Stylo électrique

+5
bbl56
oxi81
EKAERGOS
Verchère
Menaquinone
9 participants

Aller en bas

Stylo électrique Empty Stylo électrique

Message  Menaquinone Lun 09 Mar 2020, 15:47

Hello,

Petite question : Sur mon mosin récemment achetez chez esistoire je me retrouve avec deux pièces (et j'attends encore la culasse..) marqué au stylo électrique.
Le bas de chargeur, avec ancien marquage barré et nouveau au stylo électrique
La plaque de crosse, sans aucun ancien marquage et le nouveau marqué au stylo électrique

Je ne suis pas expert en graphologie mais j'ai l'impression que les écritures sont différentes mais ce qui m'interpelle le plus est la plaque de crosse qui n'a aucun marquage : est-ce que cela arrive fréquemment d'avoir des pièces monté non marqué?

Pour un mosin vendu en "monomatricule" je rigole un peu jaune vu qu'il m'est impossible de vérifier la provenance des pièces..

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Verchère Mar 10 Mar 2020, 00:55

Je crois qu'après la guerre la plupart des Mosin ont été reconditionnés avant stockage.
Les ouvriers des arsenaux soviétiques ne se préoccupaient alors aucunement des bourgeois capitalistes vassaux de l'impérialisme américain, fussent-ils des collectionneurs exigeants (d'autant qu'à l'époque il ne serait venu l'idée à personne, de collectionner des Mosin-Nagant)...
Tout ce qui était demandé à ces fusils, c'est de bien fonctionner.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Menaquinone Mar 10 Mar 2020, 09:35

Les saligo, ils auront pu y penser  Very Happy

Oui, après je le prend plus pour tirer que pour le collectionner donc cela n'a pas d'incidence réel mais je me posait la question.
Juste déçu d'être tombé dans le piège du "faux" monomatricule, mais bon on débute tous une fois.

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty "En même temps..."?

Message  EKAERGOS Mar 10 Mar 2020, 11:09

Menaquinone a écrit:Les saligo, ils auront pu y penser  Very Happy

Oui, après je le prend plus pour tirer que pour le collectionner donc cela n'a pas d'incidence réel mais je me posait la question.
Juste déçu d'être tombé dans le piège du "faux" monomatricule, mais bon on débute tous une fois.
:Hi !:Reconnaissons quand même la "créativité" de nos margoul...  ... marchands qui ont inventé le " monomatricule à plusieurs N°" clown

salut



PS: Je sais que nous ne sommes pas aux USA ou (presque) tout le monde attaque tout le monde devant les tribunaux, mais la vente d'un " monomatricule à plusieurs N°" ne constitue t'il pas une "Tromperie sur la marchandise" qui; à défaut d'un recours devant les tribunaux; serait suffisant pour motiver un recours "gracieux" (remboursement) auprès du vendeur ?
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Verchère Mar 10 Mar 2020, 11:12

A moins d'un re-bidouillage récent, c'est tout de même un "vrai monomatricule" au sens réglementaire du terme.
Juste que le numéro est sommairement surchargé au lieu du meulage-refrappage soigné des ateliers français, nos Lebel et Berthier étant souvent beaucoup moins "purs d'origine" que leur harmonie de numérotation ne le ferait croire.

PS : curieusement, pour une bagnole "freins refaits, embrayage changé, courroie de distrib neuve, etc." c'est plutôt considéré comme un plus. Même sur une bagnole de collection, il me semble...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  oxi81 Mar 10 Mar 2020, 11:26

Verchère a écrit:curieusement, pour une bagnole "freins refaits, embrayage changé, courroie de distrib neuve, etc." c'est plutôt considéré comme un plus. Même sur une bagnole de collection, il me semble...


Normal, pour une voiture, ça fait partie des pièces d'usure normale et se doivent d'être changées régulièrement pour la sécurité ou le bon fonctionnement, même sur une voiture "de collection"

On a pas les mêmes contraintes avec les armes qui peuvent très bien fonctionner avec leurs pièces d'origine vieilles de 100 ou 200 ans.
Mais à cause de leurs vies mouvementées et guerrières, pour qu'elles aient intégralement les pièces au même N° d'origine, c'est finalement assez rare.

Doit on en déduire que les armes strictement monomatricule et en très bon état, ont finalement une carrière paisible? Sans doute.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Stylo électrique 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  bbl56 Mar 10 Mar 2020, 13:38

Verchère a écrit:...
...du meulage-refrappage soigné des ateliers français, nos Lebel et Berthier étant souvent beaucoup moins "purs d'origine" que leur harmonie de numérotation ne le ferait croire.
...

Mon lebel est presque un cas d'école : 3 numéros sur la culasse dont deux barrés , et le bon... est un numéro barré. Ça veut dire que la culasse, originaire d'un autre fusil, s'est baladée sur le mien, puis un autre, puis est revenue sans avoir été rebarrée. clown

------------------------

Stylo électrique 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Menaquinone Mar 10 Mar 2020, 18:07

Je viens de récupérer la culasse elle n'est pas d'origine.

En gros, pour 378euro j'ai un fusil avec rien d'origine :
• bois d'après guerre (bon, en trouver un d'origine est rare et je ne suis pas assez collectionneur pour me plaindre)
• Culasse non d'origine > Pas d'ancien numéro rayé ,nouveau gravé
• Plaque de crosse non d'origine > Pas d'ancien numéro rayé, nouveau gravé 
• Chargeur non d'origine > Ancien numéro barré, nouveau gravé

Encore une fois je ne l'ai pas acheté pour collectionner mais pour tirer cependant j'ai quand même un peu l'impression de m'être fait avoir : rien n'est d'origine...

Est-ce si compliqué à trouver des fusils avec quelques pièces du même marquage?
J'hésite à le renvoyer et à passer par un autre armurier, j'en appelle à votre avis :p

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Menaquinone Mar 10 Mar 2020, 18:10

Verchère a écrit:A moins d'un re-bidouillage récent, c'est tout de même un "vrai monomatricule" au sens réglementaire du terme.
Juste que le numéro est sommairement surchargé au lieu du meulage-refrappage soigné des ateliers français, nos Lebel et Berthier étant souvent beaucoup moins "purs d'origine" que leur harmonie de numérotation ne le ferait croire.

PS : curieusement, pour une bagnole "freins refaits, embrayage changé, courroie de distrib neuve, etc." c'est plutôt considéré comme un plus. Même sur une bagnole de collection, il me semble...

J'ai quand même deux pièces sans aucun marquage : juste le numéro au stylo électrique
Maintenant est ce que les russes remontaient les fusils qu'avec des pièces d'autre fusils ou avaient-ils un stock de pièce non utilisé, aucune idée mais j'ai plus l'impression que c'est un bidouillage.

Je vais essayer de poster des photos quand j'aurais un peu de temps.

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Pâtre Mar 10 Mar 2020, 18:37

salut

Menaquinone a écrit:...
• Chargeur non d'origine > Ancien numéro barré, nouveau gravé
...
scratch 
Pas de chargeur, sur un M-N.....
Veux tu parler plutôt de la plaque de fond de magasin?

Menaquinone a écrit:... essayer de poster des photos quand j'aurais un peu de temps.
Oui, ça permettra de donner des avis plus étayés.

Mais comme déjà dit: les M-N soviétiques sont repassés en arsenal (un vrai! pas trois/quatre/dix armes & quelques munitions découvertes chez un collectionneur...), & à cette occasion complètement refaits. Parfois de pas grand chose, parfois presque tout.

Pour un arme avec plein de N°, tous les mêmes, voir plutôt du coté des Schmidt-Rubin.  Wink
 
A voir: si l'arme "marche" bien au tir: Stylo électrique 3361380237 
Sinon, oui, éventuellement, renvoie! Ce serait dommage de garder un arme qui ne te plait pas...

bbl56 a écrit:Mon lebel est presque un cas d'école : 3 numéros sur la culasse dont deux barrés , et le bon... est un numéro barré. Ça veut dire que la culasse, originaire d'un autre fusil, s'est baladée sur le mien, puis un autre, puis est revenue sans avoir été rebarrée. clown
Very Happy  Ça c'est une belle histoire!
Stylo électrique 180218 Stylo électrique 732574 Stylo électrique 779757

Stylo électrique 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  mathieuM Mar 10 Mar 2020, 18:47

Menaquinone a écrit:Je viens de récupérer la culasse elle n'est pas d'origine.

En gros, pour 378euro j'ai un fusil avec rien d'origine :
• bois d'après guerre (bon, en trouver un d'origine est rare et je ne suis pas assez collectionneur pour me plaindre)
• Culasse non d'origine > Pas d'ancien numéro rayé ,nouveau gravé
• Plaque de crosse non d'origine > Pas d'ancien numéro rayé, nouveau gravé 
• Chargeur non d'origine > Ancien numéro barré, nouveau gravé

Encore une fois je ne l'ai pas acheté pour collectionner mais pour tirer cependant j'ai quand même un peu l'impression de m'être fait avoir : rien n'est d'origine...

Est-ce si compliqué à trouver des fusils avec quelques pièces du même marquage?
J'hésite à le renvoyer et à passer par un autre armurier, j'en appelle à votre avis :p


pour 378€... tu as un fusil!

rien n' est d' origine, certes. les russes ont reconditionné en masse après guerre, avant de tout stocker!

comment est le canon? ceux que j' ai eu en mains étaient neufs (pour 378€)


Dernière édition par mathieuM le Mar 10 Mar 2020, 18:49, édité 1 fois
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  bbl56 Mar 10 Mar 2020, 18:48

(Pour Pâtre), ça aurait été marrant que je connaisse le détail. Mais je suis bien plus jeune que lui !

------------------------

Stylo électrique 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  croquignol Mar 10 Mar 2020, 19:41

Pour 370/380 euros chez Alain Cartry on achète un mosin qui est décrit et photographié suffisament pour avoir une idée précise de l exemplaire que tu vas recevoir donc pas de surprise.
Et la possibilité de le renvoyer s il ne te convient pas.Que demander de plus.
Ceci dit des mosin monomatricule y compris le montage de lunette gravé (et pas au stylo electrique) ca existe et sans le vilain marquage de tonnerre USSR.
C était à l époque des premières importations cela fait quelques années déjà.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Menaquinone Mer 11 Mar 2020, 10:24

Pâtre a écrit:scratch 
Pas de chargeur, sur un M-N.....
Veux tu parler plutôt de la plaque de fond de magasin?

Oui pardon, la plaque de fond de magasin

Pâtre a écrit:A voir: si l'arme "marche" bien au tir: Stylo électrique 3361380237 
Sinon, oui, éventuellement, renvoie! Ce serait dommage de garder un arme qui ne te plait pas...

J'ai enfin pu monter la culasse et tester un peu l'ensemble à vide et je n'ai pas senti "d'accrochage"
La détente est longue mais part bien.

mathieuM a écrit:
pour 378€... tu as un fusil!
rien n' est d' origine, certes. les russes ont reconditionné en masse après guerre, avant de tout stocker!
comment est le canon? ceux que j' ai eu en mains étaient neufs (pour 378€)

Moui mais comme dit plus bas à ce prix là je peux voir le fusil en amont, je suis passé par ce vendeur car pour moi "Arme mono-matricule" est vérifiable.
Là ce n'est pas le cas. (mais d'après vince24 - tircollection.com/t42810-achat-mosin-nagant-m91-30 - piège classique)

J'ai un peu du mal à voir les rayures du canon, je vais regarder quand j'aurais un peu de temps pour le démonter mais cela m'a l'air propre et non allésés.
Si vous avez des méthodes pour faciliter la vérification ou des points en particulier n'hésitez pas (de mémoire je dois vérifier si elles sont présente, de la même profondeur et sans "accro")

*************

Par contre, après avoir fureté sur 7.62x54r.net/MosinID/MosinSerial.htm à la cellule 41 je retrouve des pièces qui sont juste électrogravées sans numéro d'origine.
Cela me rassure, j'avais vraiment peur du bidouillage d'un vendeur peu scrupuleux.

En tout cas merci de vos retours, c'est fichtrement rassurant et cela permet de bien me poser les bonnes questions :
• Techniquement pour un vendeur un monomatricule c'est les mêmes numéros, peux importe comment.
• Si j'ai une idée en tête et des attentes demander à voir des photos ou me déplacer.
• Si je l'achète pour collection ou usage au stand.

Pour celui ci c'est pour du tir, l'arme à l'air d'être propre (à vérifier si je n'ai pas de rouille lors du démontage et nettoyage), le bois pas trop marqué, pas trop de rayure et de beaux poinçons sur le canon.
Du coup, plus qu'a l'essayer au tir et s'il tire bien (et cela va être dur à vérifier vu comment je dois progresser haha) cela m'ira très bien.

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Lever les doutes...

Message  Jef.ch Mer 11 Mar 2020, 14:51

Salut,

Il n'y a effectivement qu'au stand que tu verras si l'arme correspond à tes attentes. Si tu n'as pas de banc de tir pour immobiliser l'arme, n'hésite pas à solliciter un tireur expérimenté. Avec un bon aux manettes, en 5 cartouches tu sais plus ou moins où et comment ça groupe. C'est plus simple que d'en balancer 50 et d'être toujours dans l'incertitude... Wink

Amitiés,
À+,
le Jef-moi-ch'uis-l'mec-qui-fait-les-tests-pour-les-copains:-"Jef,-tu-peux-essayer-mon-flingue-steuplé"... Stylo électrique 3361380237

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Stylo électrique Empty Re: Stylo électrique

Message  Menaquinone Mer 11 Mar 2020, 16:15

Yes, c'est comme cela que j'ai sur que mon PN tirais beaucoup trop haut  Very Happy

Menaquinone
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum