baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

+5
Kazan
Henri
Conservateur
curly red ryder
julio62
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Mar 21 Jan 2020, 22:52

scoop de conservateur,
les fusils de cavalerie d'Afrique étaient dotés de baïonnettes Stehelin.apparemment elles n'auraient jamais servi et probablement ont  toutes été re matriculées.

aux heureux possesseurs ,pourriez vous nous donner une photo des matricules ? histoire de voir si on en retrouve unebaionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) 72113
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  curly red ryder Mer 22 Jan 2020, 10:02

Bonjour,
Je me méfie des affirmations des conservateurs....il n'y a qu'a constater les nombreuses erreurs d'identifications dans les musées y compris le MAP!!!
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Mer 22 Jan 2020, 17:44

j'ai tout lieu de croire que l'info est bonne,d'abord de par le sérieux de Conservateur dans toutes ses interventions ,il s'appuie toujours sur des documents d'époque.

ce qui est le cas ici puisqu'il cite un courrier du 11/02/1869

du directeur de la MAS au colonel directeur d'artillerie à Strasbourg
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Conservateur Mer 22 Jan 2020, 17:46

Merci Julio62 salut
Mais c'est vrai, il y a conservateur et conservateur...
Moi, je n'affirme que ce que j'ai pu vérifier !! Sinon, on véhicule des âneries !!

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Conservateur Mer 22 Jan 2020, 17:54

Et pour apporter des informations complémentaires capitales sur ce sujet :

11 février 1869, MAS au colonel directeur d’artillerie à Strasbourg :
 
Je reçois l’OM de faire fabriquer immédiatement 12 000 fusils modèle 1866 modifiés pour le service de la cavalerie d’Afrique et d’y ajuster des sabres baïonnettes de la fabrication de Mr Stechelin dont vous devez m’envoyez 19 000 cette année.
M’envoyez de suite 12 500 de ces sabres baïonnettes. Je pense que cette fabrication sera terminée d’ici 2 mois.
 
27 février 1869, MAS à Colonel Directeur de l’Artillerie de Strasbourg :
 
Nous venons de recevoir les 2500 sabres baïonnettes de la fabrication Stechelin que nous annonçait votre lettre du 15 février.
D’après ce que je vois, il faudrait 3 mois pour avoir les 10 000 sabres baïonnettes dont nous avons un besoin pressant.
Je reçois encore l’avis d’activer le plus possible la confection des 12 000 fusils modifiés pour la cavalerie d’Afrique et je pense que cette commande sera terminée vers la fin du mois d’avril. Il nous faudra encore 5 000 sabres à St Etienne pour le 20 mars et 5 000 autres pour la première quinzaine d’avril.
Me répondre de suite si je peux compter sur ces 10 000 sabres sinon je serai forcé de rendre compte au Ministre que je ne pourrai pas complètement exécuter son ordre de ne mettre que des sabres baïonnettes de la fabrication Stechelin aux 12 000 fusils puisque je ne les aurai pas tous reçu à temps.
Quant aux 4 000 sabres qui vous resteront encore sur les 19 000 que vous avez à nous fournir, gardez les pour plus tard car nous sommes toujours en construction et nous manquons de magasins.


Et le meilleur pour la fin :


13 janvier 1872, MAS à Ministre
Nous avons reçu à réparer un certain nombre des 12 000 fusils modifiés pour le service de la cavalerie d’Afrique que nous avons fabriqués en 1869. De plus, d’après vos ordres nous en recevons quelques-uns des régiments de cavalerie et nous devons tous les transformer en fusils d’infanterie modèle 1866 pur. Tous ces fusils nous sont arrivés et nous arrivent sans sabre-baïonnette. J’en conclu que les 12 000 sabres baïonnettes ont dû rester dans les 3 directions d’Algérie où ils doivent se trouver sans emploi tandis que dans les manufactures il faudrait mettre des sabres baïonnettes neufs à ces armes, ce qui serait très couteux. Ne vous paraît-il pas préférable de faire envoyer ces 12 000 sabres baïonnettes qui doivent être neufs, dans les manufactures, et en particulier à Tulle qui en manque toujours. Cela économiserait environ 120 000 francs à l’Etat ou cela permettrait de faire de nouvelles armes pour cette somme.


29 juin 72, MAS à Ministre :
Nous venons de faire le recensement des fusils Mle 66 et des sabres baïonnettes qui nous restent à réparer à St Etienne, sur ce nombre il nous manque :
1/ 12 522 sabres baïonnettes pour compléter les armes sortant des MA et en particulier 3415 sabres baïonnettes sur les fusils transformés pour la cavalerie d’Afrique.
2/ 3167 sabres baïonnettes sur les armes de fabrication étrangère mais reçues par les commissions françaises. Par contre, sur les armes du commerce achetées ou reçues pendant la guerre, nous nous trouvons avoir en plus 4405 sabres baïonnettes. Ces sabres avaient été mis avec des armes des deux autres catégories.
Il est clair que ces 4405 sabres baïonnettes, ou du moins les meilleurs, pourront être utilisés pour remplacer les 3167 sabres baïonnettes qui nous manquent de la 2ecatégorie ; mais il est évident qu’aucun de ces sabres ne pourra ni de devra être mis sur les armes sortant des MA. C’est donc 12 522 sabres baïonnettes neufs que nous aurions à prendre pour finir nos réparations. C’est un gros chiffre de sabres qui représente une grosse somme d’argent.
Je viens donc vous demander s’il n’y aurait pas dans quelque direction d’artillerie de France ou d’Algérie des sabres baïonnettes de la fabrication des MA qui y seraient sans emploi comme n’appartenant pas à des fusils Mle 66. Dans ce cas, je vous prierais de nous les faire envoyer pour diminuer d’autant les dépenses de nos réparations.

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  curly red ryder Ven 24 Jan 2020, 08:33

Bonjour conservateur,
te serait-il possible de nous publier une photo ou un scan de ces documents.

Merci
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Henri Ven 24 Jan 2020, 16:08

Grand merci pour ces informations.

Henri
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Conservateur Ven 24 Jan 2020, 19:00

curly red ryder a écrit:Bonjour conservateur,
te serait-il possible de nous publier une photo ou un scan de ces documents.

Merci
Bonsoir,

Non je ne peux pas ! Il y a des droits sur les photos prises donc les retranscriptions qui m'ont pris des nuits blanches me paraissent largement suffisantes !!! Merci de ta compréhension !

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  curly red ryder Ven 24 Jan 2020, 20:38

bonsoir, merci de ta réponse
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Kazan Mer 05 Fév 2020, 12:43

Bonjour,
Je n'ai pas cette pièce.  Mais je connais un collectionneur qui a cette baionnette.
Je vais essayer passer chez lui pour prendre qq photos et boire une 51
Je vais essayer de passer ce week-end sous réserve de sont temps libre. Il est à la retraite et débordé depuis un an avec la  circulation sur des ronds point...
Merci à lui et  autres personnes qui old
crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Kazan Mer 05 Fév 2020, 17:46

Re bonjour donc c'est  décembre 1868 acheté   vers 1982 à 1500  francs.
A noter: un seul exeplemplaire  qui a pu être  trouvé /acheté  en 3 générations de Collectionneurs de Père en Fils.
La 4e génération que des filles  et la 5e que des petites - filles donc je crois que tout ça   va s'arrêter là... baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) 647148
Pour le N° de série et les photos  je vais essayer de passer  ce Dimanche.
crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Mer 05 Fév 2020, 21:09

Kazan a écrit:
La 4e génération que des filles  et la 5e que des petites - filles donc je crois que tout ça   va s'arrêter là... baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) 647148
Pour le N° de série et les photos  je vais essayer de passer  ce Dimanche.
crldt
sympa si tu peux y arriverbaionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) 72113
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  vivelacolo Sam 08 Fév 2020, 03:41

Après une petite recherche j’en ai trouvé quelques unes.
Comme je n’en avais jamais vu, en fait je n’en connaissais pas l’existence je pensais qu’elle aurait pu être différente des baïonnettes chassepot normales. Les seules differences sont le numéro et le fait qu’elles ont été fabriquées par Stehelin. Ce qui fait comprendre l’enthousiasme, après l’abandon du modèle cavalerie d’Afrique,  des directeurs de manufacture a les recycler et remettre en service pour les fusils d’infanterie, les économies.
https://www.edgedweapons.nl/en/bayonets-for-sale/france/frence-m-1866-chassepot-bayonet-made-by-stehelin-a-bitswiller-thann-abcn1787-k0-jn0-detail

  • Description

Chassepot M 1866 rifle. Serial nummer  X 15130 on crossguard. Perfect fullered bright yataghan blade marked with French makers name: Stehelin & Cie. a Bitschwiller - Tann and 1869 on the blade spine. No inspection markings on the ricasso. Excellent brass grip with blued spring and 4943 on pommel. Bright finished crossguard with guillion and muzzle ring. MRD: 17,5 mm. There is a tiny little inspection marking on then left side of the quillion. Beautifull deep blued metal scabbard with no dents, marked Z 175119 andanother crossed out serial number R 9780
This French maker marked bayonet was made during two or three years only for the French covernment in a very limited number and are pretty scarce.
 Une autre sur Naturabuy
https://www.naturabuy.fr/SABRE-BAIONNETTE-CHASSEPOT-MOD-1866-RARE-MODELE-DE-STEHELIN-Cie-BITSCHWILLER-THANN-1868-item-4575458.html
Et une autre
https://www.augrenierduder.fr/Baionnette-Chassepot-Thann-1868-p-277-c-7_27.html
http://www.labourseauxarmes.com/en-vente/armes-anciennes/baionnette-chassepot_i8006
Et une page a ce sujet
http://christian.mery.pagesperso-orange.fr/Chassepot.htm
Donc rares mais pas introuvable.
url=https://postimages.org/]baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57b[/url]
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57c
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57d-120x120
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57e
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57g
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57h
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57i
 
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Fr57j
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Verchère Dim 09 Fév 2020, 04:18

Bitschwiller les Thann c'est pas loin de chez moi, mais je ne savais pas qu'il y eut autrefois une fabrique de coupe-choux ; dans ce secteur l'histoire industrielle (peut-être plus récente) est surtout liée au textile.
Stehelin est un patronyme encore courant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Kazan Dim 09 Fév 2020, 20:59

bonjour , bonsoir
Donc la voici.
 N° X 14351 le fourreau sans N° 
.baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Dague_11
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Dague_10
baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Dague_12
.

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Lun 10 Fév 2020, 08:27

merci à vous deux pour les photos

ces deux baïonnettes sont très proches au niveau des matricules  X 14131 et X 15130

si on reprend les données de conservateur elles ont été attribuées à des fusils du commerce réparés à Châtellerault probablement en 1872.
la règle étant de mettre en priorité les baïonnettes fabriquées dans les manufactures aux armes venant de celles ci et les baïonnettes des autres fabricants aux fusils du commerce.

baïonnettes ré-matriculées ? ou, les Stehelin n'ont été données en dotation que sur des armes du commerce ?

c'est dommage que pour l'instant les archives ne nous en disent pas plus ,mais si on  trouve d'autres baïonnettes, on va avoir la solutionbaionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Icon_biggrin
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  curly red ryder Lun 10 Fév 2020, 08:53

Bonjour,
le numéro sur le talon de pommeau correspond à un marquage d'armes produites à l'étranger et ayant transité par l'Angleterre.

La série X est celles donnée aux armes de théorie,  la série basse (inférieure à 30000) indique que les armes ont été reconditionnées à Châtellerault (1 à 30000), Décision du ministère du 26 juin 1872.
je vous conseille la lecture du livre de Méry "Sabres baïonnettes Chassepot et Remington"
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Lun 10 Fév 2020, 10:45

curly red ryder a écrit:Bonjour,
le numéro sur le talon de pommeau correspond à un marquage d'armes produites à l'étranger et ayant transité par l'Angleterre.

curieux ? Stehelin & Cie à Bitschwiller-Thann  était encore en France en 1869-70



le N° sur le talon ne correspondrait il pas tout simplement aux baïonnettes du commerce ?


Dernière édition par julio62 le Mar 11 Fév 2020, 11:07, édité 2 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Conservateur Lun 10 Fév 2020, 19:43

En attendant, pas de numéro de matricule correspondant à une arme de la cavalerie d'Afrique !! On peut imaginer qu'aucune n'est passée au travers... mais ce serait étonnant !!

Conservateur
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Verchère Mar 11 Fév 2020, 01:42

julio62 a écrit:... curieux, Stehelin & Cie à Bitschwiller-Thann était encore en France en 1869-70 ?
Ben oui, parce-que la "guerre de 70" a commencé en 70, et fini en 71.
Les premiers accrochages devant Belfort s'étant produits le 2 novembre, la vallée de Thann doit avoir été envahie fin octobre 1870.

Et (j'espère ne pas dire un connerie) elle n'a pas été libérée en 1918, mais dès le début de la guerre de 14 (et conservée au prix d'un ravitaillement par une route de montagne, dite "route Joffre").

A noter que Thann - Mulhouse fut la première ligne de chemin de fer prenant des passagers payants, parait-il. Du point de vue industriel, ce n'était pas un secteur sous-développé.
Thann est aussi le vignoble le plus méridionnal d'Alsace ; et pas le plus mauvais.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Rakamlerouge Sam 14 Mar 2020, 14:07

julio62 a écrit:
curly red ryder a écrit:Bonjour,
le numéro sur le talon de pommeau correspond à un marquage d'armes produites à l'étranger et ayant transité par l'Angleterre.

curieux ? Stehelin & Cie à Bitschwiller-Thann  était encore en France en 1869-70



le N° sur le talon ne correspondrait il pas tout simplement aux baïonnettes du commerce ?
Bonjour,
le numéro à l'arrière du pommeau est bien un numéro comptable britannique (armes du commerce). N'oublions pas non plus qu'après la déculottée de Sedan, une partie des armes françaises tombées aux mains des prussiens se sont retrouvées rachetées par des marchands de pays neutres dont certaines reviendrons en France pendant la période "Défense Nationale". Notamment les sabres-baïonnettes achetés à grands frais dans l'urgence, particulièrement en Angleterre et en Belgique.  Donc qu'un SB d'avant guerre refasse surface en Angleterre  plus tard pendant le conflit en tout à fait plausible.  
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Rakamlerouge Sam 14 Mar 2020, 14:15

Conservateur a écrit:En attendant, pas de numéro de matricule correspondant à une arme de la cavalerie d'Afrique !! On peut imaginer qu'aucune n'est passée au travers... mais ce serait étonnant !!
Bonjour, je connais un sb Chassepot en série O (2568), la lame est particulière avec le marquage de Stehelin & Cie en mars 1868 sur le dessus, mais avec le logo de Gustav Felix (montgolfière) sur le côté de la lame...
Et comme je l'ai citée dans un autre sujet, j'ai un sb en série O (2590), lame Stehelin, janv 1868, mais c'est une poignée pour un Remington Rolling Block !
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  julio62 Sam 14 Mar 2020, 16:54

Rakamlerouge a écrit:Bonjour, je connais un sb Chassepot en série O (2568), la lame est particulière avec le marquage de Stehelin & Cie en mars 1868 sur le dessus, mais avec le logo de Gustav Felix (montgolfière) sur le côté de la lame...
Et comme je l'ai citée dans un autre sujet, j'ai un sb en série O (2590), lame Stehelin, janv 1868, mais c'est une poignée pour un Remington Rolling Block !
salut

si on pouvait avoir des photos,enfin on aurait la preuve de la fabrication de ces baïonnettes pour les fusils d'Afrique baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Icon_eek
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  Rakamlerouge Sam 14 Mar 2020, 17:13

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) H1nb

 baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Pxaj

Lame Funcke & Herdecke pour celle ci, pas Stehelin, j'ai écrit trop vite...

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 389
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos) Empty Re: baionnette Chassepot Stehelin (besoin infos)

Message  curly red ryder Sam 14 Mar 2020, 18:01

Bonsoir, le poinçon au ballon n'est pas Funcke et Herdecke mais Gustav Felix...
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum