Ré-découverte fond de garage

+8
Verchère
WICHITA
oxi81
lu1900
Jeppesen
Razorback
Pâtre
OB.cnt
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Lun 13 Jan 2020, 20:38

SAECO Lead Hardness Tester / un petit outil d'une précision suffisante pour nos besoin . Il ne fait pas le café hélas . Vois le web US .
Une anecdote de " couleur " datant de mes jeunes années .
Le SAECO étant trop cher pour ma maigre solde , j'utilisais les méthodes des papy de l'époque : un trait à l'aide d'un clou ; entrechoquer 2 lingots ( son + ou - clair ) , etc . je n'y croyais pas vraiment .

Un jour je m'offre enfin le SAECO et bien sûr je mesure les duretés de mes lots de balles ; et il y en avait des pots en verre pleins .
Catastrophe , rien ne correspondait à mes estimations .
J'avais du tout repasser au four ; rageant .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  OB.cnt Lun 13 Jan 2020, 20:42

DeGuers
OK je vais essayer de voir sur le net...
J'adore écouter les anciens et ce depuis tout petit mais dur de différencier les légendes des vérités durement établies, surtout que nos anciens avec peu de moyens parfois ont réalisés des choses extraordinaires mais ne pas oublier que si il y avait de purs génies il y avait aussi des très cons, tu as vérifié par toi même c'est la meilleure démarche :écouter, vérifier, adopter ou foutre à la poubelle... 👍
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Lun 13 Jan 2020, 21:47

On pourrait faire un livre des sonneries entendues " dans le temps " .
Tiens ! Faisons une petite liste , ça va être croquignolet ; je me lance :
- pour enlever le plomb dans un canon , il faut tirer une ou deux balles " blindée (sic ) " .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  OB.cnt Lun 13 Jan 2020, 21:52

DeGuers
Un livre ??
Prévois une collection de 20 volumes.... 😁
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Pâtre Lun 13 Jan 2020, 21:55

salut

Dans la même lignée:
- Pour nettoyer un canon, yaka tirer quelques munitions à balle blindée!  Wink

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  OB.cnt Lun 13 Jan 2020, 22:17

J'ai eu une époque où j'essayais de convaincre ces gens, un genre de Don Quichote, c'était avant, maintenant quand un moulin a vent se présente je ralentis et je laisse traverser....
Ceux dont le beau frère a tué un sanglier de 90kg à la 22 à 1000 mètres.... Je suis beat d'admiration devant la prouesse 😉

Plus sérieusement je viens de faire la tournée des accessoires ont trouvé des case trimmer de 50 à 150€, chez Lyman, chez Hornady etc.... Comment s'y retrouver ? En partant du principe d'une utilisation faible à moyenne, donc je cherche pas la Roll's du marché
Il y a un sujet la dessus : les traductions chez Brownell... Si c'était pas si grave se serait presque drôle.... Vendre des outils pour fabriquer des munitions avec des traduction pareilles...
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Pâtre Lun 13 Jan 2020, 23:09

salut
OB.cnt a écrit:...des case trimmer de 50 à 150€, chez Lyman, chez Hornady etc...

Si tu est sur des calibres "conventionnels", il y a ça:
https://www.titanreloading.com/lee-case-trimmer-cutter-lock-stud
Qui s'utilise avec ça:
https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-case-length-gauges
Pas vraiment dans la même gamme de prix que les "case trimer" (dont il faut avoir les pilotes....)! tongue

Et c'est utilisation "plug & play"! Pas de réglages!


Ré-découverte fond de garage  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  OB.cnt Lun 13 Jan 2020, 23:21

Pâtre
OK si j'ai pigé le truc un se monte sur une perceuse ou outil à main la jauge de profondeur descend dans la douille et en avant Trincan !!
C'est vrai que pour une cinquantaine de douilles ca peut-être une alternative....
Merci du conseil
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  lu1900 Mar 14 Jan 2020, 01:46

https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-case-length-gauges
En plus on peut bidouiller ces tiges pour les utiliser sur diff longueur d'étuis
/
SAECO , c'est aussi cela , j'en utilise deux 
/
Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Four_m11
Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Four_s12

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10338
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  OB.cnt Mar 14 Jan 2020, 01:52

Lu1900
OK j'ai vu pour les outils Lee, ça peut être intéressant et pour du moins conventionnel on doit pouvoir fabriquer des jauges à la bonne taille ça a pas l'air sorcier le système...
Par contre le fonctionnement du SAECO, ça permet de mesurer à dureté du plomb comme à l'air de le dire DeGuers ou j'ai rien pigé, ça fonctionne comment ?
Cordialement
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Mar 14 Jan 2020, 05:37

On présente une balle sous l'aiguille ; en vissant elle pénètre le plomb et déplace les deux échelles graduées que l'on amène en face d' un repère fixe sur le bâtit  ; on fait une lecture sur celle en partie haute en recherchant les 2 traits qui sont en vis à vis : ici 7 .
Le tableau des correspondances : je regarde à G ce qui correspond au 7 ; c'est du 1:20 ; une part d'étain pour 20 de plomb pur . Typiquement ce que peut donner du plomb de butte . Soit un bon aloi pour des balles classiques PN ; là du .44-40WCF .
Un chouïa d'étain en plus et l'aloi monterait à 8-9 = Lyman n ° 2 = aloi pour la plupart des balles AdPoing qui ne sont pas en vitesses magnum .Ré-découverte fond de garage  - Page 2 P1011210

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  majkejevrosime Mar 14 Jan 2020, 11:16

Question pour une source de plomb pur: Un vieille batterie de voiture (en jetant l'acide comme il convient, à la déchêterie, bien sur) ca n'irait pas, des fois?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Pâtre Mar 14 Jan 2020, 11:31

salut

Il me semble que non.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça, ni pourquoi.
Il me semble justement que c'est pas vraiment du plomb pur....

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7176
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Mar 14 Jan 2020, 11:42

majkejevrosime a écrit:Question pour une source de plomb pur: Un vieille batterie de voiture (en jetant l'acide comme il convient, à la déchêterie, bien sur) ca n'irait pas, des fois?
Surtout pas ! Que des saletés et plomb contaminé .
La seule source de plomb pur : une feuille utilisée par les couvreurs , c'est lourd ; découpe au ciseau ; pratiquement aucun déchet .
Et ... mon testeur SAECO " fait " le plomb pur , d'où mon affirmation .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Joel_ Mar 14 Jan 2020, 13:30

On peut aussi, de temps en temps, passer le balai sur les stands 10m...

------------------------

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Mar 14 Jan 2020, 14:01

Oui  , et c'est étonnant ce que l'on peut récupérer dans les réceptacles .
Ici nous avons au club une école de tir qui ne désemplit pas .
Au Saeco ç'est du plomb pur , à peine durci ; ça doit dépendre aussi des marques .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Verchère Mar 14 Jan 2020, 14:47

Dans les batteries, les seules parties qui pourraient être en plomb plus ou moins pur, ce seraient les bornes et les grosses barrettes supérieures. L'armature des cadres est forcément en alliage de plomb et de diverses cochonneries (la limite étant que ça doit résister à l'acide) pour offrir la meilleure rigidité sous le poids le plus faible (les plaques ne doivent pas risquer de se plier sous les vibrations et les chocs. Dans les véritables batteries fixes à l'ancienne mode, qui duraient éternellement, tout était en plomb pur ; mais il y a longtemps qu'on ne fabrique plus que des batteries "légères" du genre automobile.

Pour tester les lingots de plomb, toujours radin j'avais bricolé un pointeau pourvu d'un empenage, que je laissais tomber d'une hauteur invariable sur le lingot ; le diamètre de l'impact me permettait de classer la dureté, en référence à des lingots de dosages connus.
Sur ces métaux tendres une mesure du genre "dureté Brinell" est assez délicate, mais j'essaie de trouver une disposition qui puisse indifféremment traiter un petit projectile et un gros lingot, sous un encombrement acceptable et facile à construire...

Une autre source de plomb pur : les contrepoids d'ascenceur.


Pâtre a écrit:...https://www.titanreloading.com/lee-case-trimmer-cutter-lock-stud
Qui s'utilise avec ça:
https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-case-length-gauges
Pas vraiment dans la même gamme de prix que les "case trimer" ...
C'est le principal défaut : "pas assez cher, mon fils" !

Sinon, pour un calibrage régulier c'est d'une précision tout à fait correcte (largement aussi bon que le Trim-Die), et pour des longueurs "personnalisées" on peut retoucher l'aiguille.
Il est par ailleurs facile de se fabriquer les pilotes qu'on veut sur n'importe quel petit tour détabli ou même en bidouillant à la main, à partir de corde à piano, de minces tubes hydraulique en acier (circuit de frein automobile), etc. Eventuellement à aiguilles interchangeables : un tube-pilote par diamètre, une aiguille par longueur d'étui.
Le shell-holder spécial reste indispensable (difficile à bricoler soi-même, quoique faisable) mais LEE propose aussi un mandrin à 3 mors automatiques ("3 chuck ..."), polyvalent (accepte environ jusqu'au 8 mm Lebel) et qui centre largement assez bien.
On peut utiliser des fraises pour sièges de robinet, mais elles mordent nettement moins bien que les fraises LEE.

Pour un collet régulier il faut faire tourner le shell-holder, la fraise restant fixe. Cela devient extrêmement commode avec une visseuse à piles fixée à la table et commandée par un interrupteur au pied : les deux mains étant libres on peut enchaîner sans délai le raccourcissement, le chanfreinage externe et interne et l'ébavurage final au Scotch-Brite vert (une phase que beaucoup négligent, ce qui provoque parfois des copeaux de plomb ou de cuivre sur les projectiles, le collet étant pourtant chanfreiné).
Le luxueux raccourcisseur de douilles en forme de mini-tour, ne permet pas cet enchaînement qui augmente énormément la productivité. Le seul avantage du luxueux outil c'est de pouvoir régler finement la longueur au gré de l'humeur de l'instant (ce qui ne me semble pas particulièrement utile). Et, certes, de fournir une exellent support pour un outils de rectification externe du collet ; mais ça ne concerne qu'une minorité de rechargeurs.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Joel_ Mar 14 Jan 2020, 15:10

Pour les ceusses qui seraient "un peu argentés/voudraient aller plus loin", quid d'un truc comme le Giraud Tool ?

Overkill ? Question

------------------------

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty prix d'une cartouche

Message  lespaulfus Jeu 06 Fév 2020, 21:20

lu1900 a écrit:Faut couler ses balles , on passe à 3€/100 cartouches
les mois cher des amorces 37 e les 1000 ( chez BGM WINFIELD) soit 3.7 e les 100 ajouter 2.5 cts de poudre et le coulage . compte environ 10e les 100cartouches.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  lespaulfus Jeu 06 Fév 2020, 21:29

deGuers a écrit:On pourrait faire un livre des sonneries entendues " dans le temps " .
Tiens ! Faisons une petite liste , ça va être croquignolet ; je me lance :
- pour enlever le plomb dans un canon , il faut tirer une ou deux balles " blindée (sic ) " .
Je l'ai entendu aussi celle la et du coup mon univers s'est écroule,ceux que je prenais pour modèles étaient des imposteurs.
Et malheureusement ceux qui ne savaient pas avaient tendance à inventer.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  lespaulfus Jeu 06 Fév 2020, 21:37

OB.cnt a écrit:Pâtre
OK si j'ai pigé le truc un se monte sur une perceuse ou outil à main la jauge de profondeur descend dans la douille et en avant Trincan !!
C'est vrai que pour une cinquantaine de douilles ca peut-être une alternative....
Merci du conseil
Oui tu peut acheter un case trimmer (raccourcisseur de douille) 130e chez l'armurier ,il sera manuel (manivelle)et te durera très ..........longtemps et sera très.........précis et tu n'auras point de soucis.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Verchère Ven 07 Fév 2020, 00:18

Joel_ a écrit:Pour les ceusses qui seraient "un peu argentés/voudraient aller plus loin", quid d'un truc comme le Giraud Tool ? Overkill ?
lespaulfus a écrit:
OB.cnt a écrit:Pâtre
OK si j'ai pigé le truc ... C'est vrai que pour une cinquantaine de douilles ca peut-être une alternative....  
Oui tu peut acheter un case trimmer (raccourcisseur de douille) 130e chez l'armurier ,il sera manuel (manivelle)et te durera très ..........longtemps et sera très.........précis et tu n'auras point de soucis.

Le "Quick-Trim" LEE étant trop peu sophistiqué à mon goût, j'ai étudié de près ce qui était proposé et qui paraisse nettement plus évolué (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Certains étudiés directement, d'autres par le biais des photos et descriptions, dans l'espoir de trouver à inventer mieux et encore plus compliqué...
Alors j'en ais vus qui travaillaient de façon aussi précise, voire plus précis d'un quart de 1/2 poil. Mais toujours moins commodes, toujours plus coûteux et surtout moins productifs (du moins si l'on considère comme indispensable d'effectuer non seulement le raccourcissement mais aussi les chanfreinages externes et internes, et l'ébavurage des arêtes de chanfrein - ce qui me paraît absolument indispensable).

C'est par la possibilité d'enchaîner instantanément ces opérations, que le Quick-Trim LEE avec mandrin monté sur une perceuse, se démarque de très loin sur les autres dispositifs.
Une supériorité qui prend toute son importance lorsqu'on se trouve à avoir, non pas 50 douilles, mais des centaines de douilles à reconditionner...

C'est donc plutôt ce "cheap" Quick-Trim LEE, qui serait "overkill" !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  deGuers Ven 07 Fév 2020, 04:33

Quand il existe pour le calibre rien n'égale l'outil Trim Die ; réglage au centième de mm si nécessaire , équerrage parfait , associé à un calibrage du collet .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  Verchère Sam 08 Fév 2020, 01:33

Le Trim-Die ... parle t'on du même ? Pour moi c'est un genre de recalibreur intégral où on lime ce qui dépasse.
Y-a une trentaine d'années je l'avais acquis pour presque tous mes calibres d'épaule ;ça m'a coûté cher et je n'y ai rien vu de réglable, sauf en bidouillant le shell-holder.
J'envisageais alors de n'acheter que cet outil pour recharger un calibre, expandeur et siégeur étant faciles à bricoler. Mais j'avais été enduit d'une épaisse couche d'erreur par le fait que le premier acheté avait exactement les cotes d'un recalibreur intégral, qui est en fait la seule pièce difficile à réaliser dans un JO. J'ai vite déchanté car la plupart des suivants se sont avérés plus larges que des recalibreurs, trop larges pour servir aussi à cette fonction.
Et j'ai donc continué à acheter JO + Trim-Die...

Puis un copain, mécanicien méticuleux, m'a fait la réclame du Quick-Trim LEE ; que je n'ai pas pris au sérieux tant l'outil me paraissait simpliste et approximatif.
Mais comme il insistait, j'ai profité du reconditionnement d'un gros lot de 8x57JRS de divers marques, pour faire un comparatif statistique (pied à coulisse et chronomètre) entre les deux systèmes ; afin de lui clouer le bec...
Mais j'ai rien cloué du tout ! Parce-que le LEE a gagné haut la main sur les deux critères !

La rapidité de travail, j'ai déjà expliqué.
La régularité de longueur c'est plus compliqué : déjà, quand on lime sur le Trim-Die, il faut bien insister pour être certain d'avoir totalement arasé le collet. Ensuite quand on extrait la douille on se retrouve avec une bavure inégale, nulle vers soi et importante de l'autre côté ; dissymétrie qui déséquilibre la fraise à chanfreiner, et peut fausser l'alignement du chanfrein.
Ensuite, pour limer correctement il faut que le collet soit bien serré dans l'outil, donc procéder sur des douilles tirées non recalibrées. Mais comme le Trim-Die n'est pas forcément un bon recalibreur (et n'expande pas) il faut ensuite passer la douille dans le recalibreur du JO. Et à ce moment (surtout à la sortie de l'expandeur) elle s'allonge parfois notablement ; mais parfois seulement et c'en est donc immédiatement fini de la belle régularité de recoupe !

Le Quick-Trim LEE, lui, peut s'exécuter sur la douille déjà recalibrée ; et ensuite plus rien ne peut venir perturber la régularité de longueur obtenue.
Régularité certes inférieure à celle obtenue au sortir du Trim-Die, mais bien supérieure à celle des douilles de Trim-Die une fois terminé le processus de recalibrage.
J'insiste toutefois : le Quick-Trim donne une longueur régulière et une tranche de collet perpendiculaire, uniquement si la douille tourne devant une fraise fixe.
Si la douille est fixe et que c'est la fraise qui tourne, c'est moins régulier et moins perpendiculaire (parfois même assez lamentable) ; et l'opération complète (jusqu'à l'ébavurage) est beaucoup moins rapide.

Ceci dit, il ne me semble pas qu'une exactitude absolue de longueur et lune parfaite perpendicularité de la tranche de collet soient requis, quel que soit l'usage. Sauf pour obtenir la régularité d'un sertissage "roll-crimp" ; mais avec un sertissage radial ("Crimp-Die") ça n'a pas d'effets sensibles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18223
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ré-découverte fond de garage  - Page 2 Empty Re: Ré-découverte fond de garage

Message  WICHITA Sam 08 Fév 2020, 10:13

je suis inquiet
aujourd'hui j'ai tout compris !
et en plus j'ai ces outils, les TRIM, les LEE et etc...
Ou alors dormir 12 heures d’affilés, ça me réussit...?

Et le TRIM DIE peux t'il servir à (un début de) la transformation d'étuis (308 => 7BR par exemple ?) ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum