Enlever la cosmoline du bois d'un MN

+5
bbl56
Pâtre
jeanmi67
konopka
Horatio
9 participants

Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Horatio Mer 12 Fév 2020, 13:03

Bonjour à tous,


Je sais que le sujet à été maintes fois abordé sur le forum et que la solution préconisée consiste à utiliser de l'acétone avec une brosse ou un pinceau.

Oui mais voilà, cela suppose un local bien ventilé et je ne dispose ni d'atelier, garage, etc.... s'y prêtant.
Je ne peux m'occuper de ce nettoyage qu'à mon domicile. Et comme il héberge aussi ma petite famille, je ne veux pas recourir à l'acétone.

Y a t il d'autres produits efficaces? La lessive Saint Marc par exemple?
J'ai également entendu parler de nettoyage avec du liquide vaisselle. C'est possible ou une fausse bonne idée?


Bref, je suis preneur de vos idées et suggestions Wink

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  konopka Mer 12 Fév 2020, 13:14

J'ai souvent lu qu'en recouvrant les bois d'une bonne couche de Décap'Four (à base de soude), en laissant agir puis en nettoyant énergiquement, cela peut déjà enlever une bonne partie de la cosmoline (dans tous les cas, bien se protéger avec un masque pour éviter d'inhaler les particules en suspension !! pale )
Quelqu'un peut confirmer (je ne l'ai personnellement jamais testé No )?
Enlever la cosmoline du bois d'un MN 72113


Dernière édition par konopka le Mer 12 Fév 2020, 13:42, édité 1 fois

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  jeanmi67 Mer 12 Fév 2020, 13:23

J'ai bien peur, qu'il n'existe pas vraiment de solution efficace 100% et sans odeurs...

A l’extrême, tu peux travailler devant une fenêtre grande ouverte (pas super pour les économies d'énergie...) l'acétone s'évapore assez rapidement Wink 

P.S. le décap four, amha, c'est pas très folichon au niveau odeur...ni très compatible avec le confort respiratoire de ta petite famille.

Tu peux éventuellement "squatter" le garage d'un copain ?
l'opération prend grosso/merdo 1 heure...
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Pâtre Mer 12 Fév 2020, 13:40

salut

Euhhhhh.....
La "cosmoline" est une sorte de graisse, notamment utilisée pour le stockage des armes.

Sur la crosse, c'est une sorte de vernis.
Du coup, ça s'enlève comme un vernis.

Je doute que la lessive soit efficace. (peut être que l'eau chaude agirait, plutôt comme un décapant thermique.)
Attention aux recettes aux effets (dégagement de vapeurs...) imprévisibles.

En cas d'utilisation d'acétone: c'est très volatil. Donc, ça s'en va assez vite. Si aération durant & après l’application, ça ne reste pas.

Enlever la cosmoline du bois d'un MN 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Horatio Mer 12 Fév 2020, 15:27

Merci pour vos réponses.


Bon, si ça prend 1h...pour le coup je vais m'arranger pour faire dans l'ordre :
expulsion de la famille sur une activité quelconque, annexion et calfeutrage de la sdb, ouverture des fenêtres, décosmolinage, aération.....(+gestion des éventuelles plaintes au retour de ladite famille Enlever la cosmoline du bois d'un MN 335982 ).


Pour les pièces métalliques, je comptais laisser tremper 1h dans un tube pvc fermé aux 2 extrémités par des tampons de visite.
Juste pour être sûr : pas de problème entre le pvc et l'acétone?

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  jeanmi67 Mer 12 Fév 2020, 15:54

Pas la peine de faire tremper...
L'acétone sur un chiffon, deux ou trois passages suffisent en général pour "dégraisser"

Acétone vs PVC... c'est l'acétone qui gagne Very Happy
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  bbl56 Mer 12 Fév 2020, 16:04

Prévoir quand même pas mal de chiffons, les morceaux sont très vite saturés. Et quand la tête tourne, respirer.

------------------------

Enlever la cosmoline du bois d'un MN 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  jeanmi67 Mer 12 Fév 2020, 17:00

bbl56 a écrit:Et quand la tête tourne, respirer.
lol1
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Pâtre Mer 12 Fév 2020, 17:55

Very Happy

Bien à fond!
drunken 

Enlever la cosmoline du bois d'un MN 383119171 

(bon, on a compris: prendre l'air! Wink )


Enlever la cosmoline du bois d'un MN 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Verchère Jeu 13 Fév 2020, 01:58

Madame prend-elle tant de précautions lorsqu'elle vide une bombe d'insecticide sur une pauvre guêpe qui s'est fourvoyée dans l'appartement ?

Le gazoil, ça pue ! L'acétone ça ne pue pas, ça sent même assez bon ; pas si bon que le trichlo et surtout le toluène, mais c'est plus facile à se procurer alors on s'en contente.
Seulement c'est quand même pas donné, et ça s'évapore si vite qu'il faut sans arrêt remouiller le chiffon ; si vite qu'on a à peine le temps d'essuyer la crasse, avant que l'évaporation du solvant ne la redépose. Ce genre de cochonnerie m'énerve, je ne l'utilise (très localement) que pour dégraisser avant les collages.

Le savon ça sent le savon, ce qui est généralement mieux accepté. Mais ça n'attaque pas les vernis et ne dissout pas les graisses déssechées, sauf à les avoir préalablement ramollies à l'huile d'olive (parfois ça marche).

La lessive St Marc c'est déjà plus efficace, mais ça sent un peu la lessive bio "faite maison" (peut-être le carbonate de soude qu'elle contient).

La soude caustique ça ne sent strictement rien et ne génère aucune vapeur toxique. Juste des goutellettes corrosives, désagréables sur les mains et très dangereuses dans les yeux. Cela bouffe rapidement les vernis, peintures, graisses desséchées ou pas, mais n'altère pas le bronzage (éviter tout de même d'y laisser longuement tremper le bois). Et on peut le vider dans l'évier (c'est l'une des formules de débouche-canalisations).
Je précise, "soude caustique en paillettes" ou "lessive de soude", soit hydroxyde de sodium.
Car "Cristaux de soude" ou "Soude Solvay" c'est du carbonate, comme la lessive St Marc, et c'est bien moins virulent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  pascal p Jeu 13 Fév 2020, 08:06

Comme dit plus haut, avec de l'acétone, la cosmoline part très vite. Une crosse est nettoyée en 1/2 heure, faut juste prévoir des chiffons.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  MikeDundee Jeu 13 Fév 2020, 10:11

Un pinceau, le bidon de décapant V33 qui traine dans le garage sur l'étagère et 10 minutes chrono c'est fait, bien rincer faire sécher et hop...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Lurtz Jeu 13 Fév 2020, 13:36

MikeDundee a écrit:Un pinceau, le bidon de décapant V33 qui traine dans le garage sur l'étagère et 10 minutes chrono c'est fait, bien rincer faire sécher et hop...

Pour le verni rouge de mon Mosin, j'ai procédé exactement comme toi avec du V33, il cloque très vite et par facilement avec une brosse nylon .
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Pâtre Mer 26 Fév 2020, 10:08

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enlever la cosmoline du bois d'un MN Empty Re: Enlever la cosmoline du bois d'un MN

Message  Horatio Jeu 27 Fév 2020, 09:34

Merci Pâtre.

J'avais vu ce tuto, bien fait au demeurant.
Au départ, je ne voulais pas utiliser d'acétone (pourquoi faire simple.... Wink ).
Finalement, j'y ai eu recours.

J'avais 2 MN dans l'armoire.
Autant sur l'un, l'acétone + pinceau/laine 0000 m'a donné un résultat impeccable, autant sur l'autre le résultat a taquiné le néant.
Sur celui-là, je suis passé au décapant. Et même avec ça, j'ai du mal.
Pour le coup, le mot "vernis" a pris tout son sens Very Happy

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum