Démontage de Baïonnettes

+2
Lestat
oxi81
6 participants

Aller en bas

Démontage de Baïonnettes Empty Démontage de Baïonnettes

Message  Invité Sam 15 Fév 2020 - 10:06

29/02/2020 : Voici le lien de ma vidéo pour démonter une baïonnette berthier : https://youtu.be/mpC1B8SDEw8

Salut à tous !
Je débute plutôt en restauration, et j'ai énormément de question sans réponses !
Notamment sur la question du démontage des baïonnettes. Impossible de trouver sur le net comment démonter ces fichus machins !
Et le soucis étant que je m'en voudrais toute ma vie si je faisais une manipulation foireuse qui massacrerait une pièce historique.
J'ai déjà vu sur ce forum en fouillant un peu, que des gens parvenait à démonter des baïonnettes entièrement, notamment des baïonnettes Allemandes...
Et effectivement ! Il serait super intéressant de pouvoir avoir des explications sur le sujet, pour pouvoir les restaurer à fond, notamment les viroles, en changeant les ressorts etc... Very Happy

Je me tourne vers vous donc, pour la question suivante !

Comment démonter une baïonnette Rosalie, Chassepot et Gras s'il vous plait ? Si vous avez également des informations pour démonter des baïonnettes allemandes, n'hésitez pas !


Dernière édition par TheWarloo le Sam 29 Fév 2020 - 20:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de Baïonnettes Empty Re: Démontage de Baïonnettes

Message  oxi81 Sam 15 Fév 2020 - 10:43

Il est fortement déconseillé de démonter les plaquettes d'une baïonnette, surtout les allemandes ou les anglaises avec leur vis à créneau.

Un bon petit nettoyage classique sans rien démonter suffit amplement : un peu d'huile d’arme passée avec de la laine d'acier triple 0, un coup de chiffon. C'est tout.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Démontage de Baïonnettes 110508071149486978123921