Un MAS 49 un peu différent et plus efficace

3 participants

Aller en bas

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Empty Un MAS 49 un peu différent et plus efficace

Message  waffenampt Mer 05 Fév 2020, 18:49

Bonjour à tous,

Ayant déjà depuis quelques temps un MAS 49 de juillet 1953 7,5x54 avec sa lunette APX806  en cat C1b à Répétition manuel, 

J'avais pris ce MAS pour de la collec  et non pour faire du tir, comme le MAS 49 est un fusil de précision  (indo , algérie)  et a été remplacé par le 7,5x54  FRF1, j’ai commencé par supprimer toute contrainte du canon avec le fût  en insistant au niveau de l’embouchoir  LG48 donc un canon totalement libre de haut en bas et droite à gauche quand tout est monté, canon miroir aux belles rayures bien nettes.C’est resté à ce stade très longtemps puis récemment  je me suis décidé de voir si ce dit fusil de précision était à la hauteur  des prouesses des paras de Bigeard.  Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Clip_image001

J’ai essayé de zéroter  la lunette à 100m, je me suis penché sur cette foutue lunette  pour comprendre déjà les subtilités des tourelles, chui  trop con !!!!!! je n’ai pas été capable de pouvoir la zéroter et tenir le  mil radian à 100m.

 l’APX 806 et son support est un plagiat presque à l’identique de la lunette ZF4 du G / K 43 allemand de la WW2 elle-même est une lunette en tôle fin de guerre, faite dans l’urgence sous les bombes des Anglos/ américain,

 Certes  c’est supérieur à la ZF41 ? Mais c’est du matériel pas très "top" l’optique de l’APX est d’une fabrication supérieur, mais pour moi c’est nul à ch.er. Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Clip_image002

J’ai donc gardé le support  et trouver parmi toutes les lunettes du marché mondial, une lunette compatible au support APX  il n’y a qu’une seule lunette capable de pouvoir ce monté sur le support APX   1ère condition, ne pas avoir de renflement sur le corps central

au niveau des tourelles, elles mêmes au bon emplacement sur le corps central plus un très bon dégagement oculaire,une fois la lunette montée sur l’arme …………………. C’est une lunette Schmidt & Bender Biebertal –Wetzlar  de battue   1,5-4x20 au corps de 30mm

 …… c’est la seul qui rempli les conditions.

Quelques photos pour illustrer mon délire;

 


Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1616
Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1615
Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1614
Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1618
Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1619






Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1620
Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1621Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Img_1617

Je vais faire un nouveau post cette fois ci pour un G43 avec une autre  S & B de battue, mais il faut faire une modif sur le support en acier ,  car la tourelle de site ne devrait pas passer , vous verrez ce devrai être intéressant , car pour moi la ZF4 et la 806 c'est pas top du tout.

J'accepte toutes critiques sur ma "bidouille"  pour faire avancer le chmilblik Very Happy Very Happy Very Happy
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Empty Re: Un MAS 49 un peu différent et plus efficace

Message  Invité Mer 05 Fév 2020, 20:28

Pour tirer, pourquoi pas, je compte me prendre un support nu pour un peu les mêmes raisons, même si j'ai toujours pu "zéroter" mes Apx.
Par contre la position reste très pénible avec la lunette placée si haut, j'ai donc été obligé de bricoler un appui joue haut perché  tongue 

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Mas4910  Un MAS 49 un peu différent et plus efficace 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Empty Re: Un MAS 49 un peut différent et plus efficace

Message  TOMEÏ Sam 08 Fév 2020, 07:39

Pas mal ce chevalet de pointage. Type A je suppose ?
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2648
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Empty Re: Un MAS 49 un peu différent et plus efficace

Message  Invité Sam 08 Fév 2020, 18:56

Bien vu TOMEÏ  Wink

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un MAS 49 un peu différent et plus efficace Empty Re: Un MAS 49 un peu différent et plus efficace

Message  Richi88 Dim 16 Mai 2021, 00:51

Si non vous pouvez changer la crosse contre une crosse MSE, c'est un peu plus chez

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum