IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

3 participants

Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  stephane38 Mar 18 Fév 2020, 11:17

Bonjour
J'ai acheté un fusil lee enfield N°4 MK II avec un marquage ( BJ 13655 ) les marquages sont difficiles à lire ; Si quelqu'un peu m'aider à me donner origine et date du fusil
Merci par avance
Salutations
stephane38
stephane38
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 56
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty Re: IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  feder504 Mar 18 Fév 2020, 20:04

Bonjour,

Le n° que tu donnes indique un N°4 Mk I issu de la ROF (Royal Ordnance Factory) de Maltby pendant la WW2.

Cette fabrique a produit 737000 fusils N°4 durant cette période. On doit trouver un "M" (pour Maltby) pas loin du n° ...
Maltby numérotait ses N°4 par séries de 5 chiffres commençant toutes par un "1", chaque série de 10000 étant précédée, à partir de la deuxième, par une lettre majuscule.
Lorsque les 26 lettres de l'alphabet furent utilisées (270000 armes), la lettre préfixe fut doublée (AA, AB, etc. jusqu'à AZ, puis BA, BB, etc.)

Avec ton n° dans la série BJ, on est dans les 623000 à peu près, donc tard dans la guerre, mais 114000 autres ont suivi avant la fin ...
Normalement, on trouve l'année sur l'arme, mais si elle n'est pas lisible, on ne peut que se baser sur les contrats passés. Pour Maltby, le dernier portait sur 350000 exemplaires et fut passé le 28-5-1943.
Ce contrat n'atteignit pas son terme et fut réduit à 187000 exemplaires, dont le tien fait partie. On peut donc estimer la datation dans la fourchette été/automne 1943.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9732
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty Re: IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  stephane38 Mer 19 Fév 2020, 07:40

feder504 a écrit:Bonjour,

Le n° que tu donnes indique un N°4 Mk I issu de la ROF (Royal Ordnance Factory) de Maltby pendant la WW2.

Cette fabrique a produit 737000 fusils N°4 durant cette période. On doit trouver un "M" (pour Maltby) pas loin du n° ...
Maltby numérotait ses N°4 par séries de 5 chiffres commençant toutes par un "1", chaque série de 10000 étant précédée, à partir de la deuxième, par une lettre majuscule.
Lorsque les 26 lettres de l'alphabet furent utilisées (270000 armes), la lettre préfixe fut doublée (AA, AB, etc. jusqu'à AZ, puis BA, BB, etc.)

Avec ton n° dans la série BJ, on est dans les 623000 à peu près, donc tard dans la guerre, mais 114000 autres ont suivi avant la fin ...
Normalement, on trouve l'année sur l'arme, mais si elle n'est pas lisible, on ne peut que se baser sur les contrats passés. Pour Maltby, le dernier portait sur 350000 exemplaires et fut passé le 28-5-1943.
Ce contrat n'atteignit pas son terme et fut réduit à 187000 exemplaires, dont le tien fait partie. On peut donc estimer la datation dans la fourchette été/automne 1943.

A+
Bonjour
Merci pour toute ses informations j'ai un autre marquage N67 MKII , j'ai un poinçon une sorte de v avec une barre au milieu , mon fusil est pas tous jeune il fait son âge
stephane38
stephane38
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 56
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty Re: IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  gonfaron Mer 19 Fév 2020, 11:24

N 67 c'est un sous traitant il s'agit de Singer Manufacturing Co Ltd Clydebank Ecosse salut amha
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 751
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty Re: IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  feder504 Mer 19 Fév 2020, 12:06

Bonjour,

Singer a fabriqué pas mal de pièces pour les N°4, et notamment des hausses Mk II (entre autres).

Je rappelle que les composants des armes britanniques portent un n° de modèle indépendant de celui du fusil. 

Si tu trouves d'autres marquages, n'oublie pas de préciser sur quelle pièce tu les as trouvés ... Wink

Le "V avec barre" est à lire pointe en l'air, c'est la "Broad Arrow" (flèche large), marque de propriété présente sur les matériels appartenant au gouvernement de Sa Majesté  queen king

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9732
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II Empty Re: IDENTIFICATION LEE ENFIELD N°4 MK II

Message  stephane38 Jeu 20 Fév 2020, 07:38

feder504 a écrit:Bonjour,

Singer a fabriqué pas mal de pièces pour les N°4, et notamment des hausses Mk II (entre autres).

Je rappelle que les composants des armes britanniques portent un n° de modèle indépendant de celui du fusil. 

Si tu trouves d'autres marquages, n'oublie pas de préciser sur quelle pièce tu les as trouvés ... Wink

Le "V avec barre" est à lire pointe en l'air, c'est la "Broad Arrow" (flèche large), marque de propriété présente sur les matériels appartenant au gouvernement de Sa Majesté  queen king

A+
Merci pour toute ses informations donc c'est une arme historique ( je vais rechercher un canon d'occasion car mon canon , je l'ai fait contrôler par mon armurier et il ma déconseiller de tirer avec )
Salutations
stephane38
stephane38
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 56
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum