Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

4 participants

Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  LP Mar 10 Mar 2020, 21:08

Je suis en train de restaurer un kropatschek 1886 dont les bois étaient bien marqués.

La remise en état du bois est presque terminé et le noyer (je suppose que c'en est) est revenu clair après passage au sel d'oseille.

Quasiment tous les kropa que je vois ont une couleur assez rouge bordeaux. J'ai acheté du schaftol rouge brun, mais avant de l'appliquer je mettrai bien une teinte car j'ai peur qu'il ne colore pas suffisamment.

Voici mon bois (avant travail):

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Img_2018

et ce que je voudrais obtenir

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 1886-k10

J'ai peur que le brou de noix colore trop en brun foncé.

Des avis?
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  El Pasota Mar 10 Mar 2020, 22:18

Oui, cela fait bien foncé. Je ne sais pas si ton schaftol rouge brun sera assez rouge ( fais un essai sur une partie cachée pour voir) et tu metras ton colorant si pas assez rouge.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  fcrozet Mer 11 Mar 2020, 11:26

je dirais de la bonne "huile de lin rouge" teintée à l'orcanette et diluée à la térébenthine pour les premières passes.
quelques dizaines de millions d'armes réglementaires ont été traitées avec cette "soupe" dans le monde

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  Baccardi Mer 11 Mar 2020, 20:57

Ca...

Un produit Ballistol...
Il existe en de nombreuses teintes
Dans un moteur de recherche, tu rentres "ballistol bois".
J'utilise divers produits de cette marque avec beaucoup de satisfaction. Pour le bois aussi, même si je n'ai pas essayé cette teinte.

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Huile-10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  LP Jeu 12 Mar 2020, 06:36

J'ai acheté du schaftol, mais je pense que cela ne dispense pas de bien teinter le bois à la base. Je vais donc utiliser de la racine d'orcanette comme préconisé par fcrozet.

Je mettrai les résultats en photo de cette restauration. Cela faisait longtemps que je n’avais plus rien restauré et cela me manquait Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 647148
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  Baccardi Jeu 12 Mar 2020, 21:30

LP a écrit:J'ai acheté du schaftol, mais je pense que cela ne dispense pas de bien teinter le bois à la base. Je vais donc utiliser de la racine d'orcanette comme préconisé par fcrozet.

Je mettrai les résultats en photo de cette restauration. Cela faisait longtemps que je n’avais plus rien restauré et cela me manquait Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 647148

on le regrette aussi ! Tu as quand même tenu l'un des plus beaux sujets de TCAR avec une de tes restaurations  Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse Empty Re: Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse

Message  LP Jeu 12 Mar 2020, 22:35

Baccardi a écrit:
LP a écrit:J'ai acheté du schaftol, mais je pense que cela ne dispense pas de bien teinter le bois à la base. Je vais donc utiliser de la racine d'orcanette comme préconisé par fcrozet.

Je mettrai les résultats en photo de cette restauration. Cela faisait longtemps que je n’avais plus rien restauré et cela me manquait Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 647148

on le regrette aussi ! Tu as quand même tenu l'un des plus beaux sujets de TCAR avec une de tes restaurations  Comenmt obtenir une teinte bordeau en restauration de crosse 72113
C'est gentil Thierry , je vais essayer de faire un truc sympa, mais ce sera du moins lourd que le 1874. Je pars d'une arme dont le bois est bien marqué avec quelques petites fissures. Toutes les vis étaient bloquées et les têtes massacrées. Mécanisme encrassé mais fonctionnel. Canon intérieur propre et bien rayé mais bronzage à revoir et quelques piqures sans gravité. Une arme qui dans l'état aurait pu en satisfaire certains.

Pas payée bien chère donc une bonne base pour en faire un joli truc, si je ne me rate pas.

Tout est déjà entièrement démonté et le bois décapé. Je mettrai des photos au fur et à mesure.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum