doigts...


Je laisse cette intervention, mais n'en laisserai pas une deuxième sans présentation préalable conformément à la Charte du forum.
Toute nouvelle intervention sans présentation sera effacée sans préavis


Pour la modération: baccardi

domichel31
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 71
Localisation : sud toulousain
Date d'inscription : 08/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum