Infos sur P38

+2
gégé95
pascal p
6 participants

Aller en bas

Infos sur P38 Empty Infos sur P38

Message  Invité Dim 09 Fév 2020, 19:26

Bonjour à tous, je suis plutôt branché armes d’épaule mais ayant maintenant mes autos de dispo en B, je souhaite faire l’acquisition d’une arme de poing et j’avoue avoir une grosse préférence pour le P38. Comme conseillé par un membre du forum je vais acheter le hors série de la gazette des armes dédié à cette arme, mais j’aimerais avoir vos conseils avisés sur l’achat de cette arme, quel modèle , quel millésime, quel fabricant,  quels trucs vous avez pour s’assurer de l’authenticité d’une belle pièce, bref je suis preneur de toutes les bonnes infos concernant ce pistolet, merci à vous salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  pascal p Dim 09 Fév 2020, 20:03

C'est pour la collection ou pour tirer beaucoup ? 
Ensuite, niveau finition, c'est une histoire de goût. Si beaucoup ont une préférence pour les Walther début de guerre code AC, ou des plaquettes brun/rouge ou marrons, mon préféré est le P38 fabriqué par Mauser code BYF 44, celui qui est gris bi-tons avec plaquettes bakélite noires.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  Invité Dim 09 Fév 2020, 20:11

C’est pour la collection et pour tirer, mais pas beaucoup, je préfère passer des cartouches dans mon k31 ! Je vais tirer occasionnellement avec, je ne veux pas de P1 ou de version civile c’est mon seul critère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  gégé95 Dim 09 Fév 2020, 20:49

Je dirais que le P38 version règlementaire, c'est la loterie : précisions correcte ou arrosoir.
   Cela je pense doit tenir au fait que le canon n'étant pas fixe mais tenu dans sa partie inférieure dans une rainure, les tolérances de fabrications doivent avoir un certain effet sur son jeu.


Dernière édition par gégé95 le Lun 10 Fév 2020, 16:14, édité 2 fois

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  pascal p Dim 09 Fév 2020, 20:55

Il n'est pas évident de choisir un P38, on ne connait pas son passé et les cartouches qu'il a tirées avant, c'est primordial puisque la culasse a une fragilité sur un endroit bien connu.
Niveau précision (il n'est pas réputé pour cela) on privilégiera un bon canon avec un bon calage.
J'en ai possédé deux : un code SVW 45 (P38 (français). je n'ai jamais obtenu de précision correcte en cible, malgré des rechargements variés (poudres et balles différentes).
Le second était un P38 civil de 1964 avec carcasse alliage léger, il était très bien fini et d'une précision très acceptable. A l'usage, je trouvais que sa légèreté était un handicap.
Pourtant le P38 est un de mes PA préféré avec un fonctionnement très fiable, sa simple et sa double action, son ergonomie, la qualité de son chargeur. Wink
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  ludovic14 Lun 10 Fév 2020, 16:07

Sur les P38 de la WWII les niveaux de finition liés à l'usinage extérieur se dégrade en 43/44. De mon coté, j'ai un AC41 et très content. Pour la précision qui de l'homme ou de l'outil manque de précision ? je ne serai dire...
ludovic14
ludovic14
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  Cartouche Lun 10 Fév 2020, 16:25

Bonjour,

Mon exemplaire, portant le marquage AC 43 et acquis il y a plus de 30 ans, fonctionne à merveille et permet des groupements honorables, malgré un canon qui n'est plus "miroir". J'avoue que je ne tire qu'occasionnellement avec…
Cordialement.

Cartouche
Cartouche
Cartouche
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : Pays de Vaud
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Re: Infos sur P38

Message  FREDFRED Mar 11 Fév 2020, 14:22

Bonjour,
Les fabrications jusqu’à 1942 sont encore très belles et on peut en espérer une bonne précision. Cela dit il faut surtout vérifier qu'il y a un minimum de jeu dans l arme pour espérer la meilleur précision.
Après c est surement plus pour le plaisir du tir au P38 d'époque qu'un concours de tir..

FREDFRED
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur P38 Empty Et qui c'est qui t'a appris à tirer? ;-)

Message  Jef.ch Mar 11 Fév 2020, 14:35

Salut,

Un membre aussi (pro-) éminent que discret de ce noble forum a considéré son P38 comme un arrosoir pendant 15 ans. Après un passage éclair en Suisse pour des raisons avant tout vélocipédiques et militaires, visite agrémentée de deux détours par un stand, ne voilà-t-y pas que son P38 "qui peinait à rester en cible à 25 mètres" ne sort plus du visuel de la C50 qu'une ou deux fois sur 10, et qu'en plus ces erreurs sont annoncées à 90% dans le "bon" secteur...  Idea

J'ose donc un conseil: apprenez les bases du tir au pistolet, faites confiance à vos armes, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris.

Amitiés,
À+,
le Jef-je-sais-que-mes-méthodes-pédagogiques-sont-discutables,-mais-on-juge-aux-résultats!  old

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum