FN FNC Para

+3
CLOSDELIF
DENAMUR
Darius
7 participants

Aller en bas

FN FNC Para Empty FN FNC Para

Message  Darius Dim 22 Aoû 2010, 22:56

Voici le FNC successeur du célèbre FAL. Le FNC est une excellente arme qui a, cependant, trouvé peu d'acheteurs. La précision est très bonne, seulement l'arme aurait mérité de meilleurs instruments de visée. Magasins OTAN/STANAG à 30 coups sans retenue d'ouverture. Deux positions de gaz pour grenade à fusils (le robinet de fermeture fait en même temps fonction d'alidade de visée):

FN FNC Para DSC_0263

FN FNC Para DSC_0259

Ici, une photo, en exercise, des FS belges

FN FNC Para SF%20CV%20FNC.tiff

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Invité Dim 05 Juin 2011, 09:05

peut-on l'acheter en Belgique ?
en version semi-auto bien sur si elle existe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  DENAMUR Dim 05 Juin 2011, 09:11

Ce n'est pas chose aisée à acquérir en Belgique, car le marchand Belge qui veut vendre un tel engin à plus de profit de l'exporter, dure loi du marché.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Invité Dim 05 Juin 2011, 09:34

Mouais, j'en ai eu en main en Afgha, je dois dire que j'ai été déçu par le "feeling" général de l'arme. La FN n'était pas dans son meilleur jour quand ils ont sorti ce truc. Non pas que l'arme ne soit pas bonne (et encore les para commandos belges que j'ai fréquentés ont des mots bien plus durs que moi sur cette arme), mais le sentiment qu'inspire ce FA est du genre "bien, mais peut largement mieux faire".

D'ailleurs si l'arme ne s'est pas exportée, il y a bien une (des) raison(s). Les belges regrettaient largement leurs FAL (par contre, ils auraient bien troqué leurs GP35 contre des PA en meilleur état).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Invité Dim 05 Juin 2011, 12:05

ayant un fn modèle 24, et un safn j'aurais voulu boucler par le fal et le fnc.
j'ai tiré au fal et au fnc et je trouvais le fnc précis, mais ce n'était pas un fnc avec crosse pliante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  CLOSDELIF Dim 05 Juin 2011, 13:58

Je ne connais pas "personnellement" l'arme.....
Mais il est certain que c'est un "flop" au niveau diffusion..... Sad
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22477
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  DENAMUR Dim 05 Juin 2011, 15:09

Darius aime bien les armes Belges, çà tombe bien, moi aussi, voici quelques compléments, un pour illustrer son propos quant-à l'usage des grenades à fusil, un autre sur un "petit" manque sur son arme ( quoique les premières FNC aient étés attribuées en Belgique à la FAé qui c'est contentée, du moins dans les débuts de la baio tubulaire qui équipait les FAL M3 para, c'est maintenant fini), et un petit dernier sur le sélecteur.

FN FNC Para Divers13FN FNC Para Divers14FN FNC Para Divers15FN FNC Para Divers16FN FNC Para Divers17

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  DENAMUR Dim 05 Juin 2011, 15:28

Un petit mot sur les propos de Tackdriver, il à raison au début les Régiments Para et Codo ont eut un peu de mal face à cet engin nettement moins solide que le FAL M3. J'ai aussi une petite réserve sur la dénomination " Para " de la M3 ( crosse repliable ), elle aussi abondament utilisée dans les Régiments d'Infanterie Blindée car moins encombrante que la M2 ( crosse fixe ) dans les VBCI et autres VTT.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Darius Dim 05 Juin 2011, 21:28

Mon FNC étant de la 1ère génération, et le FNC étant la première arme soudée par robots, mes points de soudure sont nettement plus grossiers (non, je vous assure, ce n'est pas de la rouille). Et, elle est "entière" comme la loi suisse le permet:

FN FNC Para DSC_0067

PS: la marine a également touché des FNC para en 2003-2004

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Sauternes Dim 05 Juin 2011, 21:59

Dommage que la FN n'ai pas conservé le levier d'armement du coté gauche.
En tout cas, l'arme ne doit pas courir les stand. Very Happy

------------------------

FN FNC Para 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  lagaffe † Dim 05 Juin 2011, 23:16

le veritable successeur du FAL etait normalement le CAL, tres sophistiqué ,mais bien trop cher
trop cher pour l armée Belge !
la FN a alors construit une version low cost , le FNC
un des defauts etait l ejection , la douille partait brutalement en arriere , passant a 2/3 cm de la figure du tireur
et jusqu a 4 m de distance ,
impossible a utiliser pour un gaucher !
suite a quelques accidents , un deviateur de douille a même été installé
le probleme a été corrigé plus tard

perso , je ne l aime pas trop , canon trop fin , chauffe vite , encrasse vite
sa conception , ca fait quincaillerie Liegeoise !
je ne le trouve pas si precis que ca , sauf a avoir des SS109 , ou la c est mieux

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  Darius Lun 06 Juin 2011, 00:00

Je pratique pas mal de fusils d'assaut, e.a. le FAL et le FNC. Le FAL est typique pour sa génération des années 50: long et lourd; en ce qui concerne le FNC, je trouve que c'est une arme précise (la limite, ce sont les instruments de visée), agréable, bien conçue, facile en maintenance; une grande critique: l'arrêtoir de culasse qui a abîmé pleins de mimines, et qui est quasiment impossible à opérer de la main gauche comme le voudrait les nouvelles ITC.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  viper65 Lun 06 Juin 2011, 11:58

lagaffe a écrit:perso , je ne l aime pas trop , canon trop fin , chauffe vite , encrasse vite
sa conception , ca fait quincaillerie Liegeoise !
je ne le trouve pas si precis que ca , sauf a avoir des SS109 , ou la c est mieux

Je n'ai jamais aimé la FNC par contre j'ai eu la chance de pas mal utiliser le FAL para et j'avais adoré.
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

FN FNC Para Empty Re: FN FNC Para

Message  popo Jeu 16 Juin 2011, 17:39

he bien les gars, j ai utilise le SAFN ( tres bonne arme) le FAl ( aussi très bonne) et maintenant la FNC et je doit dire que si la qualité est certes moindre elle reste malgré tout une très bonne arme, fiable et très précise a partir du moment ou l on sait s en servir ( comme toute arme !!!!)
la crosse repliable, utilisée par pratiquement tout le monde actuellement est tres pratique.
Le problème que nos para on eu au début est du au fait que ceux ci utilisait la FNC comme le FAl hors celle -ci n etait plus usinée mais fabriquée en tole emboutie pour la carcasse, et comme tous les paras ( que j apprécie pour avoir souvent travaillé avec eux) ce sont des " broyeux" ( des casseurs en français).......
pour terminé je peut vous garantir que la FNC vaux largement le FAMAS ou le M16 et famille

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 59
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum