POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

4 participants

Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Mer 25 Mar 2020, 16:16

Bonjour 
Post plu particulièrement  a l attention de kris1942 ou de lu1900

Niviguant sur le bet, dans le domaine des carabines 1902, j'ai constate que certaines portaient  des poinçons d'epreuve sur la gauche du tonnerre  alors que sur d'autres dont la mienne, n'en portent pas 
A quoi est du cet eta de fait? Y a t-il eu une periode avec poinçon  et une autre sans? Y a t-il une explication à  celà ? 
Cdlt

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  kri1942 Mer 25 Mar 2020, 17:57

C'est en effet constaté ces poinçons d'épreuve ou non sur les carabines modèles 1902 de la DWM mais j'ai aussi remarqué cette absence de preuve sur les modèles de Parabellum 1900, Américan Eagle et les modèles en 9 mm, 1902, toujours avec l'American Eagle...J'en ai déduis que pour leur marché commercial et pour leurs tests, les américains ne demandaient pas d'épreuve...

Alors que pour les autres marchés, les poinçons d'épreuve étaient bien présents!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Mer 25 Mar 2020, 18:15

Merci pour ces informations
Peut-on en deduire que les armes depourvu de poinçon d'epreuve sont specifiques au marche americain?

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  lu1900 Mer 25 Mar 2020, 18:46

Disons pour l'export ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Mer 25 Mar 2020, 19:49

Manifestement, constatant qu'un grand nombre les armes visibles sur le net sont depourvues des marques d 'epreuve,, la majeure partie des carabines produites ont ete vendues sur le continent americain et peu en europe.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Vierges pour l'Export ?????

Message  EKAERGOS Mer 25 Mar 2020, 19:53

NORMAND76 a écrit:Merci pour ces informations
Peut-on en deduire que les armes depourvu de poinçon d'epreuve sont specifiques au marche americain?
:Hi !:A cette époque celà fait une dizaine d'années que les pays européens ont mis en oeuvre des procédures strictes d'épreuve des armes à feu suivies de conventions internationales reconnaissant les épreuves nationales entre les états signataires.
Parmi les états non signataires à l'époque il y avait l'Espagne .
Quand aux USA ils n'ont rien signé à l'époque ,ni aujourd'hui ,en fait d'épreuve il n'y a que celle du fabricant (auto-épreuve) par contre si Mr Smith se fait péter la gueule avec une arme fabriquée par ...."Suker &Sons"  cette honorable firme devra se pour voir d'un Cabinet d'avocats compétents (et couteux $$$$$) pour démontrer qu'elle n'a commis aucunes fautes.

Ceci étant dit l'absence totale de poinçons d'épreuve sur une arme allemande des années 1900 est assez surprenante ;car l'Allemagne depuis 1891 était relativement en pointe en matière de règlementation et de poinçon d'épreuve.
De plus ;sauf cas trés particuliers lors de la fabrication on ignore généralement le destinataire final.
De plus même chez les clients exotiques* n'ayant jamais entendu parler de poinçons d'épreuve leur aspect souvent décoratif etait apprecié  des clients "exotiques" comme autant de "Gri-gri" bénéfiques
salut 
clients exotiques* = Genre :
"Roi" du Popoland;Sultan du Raloufistan ou le Mahdi Artaï Ben Terma
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Mer 25 Mar 2020, 21:01

Bonsoir 
Merci pour cet expose tres interesan
Y a t-il  eu un ou des précédents chez les "smith" concernant des armes europeennes sans epreuve......?

Ce qui m'étonne concernant ces allemandes dépourvues d'epreuve, c'est la profusion de poinçons en tout genre sur les armes militaires allemandes, certes les civiles en ont moins quand même....

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  EKAERGOS Mer 25 Mar 2020, 21:31

NORMAND76 a écrit:Bonsoir 
Merci pour cet expose tres interesan
Y a t-il  eu un ou des précédents chez les "smith" concernant des armes europeennes sans epreuve......?

Ce qui m'étonne concernant ces allemandes dépourvues d'epreuve, c'est la profusion de poinçons en tout genre sur les armes militaires allemandes, certes les civiles en ont moins quand même....
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  72113
Peut être moins que les militaires;mais même les civiles sont abondamment pourvues en la matière et c'est bien pour celà que j'ai utilisé le terme "surprenant"
Comme indiqué plus haut ,si l'Allemagne Impériale n'a pas inventé le système d'épreuve sa Loi de 1891 était trés en avance et complète et a eu une influence sur la règlementation internationale ;comme par exemple la Loi belge de 1893.

Un cas ou les poinçons ne sont pas présents;d'origine ou effacés; est le cas ou un revendeur ou importateur  local pour diverses raisons ne souhaite pas qu'ils y figurent ,mais généralement c'est pour y apposer ses propres marquage.
Après ce n'est pas parce que ces poinçons ne sont pas visibles qu'ils ne sont pas présents ;ils peuvent figurer sous le canon dissimulés sous la longuesse de la carabine 1902. C'est un peu comme les fusils de chasse ou la plupart des marquages et poinçons sont apposés sous les canons et sur la partie de la bascule sous ceux -ci.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D EPREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Mer 25 Mar 2020, 21:49

Je viens de demonter ma carabine et je n ai constater le presence d'aucun poincon d'épreuve genre "U" surmonté d'une couronne ou de deux comme il est courement constat sur les fabrications des mauser 96
  Je ferai des photos demain

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  kri1942 Mer 25 Mar 2020, 22:19

"Un cas ou les poinçons ne sont pas présents;d'origine ou effacés; est le cas ou un revendeur ou importateur  local pour diverses raisons ne souhaite pas qu'ils y figurent ,mais généralement c'est pour y apposer ses propres marquage.
Après ce n'est pas parce que ces poinçons ne sont pas visibles qu'ils ne sont pas présents ;ils peuvent figurer sous le canon dissimulés sous la longuesse de la carabine 1902. C'est un peu comme les fusils de chasse ou la plupart des marquages et poinçons sont apposés sous les canons et sur la partie de la bascule sous ceux -ci."



J'ai deux carabines 1902, l'une avec poinçons et l'autre sans: sur cette dernière, il n'y a aucun poinçon nulle part, ni même de caché!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Jeu 26 Mar 2020, 13:16

Bonjour
Voici quelques photos de ma carabine demontee vue du dessous de la partie haute
Pas evident de faire du macro
Voila les seuls marquages figurant sur l'objet  hormis le numero de serie
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200314
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200315
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200316POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200318
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200317

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  EKAERGOS Jeu 26 Mar 2020, 22:23

NORMAND76 a écrit:Bonjour
Voici quelques photos de ma carabine demontee vue du dessous de la partie haute
Pas evident de faire du macro
Voila les seuls marquages figurant sur l'objet  hormis le numero de serie


POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  20200316
POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  72113
Certes pas évident mais là on dirait qu'il y a un "U" avec rien au dessus mais quelque chose en dessous ?
Je passe mon tour et j'attends l'avis des experts ,mon expérience des Luger-carabines etant nulle
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D EPREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Jeu 26 Mar 2020, 23:02

Bonsoir 
Oui effectivement c est bien un U et en dessous il y a comme une couronne, mais ca ne ressemble pas au marquage habituel d'epreuve civile U couronne, le U est plus gros dans le cas present,

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty Re: POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  kri1942 Ven 27 Mar 2020, 08:30

C'est probablement la marque de l'usineur de la pièce...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902  Empty POINCON D PREUVE SUR CARABINE LUGER 1902

Message  NORMAND76 Ven 27 Mar 2020, 09:51

Je le pense aussi,  c'est même  fortement probable.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1718
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum