Prêt carabine en C

+5
garand76
lou25
Pâtre
joselito
LP13
9 participants

Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Prêt carabine en C

Message  LP13 Jeu 30 Jan 2020, 18:08

Bonsoir à tous, j'ai un ami, jeune chasseur et licencié FFT, qui doit participer à une de ses premières journées de chasse ; il possède bien un juxtaposé de calibre 12 mais dans la société où il doit se rendre, c'est carabine obligatoire. Je voudrais lui prêter ma carabine, en 7x64, dûment déclarée en C. Je pensais lui donner le récépissé de la déclaration et lui faire une lettre certifiant du prêt. A votre avis ?

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  joselito Jeu 30 Jan 2020, 18:25

perso, je pense que si il est détenteur d'un permis de chasse , rien n'empêche de lui prêter un fusil ou carabine en C , avec les papiers bien entendu, la seule chose qui me tilte, c'est en cas d'accident...? dans ce dernier cas , voir avec son assurance avant le prêt..c'est des chose qu'on ne pense pas systhématiquement , mais quand ça arrive et qu'il y
a dans le meilleur des cas , un blessé avec rente à vie... Ect...enfin voilà mon ressenti .. Prêt carabine en C 72113

------------------------



Prêt carabine en C Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Pâtre Jeu 30 Jan 2020, 19:46

salut

Les papiers ne serviront à rien.

Le permis valide sert de justificatif pour le transport. Et le port en action de chasse.


Et si pépin, de toute façon, c'est chacun sa m****!

Prêt carabine en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  lou25 Jeu 30 Jan 2020, 20:34

LP13 a écrit:Bonsoir à tous, j'ai un ami, jeune chasseur et licencié FFT, qui doit participer à une de ses premières journées de chasse ; il possède bien un juxtaposé de calibre 12 mais dans la société où il doit se rendre, c'est carabine obligatoire. Je voudrais lui prêter ma carabine, en 7x64, dûment déclarée en C. Je pensais lui donner le récépissé de la déclaration et lui faire une lettre certifiant du prêt. A votre avis ?
Bonsoir du moment qu'il a le permis qu'  il est assuré je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème et je n'ai jamais vu une assurance nous demandant avec quelle arme nous chassons Shocked Par contre ce qui m'étonne c'est qu'une société oblige d'avoir une carabine  Sad
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  garand76 Jeu 30 Jan 2020, 21:54

salut salut 

 Sauf à ce que la cotisation d'assurance soit différente selon qu'on utilise une arme à canon lisse ou une carabine, ce qui serait tout à fait étonnant, le chasseur qui utilise une arme à feu admise pour la chasse est assuré quelle que soit cette arme dès lors qu'elle est en bon état et que son usage n’entraîne pas un risque aggravé.
 Tout au plus le propriétaire de la carabine peut-il, par acquis de conscience, s'assurer que son ami chasseur est familiarisé avec ce type d'arme (chargement, déchargement, corrections de tir, portée des projectiles...)

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  joselito Jeu 30 Jan 2020, 22:16

Pâtre a écrit:salut

Les papiers ne serviront à rien.

Le permis valide sert de justificatif pour le transport. Et le port en action de chasse.


Et si pépin, de toute façon, c'est chacun sa m****!

Prêt carabine en C 72113

Je parle des papiers de l'arme concernée, et tant qu'à faire , pour ne pas laisser l'un comme l'autre dans la Merde, c'est de prévenir l'assurance que c'est une arme de prêt..... Prêt carabine en C 72113

------------------------



Prêt carabine en C Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  jp223 Jeu 30 Jan 2020, 22:41

Je vais peut-être poser une question bête, mais comment ça se passe quand on prête un outil, un marteau par exemple ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 550
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  minou81 Jeu 30 Jan 2020, 22:57

Tout dépend ce que l'on prête , si c'est une voiture ou une maison tu verifies ton contrat d'assurance ...
minou81
minou81
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : pays de cocagne
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Lurtz Jeu 30 Jan 2020, 22:59

jp223 a écrit:Je vais peut-être poser une question bête, mais comment ça se passe quand on prête un outil, un marteau par exemple ?

Bin justement, c'est arrivé a un artisan maçon vers chez moi, il prête une massette a électricien qui en avait besoin, elle se démanche, le gars se blesse, l'électricien porte plainte, du coup c'est le maçon qui a ramassé... et des cas comme ça y en a plein...

Dans ce cas, si la carabine éclate, ça sera le propriétaire qui sera ennuyé et non l'utilisateur.

Sinon, pour répondre plus haut, pourquoi carabine obligatoire, tout dépend du gibier, si c'est pour allez au chamois/isard, la carabine sera obligatoire.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Pâtre Ven 31 Jan 2020, 00:08

salut

Lurtz a écrit:
jp223 a écrit:Je vais peut-être poser une question bête, mais comment ça se passe quand on prête un outil, un marteau par exemple ?

Bin justement, c'est arrivé a un artisan maçon vers chez moi, il prête une massette a électricien qui en avait besoin, elle se démanche, le gars se blesse, l'électricien porte plainte, du coup c'est le maçon qui a ramassé... et des cas comme ça y en a plein...
...

D'ou découle deux principes:
T'as qu'a avoir ton matos.....
Le gars sans vergogne qui porte plainte...comment dire.... un accident est vite arrivé!

Pour revenir au sujet: c'est bien le sujet! En cas de problème, on est tous seul, & tout se retourne contre soi. Y'a p'u d'copains, ni rien....

Ceci dit, rien n'empêche le prêt d'une arme. (à une personne en capacité, évidement)

Lurtz a écrit:... au chamois/isard, la carabine sera obligatoire.
B'in pas forcément!
Dans l'Aston (Ariège), c'est fusil obligatoire pour l'isard. Shocked   scratch

Prêt carabine en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Lurtz Ven 31 Jan 2020, 00:37

Pâtre a écrit:salut



Lurtz a écrit:... au chamois/isard, la carabine sera obligatoire.
B'in pas forcément!
Dans l'Aston (Ariège), c'est fusil obligatoire pour l'isard. Shocked   scratch

Prêt carabine en C 72113

Ca doit dépendre des régions, ici en Savoie on chasse beaucoup plus a la carabine qu'au grodouze qui lui est plutôt pour la plume, et pour le chamois, le grodouze est inconcevable vu les distances de tir en montagne.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Pâtre Ven 31 Jan 2020, 08:43

salut

Lurtz a écrit:...pour le chamois, le grodouze est inconcevable vu les distances de tir en montagne.

B'in oui!  Dixit: "le monde entier chasse (l'isard/le chamois) à la carabine, & nous, on est les seuls à être contraint au fusil!!!"
Le motif de cette exemption surprenante ne m'a pas paru très clair....
Une piste quand même: "ça" tirait parfois à +de 80m....voir 100!
Du coup, on imagine, à la carabine. pale
(faut imaginer la géographie des lieux: valons & pentes en haute-montagne.)

Prêt carabine en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  Seth49 Ven 31 Jan 2020, 08:47

Patre a écrit:Dans l'Aston (Ariège), c'est fusil obligatoire pour l'isard. Prêt carabine en C Icon_eek   Prêt carabine en C Icon_scratch

Dans ces cas tu joues sur les mots et là tu chasses avec un G98  ( sauf si on dit aussi cartouches à grenaille )  Prêt carabine en C 3982057981 Prêt carabine en C 199729

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prêt carabine en C Empty Re: Prêt carabine en C

Message  LP13 Ven 31 Jan 2020, 09:15

Merci de vos réponses.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum